L’Union européenne “préoccupée” par la situation au nord du Mali, selon un émissaire européen

16

L’Union européenne est “très préoccupée” par la situation qui prévaut au nord du Mali, a indiqué vendredi à Nouakchott, Nicholas Westcott, directeur général pour l’Afrique au Service d’action extérieure de l’UE, à l’issue d’une visite de 24 heures en Mauritanie. 

Il ajouté que “la situation au Mali est très urgente et même très grave, parce que, a-t-il dit, l’autorité de l’Etat n’existe plus, il y a l’absence des institutions et de représentants légitimes du peuple malien”.

Nicholas Westcott a affirmé avoir évoqué cette situation, ainsi que les moyens de rétablissement de la situation au Mali, avec les dirigeants du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie.

Il a en outre indiqué que l’UE reste encore favorable à une solution politique dans le cadre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), notamment à travers la médiation du chef de l’Etat burkinabé.

A propos d’une éventuelle action militaire dans le nord du Mali, le diplomate européen a précisé : “Toute intervention militaire au nord du Mali reste encore conditionnée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU”.

A l’issue d’une audience du chef de l’Etat mauritanien, Nicholas Westcott a déclaré avoir eu à discuter avec le président Ould Abdel Aziz des questions qui traduisent l’engagement de l’UE en faveur de la Mauritanie , notamment “de la situation au nord du Mali, la situation actuelle de la Mauritanie marquée par la sécheresse et le renforcement du partenariat UE-Mauritanie”.

 

2012-05-26 00:18:52  xinhua

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. It became verry difficult for USA to win the WAR AGAINST TERRORISTER if mahy countries of EUROPE are with the TERRORISTS.
    See now in MALI all the TERRORIST GROUP ARE in OPEN FIELD but no one is coming from aven AMERICA to help MALIANS PEOPLE.
    AL QAIDA COme FOR revence because OBAMA is BLACK and him who killed OSAMA BEN LADIN, you have to know THAT.
    WAKE UPP brothers and sisthers, your country is your DESTINY,
    This European NICOLAS come to meet the chiefs of TERRORISTS in MAURITANIA.
    Sorry for OBAMA,and sorry for AMERICA.

  2. pourquoi cet Européen n´a pas été au Mali pour montrer une occupation réelle aux Maliens concernant le NORD du MALI,
    C´est le nord du Mali ce n´est pas le nord de la Mauritanie.
    Les Européens regretteront.

  3. Cher Nicholas Wescott, ne te laisse pas haluciner. Nous savons bien de par ton nom et tes origines xenophobes que tu es pour la partition de notre chere patrie. Le Mali pour son offensive patriotique n’aura besoin de l’ordre et de l’avis de personne. Si est un europeen se trouve diviser l’europe n’attendra l’avis de personne pour reagir. Ces problemes separatistes existent dans tous les pays et dans tous les etats. Vous pouvez bien vous reclamez des minorites du nord puisque vous imperialistes et neocolonialistes vous ne souhaitez que du malheur de l’Afrique pour ensuite venir en secouristes pour la bonne cause des ressources energetiques et minieres. L’Afrique est changeante et choses vont changer. Donc chers piromanes plus de feux.

  4. Il y a des nations qui sont litteralement aveugles par les ressources naturelles.Sinon ,comment pouurrait-on imaginer que ces gens soient a
    l’ecoute de MNLA qui fait partie de la coalition des extremistes de tout bord:AQMI,Boko Haram, Ansar Dine et autres groupes affilies a AL QUADA.Je conclus que le paternship avec EU est un Bluff.L’Afrique n’arrivera jamais a poursuivre ses objectifs strategiques avec eux.C’est triste a le dire mais c’est ce qui devient manifeste.La Russie n’a pas besoin des ressources naturelles africaines.La Chine a besoin de nos ressources mais elle est prete a rendre la contre-partie pour notre croissance.En plus la Chine a cree avec l’Amerique une Alliance economique durable a la quelle l’Afrique gagnerait a se joindre.J’espere que ces sources sont deja en exploitation.Rien n’empeche des aviateurs Chinois et russes a venir nous aider pour recuperer nos territoires tombes aux des malfaiteurs, malhonnetement.

  5. le mardi 29 Mai à Luxembourg aura lieu à 19h30 une conférence du MNLA en présence de ses principaux leaders 😯 😯

  6. Le Mali est victime d’une conspiration à l’echelle internationale dont les maîtres sont l’algerie( ansar dine) et la france (mnla).
    decrypter un peu le discour de ces deux groupes et vous conclurez.
    la gueurre de deux pays sur une terre d’autrui!!!!!

    • idi ton pseudo c’est le diminutif d’idi.ot ???? :mrgreen: :mrgreen: le Mali victime d’une conspiration internationale 🙄 mais tout le monde s’en fout du Mali sur toute la planéte !!!! tu donnes beaucoup trop d’importance au Mali qui ne vaut pas un clou . Qui veux tu qui se préoccupe d’un pays les plus pauvres au Monde habité de sauvages ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  8. Vous êtes parti faire le compte de la rencontre que certains de vos parlementaires ont eu avec le MNLA au président de l’état mirage du desert “Aza….” ou vous êtes aller parler du Mali ❗ ❗ ❗ ❗ En tout cas dites au prési de la rep soeur de la Mauritanie que pourquoi il n’ya plus de frappe de l’armée mauritanieene maintenant qu’AQMI est seul maitre à bord làbas 😥 😥 . C’est pas lui qui bombardait nos forrains sous ATT sous pretexte de lutter contre AQMI.

  9. MR walati vous avez dit vrais mais notre armée se bat pour rentée dans les bureaux des civil comment faire il faut q’on les pousses a commencer la récupération avec nos moyens du bord si non sa serais trop tard pour nous 🙄

  10. Le devoir sublime et sacre de l’Armee Malienne est d’infliger une defaite cuisante a ce groupe de rebelles,tous confondus.Un chatiment qui restera inscrit dans l’histoire du Mali.Oui, le Capitaine a raison ,ce devoir incombe a l’Armee toute entiere, unifiee,unie par la volonte de chaque soldat de retablir l’ordre a n’importe quel prix.C’est ce que chaque Malien riche ou pauvre, jeune ou vieux ,homme ou femme veut soit pour finir sa vie dans le bonheur,soit pour commencer sa vie dans l’allegresse.Cette victoire devient une raison de vivre.Nous n’avons pas besoin d’une resolution du Consei de Securite des Nations Unies pour chasser et eliminer les criminels de notre pays.Ni pour demander l’aide de nos amis.A moins que l’on nous convainque que les principes du Droit des Nations ont change par la volonte du Conseil de Securite.L’Armee sous l’autorite du Ministre de la Defence ,du Premier Ministre et du Chef de l’Etat doit travailler nuit et jour pour preparer la guerre et la declencher en temps opportun sans rendre compte a personne.Cependant, nous avons indique a plusieurs reprises que les pays tels que le Burkina Faso , le Niger,le Senegal ,le Nigeria, auront a faire face aux memes problemes.Une collaboration militaire s’avere donc indispensable .Les Groupes rebelles ne devraient pas avoir le droit de passage sur leur territoire.Tout ce qui se passe actuellement montre que les rebelles sont plus actifs a l’exterieur que le Gouvernement du Mali.Les leaders des partis politiques qui se livrent a saper les fondements du pouvoir Malien meriteraient une punition exemplaire.Ces fondements du pouvoir sont l’observances des clauses de la Constitution du Mali,puisque c’est sur ce Texte Fondamental que le Consensus s’est fait d’une part avec les partis politiques et d’autre part avec les Organisations regionales Africaines.C’est sur cette base aussi que le role des Tribunaux Maliens doit etre reconnu.

  11. La seule solution crédible reste et restera une victoire de l’armée malienne.Elle doit obligatoirement mater les envahisseurs pour que les deplacés et l’adminitration revienne.Le statut d’Etat unitaire sans region ou zone autonome doit être preserver.
    Pour cela la transition ne doit pas être surchargée l’integrité territoriale etl’organisation des élections doivent rester la mission.

Comments are closed.