Depuis le 17 janvier 2012, le Nord de la République du Mali connaît une occupation de la part des bandits armés composés par les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et des groupuscules islamistes tels qu’Aqmi. Une atteinte à l’intégrité territoriale à laquelle la quasi-majorité des Maliens et amis du Mali se sont opposés.
C’est en effet le jour où le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’État (Cnrdre) a décidé de quitter le pouvoir que les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) ont proclamé l’indépendance de l’Azawad. Cette proclamation d’indépendance fait suite à l’occupation des régions de Kidal, Gao et Tombouctou par les bandits armés qui a été condamnée par tous les Maliens et la communauté internationale.
Tous sont à pied œuvre pour préserver l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la cohésion sociale du Mali. De ce fait, les calculs politiciens ont momentanément laissé place aux marches, meetings, sit-in, conférences sur la gestion de la crise au Nord. Il est quasiment difficile de passer 72 heures à Bamako ou à l’intérieur du Mali sans assister à un évènement condamnant avec la dernière rigueur l’indépendance proclamé par le Mnla. Au cours des marches ou meetings on entend des slogans ’’Trop c’est trop, le Mali est un et indivisible, Abas l’Azawad, Abas le Mnla, Abas les complices des rebelles, n’oublions pas les otages au nord, nos parents ont faim’’.
Sur les banderoles, on lit : « peuple du Mali debout pour un Mali un et indivisible ». Des personnalités qui n’avaient jamais participé à une marche, tel que l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, ont eu à le faire pour la Nation. Lors de la marche et le meeting du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), il a demandé à tous les Maliens de se lever pour libérer le Mali, en sachant que l’Azawad ne recouvre aucune réalité historique pour une quelconque attribution d’indépendance. Même ce vendredi, un regroupement de femmes marchera pour montrer son indignation face à l’indépendance proclamée par le Mnla.
On peut donc dire que tout le monde est unanime sur l’intégrité territoriale. Le tout nouveau président intérimaire de la République du Mali, Dioncounda Traoré, a dans son allocution, déclaré la nécessité d’une guerre pour l’unité du pays. Quant à la Cedeao, elle envisage de déployer une force militaire pour préserver l’intégrité territoriale du Mali. Face à ces menaces, les rebelles vont-il renoncer à leur projet chimérique ? Avec la distribution d’argent aux populations, le Mnla pense-t-il qu’il pourra amadouer les populations du Nord et les pousser à accepter l’inacceptable ?
Aguibou Sogodogo
Dans cette affaire, il vaut mieux plutôt compter sur ses propres forces que de compter sur celles des barbouzes et autres mercenaires violeurs de la CEDEAO, de l’ONU ou des puissances impérialistes occidentales autoproclamées « communauté internationale ». Un sage conseil. Faute de quoi, les Maliens devront se résoudre à accepter l’émiettement ethniciste de la Nation; un danger qui menace toute l’Afrique sous la forme véritable d’une guerre impérialiste de prédation de cent ans aux conséquences incalculables.
Dans cette affaire, il vaut mieux plutôt compter sur ses propres forces que de compter sur celles des barbouzes et autres mercenaires violeurs de la CEDEAO, de l’ONU ou des puissances impérialistes occidentales. Un sage conseil. Faute de quoi, les Maliens devront se résoudre à accepter l’émiettement ethniciste de la Nation; un danger qui menace toute l’Afrique sous la forme véritable d’une guerre impérialiste de prédation de cent ans aux conséquences incalculables.
Comprenez une chose mes frères: la France n’a plus les moyens de soutenir à vie nos conneries.Il est temps que l’on prène nos problèmes en main.Les Maliens ont mis la main à la poche pour soutenir l’effort de guerre.A la diaspora MAlienne de faire autant :que des comptes soient ouverts, que les ambassasades les consuls fassent la diffusion et que les Maliens et les Maliennes alimentent ces comptes.La solution au problème c’est toi c’est moi ce n’est pas l’autre.
Now it is time for responsibility and accurate management. Malian politician can transform this nightmare territorial invasion by rebel groups to their advantage in international scene. The whole world is watching Mali and asking themselves can they do this???? My answer is yes we can…..
La France est un cancer pour toute l’afrique, particulièrement l’afrique francophone. Il faut proceder à son exérese le plus vite, éliminer la france de toute notre économie et de tout et de tout…..
Je suis pas sûr que la France, est pour l’integrité du territoire malien, car elle soutient le MNLA, et ne cesse de marteler qu’il n y aura pas de solution militaire à ce qu’elle appelle “le problème touareg” au même moment ou imense majorité des leaders touaregs se sont desolidarisés du MNLA.Qui est dupe pour croire que les bandits du MNLA, les hypocrites d’ Ansar dine et les fous d’AQMI accepteront de ceder pacifiquement le territoire qu’ils ont conquit au prix fort? Ce que la France veut, c’est la reconnaissance de facto de la partition du Mali. Ce qui semble inquièter la France c’est eventualité d’un Emirat islamique au nord Mali, mais pas la partition du Mali. C’est pourquoi, le futur gouvernement du Mali doit refuser toute aide venant de Paris et chez chercher des alliés fiables qui ne transigeraient pas avec l’integrité du territoire malien. Tout compromis avec Paris, se retournera contre le Mali dans un futur proche.Voyez le bordel que la France a foutu en Lybie, cela doit nous servir de leçon!
Pour libérer le nord MALI, il faut que nous fassions une analyse profonde du type de soldats dans notre armée nationale. Le mode de recrutement nous a conduit à cette situation qui ne nous fait pas honneur. Pour cela, je propose qu’on dresse une liste de soldats patriotes volontaires et non une imposition. Que les militaires qui vont au front soient ceux qui ont volontairement donné leurs noms. Tous ceux qui n’auront pas leurs noms seront versés dans l’administration civile.
Que tous les chefs de villages du nord appuyés par les Maires et Présidents de conseils de cercles fassent une déclaration officielle de non appartenance à l’azawad.
QUE DIEU SAUVE LE GRAND MALI UN ET INDIVISIBLE.
L’azawad n’a aucune legitimite politique,historique ou geographique.ATT a trahi le Mali,la confiance et l’amour des maliens.Le Mali est un et indivisible,republicain,laic et democratique.
Comments are closed.