Libération du nord : Le Mnla sous haute protection

27

Pendant que l’opération Serval se poursuit avec succès, le Mnla s’impose de plus en plus aux côtés de la force africaine et, surtout, de l’armée française qui la protège contre ses victimes. Et qui semble vouloir la soustraire des poursuites engagées contre ses responsables accusés des pires exactions.

MNLA 3_0Un camp du Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad) a été attaqué hier dimanche à In Khalil, au nord de Tessalit, à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Si les combats ont duré pratiquement toute la journée, le bilan officiel n’est pas encore connu. Selon certains responsables du Mnla, cette attaque est imputable au Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest), un groupe islamo-terroriste qui avait chassé les indépendantistes de la région de Gao, en juin-juillet 2012. Vingt-quatre heures plus tôt, dans le même secteur, le Mnla avait enregistré plusieurs morts et blessés à la suite d’un attentat suicide (véhicule piégé) revendiqué par le Mujao. Mais si les moudjahidines n’ont pas revendiqué l’attentat de dimanche, d’autres l’ont fait. Il s’agit du Maa (Mouvement arabe de l’Azawad), un groupe armé qui s’est constitué il y a juste quelques mois. Pour se justifier, ils ont déclaré avoir agi en représailles contre les Touareg coupables d’exactions à l’encontre de leur communauté. Selon eux, des Arabes ont été spoliés de leurs biens, dont des véhicules, par des éléments du Mnla. Une théorie fort plausible quand on sait que le mouvement indépendantiste avait beaucoup perdu dans ses affrontements avec les groupes armés islamistes d’où de tels actes de banditisme pour se rééquiper afin de pouvoir revenir dans le jeu. Surtout que le Mnla est en train d’enregistrer l’adhésion de nouveaux combattants. Notamment les éléments qui avaient déserté ses rangs pour rejoindre le groupe terroriste Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly. Depuis que ceux-ci ont compris que l’opération Serval de la France, l’opération Badenko de l’armée malienne et la Misma sont déterminés à en découdre avec les groupes islamistes armés, ils se sont empressés de quitter Ansar Eddine, Aqmi et Mujao pour se mettre sous la protection du Mnla. Un choix judicieux.
Il n’est plus un secret pour personne que la France de Sarkozy, «conseillée» par quelques chefs d’Etat de la bande sahélo saharienne, avait voulu faire des indépendantistes leur cheval de bataille contre les groupes terroristes qui détiennent des otages français dans le Sahel malien. Que la France de Sarkozy n’avait rien contre l’indépendance de l’Azawad à condition que ses otages soient libérés, mais surtout à condition qu’elle ait une main mise totale et un contrôle complet sur le nord du Mali. L’opération a échoué lorsque les indépendantistes se sont alliés avec les islamistes pour devenir à leur tour des terroristes, mais surtout lorsqu’ils ont été chassés du nord par leurs alliés islamistes auxquels ils ont voulu imposer la laïcité et la sécession. Elu à la place de Sarkozy, le nouveau président français, François Hollande, qui a gardé dans son entourage la plupart des conseillers de Sarkozy en ce qui concerne le Sahel, va également succomber au charme du puissant lobby touareg en Occident.
Même après avoir échoué à imposer aux autorités maliennes des négociations avec le Mnla, afin que celui-ci participe à la guerre de libération du nord malien, les autorités françaises n’ont pas renoncé à leur projet. Surtout qu’entre temps, le Mnla a déclaré, d’abord, renoncer à toute action terroriste et à toute action contre l’armée malienne, ensuite, à leur prétention indépendantiste.
La preuve de la connivence entre la France et les terroristes du Mnla a été donnée lorsque les militaires français sont entrés seuls dans la ville de Kidal interdite aux militaires maliens. Après les protestations des populations maliennes, notamment celles du nord, foncièrement hostiles aux éléments du Mnla, les Français ont affirmé n’y être pour rien et que leur mission se bornait à sécuriser l’aéroport de Kidal. Une autre preuve vient d’être donnée, hier, lorsque l’armée française a bombardé la colonne des assaillants qui avaient mis à mal les indépendantistes à In Khalil. Preuve que le Mnla, qui ne s’en cache pas, d’ailleurs, est sous la protection de la France. Et peut continuer à narguer les populations du nord et à défier l’armée malienne.
Une énième preuve est donnée par la suite réservée par la France aux mandats d’arrêt internationaux délivrés par la justice malienne à l’encontre des responsables de certains groupes terroristes dont le Mnla (Bilal Ag Acherif, Mohamed Djeri, Mohamed Ag Najim, Hamma Ag Mossa, Deity Ag Sidimou, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Iglass Ag Oufen, Baye Ag Dicknane, Moussa Ag Assarid, Abdallah Ag Albakaye, Mahdi Ag Bohada, tous des responsables du mouvement indépendantiste).
Mais si le Mali a demandé, depuis le 07 février, à ses «amis et alliés» d’arrêter et d’extrader ces individus, ceux-ci continuent toujours à se la couler douce, et à multiplier les déclarations publiques notamment à Paris, Genève, Nouakchott, …En sachant également que la justice internationale également pourrait être à leurs trousses, ils n’en ont cure. Comme s’ils se disaient que les décisions de la Cour pénale internationale dépendaient de la seule volonté des puissances occidentales.
Or, on sait que celles-ci ne se battent que pour leurs seuls intérêts. Y compris quand elles s’aventurent dans des opérations Epervier, Serval, Panthère, Tempête du désert, etc. Ou quand elles s’activent pour imposer aux autorités une mission onusienne de maintien de la paix dans le nord et d’interposition entre le Mali et l’Azawad, apparemment deux Etats différents.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Mossa continue à mentir que tu es à Kidal ou dans l’enfer n’engage que toi. Moi je sais là ou tu es petit fils de Bêla .Et je te gaîte tous les jours.Il n’est le problème a personne si tu es mal né.Demande compte à ton père plutôt que te prendre au Mali qui à tout donné à toi et à ta famille.Tes jours sont comptés.Tu ne peu plus échappée!Trop c’est trop Mon ami,on ne s’amuse pas à détruire une nation qui ta tout donnée pour satisfaire son seul désire éffemaire.Tes ongles, tes sœurs et frères qui continuent à jure des faveurs spéciaux au Mali aussi payerons la facture de tes actes.Te tu sais de quoi je parle. Ingrat !

  2. Quelle armee de lache vaurien qui s attaque o civils bande de laches moi . Quel pays tous ceu qui supporte cet armee de vaurien sont aussi des criminels. C fini pr le mali cette armee ki tue des civils ne fait sue hatiser les haines et accelerer la partition du pays maudi kest le mali aba l etat et larmee ki puisent le sang de sn peuple

  3. Le long chemin vers l’apaisement et la démocratie…
    L’apaisement du Mali ne se fera pas sans l’intégration de la problématique touareg. L’intégration de la problématique touareg ressort du domaine politique et non militaire. La “communauté” (le peuple ?) touareg apparait pour le moins divisée et ayant recherché des appuis, au gré des “opportunités”, pour affirmer son droit à être reconnue par l’Etat-Nation Mali en devenir.
    NON, la France, que ce soit du Pdt Sarkozy et maintenant du Pdt Hollande n’a aucune, mais vraiment aucune ambition de ” main mise totale et un contrôle complet sur le nord du Mali”. OUI la France a des otages qu’elle cherche à libérer. OUI la France utilisera les divisions au sein des mouvances touareg pour optimiser l’efficacité des actions militaires et mettre en perspective une phase politique dont elle ne sera pas partie prenante et qui devra réconcilier tous les maliens… dont les touaregs “repentis”.
    Le Mali ne doit pas se tromper d’ennemi(s).

  4. Oh! enfants d’Adam ne soyez comme des gens avant vous,qui s’en tuaient et qui se sont mis en peur.
    Un jour viendra sur ce terre personne n’existeraient.
    Celui qui veut toujours te contredire ne veut jamais comprendre ceux que tu dis.Ne dit pas à ton frère qu’il est lâche mais il faut dire plutôt qu’il est intelligent.

  5. toujours a critiquer le MNLA au lieu de critiquer cette armee qui n’ose meme pas affronter les terroristes,ils passent tout leur temps a se cacher derriere l’armee francaise. les tchadiens, les francais et le MNLA qui se battent contre les terroristes et ya des morts dans chaque camp et c’est normal parce que c’est la guerre. pendant ce temps l’armee malienne, elle se promene et commet des exactions sur la population, ce sont vraiment des laches koi, au lieu d’aller vous battre pour liberer le pays, c’est d’autres qui le font a votre place pendant que vous passer vos temps dans les grins. meme le MNLA que vous critiquer a longueur de journee, ils sont mieux que l’armee malienne, ils sont sur le front entrain de se battre aux cotes des francais et des tchadiens, vous attendez quoi? vous pensez pouvoir eliminer tous les touaregs du nord, erreure, ils seront tujours la et vous creeront tjr des problemes tant vous n’effectuez pas un equilibre entre le nord et le sud, volonte du peuple

    • Quel mnla les ennemis du MALI OUI.Qui a signe le pacte avec le diable n est ce pas ses traitres du n importe quoi.qui s est glorifie avec l assassinant des 150 jeunes soldats en janvier 2012.QUI avait forme la RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE L AZAWAD toujours ses diables ennemis du peuple malien.nous peuple nous avions touts note et on s en souviendra toujours.L ARMÉE MALIENNE est digne et nous sommes fiers d elle et sommes avec elle.Il est trop facile de s assoir pour les critiquer et les diffame .si quel-qu un mérite cela c est bien ses diables du mnla qui soufflent le chaud et le froid en même indigne fils du MALI.VIVE L ARMÉE MALIENNE et merci pour service rendu le MALI s en souviendra digne fils de l AFRIQUE merci.

    • Quel équilibre entre le nord et le sud, au nord la plus part sont des feneants, ils n’aiment pas travailler, va au sud regarde les braves femmes qui travaillent dûr pour avoir à manger, le pays dogon ils travaillent dûr pour cultiver alors qu’ils n’ont pas de terre, et vous les feneants soit disant Touareg ou MNLA vous voulez que l’Etat vous donne tout, alors que les millards que l’Etat gaspille au nord, si on investissait ça au sud, le Mali sera un eldorodeau. au Niger les gens se defend la bas. Travailler dûr, l’Etat ne peut faire tout son temps à distribuer des millions a des feneants, Mais tout ce problème c’est la faute aux malfrats dirigeants de ce pays,

      • @ Chasseur
        SOIT INDULGENT DANS TES PROPOS, IL NE SERT À RIEN DE METTRE L’HUILE SUR LE FEU. VOILÀ QU’À TRAVERS UNE PETITE RACAILLE DE MNLA TU T’EN PRENDS À TOUT LE NORD EN METTANT L’ENSEMBLE DES NORDISTES DANS UN PETIT DE PARESSEUX.

        TU DIS “ALORS QUE LES MILLARDS QUE L’ETAT GASPILLE AU NORD, SI ON INVESTISSAIT ÇA AU SUD, LE MALI SERA UN ELDORODEAU” . À TRAVERS CES ANERIES QUE TU NOUS PONDS, ON COMPREND AISEMENT QUE TU NE CONNAIS ABSOLUMENT RIEN DE CE PAYS. IL FAUT EVITER DE PRETER OREILLE AUX BIDASSES DES RADIOS KIA KIA ET DES MILLIONS DE GRINS DE FAINEANTS OU ON RACONTE TOUT CE QUI PASSE PAR LA TETE.

        ENCORE UNE FOIS, LE NORD COMME LE SUD, ON EST TOUS ANIME PAR LES MEMES IDEOLOGIES. DONC, ON EST PRESQUE LES MEMES.

    • tu es très dangereux. Tu essai tjrs de situer le problème dans un contexte qui avantage le MNLA. La raison pour laquelle le MNLA se trouve a Kidal, c’est parce qu’il ya des francais et les tchadiens pour les protégés. Le MNLA n’a jamais gagné une guerre. Quand l’armée malienne s’est repliée, c’est parce qu’il y avait une coalition de terroriste contre elle. J’ai des amis touareg et je ne dis pas que tous les touaregs sont des rebelles. Mais le MNLA est un groupement terroriste qui ne represente que les membres qui le compose. Un mouvement pret a tout pour ses interets inavoués. Comment tu peux critiquer ton armée pour un groupuscule de voyou, d’appatride? L’histoire retiendra que le MNLA a fait alliance avec les terroristes pour essayer de conquerir une partie du Mali. Si tu penses que l’armée malienne est faible, demande a ton MNLA d’aller a GAO ou Douentza, tu comprendras.

  6. Il ne sert rien d’accuser la France. Il faut pluôt vous en prendre à vos bidasses qui sont entrain de jouer des cartes, du jeu de dame, prendre du thé dans les camps militaires pendant que les militaires d’autres nations sont en train de mourrir dans le massif des ifoghas. Les autorités militaires doivent prendre leur responsabilité en vidant les camps miltaires, en envoyant les militaires sur le front au lieu de décorer les camps avec des galons en ferrailles qui n’ont aucun sens .Arrêtez ces intox qui n’ont aucun sens. Intégrez tous les combatants de gandaizo, de gandakoye et autres car ils savent se battrent au lieu de récruter des nouveaux qui n’ont jamais maniller les armes. Les enfants du terroir sont les seuls à pouvoir défendre leur terre après le départ des armées africaines et autres. Dans l’armée malienne, il y’a aujourd’hui de trouillards qui, même avec plusieurs formations vont détaller au moindre coup de canon comme en 2012.

  7. VOUS OUBLIEZ PEUT ETRE LES EXACTIONS DE L’ARMEE MALIENNE COMMET SUR LA PAUVRE POPULATION DE TEINT CLAIR ET VOUS VOULEZ QUE LE MNLA DEPOSE LES ARMES, VOUS ETES FOUS WALAYE, QUI EST BETE POUR DEPOSER LES ARMES DEVANT UNE ARMEE QUI EST LA POUR SE VENGER, CE SONT LES SOLDATS MALIENS QUE LES FRANCAIS PROTEGENT PAS CEUX DU MNLA, ILS N’OSENT PAS SE CONFRONTER A MNLA, CE SONT DES LACHES, ILS SONT PLUTOT DIRIGES VERS CEUX QUI NE SONT PAS ARMES: LA POPULATION, CA FAIT PITIE

  8. L’armée doit attaquer le MNLA si ils ne déposent pas les armes car le MNLA est entrain de recycler les terroristes d’ANSARDINE, du MUJAO etc.

  9. la france se trompe gravement sur mnla,tent que le mnla ne pas desarmé il n’aurra jamais des paix au nord du mali

    • les personnes arrêtées dans ce reportage ont ete exécutées par l’armee malienne pourtant elles avaient tord de rester et de croire a cette meme armée . Que va devenir le jeune homme de 10 ans qu’on a montre dans ce reportage
      dont le pere a ete exécute? quelqu’un peut me répondre? BALAYEZ DEVANT VOS PORTES, COMMENCERZ PAR BAMAKO AVANT D’Y PENSER A ALLER A KIDAL .

    • Moi les touaregs ne sont pas mes amis, ce sont mes frères.!
      Je ne crois pas un seul mot de ce que disent ces “iklan” ou “izeggaghen”! Les touaregs sont de nobles berbères, ils ne versent pas dans ce genre d’horreur.

  10. C’est a la population civile d’aller occuper Kidal en attendant l’arrivee de militaires Maliens!

  11. Il faut que la population civile aille occuper Kidal car si on empeche aux militaires maliens d’y aller personne ne peut empecher les civiles,il ne faut pas croiser les bras et regarder le Mali perdre Kidal petit a petit.Il faut reagir tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.

  12. Comment exiger des autres qu’ils vous respectent, quand on ne se respecte pas soi-même?

    Voyez ce que le gouvernement est en train de faire à Bamako: des nominations d’incompétents notoires, des bérets de toutes les couleurs occupés à se battre pendant que d’autres envoient leurs fils mourir au Nord du Mali, etc….

    Certains ont écrit sur ce site que le Mali mérite de disparaître. En tout cas, les dirigeants maliens se comportent actuellement comme si c’est même ça qu’ils veulent. Et il ‘auront. 🙁

  13. Vraiment si le Mali même ne peut pas prendre l’initiave de d’attaquer le MNLA, on a pas à se plaindre. Il n’y a aucune chance que le MNLA puisse contrôler à long terme le nord Mali. La France va finir par quitter. ONU n’a jamais envahi un pays. C’est à dire que l’ONU ne peut être au Mali sans l’aval de l’assemblée nationale. Quand la France va quitter, qui va proteger le MNLA ? Gamou et son equipe seul pourra nettoyer le MNLA.
    Arretons même de prononcer le nom MNLA. On les rend service en parlant d’eux.

Comments are closed.