Lutte contre la drogue : L’Office central des stupéfiants mise sur la prévention en milieu juvénile

0

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drogue, la direction de l’Office central de repression des stupéfiants du Mali a organisé le mercredi dernier une conférence-débat à l’Ecole normale supérieure (ENSUP)  pour expliquer aux étudiants les dangers que constituent de nos jours ces produits toxiques.

 

 

Cette conférence-débat organisée en partenariat avec Orange-Mali  avait pour thème “ les nouvelles substances psycho actives, l’importance de la prévention contre l’abus et le trafic ” était animé par le professeur Baba Koumaré. Dans son exposé liminaire, le conférencier a précisé que le problème de la drogue est comme l’avait rappelé en son temps l’ex-secrétaire général des Nagions Unies, Boutros Boutros Ghali une menace mondiale.

 

C’est une menace contre la paix mondiale et un frein au développement ” avait prédit l’ex-secrétaire général de l’ONU. Ces propos de l’égyptien corroborent selon le conférencier la situation que vit notre pays, laquelle n’est pas étrangère au trafic de la drogue. Il a aussi expliqué les causes de l’usage de la drogue, qui ont pour noms : politique ou institutionnel, inadéquation des lois, insuffisance d’infrastructures de loisirs et de formation. S’y ajoutent  la grande perméabilité des frontières.

 

Il a surtout conseillé qu’au-delà de la répression, il faut surtout mettre l’accent sur la couche juvénile à travers les campagnes de sensibilisation et d’information. Pour mener une lutte efficace contre ce fléau, il a aussi suggéré de  capitaliser tous les acquis qui s’avèrent nécessaire.

 

 

Il faut rappeler que bien avant cet exposé, le directeur général de l’Office central des stupéfiants, le Colonel Moussa  Z.  Maïga avait fait une présentation sommaire de sa structure. Qui   a  pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures envisagées au plan national, sous-régional, régional et international pour une lutte cohérente et coordonnée contre ce trafic.

 

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :