L’insécurité et le banditisme à Bamako : A qui la faute ?

10

La réponse est loin d’être attribuée à une seule personne, mais sans nul doute partagée, car l’ensemble des acteurs ont leur  part de responsabilité.

A Bamako, les populations  ne dorment que sur une seule oreille, à cause de  la montée en puissance de l’insécurité et banditisme qui ne cesse de gagner du chemin.

Une rue de Bamako le 21 mars 2012

Aujourd’hui, nos familles regorgent de jeunes bandits qui sont le plus souvent regroupés en ” clans ” pour mener des opérations des vols de Moto Djakarta, d’animaux ou de cambriolage des boutiques, etc. Et cela au vu de tout le monde. Il ne faut pas trop chercher à savoir qui sont leurs complices. Très souvent, en réalité, ce sont leurs pères et mères ou d’autres membres de la famille.

Beaucoup sont d’avis, que les bandits sont aussi en complicité avec certains agents des forces de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et la Garde Nationale.

Beaucoup s’étonnent, le plus souvent qu’un bandit,  arrêté pour vol ou un autre délit, devienne  le lendemain un homme libre, comme le vent.

Mais tous les grands bandits  de la capitale sont connus par nos services de sécurité et de défense, répertoriés par les services compétents reconnus par les autorités du pays.

Malgré l’implication des populations et l’engagement de nos  forces de sécurité, pour mettre fin à l’insécurité et  au banditisme à Bamako, le mal s’aggrave. A ce rythme, la solution du problème n’est pas demain la veille.

A.T.

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. c’est trop facile d’accuser les familles . Le Mali en ce moment ,et Bamako en particulier c’est le foutoir .Il n’y a plus la moindre autorité qu’elle soit policière ou militaire . Meme les flics et les soldats sont des voyous qui ne pensent qu’à racketter et à voler ,alors pourquoi des milliers de jeunes sans emploi ne voudraient pas eux aussi leur part ??

  2. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  3. Il faut tuer ces enfants maudits.Que des enfants sans coeur.
    Vos parents ont eu tort de vous mettre dans ce monde.

  4. 😆 😆 même pas de photo de vos policiens pourquoi ceux de la Côte d’Ivoire , on voit bien le Drpeau Ivoirien,faites attention à vos articles, ne nous prenez pas pour de zinzins,qui voulez vous accusez cette fois ci

  5. 😆 😆 même pas de photo de vos pliciens pourquoi ceux de la Côte d’Ivoire , on voit bien le Drpeau Ivoirien,faites attention à vos articles, ne nous prenez pas pour de zinzins,

  6. si les bandits attaque abidjan savedir qu’ils vont aussi attaqué bamako . donc les yerewoloton ne doivent pa applaudis .quand case de l’autre brule il faut l’aidé a éteindre le feu car son feu peu étendre chez toi . 😆 😆 😆 😆

    • La faute à toi et à moi et à nous tous! On ne fait que constater et aucune action n’est entreprise pour venir à bout de cette peste. Pourquoi on ne forme pas des groupes de jeunes qui pourraient veiller à la sécurité des quartiers!!! Des jeunes convenables bien sûr et qui pourraient être récompensés par la mairie. Un gourdin et un sifflet, un coupe coupe et du courage et haro sur les voleurs!!! Toujours à se lamenter et à ne rien faire!!! C’est cet attentisme qui nous perd… comme pour le libérer le Nord… on attendra qu’ils arrivent à Bamako pour dire : Ah ben ils sont là!!!!!!!!!!!!! je savais pas que cela pouvait arriver!!! L’étranger ne fait rien pour nous!!! eh oui , on dit bien aide-toi et le ciel t’aidera!!!! Alors en avant marche!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.