Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée :Une réunion du comité d’état major opérationnel conjoint prévue à Bamako

0

Bamako abritera le 20 mai 2011, la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays ayant en commun le Comité d’Etat-major opérationnel conjoint (Cemoc) regroupant l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger, indique un comité du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Avec comme thème central : « La Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée », cette réunion ministérielle de Bamako a pour objectif de faire le point de la situation sécuritaire dans le Sahel et de la coopération régionale, un an après celle d’Alger tenue le 16 mars 2010. Elle va également examiner l’impact de la crise libyenne sur la sécurité et la stabilité du Sahel. La réunion ministérielle de Bamako devra surtout permettre de convenir des modalités du dialogue sécuritaire entre les pays concernés ainsi qu’avec leurs partenaires extrarégionaux.

La rencontre du 20 mai prochain à Bamako, des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, du Niger et de la Mauritanie placée sous le thème : « la Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée » a pour objectif de faire le point de la situation sécuritaire dans le Sahel et de la coopération régionale, un an après celle d’Alger tenue le 16 mars 2010. Elle va également examiner l’impact de la crise libyenne sur la sécurité et la stabilité du Sahel. La réunion ministérielle de Bamako devra surtout permettre de convenir des modalités du dialogue sécuritaire entre les pays concernés ainsi qu’avec leurs partenaires extrarégionaux. Vraisemblablement, elle contribuera à poser les jalons de la réunion des chefs d’Etat de la bande sahélo-saharienne sur la sécurité dans la zone qui est perçue comme un baume sur le cœur des autorités entendues désormais dans leur appel à conjuguer les efforts pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la bande sahélo-saharienne.

Nous l’écrivions dans notre livraison n° 1049 du lundi 16 mai dernier, la tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays ayant en commun le Comité d’Etat-major opérationnel conjoint (Cemoc) regroupant l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger du 20 mai prochain qui est la résultante du dynamisme du nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, est un pas important vers la concrétisation de la réunion des chefs d’état de la bande sahélo-saharienne sur la sécurité. Une idée longtemps murie par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré et dont le rêve ne tardera plus tarder à se concrétiser. Pour ce faire, il n’a jamais cessé à invité ses pairs de la bande sahélo-saharienne. Une détermination qui lui a d’ailleurs permis chaque fois qu’allusion est faite à l’insécurité dans la bande, de lever toute équivoque sur la position du Mali. « Le Mali est loin d’être le maillon faible de la lutte contre l’insécurité dans la bande qui nous concerne », a. Une conviction qui anime aussi le ministre Soumeylou Boubèye Maïga qui a multiplié ces dernières semaines les déplacements dans les pays qui sont condamnés à réussir ensemble ce pari.
Abdoul Karim Maïga

Commentaires via Facebook :