Au cours d’une opération spéciale terrestre dimanche 28 avril 2024, les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé la neutralisation de l’un des plus grands chefs terroristes de l’EIGS Abu Huzeifa dit Higgo, dans la zone d’Indelimane au nord-est de la région de Gao.
Abu Huzeifa est l’auteur de plusieurs attaques terroristes d’envergure dans la zone des trois frontières causant la mort de plusieurs Maliens, Nigériens et des soldats étrangers. Le 4 octobre 2017, près du village de Tongo au Niger, des militants liés à l’EIGS ont attaqué les membres d’une équipe des forces spéciales américaines chargée de former, de conseiller et d’aider les forces nigériennes à lutter contre le terrorisme.
Cette attaque a entraîné la mort de quatre soldats américains et de quatre soldats nigériens. Deux autres Américains et huit Nigériens ont été blessés lors de l’affrontement. Le 12 janvier 2018, le chef de l’Etat islamique au grand Sahara, Adnan Abu Walid al-Sahrawi, a revendiqué la responsabilité de l’attaque.
Suite à cette revendication le département d’Etat américain et celui de la Justice ont mis à prix la tête d’Abu Huzeifa sur le marché mondial en offrant une récompense faramineuse jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information sur Abu Huzeifa, également connu sous le nom de Higgo, pour sa participation à l’attaque de 2017 à Tongo, au Niger.
Huit ans après cette attaque meurtrière, même les services de renseignement occidentaux n’ont pas pu fournir la moindre information sur l’un des leaders charismatique de cette nébuleuse organisation terroriste.
Depuis quelques semaines, l’Armée malienne a lancé des opérations de grande envergure pour le nettoyage du territoire sur plusieurs fronts du nord au sud, de la frontières mauritanienne, nigérienne et jusqu’à la frontières algérienne. En marge de ces opérations de grande envergure, dimanche 28 avril 2024, les Forces armées maliennes via la Dirpa ont annoncé la neutralisation de l’un des plus grands chefs terroristes de l’EIGS, Abu Huzeifa dit Higgo dans la zone d’Indelimane au nord-est de la région de Gao.
Cette annonce de la mort d’Abu Huzeifa intervient dans un contexte où Américains et Nigériens sont en pleines discussions concernant le calendrier et les modalités de retrait des troupes américaines stationnées sur la base 201 d’Agadez.
Ousmane Mahamane
Les idées folles rendent fou.
Ce Abu Huzeifa n’a pas toutes ses facultés.
Sur la photo cela se voit.
C’est le père du troll kan, que nos famas ont transformé en chaleur et en lumière.
Tout simplement.
Dire que ce sont les forces occidentales qui allaient lberer notre pays c’est vrament avoir un esprit de complexe d’infériorité.
Nous nous rendons compte que nos famas ont 10 fois plus de résultats que les forces french.
Vive les forces AES.
Générallement,
Nous avons fait les écoles avec les Européens.Dans les mêmes conditions de vie, je ne vois pas comment un blanc sera plus intelligent qu’un nègre.
Les Check Modibo Diarra, ont commencé au village où il y avait même pas d’électricité, où on ne voyait pas les voitures tous les jours.Ils n’ont vraiment commencé à voir le monde de science qu’au lycée, à Bamako.Mais cela n’a pas empêché CMD d’être le meilleur de sa classe en france et aux USA.Il ya tellement d’exemples qui devaient enlever toute idée d’inferiorite dans la tête de nous nègres.
Aujourd’hui un enfant de 6 ans blanc ou noir t’explique le principe de fonctionnement d’un moteur de voiture, te dira comment un avion si lourd peut prendre de l’air…..Pourquoi? education, surtout acces a l’internet, l’attention des parents….90% des Blancs ont ces moyens contre moins de 5% d’Africains.Devenu adulte l’Africain doit travailer 3 fois pour combler ce retard.
Sinon aucune étude scientique ne dit que l’Européen est plus intelligent que les autres.
Nous partons sur les mêmes bases.Puis tout change selon les condition de l’environnement qui nous entoure.
Cela demande des moyens. Bien eduquer et entretenir 10 enfants même avec 1000EUR par mois on y arrivera pas au Mali.Combien ont 1000 EUR/mois? Combien ont plus de 10 enfants?Un dephasage.
Chez nous au Mali il ya un proverbe qui dit que “l’Enfant c’est comme de l’argile, tu lui donnes la forme que tu veux’.Tu veux qu’il soit ingénieur, medecin…voleur, troll….essentiellemnt cela dépend de l’éducation réçu à bas âge.
L’avenir d’un pays c’est les enfants.
Enlevons l’afro-pessimisme ,imposé par le colon, de nos crânes.
Bravo aux FAMA qui ont réussi la ou les américains n’ont rien su ou voulut faire