L’option militaire au Nord-Mali inévitable

41

BAMAKO – Le gouvernement malien a estimé jeudi que les exactions commises par les islamistes dans le nord du Mali accréditent le caractère inévitable de l’option militaire pour reconquérir cette partie du territoire qui représente les deux-tiers du pays.

Au fil des jours, alors que des efforts pour une solution négociée se multiplient, les pratiques des terroristes et des narcotrafiquants habillés d’un faux voile religieux, accréditent le caractère inévitable de l’option militaire, affirme un communiqué du ministère de la Communication publié après l’annonce de l’amputation de la main d’un voleur à Ansongo (nord-est).

Les extrémistes qui occupent le septentrion malien, en coupant la main à un habitant d’Ansongo, ajoutent un nouvel acte ignoble à leur longue liste d’exactions et de vexations contre les populations, ajoute le texte.

Leurs gestes de défiance hors de raison justifient la pertinence de sanctions proposées par le secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) en même temps qu’ils fixent les limites de tout dialogue pour leur faire entendre raison, selon le gouvernement.

Il estime que cette persistance dans les violations flagrantes des droits humains est un défi pour le gouvernement malien, pour l’Afrique et pour le reste de la communauté internationale.

Réitérant sa disponibilité au dialogue, le gouvernement oeuvre à l’accélération de la planification en cours avec ses partenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en vue de la reconquête du Nord, ajoute-t-il.

La Cédéao affirme être prête à envoyer au Mali une force armée de quelque 3.300 hommes, mais dit attendre pour cela une demande formelle des autorités de transition à Bamako ainsi qu’un mandat de l’ONU.

Une conférence destinée à finaliser les plans de déploiement de la force militaire ouest-africaine doit se tenir à partir de vendredi à Bamako, dans l’espoir d’obtenir un mandat de l’ONU.

Parallèlement, la médiation burkinabè dans la crise malienne tente une négociation avec certains des islamistes maliens occupant le Nord, dont Iyad Ag Ghaly, chef du groupe Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

(©AFP / 09 août 2012 17h43)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. moi je n’accuse pas les barbus,mais plutot nos forces qui sont supposés etre un rampart contre les envahisseurs,de toute facon le mal est dejà fait,nous sommes dans la force il s’agit de s’en sortir.
    nous allons nous preparer pendant plusieurs années pour repondre a ceux qui soutiennent les envahisseurs,le reste sera une question de generation.Nous avons ete toujours agressé par les autres que le bon nous donne longue vie rien ne sera plus comme avant inchalla!

  2. la raison de faire la guerre à AQMI n’est pas les exactions commises , mais il est impensable de demander poliment aux barbus de foutre le camp du territoire occupé

  3. Des gens parlent sur ce forum pour rependre des conneries (excusez moi du terme). On dit dans notre culture que quand la case du voisin brûle, il l’aider à éteindre le feu. La CEDEAO est une union forte qui peut imposer des règles dans le nord car elle aura l’appui de la France, des européens et des USA. Si le Mali part seul dans cette guerre et ne réussit pas(ça se peut qu’on fuit encore ou qu’on fasse des replis stratégiques), appellera t-il au secours ? vers qui se tournera t-il?
    Des personnes très peu intelligentes parlent sans savoir de quoi il est question; une guerre on sait quand ça commence mais jamais quand ça s’arrête. Si le Mali part seul avec une économie déjà en berne, pendant combien de temps va t-il pouvoir tenir cette guerre? qui financera?
    Soyons un peu sérieux !

    • On t’excuse pas du terme toi peu intelligent tu pense que quand la cdeao vient le mali ne paye pas quand l’ONTAN arrive le mali paye sincère on ne refuse pas l’aide mais pas nous envahir une guerre crée par ATT et son clan une conspuration de l’occident et ATT et Le FDR parceque le nord est riche et vaste et a une position strategique la cdeao detruit l’afrique
      La politique est égale le mensonge au mali corruption prostitution vol, des hematophages ça doit changer ça peut changer

    • Vraiment mali n’a pas besoin les 3300hommes de la CEDEAO,notre armée a besoin que de l’équipement militaire notament des engins blindés commes BRDM’ chars’ toyotas équipées de mitrailleuse,BM21

  4. Le temps de la guerre est passée il faut négocier. Le mal est déjà fait quand l’armée a fui sans raisons valables que la trouille. Il faut épargner la guerre à nos populations restées sur place. Et puis sans le moral l’armée ne peut mener une guerre propre et lucide. Ce qu’il faut c’est la Justice internationale à travers la CPI pour faire payer le MNLA et tous ses complices.

    • si tu ouvrais un peu les yeux ! tu dis qu’il faut faire payer le MNLA ,mais lui on en entend plus parler . L’application de la charia ,la destruction de votre patrimoine à Tombouctou ce sont les barbus d’AQMI les responsables . A moins que tu ne les soutiennes ???? 😳 😳

  5. Celui qui dit que la guerre peut être éviter est l’énemi du Mali. Le CMD et Sanogo sont désavoués par la CEDEAO par ce qu’ils libérer le Mali avec ou sans aide des pays voisins. Le Burkina ne seul pas veut cette guerre Blaise veut unifier ansar-dine et mnla pour qu’ils aient un poid contre le Mali sinon pourquoi leur demander de parler d’une seule voix?. Leur division nous arrange. La communauté internale a avalée les dires du mnla comme quoi une grande autonomie des régions du nord surtout sécuritaire est indispensable pour la sécurité au nord Mali. Donc la partition sera imposer car ça y va de la sécurité du sahel et du monde. Voià ce que la Mauritanie et l’algerie veulent dire au monde une demache empruntée par le Burkina même si personne ne veut parler du passé douloureux entre malien et Burkinabè et même recemment à nos frontières.

  6. COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE : LES ELEMENTS DES FDS NEUTRALISENT UN GROUPE D’INDIVIDUS ARMES (NIGER)

    Dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 août 2012, un groupe de quatre (04) individus armés ayant quitté le nord du Mali à bord d’une Toyota Hilux pour effectuer un enlèvement à Niamey…

    ont tenté de forcer un barrage de police. Devant la résistance des agents des Forces de l’ordre, le groupe a rebroussé chemin. Une poursuite a été aussitôt engagée par les éléments des Forces de Défense et de Sécurité ( FDS).

    A l’issue de plusieurs heures d’accrochage, les éléments de Forces de Défense et de Sécurité ont neutralisé les assaillants. Ils ont aussi récupéré le matériel suivant :

    – Un véhicule Toyota Hilux ;

    – Les armes des assaillants ;

    – Un lot de munitions.

    Le ministre de la Défense Nationale adresse ses très vives félicitations aux éléments de la brigade de Gendarmerie en poste à Ayorou, de la DGDSE, de la Garde Nationale et à ceux des Forces Armées Nigériennes en poste à Yassan et réaffirme l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité pour la préservation de la paix et de la quiétude de nos populations.

    Vive l’ARMEE NIGERIENNE

  7. Ces islamistes ont , de part des le debut de leurs actions IGNOBLES defies l’armee Malienne , une armee en quette du pouvoir , une armee de salon d’audience .
    Seule en realite , le mali devra esperer sur l’aide de la communaute internationale , la CEDEAO , LUA et tout autres acte de bienfaisances .

  8. Ces islamistes sont justement des terroristes; c’est donc inutile de demander une quelconque dissociation. C’est ideale de resoudre la crise sans verser du sang; malheureusement la médiation n’obtiendra rien de sa “négociation”, car il y a rien à négocier. Ces islamistes-terroristes comprennent seulement le language de la force.

  9. MOUSSA AG TU A TOUS DIT TEMP QUE CETTE GUERRE DE LIBÉRATION NE COMMENCE PAS LE SUD NE SERA JAMAIS TRANQUILLE AU 1ER COUP DE FEU TOUS LE MONDE SE TOURNERA VERS LE NORD ET LE SUD SERA COMPLÈTEMENT ALIGNE CAR SI ELLE ÉCHOUÉ ILS PRENDRONS TOUS LEURS BAGAGES ET LAISSER LES PAUVRES A LA MERCI DES TERRORISTES SES MILITAIRES QUI ONT PEUR MÊMES DE RONFLE AU LIT POUR QUE LES REBELLES N’ENTENDENT PAS ils attaches les bouches des ronfleurs 🙄 😆 🙄

  10. depuis quand vous nous répéter les même choses ,alors arrêtez de nourrir de faux espoir la population impuissante du nord et je le répète tant que ces apatrides ne commettent l’erreur d’avancer plus au sud en prenant d’ordre localité surtout des villes importantes ,ce gouvernement ne pourra donner l’ordre a cette armée diriger par des soldatesques plus a l’aise dans des battisses climatisés que sur le front des opérations,alors pas d’illusions que les groupes d’auto defenses s’activent et donneent le coup d’envoi sinon que la CEDEAO prenne ses reponsabilités ou bien meme le colonel Gamou sinon jamais ,au grand jamais ils n’iront defiés ces envahisseurs.Alors que dieu benisse les negociation….

  11. ……..Le NORD doit être libéré par la force comme elle a été conquise par la force par ces bandits. Si jamais, notre gouvernement et nos soldats accepetent ce DIALOGUE trompe oeil, c’est la capitulation totale. En plus, pour que les populations croient en notre armée, elle doit le prouver en se battant dans les dunes de sables.

  12. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

  13. L’option militaire au Nord-Mali inévitable….

    QUELLE TITRE STUPIDE? CE SONT DES ARMES QU’ON A FUIT NON? REPLI TACTIQUE SI CERTAINS PREFERENT…..

    La question qui se pose aujourd’hui doit etre plustot:

    L’option militaire au Sud-Mali inévitable?

    LE FRONT NE SEMBLE PLUS ETRE LE NORD MAIS PLUSTOT LE SUD….PERSONNE N’OSE ME DIRE LE CONTRAIRE….

    DES SOLDATS RATES….AUX POLITICIENS SANS SCRUPULES….AU “J’Y SUIS…J’Y RESTE” DE PM … AU PRESIDENT DEVENU LE JESUS CHRIST DU PARDON….AUX BADEAUDS SANS CERVELLES….

    C’EST LA VRAI GUERRE!

    AVANT QU’ILS NE S’ENTENDENT…LES B****TARDS ARMES DU NORD VONT….COUPER BEAUCOUP DE MAINS….FOUETTER BEAUCOU DE DOS ET FESSES….LAPIDER A MORT BEAUCOUP DE COUPLES….PROBABLEMENT PENDRE BEAUCOUP DE CITOYENS…..

    ON VAS TOUS…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET FUYARDS….

    Moussa Ag, qui pense que le FRONT EST A BAMAKO DEPUIS QUE DES LASCARS OPPORTUNISTES ONT CHOISI DE NOS FOUTRENT DANS UNE MERDE TRES PROFONDE…PENDANT QUE LE PAYS ETAIT VICTIME D’UNE ATTAQUE FEROCE DES B***TARDS ARMES ET APATRIDES…..QUELLE MALEDICTION CE CNDR….REDRESSEMENT DE L’ETAT … ON A RIEN VU ENCORE….

  14. Pour avoir l’info de notre pays “INDEPENDANT”, on passe par AFP (Agence Française de la Presse)!!!

  15. Salut à tous,
    Le temps est le meilleur juge a-t-on loisir d’entendre dire.Le temps c’est le meilleur instrument pour porter un jugement de valeur sur quelqu’un ou quelque chose.
    Le Président de la République Son Excellence Pr Dioncounda Traore a démontre sereinement et consciemment qu’il est la personne la mieux placée pour faire sortir le Mali du gouffre. Ses propositions en sont la preuve la plus éloquente.Il y a péril en la demeure et il faut agir urgemment, tant qu’il est temps !
    Cependant, il y a un certain nombre de groupes de politiciens et autres qui veulent mettre à échec le Mali. Ils sont aveuglés par la haine et se moque du Maliba.
    Ils spéculent et cogitent pendant que le Mali brule.Et ils se plaisent à appeler cela l’opposition ou je ne sais quoi encore.Je nomme ici COPAM, MP22 et autres…
    Le Mali a besoin d’oxygène et laissez le Président de la République lui apporter cela.
    Patriotes maliens, restez sur vos gardes ! Empêchez les ennemis de la République et de la Démocratie de détruire le Mali !
    Ils sont aussi nuisible au Mali que le MNLA, MUJAO et autres…

    A bon entendeur salut !

  16. Continuons à rêver cette guerre est notre
    Soit on se magne on récupère le nord
    soit on croise les bras et on perd le nord

  17. ces criminels barbus maure qui veulent coloniser le peuple malien ne sont pas surarmés comme veulent nous le faire croire certains médias et surtout l’armée malienne! ces barbus de merde n’ont que des kalach, des lances roquettes et des vehicules pick up! ils n’ont ni chars, ni avions! et surtout ils ne sont pas nombreux! vous savez ce qu’ils ont eu de plus que l’armée malienne? LE COURAGE! c’est ça la triste réalité! les maliens étaient connus comme des gens trés valeureux, dignes qui faisaient la fierté de l’afrique! même parmi les tirailleurs, ceux qui venaient du mali étaient les plus prisés par le colon pour leur bravoure!mais que s’est -il passé entre temps pour que les descendants de soundiata et de ces barves guerriers se laissent si facilement dominer par des maures? l’armée malienne a t-elle pris les bonnes personnes dans ses rangs?Ces gens ne se sont pas attaqués au niger car connaissant la valeur des hommes composant cette armée! pourquoi le mali?Pourquoi à bamako, on se préoccupe de celui qui doit être président?Aujourdhui, même si un singe était à la tête du mali, ça devrait importer peu! ce qui devait importer pour tout le monde, ce devrait être l’enrôlement dans l’armée pour tout homme valide et l’assaut au nord même avec des machettes s’il le faut! c’est ça le courage mandingue! la mort plutôt que la honte! faite ça et vous verrez que ces maures s’enfuiront tous vers le désert! je suis sénégalais mais je suis d’origine mandingue et je connais la valeur de cette ethnie!

  18. Cest reellement une insulte envers le peuple malien et surtout ceux qui vivent au nord ces communiques quotidiens sans consequence de ce gvt. C’est maintenant que ces hommes et femmes viennent de realiser que l’option militaire est inevitable. Si cela n’est pas une incompetence et cause de demission j nen sais plus rien. Depuis combien de temps ils/elles assistent a ces violations flagrantes (vol, viol, meurtre, torture physique et emotionelle…). Tout ce que je peut dire est que sils ou elles avaient des parents directs comme victimes ils n’allaient pas passer tous ces mois pour venir a la conclusion daction militaire. Je me demande quel planete se trouvent ces gens. Que le Tout Puissant soit notre Guide et sauve notre population car le Mali n’a plus d’homme ou de femme a la taille de nos peres fondateurs. L’humiliation nationale est devenue maintenant un fait accepte et sans consequence de la part des dirigeants. Les militaires qui ont prete serment de defendre les biens et personnes contre tout enemi domestique ou etranger a pris la fuite pour se caser a Kati sous pretexte du manque d’armes or un vrai soldat part en guerre avec ce qu’il a en sa disposition et si necessaire donne sa vie pour la cause. Sur ce point mon ultime respect pour tous les vrais militaires du Mali qui sont frustres par l’incoherence dans la commande qui leur retarde a aller s’acquiter de leur devoir. Aux autres apatrides comme Sanogo, Konare… ils doivent mettre leurs tetes dans leurs cues pour se demander quel serment ils ont pretes. Ils doivent etre juges pour haute trahison. Aux politiciens opportunistes comme Oumar Mariko, le peuple doit assurer qu’ils retournent plus meme a cote des decisions du pays. Sils ont la moindre dignite ils doivent seffacer eux meme de la scene nationale.
    UNE CHOSE EST CLAIRE LE MALI SORTIRA DE CETTE CRISE GRACE AUX SACRIFICES ULTIMES DES PERES FONDATEURS. A LIRE MR. SEYDOU BADIAN KOUYATE NUL NE POURRA DETRUIRE POUR TOUJOURS CE PAYS DES VALEURS.

  19. mille fois oui a la guerre contre ces criminels racistes arabo-berberes.
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  20. Un ancien de la NASA

    Je vous précise tout de suite que je suis un ancien de la NASA.

    Je viens de terminer mon programme mars curiosity en contrat à durée déterminée.

    J’étais affecté à la Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie.

    Mais j’ai accompagné curiosity sur la planète rouge depuis le Cap Caneveral en Floride.

    Je suis retourné avec la soucoupe volante qui a déposé le robot curiosity sur le sol marsien.

    Le retour fut plus  rapide que l’allée qui a pris tout de même 8 mois.

    J’ai donc traversé l’atmosphère de mars et celle de la terre deux fois avant d’atterrir dans les eaux du pacifique en californie.

    Un grand “Djandjo” pour moi quand même.

    Après la NASA, je viens de signer un accord-plan avec l’UEMOA qui m’offre présidence et primature et du Mali et de tout autre pays de l’UEMOA qui connaîtra un coup d’état d’ici 2022.

    Donc à Dioncounda et à mon ancien Collègue ayez la gentillesse de me donner mes postes de Président cumulé au Premier Ministre du Mali qui me reviennent de droit grâce à la nouvelle constitution que l’UMOEA enverra à chaque malien pour signature dès demain.

    Ça change du référendum, trop démodé et has been!

    Tout le nord du Mali a déjà signé la nouvelle constitution, Iyad Ag Ghali et Ag Bibi en premier.

    La signature des militaires n’est pas reconnu par l’UMEOA pour refus de combats.

    Donc ne soyez pas étonnés que la nouvelle constitution UEMOA n’arrive pas dans nos garnisons du sud.

    Durant les 10 ans de l’accord-plan, j’ai comme mission de restructurer l’armée malienne et le ramener au niveau l’armée algérienne.

    Donc ça ne rigole pas!

    Sans déconner, je dois propulser l’économie malienne au niveau de celle de l’Afrique du Sud.

    L’enseignement fondamental aura 100% de taux de scolarisation

    L’enseignement secondaire, 95% de taux de réussite au Baccalauréat.

    L’enseignement supérieur produira chaque année des diplômés capables de créer des entreprises comme Google, Apple et Facebook.

    Les jeunes maliens surferont sur Internet grâce à leur propres entreprises, ça masquera d’éventuelles carences et d’écarts de langages désagréables.

  21. George Bush a frappé IRAK sans mandat de l’onu.
    Pourquoi l armee malienne doit attendre, il faut frapper.

      • surtout par manque de volonte contre des hommes en clakette au pied , armees de kalach et de mitrailleuses sur pic uk et de rockette RPG . c est tout c est bandits n ont aucun autres armement. LE RESTE C EST DU BLUFF

        • Walaye ces gens n’ont rien, que du bluff. On nous fait croire qu’ils sont super armés, alors qu’il n’en est rien. Il faut simplement de la volonté pour les chasser. Mais je crois que la thèse du complot se concrétise de plus en plus. On a pas eu besoin de mandat pour frapper en Irak,en Afganistan. Ils se sont précipités pour adopter une résolution afin de tuer Kadafi, tout ceci pour des intérêts économique. Maintenant on ne veut rien faire au Mali parce que nous sommes pauvre ou parce qu’ils veulent semer le trouble chez pour profiter de nos ressources potentielles. C’est une vraie stratégie de l’occident pour protéger leurs intérêts.

Comments are closed.