L’Unesco veut aider les autorités du Mali

5
La ministre de la Culture malienne Fadima Touré Diallo entourée des ambassadeurs de l'Unesco, le 3 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg. AFP

La destruction des sites historiques musulmans par des islamistes à Tombouctou, au Mali, était à l’ordre du jour de la session annuelle du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, à Saint-Pétersbourg, ce mardi 3 juillet 2012. Pour condamner ces actes et tenter d’aider les autorités maliennes, les ambassadeurs des pays membres de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture se sont rassemblés autour de la ministre malienne de la Culture.

 Avec notre correspondante, Anastasia Becchio

La monumentale statue équestre de Pierre le Grand. C’est au pied de ce symbole de la ville de Saint-Pétersbourg, que les délégués des pays représentés à l’UNESCO ont choisi de se réunir pour afficher leur soutien au Mali.

« Nous, ambassadeurs auprès de l’UNESCO, rassemblés autour de la ministre de la Culture du Mali, nous appelons les gouvernements, les organisations internationales et tous les hommes de bonne volonté, à ne pas laisser les barbares éradiquer de la planète ces monuments qui témoignent du plus haut passé de l’Histoire de l’Homme », a lu l’ambassadeur français.

Blottie contre son épaule, la ministre de la Culture du Mali avait du mal à contenir son émotion. Fadima Touré Diallo conclut néanmoins sa déclaration par un message d’espoir : « Tombouctou, la ville des 333 saints. Tombouctou, bien universel, tu pleures aujourd’hui. La communauté internationale a décidé de te tendre la main. Tu nous reviendras encore plus grande, Tombouctou la bien aimée. Nous vaincrons. »

Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a plaidé pour la création d’un fonds spécial afin d’aider le Mali à conserver son patrimoine culturel et pour l’envoi dès que possible d’une mission à Tombouctou pour évaluer l’étendue des dégâts.

 

RFI/ 05/07/2012

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Où est le gouvernement? que compte-t-il faire???? On en sait rien. Purée, le Mali ne sera plus jamais le même, notre Tombouctou ne sera plus jamais comme avant.

  2. primo il n’y a plus d’autorités au Mali
    secundo l’UNESCO n’ pas d’armée
    tertio AQMI se fout de l’UNESCO
    conclusion :il n’y a rien à faire si ce n’est de subir !

    • Tu seras très vite surpris oiseau de mauvais augure, ces fils de Satan seront exterminés jusqu’au dernier surtout que leur mentor Sarkozy n’est plus au pouvoir ce qui n’était pas le souhait des mauvais français. Au fait n’oubliez, pas que les africains ont participé gratuitement à la libération de la France occupé par l’Allemagne

      • Non, pour une fois il a raison, l’Unesco ne peut se borner qu’à faire des déclarations et les islamistes pissent sur ces déclarations. Qu’est ce que l’Unesco a pour nous aider, rien……….

Comments are closed.