Libération du nord-mali : Un nouveau missile nommé « CHAMP »

1

Grâce à des drones de surveillance et à un appui logistique, les Etats-Unis sont décidés à aider la France dans son engagement militaire contre les terroristes au Mali. Pour la Maison Blanche, c’est une manière de dire qu’elle partage l’objectif antiterroriste de Paris.

 

« Les Etats-Unis partagent l’objectif français d’empêcher des terroristes de bénéficier d’un sanctuaire dans la région », a indiqué Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche, qui lève ainsi un coin de voile sur l’engagement des Américains à lutter contre le terrorisme au Sahel. Ces dernier temps, l’armée américaine étudie la possibilité de fournir des renseignements, du ravitaillement en vol et d’autres appuis aux forces françaises au Mali. Pour cela, elle envisage toute une batterie d’options, y compris un appui logistique et l’intensification du partage des renseignements. Ce qui expliquerait la présence de ces drones américains de surveillance. Les forces armées américaines disposent Déjà de bases aériennes en Italie et en Espagne pour LE ravitaillement éventuel d’avions français.

 

La technologie américaine aux trousses des rebelles

L’armée américaine a récemment testé une nouvelle arme baptisée « Counter electronics high powered microwave advanced missile project (CHAMP). Selon des informations concordantes, elle envisage de lancer cet appareil dans le Sahel contre les terroristes. Il s’agit d’un missile qui émet des salves de micro-ondes permettant de rendre inopérants les équipements électroniques lorsqu’il est lancé sur une localité donnée. Il peut ainsi neutraliser toutes les installations fonctionnant par l’électronique : dans les usines, les réseaux de distribution d’électricité et d’eau, les administrations, les télévisions, les hôpitaux, etc. Grâce à l’électronique, cette invention dite « du siècle » permet de détruire ou de neutraliser toutes les inventions électroniques, sans distinction.  « Cette technologie marque une nouvelle ère dans la guerre moderne », a déclaré le responsable du « CHAMP », Keith Coleman,  avant  de préciser : « Dans un proche avenir, cette technologie pourra être utilisée pour rendre les systèmes électroniques et les données d’un ennemi inutiles avant même l’arrivée des premières troupes ou des avions ».  Cet appareil est le dernier né des drones. Auparavant, les premiers appareils fabriqués ont réalisé des exploits en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Libye…Mais avec cet appareil baptisé « CHAMP », c’est la destruction des terroristes qui se renforce à travers le monde. Une manière de leur dire qu’à toute action répond une réaction.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Malheureusement, ce type de bombe dite “à résonance magnétique” n’est pas connue que par la seule Amérique: même les chinois en ont déjà !

Comments are closed.