Libération des régions nord Mali : Le trio Dioncounda – Sanogo – CMD dos au mur

3

               

Depuis le coup d’Etat du 22 mars qui l’a porté au sommet de l’Etat, les populations du Nord n’ont connu que la destruction, l’humiliation, la terreur. Et depuis cette date si ce n’est l’appui des bonnes volontés et l’accord des mouvements rebelles à ouvrir des couloirs humanitaires, on n’a jamais senti la présence d’un soldat malien au Nord, excepté Gamou qui a signé son retour.

Depuis son investiture, le Président par intérim est lui aussi attendu sur le terrain de la libération des régions du Nord. Mais rien que des paroles.

Depuis qu’il est nommé et a formé son gouvernement, Cheick Modibo Diarra ne fait lui non plus que parler.

Face à cette inaction, après avoir tant pris leur mal en patience, les populations du Nord sortent peu à peu de leur réserve. Et les voix sont nombreuses à exprimer l’imminence de sauver le Nord. Comme quoi, trop c’est trop, on a entendu les discours, tous les discours, rien que des discours, il ne suffit plus de dire que le Nord est une priorité, il faut passer au concret.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. il faut que la cedeao soit ferme un point cest tout il faut pas tranverger avec les puthise de mer.de il faut que la cedeao fait lenbargo immediatement sur le mali et dit niet a la lever de lenbargo tant que le chi.en de sanogo et ses clik de bidase et doberman ne degage pas un point cest tout il faut que la cedeao soit ferme une bonne foit pour toute un etat de 15 pays — 2 deux presentement comment la cedeao accepte meme de dialoguer avec se sanogo nom il faut lui inposer immediatement le retour au caserne et sans condition sanogo au bout de 1 mois a piller toute leconomie du mali il a tuer plus de 100 personne ET PLUS y comprit lemia les eleve les beret rouge sanogo pense ce crime va rester inpunie nom jamais nos frere et soeur sont mort par ta faute sanogo tu ne serait jamais tranquile tu dormirait les yeux ouvert dans lincertitude cest fini pour topi le ^peuple du mali a comprit que tu est un in.cons.cient tu a vol.er la democratie tu a fait sombrer le mali dans la nuit totale tu a manigancer ton amestie toi et tes puthiste nom ca se paserait pas comme cela et en plus tu ramene le mer.dier et sa famille moussa ttraore trop cest trot sanogo degage cest fini la cedeao va tefacer de la carte a jamais le nord mali est tomber au bout de 3 jour seulement tendis que toi et tes bidase est entrait de te faire les poche a bamako kle peuple a comprit cest fini pour toi la cedeao ne va plus attendre encore il faut quelle reagiser immediatement par ce que seul la cedeao peut faire sortir le mali dun inpase dans laquel sanogo la plonger vive la cedeao 😈 😈 MAITRE TAPO NOUS TAIMONS BIEN MAIS FAIT GAFFE A SANOGO QUI RISQUE ENCORE DE TTE SAISIR PAR CES GRIIFE ENPOISONER MET TOI DU COTER CEDEAO ET LE MONDE SOUVRIRAIT A TOI
    LE NORD MALI EST EN TRAIN DE CREVER TANDIS QUE MR LE DOBERMAN DIARRA NE FAIT QUE DES DISCOUR POUR INTIMIDER LES PERSONNE DIARRA LE PEUPLE DU %MALI TA CONPRIT TU NE PEUT RIEN FAIRE TU EST MANIPULERV PAR SANOGO LE MONDE ENTIETR TA LACHER MR DIARRA VA TE TUER CEST MIEUX MR DIARRA TU EST DEVENUE LA RISER DU MONDE ENTIER PAR TES MENSONGE

  2. Que voulez-vous que Dioncounda et son gouvernement fassent ???
    De toutes les façons on ne pourra pas avancer tant que la junte ne retire définitivement son nez de cette affaire !!!! Déjà tous nos partenaires commencent à nous lâcher (définitivement pour certains !) car on ne sait plus qui contrôle quoi au Mali !!!!
    C’est le prézi et son premier ministre (doté du plein pouvoir !) qui font des allers/retours à Kati tous les jours et non l’inverse !!!!!
    Maintenant il n’y a qu’une solution pour que la situation se débloque :
    – soit que la junte se retire et qu’on laisse le pouvoir en place dirigé les transitions,
    – soit d’attendre la fin des 40 jours constitutionnel pour voir ce qui va se passer.

    En tout cas une chose est claire : c’est que Dioncounda ne contrôle absolument rien et le premier ministre aussi !!!! Le prézi par intérim là juste pour respecter les textes de la constitution. Et dans cette condition il faut oublier les aides de la communauté internationale !!! Même le MNLA de son côté refuse de dialoguer avec ce gouvernement pour l’instant. Y’a que les barbus qui se disent prêt à discuter craignant une intervention imminente des USA !!!!

    En conclusion : le problème et la solution se trouvent à Kati et non ailleurs !!!!

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Tant que kati continue à diriger le Mali, il n’y aura pas de paix et de solution au problème

Comments are closed.