L’armée malienne se dit prête à avancer sur Kidal, où le gouvernement de transition malien a précisé avoir l’intention d’installer la nouvelle administration dans la perspective des élections qui devraient avoir lieu le 28 juillet aux dernières nouvelles.
« L’armée malienne est prête pour la reconquête de Kidal. (…) nos hommes sont dans les meilleures dispositions tactiques pour entrer à Kidal », a expliqué le porte-parole de l’armée, le Capitaine Modibo Naman Traoré.
Selon lui, « il y a eu une pause pour donner une ouverture aux négociations, permettre quand même aux groupes armés qui sont en train d’occuper Kidal de déposer les armes. » Des officiels français seraient déjà sur place depuis le lundi dernier et on espère aboutir à un accord avant le début de la semaine prochaine. Du côté du gouvernement malien, on réaffirme une volonté totale de parvenir à un accord pour éviter un affrontement sanglant.
« Nous ne partons pas pour faire la guerre à Kidal, nous partons pour réinstaller, réinvestir nos installations militaires qui sont à Kidal », a assuré le porte-parole de l’armée malienne.
Alors que l’incertitude persiste concernant une offensive de l’armée malienne contre Kidal pour reprendre cette ville aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les dirigeants de ce mouvement semblent peu disposés à lâcher cette zone stratégique.
Y C
LE MNLA EST CHASSE PAR TOUS LES PETITS GROUPES PARTOUT. ALORS ON PEUT PLUS ATTENDRE JUSQU’A REPORTER LES ELECTIONS PAR FAUTE DE CONSENSUS.
IL Y A UN TEMPS POUR NEGOCIER ET UN TEMPS POUR CONSTRUIRE CE PAYS CAR LE MNLA DOIT ETRE JUGE CONFORMEMENT AUX CRIMES COMMIS PAR EUX A ANGLHOCS ET D’AUTRES PARTIES DU TERRITOIRE.
QU’IL SACHE QUE LE PEUPLE VEUT LA JUSTICE QUI N’EST PAS NEGOCIABLE!!!!
franchement on a accorde trop de temps et d`opportunité a ces bandits du MNLA . IL est temps que l`armée essuie cet affront sinon les autorités de la transition auront a faire avec la rue très bientôt.
pour negocier il faut etre en position de force vaillante armee du mali avancez sans regarder les yeux de dioncouda de diango reunis sur la meme tete c’est toujours deux ;avancez, ecrasez, pietinez, broyez,brulez puisque ce ne sont que des bandits ,des hors la loi,des assassins, des cafres;nous sommes impatients puisque ca trop durer.
Mes frère malien soyez endurants incitez vous a l’endurance luttez constamment comtre l’ennemi.mnla se d bandits ils on commi d’erreur incalculable.mai ce de maliens es aussi cela stratégie france y faut k on accepté ça. si aujourd hui on’ai parler k de kidal c parce que la français on’accepté de ce sacrifié pour nous.k dieux bénis le mali
Je pense que notre vaillante armée mérite un peu de respect;elle n’a jamais demandé une quelconque négociation. L’armée Malienne a toujours reclamé les moyens ensuite l’ordre.Soyons concequants, en écoutant le président Hollande seule la France a le droit de donner une suite par rapport à kidal.Qui d’autre!
une armee qui negocie sa mission est un groupuscules d’incapables. est ce que le mnla a demande de negocier avant de commettre ses crimes encore impunis contre les paisibles populations et les militaires a ag el hoc… Nous avons un president bon a rien, un lache, incapable, il est vraiment decevant ce chien de dioncounda…. et dire que je le supportais bec et oncles…
si les politiques sont incapables de prendre des decisions courageuses que nous dicte l’histoire.. les militaires encore valeureux et dignes qui restent doivent faire leur travail, retablir l’integrite de la souverainte sur l’ensembe du pays….
nous avons ete trop rididiculises par ses maudits chiens errtants du mnla et les de policiticiens vereux de bko…. en dehors de zoumana sacko tous chiens politiques semblent s’accomoder de cette enieme honte que les malheureux evenememtns de Amadou Fa Kaya Sanogo nous ont imposes..
Une armée d’officiers guellards. Est ce que vous êtes oblige de dire à quelle date vous devrez aller quelque part sur votre territoire? Tous les groupes armés bottent le cul au Mnla sauf l’armée malienne.
Est ce que la rentrée de l’armée empêche le dialogue politique. Elle la renforcera. N’accordons pas de prime à la prise d’arme, comportement qui a conduit n’importe qui au Nord à y opter. Corrigeons pour ce que chacun emprunte désormais les 999 autres moyens de survis accordés à notre grand père Adam par Allah.
Si Dionkounda et les autres ne veulent pas faire intervenir l’armée à Kidal, qu’ils démissionnent!Le MNLA a pris le nord Mali PAR LA FORCE et c’est par la même force qu’ils IRONT CES BANDITS!Ne comptez sur personne pour cette dernière bataille!Si les Djihadistes n’avaient pas déplacé le front vers Konan qui a déclenché l’intervention de la France, nos troupes africaines de la CEDEAO et de l’UA seraient encore là, avec des présidents entrain de poursuivre leurs réunions-rencontres et sommets…sur le Mali, jusqu’à l’occupation complète du pays.La France nous donne une chance de rentrer dans l’histoire en nous laissant ce rôle de débouter nous-mêmes hors de nos frontières,le MNLA.Alors saisissons-là et attaquons les!!:evil:
Si Dionkounda et les autres ne veulent pas faire intervenir l’armée à Kidal, qu’ils démissionnent!Le MNLA a pris le nord Mali PAR LA FORCE et c’est par la même force qu’ils IRONT CES BANDITS!Ne comptez sur personne pour cette dernière bataille!Si les Djihadistes n’avaient pas déplacé le front vers Konan qui a déclenché l’intervention de la France, nos troupes africaines de la CEDEAO et de l’UA seraient encore là, avec des présidents entrain de poursuivre leurs réunions-rencontres et sommets…sur le Mali, jusqu’à l’occupation complète du pays.La France nous donne une chance de rentrer dans l’histoire en nous laissant ce rôle de débouter nous-mêmes hors de nos frontières,le MNLA.Alors saisissons-là et attaquons les!!! 👿
bien sûr qu’il y a eu un vaincu: l’armée malienne (FAMA) qui a fuit laisser armes, munitions, tenues bérets, et la population. Arrêtons de gesticuler pour rien, notre armée à elle seule ne peut rien contre ces gens aguéris.
AU DIABLE, le dialogue, la negociation avec le MNLA.
MUDIT soit CELUI qui va s’assoir avec les brigands, les violeurs les voleurs, les hors la loi, les terroristes, les racistes et ignoble Mnlistes. Pourquoi mes freres de Kayes, ou la chaleur a une certaine epoque jete meme les margouillat sur la route de l’exile, ne se revolteront pas contre leur “sort?” Pourquoi les Tamasheqs noirs “bellah” ne prendront pas les armes pour s’affranchir d’un esclavage sur lequel le monde ferme les yeux?
CE SONT CEUX QUI PRENNENT LES ARMES, CEUX QUI ont DETRUISE (Amadou boli le fuyard Sanogo, et les Nabab du MNLA qui se la couleront douce tres bientot dans nos rues).
JE PLAIND LE MALI, LES SOLDATS Morts et blesses, LE COL DIDIER, GAMOU ET TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE A L’HONNEUR.
Maudit soit Blaise Compaore: S’IL AVAIT LAISSE LE MUJAO REGLE LES COMPTES AU CHEFS DU mnla, ON EN SERAIT PAS LA A PARLER NEGOCIATION. il a envoye son avion les prendre et les sauver: POURQUOI? POURQUOI? POURQUOI?
De pause en pause, ils finiront par dormir. Le mnla lui même finira par les prendre en pitié!!!
😉 LES STRATEGIES DOIVENT A LONGTERMES PROFITER A VOTRE ETAT ET NON AUX AUTRES MEDIATEURS, DESORMAIS CONTROLEZ FORTEMENT LE NORD DE VOTRE PAYS ❗
Disons nous la vérité on n ‘a rien pour reprendre Kidal aux bandits…..Et le premier problème du Mali dans cette affaire est la FRANCE; ce pays a intervenu au Mali en janvier pour sauver ses ressortissants, ses intérêts économiques en Afrique de l’ouest et “ses amis du mlna” un point. La France n’a rien à foutre du reste des maliens…
@ t……..et aussi sauvé tes mains et les =====de tes soeurs 😳 😳
@t…….(suite) et les 3,2 milliards d’euros ,c’est pour les ressortissants français ou pour les maliens ?? connard 👿 👿
je ne t’insulterai pas car mon éducation ne me le permet pas. Mais merci d’accepter l’opinion des autres… Et aussi mes mains et les autres sont sauvés parce que la France a un intérêt à les sauver….
Le scenario Ivoirien repris point par point et la boucle sera bouclee quand la France instrumentalisera l’ONU pour certifier les elections. Maliens oubliez la souverainete et patriotisme, votre pays est le suivant apres la Cote d’Ivoire, d’autres le suivront. Evidemment comme les Ivoiriens vous comprendrez quand ce serait trop tard. La Sierra Leone et le Liberia comme la Cote d’Ivoire sont sous occupation Onusienne.
Oubliez votre haine contre Laurent Gbagbo et regardez sur youtube une video intitulee “Laurent Gbegbo dans le toutbillon du golf de Guinee”. Ceux qui ont du discernement comprendront de quoi je parle.
Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à l’arrivée de l’armée.
J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois en les abandonnant à leur triste sort, sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans soins. Ou à les laisser s’entretuer avec des milices arabes. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier avec les djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait ’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
Il faut des massacres , si ils ne cederons pas ce groupuscule de laches , d’apatrides . Massacrez les la FAMA pour de bon et en finir pour toujours .
La guerre n’est pas bonne , nous ne sommes pas a KIDAL pour faire la guerre , d’ailleurs personnes n’aiment la guerre , pourtant il faut bien la guerre afin qu’il est un vainquer et un vainqu et suivant cela chacun saura qui il est .
Comments are closed.