L’impunité garantie au chef d’Ansar Dine en échange des otages

6
Iyad Ag Ghaly, chef d'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, le 7 août 2012 à Kidal
Iyad Ag Ghaly, chef d’un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, le 7 août 2012 à Kidal

Une source touareg affirme qu’Iyad Ag Ghaly, le leader d’Ansar Dine, aurait obtenu de la France qu’il n’y ait pas de poursuites engagées contre lui.

 

 

L’impunité a été garantie au chef du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) en échange de la libération des quatre otages français du Sahel, a affirmé mercredi à l’AFP une source touareg proche du dossier. “Ce qui a fondamentalement pesé, c’est le sort politique ou disons le sort tout court d’Iyad Ag Ghaly, qui veut qu’on le laisse tranquille, qu’il n’y ait pas de poursuites judiciaires contre lui et plusieurs autres de ses proches”, a affirmé cette source touareg.

 

 

Ancien rebelle touareg des années 1990 au Mali devenu islamiste, Iyad Ag Ghaly, leader d’Ansar Dine, l’un des mouvements armés ayant occupé le nord du Mali en 2012 avec Aqmi et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), n’a plus été vu au Mali depuis le début, en janvier, de l’intervention française dans ce pays contre les islamistes. “Je crois que cette assurance lui a été donnée”, a déclaré la source proche du dossier.

 

 

Une rançon de 20 à 25 millions d’euros

Pour cette source bien informée, une compensation de “quelque 20 millions d’euros” a également été versée, “mais ce n’est pas l’argent” qui a “vraiment pesé dans les négociations”. Ses dires recoupent ceux d’une source proche des négociateurs, qui évaluait le montant de la rançon à “entre 20 et 25 millions d’euros”. Les modalités de la libération des quatre Français, enlevés sur un site minier du géant nucléaire français Areva à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010, ne sont pas connues.

 

 

Les autorités françaises ont démenti à plusieurs reprises depuis mardi tout paiement de rançon, une doctrine affichée depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande en 2012. “Notre politique est constante en la matière. Nous n’avons pas changé de politique à l’égard des rançons”, a affirmé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, tandis que l’Élysée réaffirmait que “la France ne verse pas de rançon”.

 

 

Pour ce qui dépend de l’Etat français, il n’y a pas d’argent versé, a déclaré le chef de la doplomatie française Laurent Fabius dimanche soir sur la chaîne de télévision TF1.

Interrogé sur une rançon payée par de l’argent privé, il a répondu: pas d’argent public versé.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ils peuvent lui garantir leur “impunité” ce n’est pas grand chose. Iyad Ag Ghaly sait qu’il va payer tôt ou tard et par son sang tous les crimes commis.

  2. “Une source touareg affirme qu’Iyad Ag Ghaly,”
    Une source Touareg…

    “« Je crois que cette assurance lui a été donnée »”
    Cette source “croit que”… Elle pense que?… Elle suppose que?… ou elle SAIT QUE?

    Malgré cette nébuleuse de suppositions, de on-dit, ou d’à peu près, les foules traduisent en un clin d’oeil en VERITES AVEREES:
    “La France AURAIT versée une rançon” devient un affirmatif “La France A versée une rançon!”, ou “La France AURAIT garantie l’impunité” devient un affirmatif “Impunité garantie par la France!”

    Les négociations ont été traîtées de bout en bout via le Niger et par le Niger! Le Mali n’a jamais été cité comme impliqué dans ces tractations! Si quelqu’un avait (réellement) amnistié Lyad Aghali, purquoi ne pas se tourner vers IBK qui, sans la contrainte de personne, libère et lève des mandats depuis déjà des semaines?

  3. A payé?.. A pas payé?… La question est sur toutes les bouches, sur tous les médias et bien sur, bien que PERSONNE ne soit encore en position de confirmer ou d’infirmer la chose, le Mali hurle d’une seule voix son indignation! Honte à la France qui « financerait parait-il le terrorisme dans le sahel »!… Honte à la France qui assurerait parait-il l’impunité de Iad Aghali!…
    Mais en tant que Malien, je m’étonne qu’on puisse S’INDIGNER si fort alors que C’EST LE MALI et personne d’autre qui a laissé pendant PLUS DE 10 ANS (!!!…) les narcos terroristes s’installer sur son sol sans jamais les inquiéter, construire leur bases logistiques et leurs caches d’armes SUR NOTRE PROPRE SOL sans jamais les inquiéter, et c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui est DIRECTEMENT RESPONSABLE de l’organisation et de l’enrichissement du terrorisme sahélien qui a mis en danger tout les pays voisins!
    Au même titre, la France (supposition toujours…) aurait parait-il assuré l’impunité de Iad Aghali; Scandale !!! Honte à la France !!! Inacceptable !!! France complice des terroristes !!! France RESPONSABLE du terrorisme !!!
    Mais ces indignés écorchés vifs oublient soigneusement que depuis plusieurs semaines, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui libère à tour de bras ses propres assassins, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui lève les mandats d’arrêts de ses propres assassins !… C’est le Mali ET PERSONNE D’AUTRE qui en fait des députés !…
    Alors, je constate COMME TOUJOURS que nous sommes toujours les champions du monde pour pointer du doigt LES AUTRES, mais que nous sommes toujours parfaitement incapables de nous remettre en question nous-mêmes, et que nous sommes TOUJOURS aptes à donner aux autres des leçons que nous sommes nous-mêmes INCAPABLES D’APPLIQUER !
    Le double jeu de la France… Le double jeu de l’Algérie… Le double jeu de laMauritanie… Mais quand notre propre gouvernement se couche devant des ex-putschistes et les nomme ministre, c’est de la HAUTE STRATEGIE ! Quand notre propre gouvernement libère des assassins, c’est de la HAUTE DIPLOMATIE !…

    • Excellente ébauche votre analyse mais dégonflée dans votre antithèse. Il faut que les maliens se mettent en tête que la France lutte contre le terrorisme islamique et non contre la rébellion. Les maliens veulent que la France combattent les rebelles touaregs; pour ça ils se trompent. Il faut vacciner pour éviter que l’épidémie ne se propage. Qu’ont-ils fait les gouvernants du mali pour prévenir ce qui nous est arrivé? La population pour la majorité analphabète, croyait et croit encore à la générosité de Kadafi. Parce qu’il accordait une rétribution à nos imams, construisait des mosquées et même a ouvert un consulat à Kidal sans que personne ne s’inquiète de cette générosité. On espérait même sur l’appui de Khadafi en cas d’attaque contre la Mali, pendant que nos chefs rebelles momentanément défaits se la coulaient douce à Tripoli et Benghasi. IYAD n’est rien d’autre que le fruit de la prétention de Kadafi.

      • Depuis que certains journaux ont titré la cantonnement de IYAD aux portes de Kidal, il fallait comprendre que quelque se préparait. L’Agérie, le Mali, le Niger et le MNLA devaient chacun en ce qui le concerne jouer sa partition pour aboutir à une fin (la libération des otages). L’homme clé pour les négociations ne pouvaient être que IYAD car il est craint, vénéré et aussi adulé des chefs de tribu des Ifogas. Il fallait le ménager en libérant ces combattants emprisonnés et même alléger le dispositif Serval à Kidal pour avoir la confiance de ce flibustier du désert. En maintes occasions le Mali pouvait assassiner IYAD mais on lui a toujours déroulé le tapis rouge à Bamako. On peut se demander alors que vaut le service de renseignement du Mali? Les crimes d’Etat font parties des intrigues de tout pouvoir en des moments précis surtout qu’on avait une armée qui n’était l’image que d’elle même. Couper des tentacules d’un hydre ne suffit pas à le neutraliser définitivement.

Comments are closed.