Libération des régions nord du Mali: Que les milices d’autodéfense ne confondent pas vitesse et précipitation !

13

Et si les Africains cessaient de regarder les situations politiques de leurs pays comme des phénomènes isolés les uns des autres, uniquement explicables par les passions localisées agitant leurs peuples ? Et s’ils cessaient de se gaver sans discernement des récits médiatiques superficiels et du « storytelling » ? Et s’ils se rendaient compte qu’au-delà des émotions et des réflexes pavloviens, il est impossible de saisir la quintessence de la politique internationale contemporaine sans faire appel aux invariants de la géopolitique, du jeu des intérêts, de l’évolution des tendances et des principes régissant la diplomatie ?

Une nouvelle fois, notre pays est soumis à une rébellion partie du Nord. Mais cette insurrection est bien plus grave et dangereuse pour l’intégrité du territoire que les précédentes. La rébellion accuse le pouvoir central d’exclure une partie des  populations du Nord privées de tout. Le pouvoir, et plus particulièrement les Maliens du Sud crient à la malhonnêteté et aux chantages permanents. Des représentants de la force publique sont cruellement assassinés par les rebelles. Des débordements malheureux et des manifestations de dépit dans le Sud font craindre des pogroms de Nordistes. Ancienne puissance colonisatrice, la France est sur le banc des accusés en raison de son jeu trouble. Les atrocités des insurgés ne suscitent pas l’indignation internationale qu’on aurait pu imaginer, et la communauté internationale appelle tout le monde à la table des négociations, mettant sur le même pied d’égalité la République et ceux qui la défient. Comment ne pas avoir l’impression diffuse de revivre le début de la rébellion ivoirienne il y a presque exactement dix ans ? A l’époque, le gouvernement malien et une bonne partie de l’opinion publique malienne ont soutenu le Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI), lui servant plus ou moins de base-arrière sans pour autant aller jusqu’à des outrances contre le Burkina Faso de Blaise Compaoré. Ceux qui ont justifié hier le lancement d’une rébellion sur des bases régionalistes et les complaisances de l’ancien maître commun chez leur voisin du Sud peuvent-ils aujourd’hui, en toute logique, se plaindre du même type de traitement ? Iront-ils jusqu’à tenter de théoriser sur les «bonnes» et «mauvaises» rébellions ? Pour l’instant, il n’y a pas de procédé scientifiquement accepté permettant de distinguer les unes des autres (rebellions).

Les Etats africains gagneraient donc à se déterminer au sujet de ce qui passe chez leurs voisins sur la base des principes et non sur le fondement d’émotions passagères souvent trompeuses, voire manipulées par les maîtres du « storytelling ». Par exemple, il est évident que la création de l’Etat du Sud-Soudan et son admission au sein de l’Union africaine (quoi qu’on puisse penser des acteurs locaux) est un «beau» précédent sur lequel se fonderont demain les sécessionnistes «azawadiens» et les autres aventuriers de la nouvelle balkanisation de l’Afrique. Il faut bien admettre que dès lors qu’une expérience de «gouvernance» d’un certain type s’impose dans un pays africain, elle devient un précédent facile à dupliquer dans d’autres contrées, surtout si elle peut profiter à ceux que la journaliste belge, Colette Braeckman, a appelé «les nouveaux prédateurs». Ainsi, il devient de plus en plus évident que le Nord du Mali s’apparente irrésistiblement à une nouvelle Somalie en conflit structurel depuis plus d’une vingtaine d’années. Face à ces défis qui interpellent la conscience nationale malienne, dont la mauvaise gestion pourrait ouvrir la voie à des conflits structurels comme en Colombie où la guérilla est devenue un sport national, face au risque réel de dépossession, où sont les voix courageuses qui peuvent tirer la sonnette d’alarme ? Que font l’opposition et les tenants du pouvoir ? Que dit la société civile ? Où sont les ecclésiastiques ? Et Cheick Modibo Diarra, n’a-t-il pas mieux à faire que se transformer, sous nos yeux médusés, en une sorte d’exorciste laïc et d’adepte de la politique de l’autruche ? Pour éviter le pire au Mali, il faut du courage encore du courage, toujours du courage. Les derniers affrontements entre intégristes religieux et rebelles du MNLA ont démontré que cette région du pays demeure une poudrière prête à exploser à la moindre étincelle. L’empire Songhaï serait-il donc maudit ?

Le sang coule à Gao, Tombouctou et Kidal

Face à l’inaction du gouvernement actuel, des groupes d’autodéfense se sont créés un peu partout pour aller à la reconquête des territoires occupés du Nord. Une initiative louable, mais à prendre avec des pincettes car une chose est de vouloir la guerre, mais une autre est d’avoir le courage et l’abnégation, surtout que l’ennemi d’en face est un « cannibale » qui n’a pas pitié de tuer soit disant pour faire plaisir à Allah. Alors, avant d’envoyer les fils de ce pays à la boucherie, il faudra que tous les responsables de ces mouvements d’autodéfense réfléchissent un peu plus de façon objective, sinon demain  ils auront sur la conscience la mort de pauvres citoyens inconscients. Le gouvernement doit aussi s’assumer et prendre une bonne décision pour atténuer la souffrance des populations du Nord, surtout que chaque jour qui passe augmente la souffrance de ses dernières.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. tout est devenu contraire au MALI:pour nos militaires la HONTE vaut mieux K la MORT.ILS ont meme accepte d,echanger leurs pantalons contre les pagnes des femmes.Nos Militaires st maintenant comme de l,huile de Karite,ils sont sous des climatiseurs,s,ils sortent c,est pour fondre.Ils preferent entrainer des enfants SOLDATS qu,ils appellent,MILICES d,AUTO DEFENSE,ou ORGANISATION PATRIOTIQUE(eux,ils sont plus des PATRIOTES)SI ces jeunes GARCONS et FILLES font FACE a ces BANDITS armes, avec des moyens faibles,sous les yeux du MINISTRE de la DEFENCE,il doit etre tenu a TABAC ds son BUREAU,il doit MOURRIR avec le 1er enfants PATROTE.

  2. attention à toute d’organisation d’auto- defense. Nous avons vu la milice arabe formée, entretenue et armée par Lobbo et ATT qui avait pour mission de sécuriser nos villes.Cependant, nous avons été surpris quand cette même milice arabe s’est attaquée à l’armée malienne le 31 mars à gao et le 1er avril à tombouctou pour saccager nos camps militaires et toute l’administration et cela avant même l’arrivée du MNLA et de ANSARDINE.
    Nous avons vu également la milice Ganda izo de abdoulaye diallo s’attaquer aux campements nomades pour tuer femmes et enfants
    Non à ces milices et oui à l’armée malienne pour booster ces occupants hors de nos frontières
    Que Me harouna touré et autres comprennent qu’ils peuvent acceder à des postes de responsabilité sans envoyer des jeunes amateurs à l’abattoir

    • Vous devez avoir honte de dire ça car vous ne vivez pas ce que les enfants sonrhai vivent au nord. Alors si vous ne pouvez pas les soutenir en armes alimentations, carburant et autre taisez vous s’il vous plait. De quelle autre vont -ils mourir que de cette mort qu’ils sont entrain de vivre? NE savez vous pas que la mort à un moment vaut mieux que la vie?

  3. les soit disant responsables de ces milices n’ont aucun sens de responsabilité et d’éthique morale,si non comment vouloir envoyer des jeunes sans aucune formation militaire basée sur la tactique de guerre.
    jeunes sonrhaï, je vous exhorte à rester dans vos boutiques et champs car l’ennemi d’en face est composé d’hommes très agueris maitrisant suffisamment toutes les strategies de guerre. Alors, n’écoutez pas vos responsables que je qualifie de démons car leur seul combat est d’acceder à certains postes de responsabilité en vous sacrifiant

    • vous devrez etre un mnla parcque je ne connais aucun coulibaly qui ecrit son nom de cette maniere

    • l ennemi de gao c est pas le mujao mais les apatrides du m…,c est ceux la qu il faut detruire gardons toujours ca a l esprit

    • Restez dans nos boutique pendant qu on viole nos soeurs et que l armee que nous avons paye avec nos impots nous a abandonne ??
      Quel insulte Coulibali

  4. Nous ne laisserons pas Mr Fabus terminer le travail de Mr Sarkozi.
    Le MNLA pour nous n’a riende légitimes cesont des bandits ,des milices des terroristes qui ne representent pas du tout les populations du Nord Ils ont des armes et ont tué ils ont à un moment coalliser avec Ançardine donc ils sont des milices à la solde de Sarkozi pour se venger du président ATT .
    Nous exigeons pour décision concernant le Nord un référendum avant car le Mali est un pays démocratique .
    l’on ne pas par des armes révendiquer quelque chose si non on devient terroristes .
    Dites àmoussa Ag Assarid que cette fois ci il y aurra d’embouteillage dans le desert !!!!!
    L’occident prend des gamins comme ces gens la pour les monter contre leur propre pays , alors c’est grace à l’etat malien que vous êtes aller à l’école que vous aviez eu des bourses d’études et maintenant c’est la récompense .
    Nous ne nous laisserons plus faire c’est fini .MNLA c’est fini !

  5. Une milice bien armee deja motivee peut largement defier nimporte groupe,en face c est seulement des hommes avec du sang dans leurs veines,qui ressentent la peur de mourir et qui sont payes pour ce qu ils font.La mort fait partie du combat mais elle est justifiee par une cause noble:la liberte qui n a pas de prix.En tunisie egypte libye beaucoup l ont payee de leur vie.Donc ce n est pas parcequ on peut y mourir qu il ne faut rien faire laisser le terrain a l ennemi asservir et assujetir souvent tuer et affamer,c est donc un choix vital qui s impose et pour l instant l option choisie est la plus dure mais combien honorable.On s est longtemps mis dans un pacifisme insense qui donne l impression aux groupuscules de tout acabit qu ils ont le monopole de la violence.de toute facon les choses ne seront plus comme avant

  6. la mort vaut mieu que la honte
    et si cet incapable gvnmt dort tjs les fils du pays doivent faire temps …le Pm maudit diaree’ n aime pas les gens du nord
    modibo diarra et son pauvre stupid gvnmt nont rien fait chasser les .
    sont ils les seul hommes au mali/sud ???
    sanogo votre dieu mon cloune est ou ???
    il a des armes pr tuer les malien/sud mais il a fui mali/nord
    divison ce pauvre pays que iyad ns aide a ne plus etre avec le sud
    les terroristes valent mieux que les soulards du sud

  7. Voila. Il me semble que les Maliens commencent deja a tomber dans un piege en appelant ces organisations ”milices d’auto-defense” selon le label invente par Laurent Fabius qui les a ainsi designees en parlant d’elles pour la premiere fois. Ces organisations patriotiques de resistance nationale ne sont pas des milices car elles ne sont au service d’aucun seigneur de guerre.

    Il faut faire attention a ne pas reprendre sans examen les labels inventes par nos ennemis pour nous discrediter car il y a dans les mots plus que nous ne croyons. Selon la facon dont nous aurons decide de desoigner ces organisations, chaque fois qu’on en parlera dans les medias, cela aura une connotation positive ou pejorative. Ce qui est tres important dans la bataille de l’opinion a l’echelle internationale.

    Pourquoi ils n’appellent pas le MNLA ”milice”? Parce qu’ils veulent legitimer la forfaiture du MNLA et diaboliser les patriotes et resistants maliens.

Comments are closed.