L’opération militaire doit “aller jusqu’au bout”, estime Bamako

43
Le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly

Le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly a plaidé lundi pour que l’opération militaire au Mali aille “jusqu’au bout” afin de “détruire les réseaux terroristes”, tout en se montrant dubitatif sur le déploiement de Casques bleus souhaité par Paris et Washington.

Il faut mener cette opération jusqu’au bout et détruire les réseaux terroristes qui sont au Mali”, a déclaré Tiéman Coulibaly dans un entretien avec l’AFP. “L’Etat malien souhaite que la France aille au bout de sa mission qui est d’aider à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali”. “Il faut aller au bout”, a-t-il insisté à plusieurs reprises. “C’est ce que nous attendons de la France et c’est ce que la France a décidé de faire”.

Selon le ministre malien, après les grandes villes de Gao et Tombouctou, la ville de Kidal n’est “pas loin d’être libérée”.

“Il y a eu des opérations aériennes dont les objectifs principaux étaient la destruction des dépôts logistiques, d’un certain nombre d’infrastructures des groupes terroristes. Il s’agit en réalité de préparer le terrain à l’avancée de la Misma (force interafricaine autorisée par l’ONU) et des troupes maliennes au sol”, a-t-il dit.

Selon lui, des troupes maliennes mais aussi tchadiennes sont déjà présentes à Kidal. Il a d’ailleurs rendu un hommage appuyé au Tchad qui a décidé d’envoyer 2.000 hommes au Mali. “Ce qu’a fait (le président tchadien) Idriss Déby est extraordinaire”, a estimé M. Coulibaly, soulignant que “c’est son fils (le général Mahamat Idriss Déby Itno) qui commande les forces tchadiennes au sol”.

Des Casques bleus, pour quoi faire ?

Interrogé sur l’éventualité d’une transformation de la Misma en une force onusienne de maintien de la paix, le chef de la diplomatie malienne s’est montré circonspect: “Il faut définir le mandat. (…) C’est une question fondamentale. +Maintien de la paix+ pour quel objectif ?”.

“Aujourd’hui, nous combattons le terrorisme. La Misma est une mission d’assistance au Mali. Si elle doit être transformée en force de maintien de la paix, il faut définir entre qui et qui. Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? non. Et des négociations avec des terroristes sont hors de question”, a-t-il dit.

“Il faut évaluer les autres opérations de maintien de la paix à travers le monde pour en déceler les avantages et les aspects un peu plus discutables”.

Interrogé sur les exactions imputées à l’armée malienne par des ONG, notamment Amnesty international, il a affirmé que “bien sûr, une enquête a été ouverte”.

Il a également rappelé que l’Union européenne allait “apporter une aide considérable en ce qui concerne la formation” de l’armée malienne, “y compris sur des aspects éthiques et moraux de manière à ce que notre armée fasse son travail en agissant comme une armée républicaine, respectueuse des droits de l’homme et des règles d’engagement”.

Il a aussi souhaité que des enquêtes soient ouvertes sur les exactions commises dans le Nord par les islamistes armés ou les rebelles touareg.

“Tous ceux qui ont commis des crimes devront en répondre, le prix de la réconciliation, c’est aussi la justice”, a-t-il dit.

Le ministre malien a par ailleurs assuré que le processus de dialogue politique intermalien se poursuivait, conformément à la feuille de route adoptée fin janvier par le Parlement, et qui prévoit l’organisation d’élections générales avant la fin juillet.

“La commission nationale de réconciliation sera bientôt mise sur pied”, a-t-il affirmé. “Dans tous les cas, les Maliens doivent trouver les moyens de se parler, évidemment dans les limites que nous avons définies depuis plusieurs mois, à savoir que l’intégrité du territoire n’est pas négociable, le caractère laïque de l’Etat n’est pas négociable, et l’unicité de la Nation n’est pas négociable”.

Il a insisté sur le fait que le dialogue serait mené avec “toutes les composantes” de la société malienne, soulignant que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) “ne représente pas à lui seul les intérêts du Nord du Mali” où, a-t-il rappelé, “les touareg sont minoritaires”.

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Mr le Ministre à un point de vus que nous partageons et surtout par rapport à la mission de que va confié l’ONU. Courage nos braves dirigeants les temps sont durs au Mali et surtout avec des responsabilités que vous avez.

  2. Bonjour,
    L’intérêt de transformer la MISMA en force ONUSIENNE est multiple, en permettant :

    (1) d’avoir une couverture globale, complète, pérenne (si besoin est) et légale avec une prise en charge mondiale de son intervention dans le cadre des mécanismes de l’ONU :

    ainsi, l’ONU, aidée par la communauté mondiale s’occupera de la PRISE EN CHARGE COMPLÈTE de toutes les phases de l’intervention de la MISMA (son déploiement, lors des combats qui ne subiront pas d’interruption par manque de ressources financières et de la logistique, pendant la sécurisation des zones reconquises).

    Les trois options qu’avait proposées l’ONU pour la prise en charge de la MISMA se réduisent à une seule option (prise en charge complète de la MISMA par l’ONU).

    (2) aux partenaires qui ne pouvaient pas aider le Mali directement de le faire à travers l’ONU, cas des États Unis, par exemple.

    (3) d’autres alliés non Africains pourront s’ajouter.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  3. Merci Monsieur le Ministre. Vos réponses sont excellentes. Certains partenaires veulent faire le dilemme derrière le Mali. Faire semblable, être semblable…..,Il faut Que l’ ONU réponde aussi clairement a la question posée pour nous prouver sa crédibilité.

  4. Faites attention aux posts l’autre jour par hasard j’ai entendu une conversation de militants d’un célèbre homme politique malien qui cherchaient des mercenaires du net équipés d’ordi et de connexion internet à qui ils vont donner de quoi recharger leur clé pour réagir par rapport aux avis négatifs des lecteurs sur leur mentor c’était stupéfiant mais depuis certains articles sur Moussa Mara avec ses problèmes fonciers j’ai commencer à avoir des doutes parce que le même pseudo a systématiquement réagit à tous les posts négatifs sur Moussa Mara,cette personne ne cherchait plus à donner son opinion mais était littéralement devenu son avocat d’ailleurs je lui avait dis qu’au lieu de perdre leur temps sur internet que son boss demande une confrontation médiatique avec l’auteur de l’article par contre contrairement aux autres posts ce dernier est resté sans réponse. Moi je suis ici pour dire mon opinion et surtout voir celle des autres, avec de telles pratiques menacent l’intérêt de ce site

  5. Un référendum au nord comme ils l ont dit partout, nous avons encore leurs écrits:leur méritoire va de kdail àsasevare.
    Un référendum comme au sud soudan dans toute la zone et tous les nordistes voteront.
    OUI ou NON POUR L INDÉPENDANCE et le problème sera définitivement clos.?
    Toute autre forme de faveur aux touaregs maliens en d3hors des actions de développement.prônées par le mali avec l aide de la communauté internationale serait un. Facteur de déstabilisation pour toute la région et les pays abritant en leur sein des touaregs.
    Dire que le mnla sera un rempart contre les djihadistes est faux et archi faux car les djihadistes ne poussent pas au nord mali, ils sont formés et envoyés au mali par l Égypte, la Tunisie et avec la complicité de l Algérie pour leur passage.
    Agissez en amont, aucun djihadistes ne sera à kidal et personne n aura besoin du MNLA qui est un des leurs aussi.
    Il est de notoriété que les voleurs se connaissent entre eux.

  6. Si l aide américaine est conditionnée à la transformation de la misa en force de maintien de l onu, nous disons merci aux américains.thank you very much.
    Ils peuvent aller se faire voir au Congo mais de grâce qu’ ils nous laissent en paix et régler nos problèmes avec la France.
    Les américains suivent bien maliweb et ils ont vu nos résultats de vote quand à l éventualité d accords de défense et d installation de base militaire au nord mali.
    Nous ne voulons pas des américains dans le processus, Barack Obama n en a pas fait une priorité alors que Att avait admis l armée américaine au nord mali en toute illégalité, sans accord de défense sans aviser l assemblée nationale du mali.
    Les américains savaient tout ce qui se passaient au nord mali, mais ils ont laissé faire.
    Pour empêcher un éventuel accord de défense entre le mali et la France, ils viennent de la mauvaise façon s immigré dans notre dossier.
    Bye bye thank a lot go.behind Talibans and. Al-Qaïda

  7. Je pense que cette nouvelle idée des américains n obéisse qu’ à mettre hors de question tout accord entre le mali et la France pour une base française.
    Les américains dans le cadre des actions de l onu pourront avoir droit au chapitre au nord du mali, sinon je pense bien que nous ne voulons plus des américains au nord mali.
    Durant les 10 ans de regne4 de att, l armée américaine avait des soldats au nord mali, et un petit tour à senou on se croirait dans une base des gis et malgré tout cela le nord mali à été occupé, envahit par les terroristes au vu et au su de l armée américaine et pour dire vraie avec leur complicité passive.
    Ce sont ces même américains qui poussaient l Algérie à ne jamais accepter la guerre au mali.
    Même au début des hostilités, la France à demande de la logistique américaine en lieu et place d un ok, c est une facture préforme que les américains ont envoyé aux français.
    Ils espéraient que les français échouent dans leur opération servalmais dieu nous a sauvé.

    • BRAVO MR COULIBALY. LES AMERICAINS ONT COMPRIS QU’ILS ONT PERDU LE TERRAIN AU MALI AVEC CETTE INTERVENTION DE LA FRANCE

  8. IL NY AURAS PAS D’AUTONOMIE AU MALI UMCHALH, IL NY A PAS D’AUTONOMIE POUR LES CORSES EN FRANCE POURQUOI NOUS MALIENS DOIT ON DONNER UNE AUTONOMIE AU MNLA, QUI UNE PETITE GROUPE DE MINORITAIRE DU NORD MALI. PAS POSSIBLE. IL YA DES TOUAREGS AU NIGER AU MALI EN ALGERIE EN MAURITANIE ET MEME AU BURKINA POURQUOI AU MALI NOS PETITS NOMBRES DE GENS VELENT CRIER FAUX POUR ATTIRER L’INTERNATIONALA LEURS SECOURS DES BANDITS DEALER DE DROGUE ET AUTRES TRAFIC DE STUPEFIANTS. NOUS DISONS NON NON ET ENCORE LE MALI RESTE LE MALI ET LES TOUAREGS SERONS DES CITOYENS MALIEN.

  9. JE SUIS TRES FIER DE NOTRE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERE ILES TRES BON ET SURTOUT IL SAIS CE QUE LE PEUPLE VEUT CEST VISIONNAIRE. CA CEST DES JEUNES GENS QUI PEUVENT PRENDRE LE SEURIEUSEMENT LE DESTIN DE NOTRE PAYS. JJ’AIME CE GARCON IL AS LES VRAIS QUALITER D’UN DIPLOMATE. MR COULIBALY MERCI POUR TOUT CE QUE TU FAIS ET DIS A LA PLACE DE TOUT TES FRERES MALIENS QUE DIEU T’ACCOMPAGNE DANS TON TRAVAIL ET QUE DIEU TE DONNE TOUJOURS LA BONNE ORIENTATION POUR LE MALI.

  10. je pense honnêtement que le MALI n’a pas besoin de casques bleus, il faut faire beaucoup attention à cet choix, et surtout sous quel mandat?
    La guerre au Mali est une guerre contre le terrorisme et les réseaux de narcotraficants. Les forces Africaines en appui à l’Armée Malienne suffisent, le problème de l’Armée Malienne est un problème d’équipements, de formation et d’effectifs.
    le dialogue inter communautaire est une solution de réconciliation.
    Le Mali sous les casques bleus est un recul et une façon de placer le pays sous tutel.
    La diplomatie malienne doit faire comprendre à l’opinion internationale qu’il n ya pas que des touaregs au Nord, il ya des Arabes, des Sonrays, des Maurres, des BELLAS,…..Toute tentative de resolution de cette crise avec un seul groupe ethnique peut faire revolter d’autres.
    En fin, laissons les initiatives africaines en marche,et non les casques bleus.

    • Le monde est familier avec la situation du nord! L’autonomie permettra aux populations du nord de choisir leurs propres dirigeants et d’avoir une plus grande participation dans la gestion de leurs affaires. ELLE EST EGALEMENT LA MEUILLEURE MANIERE DE DEMONTRER LE POIDS DE CHAQUE COMPOSANTE ETHNIQUE DE LA ZONE!
      JE DEFENDRAI LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES QUELQU’EN SOIT LE PRIX!!!!! JE SUIS CONVAINCU QUE CE COMBAT POUR LE NORD SERA GAGNE’ OU PERDU SUR LE TERRAIN DIPLOMATIQUE!!!

    • aff. casques bleus:
      La question intéressante sera de savoir si le Mali pourra résister au choix des grandes puissances qui dominent l’ONU et qui seront en fait les payeurs des factures de cette mission (MISMA).

  11. Pendant 9 mois les habitants du nord etaient abandonne’s a’ leur triste sort. Nous savons la barbarie qui a ete’ impose’e sur eux. L’intervention cruciale de la France a inflige’ une defaite aux terroristes qui pensaient pouvoir marcher sur Bamako. Nous savons tres bien que les pays africains veulent aider mais ils n’ont pas les moyens de leur politique. Nous savons egalement que le fardeau de la guerre est lourd pour la France. Nous avons l’obligation morale de mettre nos fierte’s de cote’ afin de faciliter la mission a’ ceux qui veulent nous aider.
    La Misma et une force de maintien de la paix ont forcement le meme but, a’ savoir maintenir la paix, la laicite’ et l’integrite’ territoriale du Mali. La Misma qui est deja en phase de deploiement au nord peut etre absorbe’e et/ou transforme’e en une force onnusienne place’e sous un commandement francais. cela calmera les inquietudes legitimes, facilitera le financement necessaire et creera les conditions pour un dialogue sincere!

    • sur ce point je partage les idées (int.) du petit Capt.
      Il a des idées (+) maintenant il peut voler
      Hi! i have J&J for you buddy.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Eeeeeeeh Capiiiiii!

      Enfin un post où on va pas s’engueuler 😀 😀 😀

      Pertinent, et de plus, fort joliment exprimé!

      Vive Capiiiiiiiiiiiii!

  12. Merci Dia dia pour les conseils. Pour les troubles entre soldats ce sont de fausses rumeurs, qui ont été démenties par les populations sur place à Sevaré. En effet il n’y a même pas de burkinabé là bas ils sont à Markala, c’est clair et net pas de souci de coordination.

  13. Moussa Ag, voilà officiellement pourquoi les US veulent une force de maintien de la paix ” Cette force permettrait d’encadrer un processus de réconciliation au Mali, et de réfréner règlements de comptes et vengeances dans le Nord, après l’occupation de la région par les groupes islamistes armés”…### je ne peux pas affirmer qu’il n’y a pas de risques d’exactions, mais faut-il une force de maintien de la paix pour empecher cela , d’autant plus que les militaires maliens ne sont pas seuls au front ? franchement, pendant 9 mois il y a eu des exactions et les US sont restés dans leur élucubration….ils voulaient qu’on fasse les elections sans le nord, puis qu”on negocie etc.. Maintenant que la donné a changé, ils se soucient des exactions….Mais derrière cette soudaine inquiétude pour les exactions (à l’appel du MNLA), il y a en réalité le souci de ne pas anéantir le MNLA qui constitue à leurs yeux le seul rempart à terme contre le terrorisme dans cette region du Mali.

  14. Attention!!! Mes chers compatriotes.
    Cette question de casques bleus doit être prise au sérieux car aux yeux des occidentaux la source du problème est l’indentité touareg. Donc pour eux une fois qu’ils parviennent à imposer cette idée avec derrière la question d’autonomie ces derniers sauront se défendre contre les djihadistes.
    Autre chose parait qu’il commence à avoir des petites échauffourées entres les soldats maliens et certains de la MISMA. Ce qui n’est pas du tout du tout rassurant pour eux.

    • Nous pouvons dire ce que nous voulons mais nous sommes oblige’s de reconnaitre que le probleme du nord existe depuis 1963. Chaque president malien a eu a’ faire face a’ cette situation. Je suis pour des negociations et un dialogue qui aboutiront a’ une autonomie de gestion au nord! Soyons pragmatiques et realistes et n’ayons pas peur d’un nord autonome dans un Mali uni et fort!

  15. Si la transformation de la Misma en Force des Nations Unies doit se traduire par une ingerence de l’ONU dans la solution de la crise, selon ce que veulent certaines nations,il faut s’y opposer.A ce stade je ne vois aucune raison de meler les Casques Bleus dans cette crise.Nous avons un partenaire sincere .Cela suffit. la feuille de route a ete etablie .Tout le monde est d’accord .L’action des Casques bleus en Cote d’Ivoire n’est pas edifiante pour attirer le Gouvernement du Mali dans ce tunnel tortueux.Nous avons eu assez de problemes avec les Nations Unies.Sans les bonnes volontes,les choses iraient tres mal au Mali sous le regard passif des Nations Unies.Il faut les remercier et decliner cette offre sinon nous allons voir apparaitre l’Algerie,le Conseiller du Secretaire General Algerien et tous ces rapports tendancieux prepares sur les fausses depositions des Touaregues.Comme le Mali n’acceptera jamais la partition de son territoire la guerre civile va s’installer pour notre malheur.

    • Ou’ etiez-vous lorsqu’on coupait les mains et les pieds de nos compatriotes? les faits sont tetus. Nos populations du nord etaient abandonne’es a’ elles memes et NOUS AVONS INVITE’ LE MONDE A’ S’INGERER DANS NOS AFFAIRES INTERIEURES! C’EST BIEN LA FRANCE QUI A SAUVE’ NOTRE MISE! FACILITONS LE TRAVAIL A’ CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER!!!
      JE CONSEILLERAIS QU’ON ECOUTE ATTENTIVEMENT LES PROPOSITIONS FRANCAISES!
      Capitaine Sanogo, l’intervention francaise est la meilleure preuve qu’elle est notre amie!
      NOS POPULATIONS VEULENT LA PAIX!
      LES SLOGANS VIDES NE NOUS INTERESSENT PAS!

      • Bravo Capi!
        Encore bravo!

        La, tu me scotches! On s’est tellement fritté sur sanogo, que je suis ravi de voir que sur ce terrain par contre, on est en phase 5 sur 5 😉 😉 😉

  16. TIEMAN, IL FAUT QUE TU PUBLIES LA LISTE DE TOUT CE QUI A ETE FAIT POUR LE NORD DU MALI DEPUIS LES INDEPENDENCES JUSQU’A NOS JOURS AVEC UNE CHRONOLOGIE CLAIRE DES ACTIONS ET APPORTS FINANCIERS ET DES PARTICIPANTS. DANS CETTE LISTE IL FAUT AUSSI COMPARER CES DONNEES A CELLES DES AUTRES VILLES MAJEURES DU MALI PENDANT LA MEMME PERIODE. CET DOIT ENSUITE ETRE DISTRIBUE A TOUTES LES MEDAIS MAJEURES DANS LE MONDE ENTIER AFIN QUE TOUT LE MONDE SACHE LA VERITE. MALGRE LES PROPOS DE VICTIMISATIONS DES TOUAREGS PARTOUT, RECEMMENT ILS ONT MEME CONTACTE CNN US POUR LA 1ERE FOIS, LE GOUVERNEMENT MALIEN N’A PAS DU TOUT FAIT ENTENDRE COMME IL FAUT SA VERSION DES FAITS ET NOUS LES CITOYENS, NE SAVONS QUE DES CHOSES VAGUES QUI ONT ETE FAITES POUR LES REBELS. NOUS AVONS TOUS BESOIN D’ETRE INFORMES AFIN QU’ON PUISSE SUPPORTER NOS ARGUMENTS. VAS-Y, METS TOI AU TRAVAIL CAR QUAND ON PERD UNE GUERRE MEDIATIQUE ON A PERDU LA BATAILLE!!!

  17. A cette heure il faut encore qu’on disent dise a la France d’aller jusqu’au bout? 🙄 Et si on cesse de l’encourager elle ira en boue n’est ce pas? 😯

    • AIDONS LA FRANCE A’ TENIR COMPTE DES INQUIETUDES LEGITIMES DE SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX. LA FRANCE S’EST ENGAGE’E A’ NOS COTE’S, CE QUI A OBLIGE’ SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX A’ L’AIDER. MAINTENANT IL FAUT TENIR COMPTE DES SENTIMENTS DES UNS ET DES AUTRES, D’AUTANT PLUS QUE CE QU’ON PROPOSE N’EST PAS CONTRE NOTRE FASSO!

  18. Bonjour,
    La réconciliation nationale EXIGE DES NÉGOCIATIONS ET UN DIALOGUE FRANCS ENTRE MALIENS et donc, un engagement responsable de chaque Malien et de chaque groupe formé de Maliens.

    Cet engagement est constitué de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, respect des droits de l’homme, refus des amalgames) et de conditions (dépôt des armes, promouvoir la démocratie, intégrité du Mali et laïcité).

    Sans ce dernier, il n’y aura pas de réconciliation durable entre les Maliens et la spirale de l’instabilité repartira.

    Sachant que la justice va faire son travail, TOUS les Maliens doivent prendre de la hauteur: NÉGOCIER ET DIALOGUER ENTRE EUX DANS LE RESPECT DE CET ENGAGEMENT EN SE BASANT SUR UNE COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATION AVEC DES RAMIFICATIONS RÉGIONALES.

    Ainsi, les Maliens s’entendront en faisant valoir la justice. Ne soyons pas pressés.

    Avançons dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE, on cesse d’écrire des phrases vides avec contexte dépassé.

      lis bien l’article:
      ….
      « Aujourd’hui, nous combattons le terrorisme. La Misma est une mission d’assistance au Mali. Si elle doit être transformée en force de maintien de la paix, il faut définir entre qui et qui. Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? non. Et des négociations avec des terroristes sont hors de question », a-t-il dit.

      Maintenant repose-toi.

      • Bonsoir,
        Merci de votre commentaire qui est déphasé. C’est à vous de lire l’article qu’apparemment vous n’avez pas complètement lu.

        Cet article stipule aussi que “la commission nationale de réconciliation sera bientôt mise sur pieds” mais aussi “dans tous les cas, les Maliens doivent trouver des moyens de se parler ….”

        JE VOUS RAPPELLE QUE LES NÉGOCIATIONS SE FONT ENTRE MALIENS DEVANT RESPECTÉS LES PRINCIPES ET CONDITIONS DONT J’AI PARLÉS.

        Ma contribution traite de ces aspects, qui doivent être menés en parallèle avec la guerre. Cette dernière, comme dit le Ministre, doit aller jusqu’au bout.

        Aucune critique sérieuse ne peut être faite sans lire les contributions qu’on est censé critiquer.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  19. Casques Bleus = la mafia occidentale pour assurer la mainmise de puissants sur les resources locales.

    • Les deux missons fondamentales d’un etat sont:
      1- DEFENDRE SES CITOYENNES ET SES CITOYENS (demandons aux populations du nord ce qu’elles pensent de nous sur ce plan.)
      2- NOURRIR SES CITOYENNES ET SES CITOYENS (Ai-je besoin de vous rappeler la pauvrete’ endemique qui existe dans notre fasso?)
      TRAVAILLONS POUR ATTEINDRE LESDITS BUTS. LE RESTE VIENDRA APRES!!!!
      Je vous rappelle que le Mali a participe’ a’ des operations de maintien de la paix!

    • “la mainmise de puissants sur les resources locales.”

      Et la mainmise des puissants sur les ressources locales est le LEITMOTIV favori de ceux qui, n’ayant pas les moyens intellectuels de mener une réelle analyse des choses, préfèrent recourir au prêt-à-penser, quitte à ressasser en 2013 des logiques des années 70! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  20. les US sont vraiment à coté de la plaque au Mali. s’ils ne refusent pas d’aider le pays face aux terroristes au motif qu’il y a eu un coup d’etat dans le pays, ils parlent de force de maintien de paix. Mais force de maintien de paix pour quoi faire? force de maintien de paix entre qui et qui, le Mali et les terroristes? ….si les US pensent qu’ils pourront donner le nord Mali à une minorité de touareg et que ceux ci vont lutter contre le terrorisme en contrepartie, ils se trompent lourdement…## Soyez sur vos gardes Tièman!

    • Personne ne va donner le nord a une minorite touareg parceque ce n’est pas possible….ET PERSONNE NE VA CERTAINEMENT DONNER LE NORD A UNE RACAILLE DE BANDITS ARMEE….

      PENSES TU SINCEREMENT QUE LES US ONT PLUS CONFIANCE AU MNLA … QU’AU GOUVERNEMENT MALIEN QUAND CA VIENT AU TERRORISME????

      Il ne faut pas s’alarmer pour rien…IL FAUT LES LAISSER CONNAITRE CES BANDITS ARMES…QUE NOUS MEME AVONS SEPARER DES BANDITS PAR NOS PROPOS….

      L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES….

      Moussa Ag, ….

      • moi je pense que l’analyse et l’approche des US dans cette crise est erronée et inappropriée. Sinon, peux-tu m’expliquer quel genre de raisonnement peut conduire à suggérer une force de maintien de paix??? aussi, Si malgré ce que ces bandits ont fait, il faut encore donner aux US le temps de les connaitre (Eux qui ont formé au moins 1 milliers de ces touaregs intégrés qui ont retourné leur arme contre leurs frères d’armes à la première occasion), je pense qu’il faut commencer à se poser des questions sur la sincérété des US de lutter contre le terrorisme dans un pays pauvre comme le notre, d’autant plus qu’ils ne s’estiment pas concerner…

  21. Ca fait vraiment plaisir de voir il y au moins des gens qui n’ont pas perdu leur tete qu’ils sont intelligent… Réponse juste et claire de la part de Mr le Ministre..

  22. jai confiance en Dioncounda et Tieman
    la mission essentielle qu’est la mise a mort du MNLA est la plus périlleuse du Mali depuis l’independance. on va y arriver sans armes pour qu’on ne puisse nous accuser d’etre raciste génocidaire et jsais pas quoi encore

    laissons le MNLA jouer au dames nous on joue aux échecs 😉

  23. Il a insisté sur le fait que le dialogue serait mené avec « toutes les composantes » de la société malienne, soulignant que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) « ne représente pas à lui seul les intérêts du Nord du Mali » où, a-t-il rappelé, « les touareg sont minoritaires ».

    tieman C’EST DUR AVEC LA FRANCE ET LE MONDE ENTIER QUI FAIT GENRE DE NE PAS SAVOIR QUI EST LE MNLA ET NOUS METS LA PRESSION MAIS JE VOUS IMPLORE DE TENIR BON ET DE NE RIEN LÂCHER A CES APATRIDES PIRE TRAITRES NAZIS VIOLEURS VOLEURS BRIGANDS APATRIDES DANS L’HISTOIRE DU MALI(juste derrière ya Sanogo :mrgreen: )

    • MON CHER…TU COMMENCES A MONTRER UN VRAI BON SENSE ET TENIR COMPTE DE TOUS LES PARAMETRES….

      NE LAISSES PAS LA PASSION … TERNIR TES ECRITS…. je suis passe par la…et je continue a passer par la…

      C’est difficile…mais on a pas tous les parametres sous notre controle mais il faut persister de facon intelligente….et etre patient….

      LES VRAIS VISAGES DES MNLISTES VONT EVENTUELLEMENT SORTIR AUX YEUX DU MONDE….NOUS AVONS ETE LES PREMIER A FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE CES ASSASSINS ET LES ASSASSINS….

      ET QU’ON LE VEUILLE OU PAS….ILS ONT ET AURONT TOUJOURS L’AVANTAGE D’ETRE TOUAREG….MAIS IL Y’A BEAUCOUP D’AUTRES TOUAREGS QUI N’ADHERENT PAS….ET CA VA VENIR….

      Moussa Ag,

  24. CA ENCOURAGE D’AVOIR AU MOINS UN QUI PARLE AVEC UN RAISONNEMENT DERRIERE….

    Moussa Ag,

Comments are closed.