L’UE salue un accord “historique” au Mali

13
La Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton (g), le 23 juillet 2012 à Bruxelles / AFP
La Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton (g), le 23 juillet 2012 à Bruxelles / AFP

BRUXELLES – L’Union européenne a salué mardi l’accord “historique” signé entre le pouvoir malien et les rebelles touareg, assurant que l’UE resterait “aux côtés de tous les Maliens pour faciliter” sa “mise en oeuvre dans toutes ses dimensions”.

 
“Je me félicite de la signature aujourd’hui à Ouagadougou d’un accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali par les autorités maliennes et les mouvements armés non-terroristes du nord du Mali”, a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

 

“Cet accord revêt une portée historique: il constitue une étape cruciale dans un processus de construction de la paix par le dialogue”, a-t-elle ajouté.

 

“L’Union européenne a apporté son plein soutien à ces négociations. Elle restera aux côtés de tous les Maliens pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord dans toutes ses dimensions”, a assuré Mme Ashton.

 

Saluant la “détermination des hommes d’Etat et des représentants des groupes qui sont parvenus à cet accord”, elle “remercie également la médiation du président” burkinabè Blaise “Compaoré et des autres acteurs internationaux engagés à ses côtés”.

 

Le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord du Mali, ont signé mardi à Ouagadougou un accord en vue de permettre la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet. Il prévoit notamment un retour de l’armée malienne à Kidal et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non le viol collectif en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’a pas suffit.

    Non la destruction des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’a pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTER et officialiser ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

  2. Qu’on me dise ce qu’il y a d’historique dans ce qui s’est passe a Ouaga a part peut-etre l’atteinte du summum de l’humiliation de tout un pays par des voyous etrangers avec la benediction de la communaute dite internationale. Cette communaute internationale qui ne connait rien du Mali sauf ce que lui disent certains petits pretentieux que l’on qualifie de specialistes.

    Quelle honte!!!

  3. MERCI A LA FRANCE ET A TOUS LES PROMOTEURS DE L’IMPUINITÉ. MAIS CE QUI EST SÛR AJOURD’HUI LE PEUPLE SAIT RECONNAITRE LE VISAGE DE CES ASSASSINS. ILS PAIERONT D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE CE QU’ILS DOIVENT A LA JUSTICE.
    ILS NE POURRONT PLUS VENIR EN 4X4 A KOULOUBA. CELA EST DEJA UNE VICTOIRE.

  4. Certe il y a une deception surtout face au non desarmement du mlna immediatement, ce qui serait salutaire. Mais concentrons nous maintemant sur les elections pour elire un president, des deputes et maires assez integres. Le prochain president et son gouvernement ferons le travail de cette transition de tares, d’irreapnsables et d’incompetents. Et ferons le menage dans notre armee de merde infestee de pourritures d’officiers superieurs, d’officiers et soldats. Si cela n’est pas fait alors le peuple se fera entendre et cette fois ci ca sera tout ou rien. Meme si il faudrs une revolte nationale.

  5. Rien que pour ce lâche et taré politique de NOUVEAU FRENCH PSEUDO j’interviens pour la dernière fois sur ce forum. Que n’ai je pas reçu d’insultes de sa part et de celle d’autres tarés politiques de son espèce qui sont légion dans le peuple et au sommet de l’Etat malien. Ils sont légion à ne rien comprendre de l’impérialisme et du néocolonialisme qui gangrène le pays et toute l’Afrique où le patriotisme et l’anti-impérialisme sont devenus des principes d’action politique rares; ce qui ici, expliquerait l’abonnement de nombre de maliens aux mosquées et au wahhabisme obscurantiste, à la corruption, à l’affairisme, à la démission, et au manque de courage politique.
    Résultat la grande masse de tout un peuple est entrain d’accepter des accords félons. Ces accords dits de Ouagadougou sous l’égide du satrape de Ouagadougou et de ses compères de la CEDEAO au profit des intérêts impérialo-stratégiques français et des ethno-sécessionnistes Touaregs.
    Bref, on répète ici Versailles à Ouagadougou sous tropiques en Françafrique, malgré le rejet écœuré des patriotes maliens de la COPAM qu’on ne veut entendre et auxquels l’histoire donnera raison contre les bandes de déchets politiques qui tiennent aujourd’hui le Mali.
    Si cela peut encore ouvrir les yeux de ces cancres qui insultent ou qui s’amusent et délirent sur ce forum, voilà ce à quoi aura servi l’opération SERVAL (Service Rendu aux Vidames wahhabo-négrophobes de l’Azawad Libre) : consacré le démantèlement du Mali en tant qu’Etat unitaire indépendant ; et ce avec la complicité de la pourriture qui amuse Bamako et tout le pays avec le folklore d’élections fantoches et pipées d’avance. Polarisé tout un peuple par une mascarade au moment même ou l’avenir de la Nation est tout en jeu.
    Pour tenter des parallèles historiques que la bourgeoisie inculte malienne ne comprend, c’est encore ici « l’été 14 » quand la bourgeoisie gauloise amusait pareillement le peuple par des meetings électoraux et des urnes dans un contexte de crise mal évaluée. Aussi, le réveil fut douloureux : des millions de jeunes venus du monde entier pour sauver ses intérêts de classe. Des millions qui finiront dans la boucherie des tranchées. C’est cela que les Maliens doivent méditer avant tout et comprendre le péril en la demeure, le manque tragique de vision stratégique des fantoches qui sont au pouvoir à Bamako. Comment croire un seul instant que la France et le MNLA ne savent pas où sont les otages ? Peut-être à Ouagadougou même où le Mali est trahi et poignardé. Ils nous mentent et se moquent de nous !
    Aussi, les Maliens doivent se mobiliser contre toutes les courbettes de nos « nègres exceptionnels » devant l’impérialisme français qui, en France et encore moins en Afrique ne sauve personne ; mais protège uniquement les intérêts de classe de la bourgeoisie et ceux de l’oligarchie mobilisées contre la démocratie.

  6. Pauvre Mali, pauvre Peuple dont la volonté est piétiné.
    Tes assassins ont viennent de recevoir une prime pour tuer, violer, te renier et te détruire.
    Par l’opportunisme du traître Tiébilé Dramé, la sensibilité de Djoncounda à son sort personnel après la transition, l’incapacité du Peuple et de ses dignes fils à se soulever comme un seul homme pour préférer la mort à la honte,notre Mali vient de subir une humiliation: l’impunité de nos assassins, de nos violeurs, de nos renégats; la récompense (intégration des criminels dans l’armée, la fonction publique et la nomination des cadres du MNLA à de hauts postes). Le MNLA ne sera jamais désarmé.

    Parrainé ai aidé par Blaise sous le regard impuissant de Outtara et de l’inexistant CEDEAO, le MNLA et ses alliés ont gagné contre la vérité, contre le Mali. Le mensonge a triompher contre la vérité, le mal, contre le bien.
    Le Peuple souverain du Mali ne ratera pas ses fils traîtres (Tiébilé et Djon counda). Il souviendra de l’inimitié de Blaise.

  7. Tibilé et Djon Counda ont vendu le Mali à Blaise et ses amis du MNLA avec la complicité de la France et de la Suisse

    Le MNLA et ses alliés ont gagné contre tout le Mali réuni.
    Il n’ yaura pas de désarmement avant l’élection du futur président qui sera choisi non pas en fonction du vote des maliens mais des préférences de la France, de Blaise, du gouvernement de transition et de son acceptation du MNLA pour occuper une place de choix au Mali. Pour qui connaît ces criminels sans parole, l”insécurité au Nord sera assurée tant qu’ils resteront armée et s’aggravera dès que la France va se retirer.

    Ce sera bientôt l’intégration des tueurs et terroristes du MNLA dans l’armée, la fonction publique et les postes vitaux de l’appareil vital.
    On a vu la conséquence des accords précédents: démilitarisation du nord qui a favorisé le narcotrafic, la libre circulation des armes et l’installation des terroristes qui ont attaqué le Mali; la fuite des excombattants et députés avec nos armes et nos secrets d’état pour rejoindre les terroristes.

  8. la descente aux enfers. du mnla c est pour bientot avant qu ont ne finissent avec les choses serieuses ; soit qu ils choissisent rester cantonner a kidal sous l oeil vigilants des militaires maliens; ou qu ils restent au burkina..ces crimes commis ne resteront pas impunis…

  9. Nous ne pouvons jamais pardonné le MNLA pour toutes les exactions commis au nord du pays.Les exactions sur nos militaires à Aguel’hoc, la trahison de tout le people Malien. Ils ont ouvert la voie aux terroristes et narcotraficants.

  10. Pire, c’est eux qui qualifient cet accord d’historique à la place des maliens. Dioncounda, un béni oui oui est un traitre de la même classe que ATT. Il faut que les maliens se réveillent maintenant réellement par des manifestations sinon la phase 2 de ce complot permettra de choisir un autre traitre comme président au Mali qui à ses dossiers sales avec la France et à qui on peut luminaire accepter tout aux dépens du Mali.

  11. bravo messieurs et mesdames de l’UE vous avez su sauver les fesses des terroristes du MNLA 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.