Les rebelles touareg du MNLA et les islamistes d’Ançar Dine se livrent à de violents combats. Le président de l’Union africaine, pour sa part, appelle à l’action pour débarrasser ce pays du terrorisme, car, dit-il, c’est “une question non négociable”.
Il a, par ailleurs, rappelé que les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont saisi le Conseil de sécurité des Nations unies “pour une intervention militaire dans ce pays”. “Je crois que dans deux semaines, le Conseil de sécurité va légiférer (…) C’est un dossier qui est à notre portée”, a-t-il insisté.
Le président béninois a souligné que dans le cadre de la recherche d’une solution au conflit malien, trois préoccupations sont examinées. Il s’agit du “renforcement de l’ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité du territoire après la scission imposée par le MNLA entre le Nord et le Sud, et la nécessité de dégager l’espace de la Cédéao pour en faire une ‘zone économique viable’”. Entre-temps, l’ex-junte malienne a relâché vendredi son emprise sur un symbole de son pouvoir, la Télévision publique à Bamako, tandis que des combattants rebelles touareg et islamistes se sont affrontés à Kidal, dans le nord du pays. La plupart des militaires déployés au siège de l’Office de la radiotélévision malienne (ORTM) depuis le putsch du 22 mars se sont retirés, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les barrages et postes de contrôle militaires, de même que les deux blindés de l’armée qui surveillaient l’entrée, ont été enlevés. “Les militaires sont partis de l’ORTM à plus de 70%. Il n’y a plus d’ambiance militaire. Le dispositif de sécurité est vraiment allégé”, a déclaré à l’AFP une journaliste travaillant sur place. Les putschistes et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont officiellement quitté le pouvoir en vertu d’un accord conclu le 20 mai avec l’Afrique de l’Ouest, mais ils restent très présents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement en place pour une transition d’un an.
Ce dernier, en France depuis le 23 mai à la suite de son agression par des manifestants pro-putschistes près de Bamako deux jours plus tôt, a été opéré le 1er juin d’une “fracture” à l’arcade sourcilière, et il “va bien et a bon moral”, a déclaré l’un de ses proches, Tièman Coulibaly, lui aussi à Paris. Enfin, au cours d’une réunion jeudi à Abidjan, des responsables de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont “exigé” que l’ex-junte militaire “soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition”.
Les États-Unis ont renouvelé leur appel au retour à la démocratie, soulignant que “l’instabilité au Mali met en danger la sécurité et fournit une occasion à toute sorte d’acteurs nuisibles d’exploiter le territoire du pays”.
M T./Agences
liberte-algerie.com / Dimanche, 10 Juin 2012 09:50
pourquoi au tant de haine? y a t il un peu d’espoir pourque les maliens vivent ensemble dans la Paix? Tout n’est pas perdu. Pardonnons et revenons à des meilleurs sentiment, le Tout Puissant nous payera…
Cet appel de l’UA et de la CEDEAO est un faux appel; une diversion. La lutte contre une rébellion, n’a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme. Ici on veut piéger les Maliens avec des mots, de faux concepts. C’est ainsi que l’OTAN a envahi l’Afghanistan au nom de la lutte contre le terrorisme et c’est ainsi que l’Otan mène une guerre qui ne dit pas son nom au Pakistan….
Devant des marchands de mensonges, des racistes, des colonialistes et des néocolonialistes locaux prêts les servir, il importe de rester vigilant. L’occupation, l’exploitation, le pillage, la démocratie au bazouka, les élections-pièges-à-cons, la marchandisation des rapports humains n’ont jamais et ne seront jamais des facteurs de libération vraie des hommes et des peuples; mais de déni de la dignité, de l’égalité et de la liberté des hommes et des peuples.
Oui mais toi ton pays à quoi pour combattre…..Si nos militaires s’hasardent dans le nord sans appuis de la communauté internationale, ne fût-ce qu’en moyens logistiques, tu assisteras à la même débandade qu’il y a deux mois……
Le drame de l’homme africain, c’est qu’il ne peux rien faire collectivement. Il est trop individualiste pour prétendre aller quelque part. Au lieu d’unir touuuuuuuutes nos forces pour reconquerir le pays, les dirigeants leaders, militaires, forces vives….. préfèrent se quereller pour des broutilles. Je ne vois pas qu’est ce qui motive ces gens à part leurs interets personnels. L’homme noir ne sais pas ce que veux dire UNITE. Regardez le sport. Individuellement l’homme noir est meilleur dans tout les domaines: Pelé, Jordan, Tiger woods, gebresélassié, usain bolt…… Quand il sagit de jouer collectivement, l’homme noir redevient induvidualiste. Et il ose dire apres avec sourire que l’Africain est solidaire. Derriere nous sommes derriere nous resterons. ” En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. ”
[Sourate 13 – Verset 11]
Moi, je préfère le MNLA au CNRDE et ses complices du gouvernement.
Maintenant, Sanogo sera forcé de laisser le pouvoir qu’il continue d’exercer de fait depuis le putsch. Le 1er ministre téléguidé par Sanogo aussi sera obligé de trahir leur alliance ou d’être liquidé en perdant l’estime du Mali et du monde.
S’agissant du MNLA, l’étau est entrain de se serrer autour de lui avec la condamnation de la communauté internationale.
Maintenant, il cherche à négocier.
ce foudkg est mal Né ou c est un fils de rebelle ansardine.Que Dieu extermeine toute ta famille avec Yad Aghaly le jour ou nous allons vous abbattre au nord.Recré-toi c est pour peu temps.
Chers maliens, nous avons affronté ces gens du MNLA. On les connait bien. Ils ont pris tout l’azawad en quelques jours et malgré les souffrances que le Mali leur a fait enduré depuis 1960, ils ne se sont pas vengé sur les maliens noirs vivant dans l’Azawad. Moi, personnellement je respecte les gens du MNLA car ils pouvaient faire du nettoyage ethnique dans l’Azawad pour venger 17.000 civils touaregs tué par notre armée depuis 1960. Le MNLA ne l’a pas fait. C’est un signe de noblesse.
Imagine un peu, chers frères maliens: Si aujourd’hui l’armée Malienne recupere l’Azawad: Nos militaires vont se livrer à un massacre aveugle sur les peau claires de l’Azawad. C’est certain. Le MNLA a fait le contraire. Il n’a pas d’esprit de vengence. Qui est donc bandits? C’est bien l’armée Malienne.
Je suis un malien qui aime son pays, mais Dieu demande de dire la vérité. Si on doit parler de bandits, c’est l’armée Malienne d’abord avec les massacres qu’elle a fait et qu’elle a l’intention de faire avec esprit de vengance. le MNLA, jusqu’ici n’a jamais fait des actes de vengance sur les noirs du Mali.
Je suis militaire, donc je ne parle pas bien le français. Le MNLA inspire beaucoup plus de confiance et de respect que l’Armée Malienne que nous avons desertée. Parole de vérité.
l’armee malienne en fuite pourquoi tu caches ton identite on sait que tu es rebel de mnla c’est le racisme qui vous dominez sinon crime ne depasse pas celui que vous avez dejas commi au nord tuer, violer ,saccage des biens prive et public ,voler comme vous pouvez et vous n’etez pas satisfait jusqu’a .que dieu vous payez de vos crimes.
Dieu aime le malien du north car ansa dine ete present apret la fuire de l,,armee malien Sinon mnla aller massacres les civils ils prefer le Mali que ansar dine et cest batar commence a negocie
Malgré l’aide humanitaire de ZAKIATOU OUALETT HALATINE en sa qualité de prostitué et bordel professionelle pour satisfaire ces frères combatants de AQMI ou MNLA, c’est bandits continus toujours a violer les enfants ,les femme et vielles femmes dans le nord du MALI, la CPI A TOUS LES DOCIERS EN MAIN AVEC TOUTES LES PREUVES.
Les islamistes ne sont pas racistes c’est plutôt les ingrats et apatrides du MNLA qui sont des racistes. le peuple malien se vengera un jour. On va laver au cracheur tout le nord du pays pour nous débarrasser une bonne fois des cafards qui nous empêchent de bien dormir.Comme on le dit: morte la bête, mort le venin.
Pourquoi ils le disent pas eux meme
la honte totale pour notre génération .pas de soldats étrangers sur le sol malien si l’armée malienne enfin ce qui reste n’est pas capable toute seule qu’elle fasse appelle a tous les jeunes de +18ans il y a bcp de volontaire .vous imaginez on a été humilier par bandits armées <<sa ya ka foussa ni malo yé
Calme toi MAMEDIDIMM le MALI a intervenu plusieurs en dehor de son frontière et il serat prés toujour a le faire.
Le MALI n’a pas éter humilier par cet petit groupe de BANDITS mais par ATT qui a saboter l’armèe MALIENNE en donnant le comandemant de notre ARMÈE a la main des TOUAREGS GAMOU ET OULD MEIDOU contre les bandits touaregs, il na pas voulou la victoire par les armes en imaginant que c’est ça qui va lui mettre logtemp au pouvoir, Dieu l’a fait payer et il va toujour le faire payer.
A Soldat malien en fuite au Niger. »Kèlèla bolibaka tè kèlè toko dounman fo »(=Jamais un fuiyard ne parlera de l’aspect bénéfique de la guerre)ont dit nos griots!Merci à toi de rester dans ton coin làbas et laisser les DIGNES FILS DU MALI REGLER LE COMPTE AUX TERRORISTES DU MNLAQMI!Notre armée nationale n’a pas besoin de fammelette comme toi!Sans rancune. 😉
Tout le monde est pret a aider le Mali sauf les militaires Maliens de Kati.
Attention! Des soldats mutins d’ancar Edine sont pret a massacrer des villes et villages entiers de negros-maliens,si jamais les noirs de la CEDEAO interviennent contre l’azawad.
Pour le moment, les sages du MNLA on reussit a calmer ces jeunes soldats touaregs mutins, en attendant de voir le resultat des pourparler que son Excellence Blaise Compaore veut entamer.
L’intervention des noirs de la cedeao contre les touaregs et les arabes risque d’entrainer un des plus grand drames humanitaire que l’afrique noire n’ai jamais connue de toute son existence. A bon entendeur salut!
pfffff
raison de plus pour qu’on vous extermine
vermine apatride, prépare toi vous allez tous suivre votre maitre Kadhaffi en enfer
Ils seront tout simplement eradiqués , plus jamais cette race au Mali.
Cessez vos conneries, c’est donc selon eux une guerre noir-cotre blanc? non la forfaiture qu’ils ont commis sera châtiée jusqu’à leur extermination totale. Vous n’avez rien vu encore, quand nos sukkhoi vont entrer en dance ce sera fini pour vous. S’ils veulent exterminer les noirs ils n’ont qu’à commencer au Niger, et puis les blanc sont combien dans cette zone? Rien n’arrêtera la vengeance malienne!!!!!
A Soldat malien en fuite au Niger.”Kèlèla bolibaka tè kèlè toko dounman fo”(=Jamais un fuiyard ne parlera de l’aspect bénéfique de la guerre)ont dit nos griots!Merci à toi de rester dans ton coin làbas et laisser les DIGNES FILS DU MALI REGLER LE COMPTE AUX TERRORISTES DU MNLAQMI!Notre armée nationale n’a pas besoin de famellette comme toi. 😉 😉
FEMMELETTE je veux dire. 😈
Porc sauvage trafriquant raciste, il n’ya aucun ville au Mali qui est majoritaire de Touareg au couleur grenadine, rien ne va empècher cette intervention.
MNLA,FNLA ANSARDINE, COLONEL GAMOU,COLONEL OUL MEYDOU SONT TOUS AQMI.
A BAS LE TRAFRIQUE DE TOUTES SORTES ET L’ENLÈVEMANT DES HOTAGES.
c’est sa que vous connait et vous n’avez jamais cessez de le faire depuis votre naissance c’est le mot massacre qui est crie dans votre oreille droite et gauche.mais cette fois ancar dine reglera votre compte avant l’arrivee de l’armee malien des voyous no sense
maintenant ils serrent tous les fesses à l’idée que les islamistes debordent chez eux 😆 😆 😆 😆
foudkg, pourquoi tu es si obsédé et tu te réjouis tant des problèmes du Mali ??
mon frere oumar c’est sa que je veus savoir aussi foukg a quel probleme avec le mali il est toujour content de notre malheur .
Un repond pas à un enfant maudit.
partir tu as parfaitement raison foudkg c’est un enfant maudit et en plus mal eduquer qui fait partir des enfants delequant de la france dont ses parents meme on eu honte d’avoir lui metre au monde
Quelques ennemis de plus sur MW????? 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.