L’insécurité grandie : Le seuil d’incompétence du ministre de la Sécurité

12

Il a un bagout à faire pâlir d’envie les rhétoriciens. Il, c’est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Le général de brigade Salif Traoré a cependant du mal à équilibrer l’équation de l’insécurité au Mali. Des vies humaines sont quotidiennement sacrifiées sur l’autel de l’incurie. Il y a lieu de revoir la stratégie, sinon il y a péril en la demeure.

 Arrivé comme un héros, Salif risque de repartir comme un zéro s’il ne change pas de fusil d’épaule dans la lutte contre le banditisme dans la Cité des Trois caïmans. A-t-il perdu son latin ? C’est la question qui taraude l’esprit de bon nombre de Maliens abasourdis par la tournure prise par l’insécurité.

Des morts accidentelles sont monnaie courante aujourd’hui parce que l’Etat n’arrive pas à garantir réellement la sécurité des citoyens et de leurs biens. Or, l’un des premiers départements en charge de la question est le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Ce ministère dirigé par le stratège (s’il l’est encore) Salif Traoré est en panne d’inspiration. Conséquence : des personnes sont brutalement arrachées à l’affection de leurs familles dans les conditions pas normales. Un tour dans la capitale ou dans les grin vous donnent une idée du niveau de l’insécurité tout genre.

Le citoyen lambda ne comprend pas la gestion de la sécurité par Salif Traoré. Comment comprendre qu’en tant que militaire, il n’arrive pas à engager une action d’envergure avec les paramilitaires et autres pour soulager la population ?

Est-ce un manque d’expérience ou de volonté du ministre de travailler en équipe avec les autres corps ? La sortie hasardeuse du directeur régionale de la protection civile du district, le commandant Bakary Daou, qui a fait cas des moyens limités pour expliquer le dernier décès accidentel sur le 3e pont, a fini par convaincre que la sécurité est loin d’être un souci en haut lieu.

A Bamako, les braquages se suivent et ne ressemblent pas. Il y a quelques semaines, en plein centre-ville, dans le quartier de Djélibougou en Commune I, dans une boutique très sollicitée par la population, les bandits sont arrivés à déposséder des clients de leurs biens et à prendre la fuite avec une partie de la recette des boutiquiers.

A quelques mètres du lieu du vol, un véhicule d’un des commissariats de la Commune I rodait, mais les éléments n’ont pas pu tracer les bandits. La même semaine, deux jeunes ont fait irruption dans un grin aux alentours de 22 h. Munis d’armes à feu, ils ont pu s’accaparer de tous les objets de valeur dont disposaient les membres du grin.

 

Des faits accablants

La même nuit, une dizaine d’autres attaques se sont passées dans la même commune. Mais le hic est que les commissariats n’ont pu mettre la main sur aucun malfrat. Ce qui ne surprend guère un enseignant très remonté contre les différents commissariats du Mali.

Il va plus loin : “Salif doit revoir sa copie avec les différents commissariats du Mali. Rien de sérieux ne se passe aujourd’hui dans les commissariats du Mali. Ils sont d’ailleurs plus tentés par les affaires qui leur rapportent que la sécurité. Un tour dans les différents commissariats et vous sortirez malades, tant les commissariats sont devenus des lieux de business”.

Un haut gradé de l’armée ne va pas par quatre chemins pour éreinter la gestion du département par le ministre Salif. “Le ministre Salif parle beaucoup mais travaille peu. Je sais que son souci n’est pas la sécurité. Tout ce qui l’importe, ce sont les activités folkloriques qui peuvent lui permettre d’avoir des sous et se faire voir. Un militaire ça ne parle pas beaucoup mais avec le ministre actuel, vous en savez beaucoup les hommes de médias”.

Le lundi 24 octobre 2016 dans la soirée, Moustapha Sidibé et deux autres ont été lâchement abattus par des éléments non encore identifiés alors qu’ils étaient de service au poste de péage de Sanankoroba à l’entrée de Bamako. Leur cadre n’était pas sécurisé quand bien même le poste de Sanankoroba réalise des recettes annuelles de l’ordre de 15 milliards de F CFA.

Ce poste étant situé à quelques kilomètres de la ville, rien ne peut justifier cette unième attaque des jeunes. Cette zone reculée devait être sécurisée par les hommes en tenue pour la seule raison que c’est une somme importante qui est gérée au sein de ce péage. Donc, c’est une faille du côté des plus hautes autorités au premier rang desquelles le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Sur l’eau aussi, la vie des usagers est loin d’être un long fleuve tranquille. En l’espace de deux semaines, des jeunes, des soutiens de familles ont été arrachés à l’affection des leurs proches à cause du manque d’expertise des services chargés de sauvegarder la vie des utilisateurs.

Pour les opérations de sauvetage dans le fleuve, la protection civile est obligée de solliciter l’aide de privés ou du service de la douane. Il est difficile de donner une explication à cet état de fait. D’ailleurs, qu’est-ce qui pouvait empêcher de sauver la défunte Mme Traoré Fatoumata Doucouré si les moyens nécessaires étaient mobilisables au moment de l’accident ?

Bref, les faits sont là et le constat est amer. Les moyens manquent et le général n’arrête pas de pérorer. A chaque jour suffit sa peine, et à chaque dégât, ce sont des mesures qui sont édictées en théorie par le ministre. Il est plus que impérieux, pour le ministre, de s’atteler à trouver des matériels nécessaires, des commissariats dirigés par des hommes soucieux de la sécurité de la population et non du souci de se faire de l’argent avec des rackets incessants.

Pour se rendre compte de certaines choses, le ministre devra faire des visites inopinées dans les commissariats et s’imprégner des dossiers du jour. Il devra participer de temps à autre à des opérations de la protection civile, aux patrouilles tardives.

Toujours est-il que l’espoir suscité par l’arrivée de l’ancien gouverneur de Kayes est sur le point de s’effondrer. Il est encore temps d’agir M. le ministre. Avant qu’il ne soit trop tard.

Abdourahmane DOUCOURE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “Il a un bagout à faire pâlir d’envie les rhétoriciens.”

    Ah oui?

    On préfèrerait largement qu’il ait une ACTION à faire pâlir de peur les terroristes!

    Houbien?

    PS: D’autant que tout le monde sait bien que “bagout”, discours, déclarations et bla-bla sont LES SEULS ET UNIQUES disciplines dans lesquelles le gouvernement de Zonkeba excelle!
    C’est même en quelques sortes sa MARQUE DE FABRIQUE…

    Et ce n’est du reste pas un hasard si la situation du Mali actuel est dramatique.

  2. Ĺe ministre tout seul ne peut rien. C’est la qualité morale et professionnelle des hommes en charge de notre sécurité qui est le děterminant de l’équation. Et ça, c’est une question de génération. Les jeunes de maintenant veulent beaucoup d’argent et toute suite. Ils prennent donc des racourcis.

  3. Wang
    ” nous voulons des réponses et pas forcement de sacrifier un ministre ou un commissaire juste pour calmer l’opinion”

    Mon frère, il ne s’agit pas “calmer l’opinion”, mais de dégager DE TOUTE URGENCE des gens incompétents, et à plus forte raison dans des postes ultra-sensibles comme la sécurité intérieure!

    Le limogeage de Samake (paix à son âme) aurait dû intervenir dès le début de son mandat, et dès qu’il a été EVIDENT pour tout le monde qu’il ne faisiat absolument rien!!! Au lieu de ça, Ibk l’inconscient l’a laissé en fonction pendant des mois et des mois, et nous accumulé les drames (Tentative d’assassinat d’Ould Meydou en plein Bamako, attentat sanglant de la Terrasse, idem au Byblos, groupe de djihadistes localisés mais pourtant envolés à 20 km de Bamako, attaques de comissariats, attaques de gendarmeries, etc etc etc

    Le colonel Traoré, à peine en poste, a lui aussi DEMONTRE toute sa nullité lors de l’attaque terrible du Radisson, qu’il avait lassé sans le moindre dispositif particulier alors que TOUT LE MONDE savait pertinemment que c’était une cible toute désignée pour les djihadistes, et que tout le monde savait que le risque d’attentat sur Bamako était maximal depuis au moins 2 semaines!!!!
    Dans n’importe quel pays SENSE et RESPONSABLE, Traoré aurait été relevé de ses fonctions le jour même après une pareille négligence!

    Au Mali, non…
    Il est toujours en poste…
    Et les Maliens ne passent pas une semaine sans apprendre l’attaque de ceci ou de cela, sans apprendre qu’il y eu X morts ici, X morts là, etc…

    Mais………………….IL EST TOUJOURS EN POSTE!

    Le propre d’un président IRRESPONSABLE, c’est justement de nommer n’importe qui à n’importe quel poste, y compris aux poste les plus sensibles et les VITAUX pour l’avenir du pays!!!

    Mais bon, il est vrai que dans un pays (pourtant en guerre!!) où l’on est capable de nommer un loueur de voiture à la tête d’un “comité de défense”, nommer (et laisser en poste!) des tocards à la Sécurité parait presque……..LOGIQUE!

    Hélas.

  4. “Il y a lieu de revoir la stratégie, sinon il y a péril en la demeure.”

    Formulation pour le moins discutable: Revoir QUELLE stratégie???

    S’il y a une chose (hélas) facile à constater, et ce au quotidien, c’est que ce Monsieur n’a justement AUCUNE stratégie!!!

    C’est dès le début que son amateurisme dramatique a éclaté au grand jour, quand avec l’attaque ultra prévisible du Radisson, tout le monde a découvert que ce bouffon n’avait même pas pris la peine d’installer un quelconque dispositif autour de cette cible potentielle pourtant “toute désignée” (clientèle de toubabs, membres ONU, etc.), et ce malgré les attentats déjà perpétrés à la Terrasse et au Byblos!

    Dès ce jour-là, son incroyable inconscience aurait du être sanctionnée par un limogeage immédiat!!! (C’est d’ailleurs ce qui se serait passé dans n’importe quel pays “sérieux”!)

    Déjà en temps normal, la sécurité est un domaine beaucoup trop sérieux pour être confié à des amateurs, mais en ces temps au Mali, il s’agit carrément d’un domaine VITAL!

    Il ne suffit pas d’avoir un grade de Général ou de Colonel (surtout chez nous où ces grades-là sont distribués à n’importe qui!) pour avoir une quelconque compétence en matière de sécurité!!!!
    En confiant deux fois coup sur coup un domaine aussi vital que la sécurité à deux incapables successifs, Ibk montre et démontre une fois de plus sa propre INCONSEQUENCE, et sa propre IRRESPONSABILITE!!!!

    • modi
      “tout sa cest la consequence du gestion calamiteuse d’att”

      C’est ça!
      Et pourquoi pas remonter carrément à Modibo Keita? (Voire à Soundiata tant qu’on y est!)

      Je te signale que le Mali a un président en fonction depuis DEJA PLUS DE 3 ANS (!…), et que celui-ci s’appelle IBK!!!!

  5. Ce ministre veut faire payer les cartes d’identité aux maliens à 13 000 francs. Il vient de donner un contrat a Cissé technologie dans ce sens (la confection de la carte ne depasse pas 1000 francs). Il veut juste s’enrichir.

  6. Trafic de drogue, banditisme, braquage à main armé, il ne reste plus qu’un hold up et la boucle sera bouclée. On peut tout dire sauf qu’on savait pas et que nous sommes surpris. Les responsabilités sont certes multiples, mais les premiers concernés sont ceux chargés de faire appliquer les mesures sécuritaires. Pourquoi et comment un groupe peut braquer dans un endroit aussi stratégique et dont l’accès n’est pas facile? Comment ces malfrats, une fois leur forfait réalisé ont pu échapper ? Comment peut-on faire une telle chose et se fondre dans la nature comme si de rien n’était?
    Dénoncer ne suffit pas, nous voulons des réponses et pas forcement de sacrifier un ministre ou un commissaire juste pour calmer l’opinion. Présentez nous un plan afin que les malfrats puisse être trouvé et que de telles situations ne se reproduisent pas. C’est si compliqué ce que nous demandons?

  7. Mr le Ministre un policier une personne .C’est la honte pour la presse malienne, des journalistes qui fond honte pour le pays.

  8. Moi je suis vraiment déçu de l’incapacité du général Salif,c’est quelqu’un qui fait des belles choses a Kayes. Mais en devenant le premier responsable pas de résulta.

  9. On n’a beau eu de bonnes initiatives si la volonté de ceux qui en sont chargés est défectueuse elles resteront vaines.Le Chef de l’Etat s’est investi à rendre cette vie paisible aux maliens mais le ministre dont les jours sont comptés à la tête du département de la sécurité et de la protection civile devient de plus en plus incapable à gérer les affaires qui lui sont confiées.

  10. En tout cas si je me souviens des phrases de campagnes d IBK qui m ont plus c était bien celles relatives à l’insécurité, il disait ce ci je veux faire en sorte que les Maliens dorment tranquille dans leur maison , mais aujourd’hui les choses sont même plus grave que quand il le disait ( dommage)

Comments are closed.