L’ONU publie un rapport accablant sur la situation sécuritaire au Mali

10
Mali: CMA et Gatia se renvoient la responsabilité des combats près de Kidal
Des membres d'un groupe armé (photo archives) © SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Dans un rapport rendu public ce mercredi 29 août, l’Organisation des Nations unies révèle l’implication de groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger dans des attaques dirigées contre les forces armées et de sécurité maliennes et dans la criminalité organisée.

Les révélations de ce rapport sont accablantes. Noms à l’appui, le groupe d’experts indépendants de l’ONU sur le Mali explique d’abord que des membres de groupes armés, partie prenante dans l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015, sont impliqués dans des attaques terroristes, notamment dirigées contre les forces de sécurité malienne.

Le document cite par exemple le nom de Salah Ag Ahmed, maire de Talataye dans la région de Gao. Les experts affirment que « plusieurs sources indépendantes » le décrivent comme un membre influent du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad – groupe signataire de l’accord d’Alger – mais également comme « un officier de liaison avec Ansar Dine et le groupe Etat islamique dans le Grand Sahara », deux organisations terroristes à l’origine d’attaques armées dans la zone.

Trafics

Autres révélations de ce rapport : des membres des groupes armés signataires de l’accord d’Alger seraient impliqués dans des trafics de migrants, des trafics de drogues, ou encore du recrutement d’enfants. « Trois garçons ont ainsi été recrutés par la Plateforme [groupe signataire de l’accord de paix, ndlr] ou par la CME », un groupe non-signataire mais qui gravite autour de l’accord d’Alger.

Le groupe d’experts précise qu’il n’a pas constaté d’entraves délibérées à l’application de l’accord de paix d’Alger, mais ajoute que l’implication des groupes signataires et des groupes dits « coopératifs » dans de tels faits compromet indirectement son application et donc la stabilisation du Mali.

Par RFI Publié le 29-08-2018

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ces Occidentaux comme si les Amériques, l’Alaska, Hawaï, Guam, Diego-Garcia, Port-Rico, l’Australie,l’Afrique du Sud, Gibraltar ou les Malouines… ect ne les suffisaient pas…
    Ces Occidentaux se sont déjà assez trop étendu par ces déferlantoccidentales

    Soutien aussi à M. Raoni de la tribu Kayapo j’espere qu’ils lui ont transmi la parole de Sitting-Bull (avec les MédiAtlantistes, je doute fort…) qui disait « la parole du blanc est écrite sur l’eau »

  2. Ces Occidentaux comme si les Amériques, l’Alaska, Hawaï, Guam, Diego-Garcia, Port-Rico, l’Australie,l’Afrique du Sud, Gibraltar ou les Malouines… ect ne les suffisaient pas…
    Ces Atlantistes se sont déjà assez trop étendu par ces déferlantAtlantiste

    Soutien aussi à M. Raoni de la tribu Kayapo j’espere qu’ils lui ont transmi la parole de Sitting-Bull (avec les MédiAtlantistes, je doute fort…) qui disait « la parole du blanc est écrite sur l’eau »

  3. Si les bailleurs de fond de l onu arretaient de vendre keurs armes aux africains pour se masacrer ca pouvait aidé la stabilité et le développement, helas il faut vendre des armes pour le confort des populations de
    L occident civilisée 😢😢😢

  4. Si l’ONU pouvait s occuper de la syrie, et de l Ukraine et laissé le mali en paix ca pouvait etre mieux. Nous nous avons juste besoin de poutine pour virer tout ces crapules de diplomates menteurs, voleurs et vendeurs d armes qui qui nous prennent pour des idiots. J aimerai d ailleurs les voir en Centrafrique nouveau territoire de notre hero PO€UTINE🙌

  5. L’ONU est malade de même que le gouvernement malien. Nous vous disons chaque jour que les membres de la CMA sont tous avec Iyad Ag Ahly. Ils sont CMA le jour et ansardine la nuit, sinon ils ne vivront pas au nord du Mali. Maliennes, maliens, dialoguez directement avec Ag Ahly sans intermédiaire pour trouver une solution.

  6. On n’y croyait plus…, que la Communauté internationale, un jour se résoudrait enfin à dire ce que tous les Maliens savent déjà et le répètent à qui veut l’entendre…
    Il était plus facile à la COMMUNAUTE INTERNATIONALE d’incriminer les FAMA que les groupes armés séparatistes… Une fois n’est pas coutume… ?

  7. Au Mali tout le monde sait que les rebelles et les terriristes ne forment qu’un seul groupe!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, l’ONU a oublie d’ajouter que les rebels ont bourre les urnes partout dans le Nord pour Boua, alors ils ont fait des crimes c’est avec la complicite de leur grand ami Boua.

      • 😊 SI C EST VRAI QU ILS ONT BOURRE LES URNES C EST CLAIR QU IL PREFERENT IBK A SOUMAILA CISSE CE QUI VEUT AUSSI DIRE QU ILS NE COMPTENT PAS UN AUTRE INTERLOCUTAIRE ET SAVENT QU UNE CONTINUATION DES PROCESSUS ET DIALOGUES EST NECESSAIRE! AUSSI, ILS REJETTENT PRINCIPALEMENT SOUMAILA QU ILS COMBATTRAIENT S IL ETAIT ELU, DE TOUTES LES FACONS SOUMAILA S EST AVERE PAS POPULAIRE AU MALI, NI AU NORD NI AU SUD NI A L EST NI A L OUEST NI AU CENTRE! SOUMAILA EST EN AGONIE ET LES MANIFESTATIONS NE SONT QUE SES TREPAS!😊

Comments are closed.