Lutte anti-terrorisme : Quatre dangereux tueurs mis hors d’état de nuire

3

Une cellule terroriste a été démantelée, jeudi dernier, par la Direction générale des services de renseignements (DGSE) malienne aux environs de Koutiala, annonce un communiqué de presse de ladite structure.

Adama Konaté, 31 ans, originaire de Yira Dioubasso, au Burkina, tout comme son frère Kassim Konaté ainsi que Youssouf Sako et Abdramane Sanogo ont été appréhendés alors qu’ ils s’apprêtaient à perpétrer des attentats sur certains points sensibles d’Abidjan, Bamako et Ouagadougou, lors des fêtes de fin d’année.

Abdramane SANOGO
Abdramane SANOGO

Il ressort que le chef de la cellule, Adama Konaté, et ses trois lieutenants ont participé au double attentat  du 2 mars dernier à Ouagadougou.

C’est d’ailleurs ce même Adama qui assurait la succession de son mentor Abdallah Sawadogo, tué par les forces burkinabé le 22 mai 2018. A ce titre, il était devenu le point focal des groupes terroristes dans la jonction des trois frontières, (Mali, Burkina et Côte d’Ivoire) et avait entamé une opération de recrutement.

Kassim KONATE
Kassim KONATE

Toutefois, Kassim Konaté, installé à Abidjan, était chargé de la reconnaissance des sites susceptibles de faire l’objet d’attaques. Il avait sur lui des images de différents endroits ciblés. Abdramane Sanogo faisait l’objet de recherche depuis 3 ans par les éléments de la SE, à la suite de l’arrestation du Guide d’Ancardine du sud, Souleymane Keita.

Adama KONATE
Adama KONATE

Les premières investigations ont prouvé que les quatre terroristes ont aussi participé à l’enlèvement de la Colombienne Soeur Cécilia Gloria, le 7 fevrier 2017 à Karangasso. Youssouf Sako, ressortissant de la commune de Sanankoroba, est le dernier élément membre du commando auteur du double attentat de mars au Burkina. Il était activement recherché depuis ce temps jusqu’à ce jeudi dernier quand la DGSE malienne a mis fin à sa cavale. De toutes les façons, la DGSE malienne collabore étroitement avec ses homologues de certains pays à travers le partage de renseignement pour en finir le plus rapidement que possible avec ces milieux terrotistes.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Du bon boulot certes mais il serait encore mieux de présenter chacun de ces suspects dans son milieu environnemental, antécédent judiciaire ou fichier police ou gendarmerie, son éducation, sa scolarisation, son obédience religieuse ou appartenance à un secte (wahhabiste, sunnite, ancardine, hamaliste ou tidiania etc…). Il faut mieux cerner leur personnalité surtout leur mental psychiatrique.
    Il y a des faits criminels qui ne s’exécutent pas au hasard. Leur mobil doit être recherché depuis l’enracinement social.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Bonjour

      Les grosses cigal€$ ayant chanté tout l’Été, se trouvèrent fort dépourvues quand la bise fut venue ..

Comments are closed.