L’œil du reporter : Kidal ou les secrets de la bonne cuisine

10

La cuisine politicienne n’aime pas l’avarice. Elle aime à exiger tous les ingrédients nécessaires à la bonne sauce. Pour ce faire, le cuisinier a le devoir de se donner les moyens du bon banquet même au moyen de la ruse dont les stratèges parmi lesquels Machiavel est l’une des voies. Or, si le piment pique la langue des invités à la table, l’oignon fait souvent pleurer le cuisinier. Deux métaphores culinaires pour illustrer le décor et l’envers du décor politiciens, ses dits et ses non-dits, sa part lumineuse (transparence) et sa part d’ombre (secret).

 

 

Kidal en 2006,
Kidal en 2006,

À Ouagadougou, le beau Blaise a souvent invité les affamés à table. On a une fois vu nos décideurs maliens (gros d’aujourd’hui) et ceux qui prétendent régenter le Mali de demain à faire la queue leu-leu pour entrer dans l’avion envoyé par le mari de Chantal, le beau Blaise, étalon du Yelenga de la cuisine tropicale. C’est que la mangercratie, cette tyrannie du ventre, n’a pas vu ses jours au bord du Djoliba. De tous les temps et tous les espaces, le ventre urge et appelle ! Il sied aux hommes de prendre soin du ventre, cuisinier ou convive voire intrus venu in extrémis, chaque bouche a droit à une part de pain sous le soleil de Dieu. Et tant mieux si la terre est une tragédie autant onirique que dionysiaque. On a mal lu Épicure sinon herméneutique de ses écrits a trahi la prudence du philosophe qui n’avait pas oublié d’établir une hiérarchie des plaisirs. Comme Épicure même ne fut jamais épicurien (au sens galvaudé des Doctes a postériori), Machiavel lui-même n’était pas machiavélique, il lui suffisait d’être réaliste saisissant le pouvoir du prince dans sa triste gravité, le conserver étant l’objectif à atteindre. Et pour cela, le fer ne suffisait pas mais être craint qu’aimé, c’est selon, le but doit s’honorer.

 

 

Le MNLA a bien lu les Maîtres d’hier, lui qui a brandi l’épée de la surenchère et l’évangile de la ruse. Chaque fois qu’il est coincé, le petit mouvement, nain militaire mais mastodonte diplomatie-communicationnelle sait œuvrer, les vertus des coulisses sont-elles insondables, pour préserver ses avantages stratégiques comparatifs. Les militaires maliens, affamés aux portes de Kidal, peuvent piaffer d’impatience aux portes de Kidal, la belle convoitée, les cuisiniers politiciens n’ont pas fini de préparer et le banquet républicain peut attendre. Les sorciers mangeurs veulent la cuisine électorale pour faire monter un cuisinier en chef au nom de la mangercratie tropicale et ses nombreux invités Totalesques et Arevaesques sinon les Chinois, les…, l’Afrique, la grande foire, le grand bazar, la pute ouverte à tout phallus vagabond, c’est que pour manger, on n’a pas besoin d’être invité. Hospitalité légendaire des nègres au rire banania. Mais les petits cuisiniers maliens doivent faire attention au grand maître Blaise sous-traitant de la “restauration” car il est des plats empoisonnés.

 

 

À Bamako, les affamés sont nombreux et les trottoirs ne pourront pas contenir du monde. Et tant pis pour l’état d’urgence dans un pays où l’État n’est plus en l’état. Ce que le Mali n’obtient pas à Kidal avant le 1er juillet, date de l’arrivée des gardiens de la cuisine bleue, il ne l’aura pas car entre les mangeurs, s’interposeront des forces jamais neutres. À force de scruter l’horizon malien, l’on finit par se faire brûler les ailes, piquer la langue avec le piment et l’oignon des yeux. Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher. Et tant pis si on nous enterre, la terre continuera à tourner, l’Histoire a ses cimetières. C’est que la Puissance vit de la Faiblesse ! La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs, DEBOUT, Maliennes et Maliens ! Après le 1er juillet prochain et ses casques bleus, ce sera trop tard. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique, ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires-révolution certes trahie- en 1991.

Yaya TRAORE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. VOUS FAITES CHIER LA TERRE ENTIERE AVEC VOTRE KIDAL QUI NE REPRESENTE RIEN POUR VOUS 😳 😳 😳
    SI VOUS TENIEZ TANT A KIDAL,IL NE FALLAIT PAS L’ABANDONNER A L’ENNEMI POUR FUIR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Negro blanche neige or negro arabe . je ne suis pAS MALIENNE NI AFRICAINE JE SUIS AMERICAINE DONC JE VIENS DU PAYS LE PLUS RICH ET POWERFULL ON EARTH .
      J`AI 2 QUESTION POUR TOI
      ARE YOU NOIRE FRANCAISE OR NEGRO ARABE ?
      WHY YOU HATE MALIANS ?

      • @ Lydia………i’m a very very white toubab who whose married with a malian girl ! Cette chèvre malienne m’a utilisé pour venir en France ,faire des études , passer son permis de conduire ,se faire acheter une voiture et demander la nationalité française 😳 😳 Quand tout çà a été fait elle s’est barrée avec notre fille de 3 ans et demi 👿 Ca c’est la vie !
        Pour en revenir à ta dernière question ,je ne hais nullement les maliens ,mon meilleur ami ici est d’ailleurs malien ainsi que sa femme ! J’ai simplement un très grand reproche a faire aux maliens ,c’est qu’ils ont des grandes gueules et qu’ils s’imaginent supérieurs à tout le monde alors qu’ils sont nuls :mrgreen:

    • si vous n’êtes pas maliens et que tu ne aides en rien pour résoudre nos problèmes ;alors il vaut mieux pour toi de te taire.

      • @ koyrakoy………….je ne suis peut etre malien ,mais avec mes impots j’aide beaucoup à resoudre les problèmes des paresseux trouillards et voleurs que vous etes ,et franchement çà m’emm.erde de voir mon fric gaspillé pour rien pour des cons 👿 👿 👿 👿 👿

  2. une très belle analyse en plus très drôle. Vous avez raison monsieur Traoré. Si on ne libère pas Kidal avant les casques bleues de l’ONU, elles s’interposeront et cela arrangera les bandits du MNLA. Merci de votre lucidité!

  3. pour l’amour de dieu dionkounda tu ne pourra pas resister pour longtemps
    plus d’etat d’urgence
    le peuple a beaucoup de respect pour la france
    il ny apoint de MNLA c’est la france
    le peuple seul est a mesure de resoudre ce problème
    si vous ne pouvez pas demitionner arretez au moins vos etats d’urgence qui n’est qu’un moyen pour dorloter la contience des citoyens.la france est contre le racisme et c’est sous ses yeux qu”e ses alliers maltraite les noirs.
    la france set pour l’integrité mais c’est encore elle qui empeche les militaires sur une partie de son territoir.
    on est pauvre c’est vrai mais dieu vit a temps reel tous ces evenements

  4. ”Le Reporter” au lieu de ”Reporter”, je préfère, parce que il y a dix ans, j’avais choisi le même titre pour mon journal ki n’a finalement pas vu le jour.
    Je voudrais simplement dire grand merci à vous pour cette bonne cuisine. Je vous résume: “LE MALI NE SERA QUE CE QU’EN FERONS LES MALIENS”. Les politiques hésitent à tenir tête à la France et à Blaise. Les militaires sont échaudés par ttes les accusations portées par les européens et ne veulent pas bougé sans en avoir reçu l’ordre du politic. Alors cè aux citoyen de s’exprimer de la plus belle manière (comme UN SEUL HOMME, mais de manière pacifique) pour dire NON AU DÉPEÇAGE DU MALI, la souveraineté du Mali doit s’etendr à l’ensemble du territoire. Donc EXIGER LA PRÉSENCE IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DE L’ARMÉE A KIDAL.
    Sans ce sursaut citoyen, pas de Kidal, demin cè le Niger qui sera egalemt depêcher, parce que des grupes armées attendent impatiement de voir coment va finir cette affaire de Kidal pr exiger egalemt la même chose.

    • Certe frere, le Mali n’est plus de leaders plus plus de 20ans et plus. Ca c’est arrete a GMT, meme si c’etait avec des mains de fer. Il faut ca pour dresser et redresser un peuple a la devire totale. Avec tous mes respects, mais c’est une Realite.

Comments are closed.