Le ministère de l’agriculture a présenté le 27 juin dernier à l’hôtel Kempesky de Bamako, aux PTF un plan de lutte contre les criquets pèlerins dont le montant est estimé à plus d’un 1,87 milliard FCFA.
Selon le représentant de la FAO, Dr Thierry Ange Ondo, a promis que son organisation aidera financièrement le Mali et invite les autres partenaires à faire autant.
Le directeur général du centre de lutte contre les criquets pèlerins, M. Sidibé a brièvement présenté le projet aux partenaires techniques et financières de façon explicit et congrès.
Selon le ministre M. Moussa Léo Sidibé, depuis janvier dernier et suite à des pluies exceptionnelles enregistrées en octobre 2011, une reproduction du criquet pèlerin a été observée dans le sud-ouest de la Libye et le sud-est de l’Algérie.
Il a ajouté que cette situation s’est aggravée à cause du maintien des conditions écologiques favorables à la reproduction du criquet pèlerin pendant la mi-février 2012 dans ces mêmes zones. A ses dires, elle a débouché sur une deuxième reproduction en Avril avec la formation des bandes larvaires et en Mai la formation de groupes d’ailes.
« Nous allons sécuriser les cultures dans les zones sécurisées. Ce n’est pas parce que nous voulons sacrifier Tombouctou », martèle Moussa Léo Sidibé.
Le budget de mise en œuvre de ces plans estime à 72 525 520 FCFA pour le 1er plan et plus de 1,8 milliards de FCFA pour le 2éme plan. Enfin, selon le ministre, les besoins exprimés ont porté sur les matériels de protection et les appareils de traitement autoportés, les matériels de protection et les divers équipements.
Amadou Camara