Libération d’otages : Mujao s’enrichit et veut se retirer de Gao

31

Des occidentaux pris en otage par le Mujao viennent d’être libérés dans des conditions non encore élucidées. Leurs pays d’origine doivent pouvoir répondre à certaines questions concernant les conditions de leur libération.

Les otages français

Les otages européens, deux Espagnols et une Italienne, enlevés en Algérie et précédemment détenus par le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest) ont regagné sains et saufs leurs pays, vendredi dernier. Ils ont transité par Gao d’où ils ont embarqué pour Ouagadougou (Burkina Faso) à bord d’un avion de ce pays. C’est d’ailleurs grâce à l’intermédiation burkinabé qu’ils ont été libérés. Contre quoi ? On sait que le Mujao, rien que contre la libération des deux femmes, demandait trente millions €. Mais les ravisseurs auraient revu leur prétention à la baisse, ils déclarent n’avoir perçu que quinze millions €. Mais cette rançon n’a pas été la seule monnaie d’échange car la transaction a concerné également la libération d’islamistes détenus en Mauritanie et en Algérie. Selon certaines sources, un seul islamiste, emprisonné en Mauritanie, aurait été libéré.

Si cette prise d’otages a connu une issue heureuse qui est à saluer, les conditions dans lesquelles la libération des trois Occidentaux est intervenue soulève encore une fois ces questions: faut-il ou doit-on céder au chantage des preneurs d’otage en payant une rançon et en libérant des terroristes ? Il y a quelques mois seulement, l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, renversé le 21 mars, faisait l’objet des critiques les plus vives. On l’accusait d’encourager le paiement de rançon et la libération de présumés terroristes arrêtés pour entrée non autorisée sur le territoire malien et pour port illégal d’armes de guerre. A l’époque, en 2009, s’il a ainsi pu obtenir la libération d’un otage français détenu par Aqmi, il a également obtenu les foudres de l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur pour consultation et de la Mauritanie qui a failli en venir à l’incident diplomatique. On lui reprochait également de manquer ainsi de fermeté dans la gestion de la lutte contre les groupes terroristes qui se servent du nord malien comme sanctuaire.

Les critiques pouvaient se comprendre car l’argent des rançons payées sert à payer les armes et le matériel militaire qui permettent aux islamistes de perpétrer des attentats à travers le monde, et leur libération permet aux terroristes de reprendre du service et de constituer une nouvelle menace pour les cibles visées.

Mais si le président Touré a été vivement critiqué, ces mêmes raisons pourraient être opposées au président burkinabé, Blaise Compaoré, qui s’est, depuis quelques années, spécialisé dans la libération d’otages contre rançon. Il est parvenu à faire libérer deux Espagnols, en 2010, et une Italienne, il y a quelques semaines. ATT était également soupçonné de prélever, avec certains membres de son entourage, des « commissions » sur les sommes colossales versées comme rançon. Le même soupçon est valable pour le président du Faso. Mais aussi pour le président Abdel Aziz de la Mauritanie, qui aurait fait libérer l’autre monnaie d’échange. Et selon des sources concordantes, il y aurait eu au moins trois terroristes de nouveau dans la nature, prêts à l’emploi, de même que d’autres qui, eux, seraient sortis des prisons algériennes.

En plus de libération de terroristes, il est certain que l’Algérie a également monnayé avec le Mujao la libération de trois des sept membres de son Consulat à Gao. Ils avaient été capturés par le mouvement islamiste, le 31 mars. Combien l’Algérie a-t-elle payé ou s’est-il agi d’un simple échange de prisonniers ? Ces questions resteront peut-être sans réponse officielle, mais il n’est un secret pour personne que les membres du Mujao sont loin d’être des anges. Abdoul Hakim et ses hommes ont créé depuis des années une «entreprise» criminelle grâce à laquelle ils excellent et prospèrent dans la prise, l’achat et la revente d’otages occidentaux.

Mais, selon plusieurs personnes qui ont approché ce mouvement, contrairement à Aqmi, il ne chercherait pas de l’argent pour mener des activités terroristes, se cantonnant dans divers trafics et dans la contrebande. Leur but serait donc l’argent uniquement. Or, on pourrait penser que le Mujao a raflé le jackpot. En effet, à en croire certaines informations en provenance des habitants qui le côtoie à Gao, le Mujao serait prêt à se retirer du nord. Il n’attendrait plus le top départ de l’armée régulière vers le nord pour disparaître dans le désert. Selon les mêmes sources, les islamistes répugneraient à abandonner les populations locales exposées aux risques de représailles au cas où le Mnla reviendrait. Il faut rappeler que beaucoup des membres du Mujao avaient déjà des liens étroits avec des familles de Gao. Pendant l’occupation, ils ont eu le temps de renforcer ces liens et d’en développer de nouveaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la population a bénéficié de leur protection face au Mnla, et bénéficie très souvent de leur aide matérielle et financière. Et c’est aussi la raison pour laquelle les populations les ont aidées à se débarrasser des indépendantistes.

Aujourd’hui, si le Mujao veut se retirer de la scène, c’est très certainement parce qu’il a reçu d’énormes ressources. Quinze millions d’euros plus ce que l’Algérie et la Mauritanie cachent.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Le jeu est tres sale, raison pour laquelle le Mali doit continuer a’ jouer la prudence. La solution militaire ne marchera pas et ne peut donner que des resultats catastrophiques pour le Mali. Plusieurs populations locales ont ete’ infiltre’es depuis longtemps. Quelques pays voisins jouent un jeu plus que louche. Recemment la Mauritanie etait sur le point d’avoir un incident diplomatique avec le Senegal parce que les autorite’s mauritaniennes soupconnent l’existence de liens entre le conseiller de Blaise Compaore Moustapha Ould Chavii et les milieux terroristes de la region. Il faut reconnaitre que Ould Chavii a pu liberer des otages europeens contre des millions d’euros. EST-CE LA’ UNE RAISON SUFFISANTE POUR DIRE QU’IL EST COUPABLE. COMME JE NE SAIS PAS, JE PREFERE LUI DONNER LE BENEFICE DU DOUTE!!!!To make a long story short, Ould Chavii etait en visite au Senegal et la Mauritanie voulait son extradition mais le Senegal a refuse’!
    QUI FAIT QUOI, QUAND, COMMENT, POUR QUI ET POURQUOI? Si vous pouvez repondre a’ cette question, vous avez la solution a’ la crise du nord!!!! AVANT DE TROUVER DES REPONSES PRECISES, SOYONS TRES PRUDENTS DANS LES STRATEGIES QUE NOUS UTILISONS POUR LIBERER LE NORD ET METTRE FIN A’ LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES ET DE NOS SOEURS QUI Y HABITENT!!!!

  2. Le Mujao a revendiqué des attentats criminels en Algérie qui ont fait beaucoup de morts et de blessés.

    Ils n’ont nulle part ou se cacher. L’Algérie les traquera un après l’autre et tous sans exception subiront le châtiment suprême.

    Nous avons la mémoire longue, et même si cela doit prendre des jours ou des mois ou des années notre pays les traquera comme des animaux et leur fera payer cher leurs agressions.

    Et que leurs commanditaires sachent ceci: ils payeront le prix du sang versé tôt ou tard, eux aussi.
    Les enfants d’Algérie ont la mémoire longue.

    • Les enfants d’Algérie ont la mémoire longue…

      blabla blabla… les africains me fatiguent avec leur nationalisme à 2 balles!!!

      L’agérie des géneraux est sur la liste des oxidentaux, après la syrie… fait gaffe à toi mon ami… votre pays est dans la ligne de mire de cees demons blancs… 🙁 🙁 🙁

      • 😆 😆 si tu crois que tes occidentauxx vont attaqué l’algérie tu peux toujours rêver 😉 , d’ailleurs si ils le pouvaient si facilement on y serait passé bien avant la Libye , ca c’est une certitude 😉 …. et le nationalisme a deux balles comme tu dis est trés fort chez les algériens et personne ne s’y frotte sans laisser des plumes 8) …

  3. Je suis assez surpris de la vision amicale qu’essaie donner l’auteur de l’article au Mujao !!! comme si ces barbus étaient en fait des grands gentils !!! il faut peut-être rappeler que c’est eux qui occupent la ville !!! si ils sont tellement gentils ils n’ont qu’à la libérer et s’enfuir dès maintenant dans le désert pour permettre le retour de l’administration malienne !! Ah mais je suis bête ils ne le feront pas ! Leurs copains d’Aqmi sont avec eux et s’emploient à appliquer leur vision rétrograde de l’Islam tout en affamant les populations !!! »

  4. Ms le journaliste, ne vous inquiété pas, il y’aura pas question de ce retiré, quand tu ecrit, ecrit quelque chose de fiable et non quelque chose qui te vien en tete, NOOB

  5. LAISSER CE GOUVERNEMENT TRAVILLER TOUS LES NON DIS SERRONT DIS ET LES MALIENS PRENDRONS CONSCIENCE AFIN D ARRIVER A NOTRE INDEPENDANCE

  6. Ces otages semblent être sans souci, ils n’ont pas perdu assez de poids; peut être qu’ils preferaient cette cohabition que la solitude occidentale?

  7. Mes chers amis nous avons tous raison puisque le cas du mali nous depasse tous. Ils ont fait degager ATT pour cause la mauvaise gestion du nord. Voila quatre mois plus tard nous somme au point mort. Pour une petite anecdocte j´ai contacter un responsable pour lui demender comment on peu acheminer une collecte pour une aide aux populations du nord monsieur me donne un numero de compte qui, après verification il se trouve que c´est son compte personnel. De ce fait je que ces honorables qui font fortune au nom de la crise du nord ne chercherons jamais la solution.Quelle navire nous apportera le bonheur?

  8. allor si les islamistes font notre enfer pour quoi pas ouvrir un dialoque nationale avec eux pour ke ils part de nord or collabore avec notre armee nationale c’est simple

  9. Pauvres populations du Nord Mali ! Certains appellent déjà à voter sans le Nord Mali ! Alors que faire sinon s’appuyer sur l’autodéfense, la guérilla : pour le moment le FPR ne peut pas s’attaquer en face à face avec un ennemi mieux armé. Puisque le gouvernement fantoche n’a même pas demandé officiellement l’aide de la CEDEAO. Diversion. Diversion. Et diversion. Et vous nous demandez de suivre sans discontinuer des gens impassibles devant les vols, les viols, les pillages, les flagellations, les profanations, les assassinats quotidiens de nos parents ! Même si vous n’avez aucun parent au Nord, de grâce, ayez un minimum de considération pour eux, en permettant aux autres de leur venir en aide…

  10. On n’avais accusé le MALI de maillon faible parceque le MALI servait d’intermediaire pour negocier, pour payer les preneurs d’otages et là le burkina fait la meme chose et rien n’est dis. Aussi on a accusé le MALI d’avoir libéré des mauritaniens et là des islamistes et là eux ils le font mais rien n’es dis…..Malien soyez vigilant et reveillé vous

    • tu sais il y a prés de 1500 à 2000 islamistes au Mali en ce moment ,alors en liberer un de plus ou meme 10 de plus ,çà ne change rien à la situation !!

      • Pauvre konard, tu a fai le fait le kompte depuis Paris!!!

        Tu as plusieur grain dans ta tête de cochon

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • cochon toi meme 😉 et manges du jambon ,c’est excellent pour la santé ,pauvre cannibale 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Serge Daniel a confirmé hier sur Africable le versement des 15 millions d’euros au Mujao comme rançon.Le terroristes ont désormais de quoi à s’armer d’avantage et à recruter.Tant que les présidents hommes d’affaires du “cartel”de la CEDEAO comme Blaise et ADO sont dans la médiation, la crise malienne n’est pas prête de finir. 😉

    • salut Sambou . Tu sais que le Qatar a versé pour le transfert du dernier joueur du PSG plus de 40 millions d’euros , et qu’au joueur il verse un salaire annuel de 14 millions d’euros !!!!!!!!!!! Alors que la rançon des 3 européens ait été de 15 millions d’euros çà ne represente pas grand chose puisque c’est reconnu que le Qatar arrose en devises les salafistes ! 🙄

        • il faut lire le canard enchainé d’il y a deux semaines ….ils ont parlé de la complicité du Qatar dans le problème malien par le financement des groupes criminels …..

      • oui comment la France que ce terroriste d’ibrahimovic financé par le qatar puisse explosé dans les terrains francais en toute impunité !!!

        mais le qatar n’arrose pas que les salafistes 😉 , il arrose tout le monde

  12. Cette présentation est vraiment ahurissante et il y a de la peine à croire que l’auteur lui même croit à ces fariboles, malgré tout le respect qu’il mérite. C’est presque des terroristes angéliques, que cette présentation du MUJAO et d’ANCAR DIN qui se soucient tant de “protéger” les populations contre leur ancien allié le MNLA !
    Mais ce qui est vrai, c’est les raisons inavouables d’un certain nombre d’acteurs : la paiement de rançon et la libération d’otages sont ils soudainement licites depuis que ATT est parti ?
    Autre question qui n’est pas abordée par notre presse, mais qui est essentielle : quels membres d’ANCAR DIN sont connus en dehors d’IYAD ? Pourquoi ceux qui paraissent dans les médias sont ils tous arabophones et ne parlent pas le tamashèq ? IYAD ne serait il pas un simple paravent ? Si oui, voyez vous les implications ? Avec qui nous demande t on de “négocier” ? Certain Etat ne rêve t il pas d’étendre ses frontières sud jusqu’au fleuve Niger ? Riez si vous voulez, mais voyez comment les évènements s’enchaînent depuis quelque temps et le jeu de certains acteurs. Sachez cependant qu’un régime qui n’a pas eu de compassion pour son propre peuple n’en aura pour aucun autre.

  13. Tous les chiens mangent la merde, mais c’est ceux qui se font prendre les lèvres dedans qui sont indexés.

      • Alors amine ce que tu refuses d’admettre hier est publié par ce journal…….petit raciste merdeux t’as pas honte????………

        • et qu’est-ce que j’ai refusé d’admettre hier ??? tu dois etre taré ou ton cerveau est grillé , hier j’avais dis foutez a l’Algérie la paix 😉 et que les racistes de ton espèce sont pas les bienvenus chez nous … kapich ??

Comments are closed.