SAINT-PETERSBOURG – L’Unesco a déploré samedi la destruction tragique de mausolées à Tombouctou par des islamistes armés contrôlant le nord du Mali, deux jours après l’inscription de cette ville sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’organisation.
Nous venons juste d’apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali, a déclaré Alissandra Cummins, présidente de l’Unesco, dans un communiqué adressé à l’AFP.
J’appelle tous ceux qui sont engagés dans le conflit à Tombouctou à exercer leurs responsabilités dans l’intérêt des générations futures, afin de conserver l’héritage du passé, a-t-elle ajouté.
Mme Cummins a également appelé tous les membres du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réunis à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), à se joindre à elle pour exprimer leur tristesse et leur préoccupation quant à la survie de cet important bien de l’héritage mondial.
Des islamistes armés contrôlant le nord du Mali ont détruit samedi le mausolée d’un saint musulman qu’ils avaient profané en mai à Tombouctou et s’attaquaient à un second mausolée, selon des témoins.
L’Unesco avait placé jeudi Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, alertant la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville aux mains des islamistes depuis la fin mars.
(©AFP / 30 juin 2012 13h59)
En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali.
Pour l’heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.
NB: Pour mémoire, les Angolais n’ont pas attendu l’aval des Américains pour combattre le fantoche Jonas Savimbi. avec l’aide de CUBA, un pays ami et non membre d’une ligue quelconque d’Etats comme ceux de la CEDEAO.
ces comportements n ont rien avoir avec plus ou moins d écoles il faut condamner sans réserve ces actions vraiment inqualifiables dont les auteurs mérites la pendaisons
Right on, brother!!!
Si au Mali on avait construit plus d’écoles que de mosquées, ce genre de crime culturel ne serait pas arrivé, il faut être ignare et inculte pour accomplir de telles bassesses, détruire ce que d’autres vénèrent montre un degré betise que l’on ne trouve que chez les fanatiques dangereux et incultes.
Comments are closed.