L’intervention au Mali salutaire selon l’ex-ministre malien Soumaïla Cissé

33
Soumaila Cissé

DAKAR – L’intervention militaire au Mali est salutaire et place ce pays sur un chemin d’espoir, a estimé vendredi dans un entretien à l’AFP à Dakar Soumaïla Cissé, l’un des principaux hommes politiques maliens, qui fut plusieurs fois ministre et candidat à la présidentielle.

M. Cissé, 63 ans, a également été le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) jusqu’en 2011. Il est originaire de la ville de Niafunké, dans le vaste Nord malien devenu en 2012 le sanctuaire de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, que l’armée malienne tente de chasser par l’offensive en cours depuis le 10 janvier, appuyée par la France et bientôt rejointe par des pays africains.

Sous le régime d’Alpha Oumar Konaré (1992-2002), il a été secrétaire général de la présidence puis ministre, notamment des Finances. A la présidentielle de 2002, il a perdu au second tour face à Amadou Toumani Touré (ATT). Il a de nouveau été candidat à la présidentielle annulée par le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.

Il a été arrêté le 17 avril par des hommes armés, à l’instar de plusieurs dirigeants politiques et chefs militaires jugés proches du président renversé. Blessé pendant son arrestation, il a été libéré deux jours plus tard puis évacué vers la France pour y être soigné.

Q: Que pensez-vous de la situation actuelle au Mali?

R: C’est une situation difficile (mais) nous sommes sur un chemin d’espoir. Il y a une intervention militaire française qui a été salutaire. Ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’on puisse abréger le plus rapidement possible les souffrances des populations, que les armées africaines qui sont en route arrivent le plus rapidement possible, et que cette partie de terreur que nous avons vécue ces derniers mois puissent être un lointain souvenir. (…) L’important, c’est que ça se passe bien, qu’on essaie d’éviter tout ce qu’on appelle dégâts collatéraux en direction des populations. (…) Nous souhaitons que ce soit le plus court possible et qu’il y ait, bien sûr, le moins de dégâts possible et qu’on revienne à une vie institutionnelle normale, qu’on arrive à des élections qui devraient se faire normalement, que la vie politique revienne à la normale aussi.

Q: Vous étiez candidat à la présidentielle de 2012, annulée par le coup d’Etat. Le serez-vous à la prochaine, après le conflit?

R: Aujourd’hui, la priorité, c’est de libérer le pays. (…) Toutes nos énergies sont mobilisées pour sortir de cette crise-là, retrouver l’intégrité du pays. C’est le plus important. Mais il est évident que les forces qui nous aident ne resteront pas éternellement ici, il faut que l’armée malienne retrouve des couleurs, que des élections puissent être organisées (…). Il faut que les populations au Nord puissent voter, que les conditions de transparence puissent être là, que la crédibilité du vote lui-même soit établie… Toutes ces conditions doivent être réunies pour savoir s’il faut aller ou non, personnellement ou en groupe avec d’autres camarades, aux élections.

Q: Vous avez des nouvelles de vos parents et amis dans le Nord?

R: Je suis de Niafunké, ma ville a été bombardée, ces derniers temps, on n’a plus trop de communications, on ne sait pas trop bien ce qui s’y passe. (…) Nous avons connu beaucoup de difficultés en matière de rébellion au Mali, ça ne date pas d’aujourd’hui. (…) Mais à chaque fois, on a pu discuter, on a pu mettre de l’ordre, on a pu s’en sortir. La situation actuelle est exceptionnelle, parce qu’il y avait la rébellion (…) mais au Mali, il y a eu la conjugaison de cette rébellion et du coup d’Etat. Ca a rompu la chaîne de commandement au niveau de l’armée et ça a précipité les choses. (…) On peut dire qu’on pouvait pressentir des difficultés, mais croire qu’on pouvait pressentir un effondrement de l’Etat, je ne pense pas que beaucoup de gens l’aient prévu.

Q: En avril, vous étiez évacué vers la France pour y être soigné. Comment allez-vous aujourd’hui?

R: Je suis resté près de sept mois en France. Aujourd’hui, je me porte nettement mieux, il y a encore un peu de physiothérapie à faire mais dans l’ensemble, ça va.

(©AFP / 18 janvier 2013 18h19)

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. quelle bonheur d’écouter ou de lire cet homme Soumaila Cisse,vous êtes destiné pour être le prochain président du Mali,nous sommes des millions de Maliens silencieux qui pensent que la construction du Mali après geurre le MALI devrait être confier à quelqu’un qui a un veritable projet de developpement et reconciliation entre le nord et le sud et vous êtes très pragmatique votre experience et votre analyse a été la vrais feuille de route pour notre gouvernement et le prèsident de la Republique,aujourd’hui c’est vos réquêtes auprés de la CEDEAO qui est entrain de se réaliser et votre solicitude auprés des institutions internationale auprés de la FRANCE tes nombreuse rencontre aupres de François hollande à permil’envois des troupes Française au MALI pour nous aidez à récuperer notre pays.Vive SOUMI vous ê^tes une vrais chance pour le MALI

  2. soumaila Cisse tes paroles sont sages et refléchis,loin de ses autres hommes politique de la place malienne ses veritables (TAGNININA)qui organisent souvent des manifestations a BKO pour destituer tout le monde,des gens aigris comme MARIKO,DICKO etc…et des gens prêtent à vendrent leurs familly pour le pouvoir qui à vendre leurs âmes aux diable,telque IBK.soumaila Cisse est vraiment l’homme qu’il faut pour notre pays.

  3. chers aigris doucement,doucement cet homme est surement le meilleur homme politique que notre pays est jamais connu.Il est très intégre dynamique et ayant une vrais vision courte et longue térmes pour notre pays.Ses compètences sont connu par tous du Mali et partout en AFRIQUE.Un veritables homme d’etat.Après la recupération du nord,nous aurons le choix de metre à la tête de notre pays,le futur prèsident de notre pays, Soumaila CIsse est une vraie chance pour notre pays.

  4. merci mon ami djine si qlq’un n’a rien a dire ferme la au lieu de reconter des bestises je pense que ce monsiers a montre ses preuves au mali et hord du mali pourquoi pas president il a la carrure la competences etc etc au lieu de continuer avec des gents qui n’inspirent aucune confiance de la communaute international et de surcroix plus dangereux que les precedents ce pays est passe 1er dans tous les maux qui mine un pays

  5. LE PLUS GRAND VOLEUR DU MALI,ON NE FERA JAMAIS CONFIANCE A LUI.D’OU PROVIENT TOUT CET ARGENT,IL A BIEN SUCE LE MALI ET MAINTENANT IL VEUT NOUS DEPESER.NON AU VOLEURCRATIE

  6. Je constate que Maliweb ressemble à une agence de communication pour Soumaila Cissé, n’oublions qu’il était quand même tête de pont du clan CMDT sous Alpha et a participé activement à cette débandade au Mali. Vous ne pouvez pas nous présenter sous un jour nouveau, il est autant apatride ( je pèse mes maux) comme tous ces pourris que nous traitons comme responsables politiques, ils ne savent que la politique du ventre.
    Que cette crise nous serve de leçons, nous peuple du Mali.

  7. Soumi peut tres bien etre le president du Mali demain. En fait les maliens souvent ont un probleme personnel, sinon il ne peu pas avoir mieux que Soumaila Cisse pour faire aller ce pays de l’avant. Tu seras le bien venu, nous n’allons pas passer notre vie a aller frapper les gens chez eux parcequ’ils plus instruit ou pour leur bien soyons serieux vous aussi. Essayons maintenant de mettre de l’eau dans notre vin.

  8. Soyons sérieux Mr soumi, ” La situation actuelle est exceptionnelle, parce qu’il y avait la rébellion (…) mais au Mali, il y a eu la conjugaison de cette rébellion et du coup d’Etat. Ca a rompu la chaîne de commandement au niveau de l’armée et ça a précipité les choses.”
    S’il vous plait, ne défendez pas la bande alpha-ATT responsable de la casse de notre armée depuis 20 ans qui a manqué de munitions à aquelhoc

  9. Un autre lache supporter de ATT. Il faut la conference nationale pour traquer ce groupe de voleur.Pour sa campagne il avait achete plus de 100 4×4 . Alorsque l’armee requisition les voitures des gens pour aller en guerre. Cissé le voleur tu nous trouvera au Mali . La fois dernière c’etait ton dos cette voici-ci on coupera tes deux bras. Ton objectif étais la descente de la CEDEAO au Mali pour tuer SANOGO . Mais il nous trouvera devant eux. Toi president au Mali jamais . Les politiciens maliens plus particulièrement toi Cissé qui n’a jamais critiqué le bilan de ATT est responsable de cette situation .

    • Apres les mille 4×4 de Modibo Sidibe (que personne n’a jamais vu), maintenant c’est au tour de Soumi Champion avec cent 4×4 😆 😆 😆

      Incroyable 😆 Meme le FBI ne fait pas mieux

      Et puis de quelle campagne vous parlez? 😆

      Quelle honte!!!

      • En reponse à BOUGOBALINI hé! arrêter de raconter des mensonges sur les gens,que ce que vous avez à cracher sur mr cisse,votre ecrit en dit long sur la dimension de votre cerveau.c’est très facile de se planquer devant son ordinateur pour allez pêcher au fond des caniveaux,vos mensonge de merde,son très répugnan et tout simplement déguelasse.SOUMAILA CISSE est celui qu’il faut pour tirer notre pays de l’avant,je suis convaincu qu’il serait le prochain prèsident de notre pays,pour l’instant nous avons la responsabilité de rester tous derrière notre armées pour liberer le nord et après on verra.

    • Ces petits mensonges sont ridiculesou sont ces 100 4 X 4 ?? Vous nous prenes pour des gosses ou quoi ?

  10. SOUMI : Cet autre poids lourd du cénacle politique malien.
    Can malians still believe in him??
    Pourqoi pas s’il ne porte pas, lui aussi, une lourde responsabilité dans la situation décadente actuelle du Mali.Il a l’image d’un homme(leader) agent de changement “change master” qui possède les 3C (Concept-Compétence-Connexions).

  11. Merci Soumi Walahi tu es un digne fils de ce pays . espece de niengoden si tu n est rien va demander a ta mere sinn c est toi ki le connai soumaila ne sai pa k vou vivez. a ba les jaloux. Sanogo et ses lacrou de kati ont les douanes et la cité admibistrative mai eux ils ne sont pa voleur . c pa tt le mond ki a etudier ds les grandes ecoles en europe , travailler ds les grandes bank en france

  12. Merci Soumi tu es l’un des meilleurs fils du pays c’est pourquoi ton seul souci c’est le Mali tu l’as prouvé a beaucoup de niveaux.Ce n’est pas Sanogo qui t’en veut il l’a dit,mais ce sont ceux qui t’ont toujours trahi depuis 2002.Dieu soubahana watala ne dort pas;Que le tout puissant te sauve.Amen.

  13. Le Mali vous regarde pourquoi tant de dénégations, de mots, de désapprobations.
    Les hommes servent leurs peuples chaque homme choisit apporte à son peuple son savoir faire mais les grand hommes entrent dans l’histoire par la grande porte.Les autres néfastes pour l’avenir ne seront pas retenus malheureusement nous sommes face à notre destin.Certes chacun doit faire son autocritique mais ceux qui n’ont jamais rien donner à leur pays ne doivent s’attendre à rien du tout.
    Le courage, l’ abnégation, la combativité sont autant d’atouts pour les grand homme de son rang mais un adage dit nul n’est prophète chez soi.
    Un jour le peuple reconnaîtra l’effort et le récompensera à sa juste valeur.
    Soumaila est digne de confiance au sortir de cette maladie avec dignité!!!

  14. Monsieur le président nous vous attendons impatiemment pour prendre la tête du pays enfin de nous conduire sur le chemin du développement. Mais comme vous l’avez vous même dit la priorité d’abord est la libération du pays.
    Le chien aboie la caravane passe: L’URD passera avec notre président SOUMAILA CISSE.
    Vive l’armée malienne sur tous les fronts de combat.

  15. Merci Soumaila Cisse!! InshaAlah tu seras le futur president de ce pays. Seul Soumi peut remettre ce pays sur les railles!!!!

  16. Rien k’à voir sa tête, j’ai envie de vomir…

    ENVOYE DE VOLEUR DYU PEUPLE SALE TYPE

  17. Haut Corrompu de ce mali malade.
    Voici un cadre multi-milliardaires qui traite avec abou zeid et aqmi depuis 2002.

    • Je crois que l’honnête nous oblige à constater que :
      1. L’histoire est entrain de donner raison à Mr cissé ,il a été le premier a avoir condamné le coup d’état militaire alors que IBK et le Copam vendaient leur âme en s’alliant avec la junte.
      Il a refusé d’être 1er ministre et l’a courageusement affirmé à la bourse du travail devant tous les maliens.
      Il a d’ailleurs payé chèrement avec 3 côtes cassées par les militaires
      2.Il a préconisé l’aide de la communauté internationale pour sauver le Mali pendant que IBK et les soit disant patriotes copam +la junte paralysaient toute initiative allant dans le sens d’une aide étrangère alors qu’on n’en avait pas la capacité.
      Qui sont entrain de libérer le pays en ce moment ? C’est la france et nos vaillants soldats maliens qui sont actuellement au front.
      Cissé l’a bien rappelé ,qu’on n’a pas plus de vertu qu’eux (les militaires qui ont résisté avant l’arrivée de la france) ,qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens qu’ils avaient.

      • Mr Cissé est un visionnaire qui pense d’abord à l’intérêt du Mali et non à son propre intérêt contrairement à IBK et au copam qui ont trahi leur pays au moment ou le Mali était menacé dans son existence même.Mais dieu ne dort pas ,les masques sont tombés.Après la libération du pays ,IBK et ses amis rendront des comptes au peuple malien qui n’a pas oublié.
        Merci à la france,courage à nos vaillants soldats (je parle bien de ceux qui sont en ce moment même au front) ,courage à Mr cissé ( pour le combat que vous menez pour votre pays malgré les épreuves que vous avez injustement endurées ) ,nous aurons bientôt besoin de votre expertise pour prendre les commandes du pays.

    • Soumaila Cisse est un homme honnête et intègre et très compétent vous pouvez contunuez de pêcher dans le caniveau en sortant des mensonges,et des bétises de toutes sortes,dans une grande démocratie des calomnies de la sorte méritent des proces et condamnations.Et de surcroit lorsqu’on affirme une accusation de la sorte on est dans l’obligation de confirmer avec des preuves à l’appuis.defaut on là fèrme pour toujours.Mais Soumaila Cisse serait inchallaw le prochain président de notre pays.Pour l’instant libérons dabord notre pays on verra ensuite.

  18. A defaut du chien on amene le chat a la chasse . Cissé le voleur tu nous trouvera au Mali . La fois dernière c’etait ton dos cette voici-ci on coupera tes deux bras. Ton objectif étais la descente de la CEDEAO au Mali pour tuer SANOGO . Mais il nous trouvera devant eux. Toi president au Mali jamais . Les politiciens maliens plus particulièrement toi Cissé qui n’a jamais critiqué le bilan de ATT est responsable de cette situation .

      • Parceque lui il est pas armée sinon ses sanogo qui nous a foutu dans la merde si tu est jaloux de sa richesse tu na qu’à travail mec moi je l’aime je ne vais pas vote pour lui ce qui nous différencie moi et toi c’est toi tu est un homme aigri c’est pas bien ne soit pas comme ça

  19. On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.

Comments are closed.