Libération des régions du Nord malien de l’occupation: La contagieuse détermination des mouvements de résistance armés

47

Plusieurs mouvements armés de résistance viennent de montrer les biceps pour  libérer  le Nord malien occupé depuis bientôt cinq mois. Cette montée au créneau des leaders de Ganda-koy et groupes alliés devrait doper le moral des forces armées afin de lancer ensemble, dans les prochains jours,  l’offensive de reconquête de la dignité du peuple malien. Les plus hautes autorités du pays ont-elles pris la juste mesure de cet appel à ” la guerre avec le cœur ” de Me Harouna Toureh et ses amis ?

Il n’est pas normalement du devoir des populations civiles, surtout des jeunes dont des adolescents de prendre les armes pour défendre le territoire national. Si l’Etat malien assiste aujourd’hui à  une exaspération des Maliens en âge de se servir d’une arme, prêts à aller au front et combattre l’envahisseur, il y a matière à réflexion pour les plus hautes autorités du pays. Si une des missions régaliennes de l’Etat, qui est la puissance publique, la défense de la collectivité, échoit par défaitisme de celui-ci, à une couche de la population, il y a péril en la demeure.

En effet, lors de sa conférence de presse du samedi 21 juillet, la Coordination des forces patriotiques de résistance (FPR) avait violemment déploré l’inaction de l’Etat. Le président de cette coordination, Me Harouna Toureh, avait souligné  le fait que “ l’Etat malien s’embourbe dans l’inertie, rendant ainsi l’horizon d’une libération incertaine pour le court, voire le moyen terme. Pendant ce temps, la souffrance de nos compatriotes vivant dans la partie occupée s’aggrave de jour en jour et le désespoir s’installe “.

Constituées de Ganda-koy, Ganda-Izo, du Front de libération national (FLN), de l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), de la Force armée contre l’occupation (FACO), du Cercle de réflexion et d’action (CRA), les FPR ont lancé un défi aux autorités maliennes afin qu’elles mettent rapidement l’armée nationale en ordre de bataille pour la libération effective des régions actuellement contrôlées par ” les barbares du MNLA et les islamo-fascistes rétrogrades de AQMI, MUJAO, Ançardine et autres espèces sataniques du même acabit “, pour reprendre les termes du leader de Ganda-koy, Me Harouna Toureh.

Constitutionnellement, le président de la République est le chef suprême des armées. C’est donc au président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, officiellement  en convalescence à Paris, d’apprécier à sa juste valeur l’acte de détermination des mouvements armés pour enfin lancer cette grande offensive de reconquête de l’intégrité territoriale du pays. En ne saisissant pas cette balle au bond pour déclarer la guerre contre les ennemis communs, l’Etat malien ou du moins ceux qui en assument les hautes charges commettent une grave erreur qui pourra menacer leur autorité dans les régions reconquises.

En effet, si l’offensive venait à être lancée seulement par les milices armées des FPR, les populations affiliées aux combattants de ces groupes et ceux-ci mêmes se convaincront alors avoir été définitivement abandonnés par l’Etat. Ce qui constituera une dangereuse fissure dans le mur de l’unité de la nation malienne. Déjà, quand poussés à bout, Me Touré et les autres leaders des mouvements armés affirment ne pas avoir besoin d’une quelconque autorisation, fût-elle celle d’un Etat pour se défendre, défendre sa famille, ses terres, la cohésion nationale reçoit un coup qui entache l’appartenance à l’ensemble national.

Il faut souligner toutefois que Me Harouna Toureh et ses amis ont le mérite de sonner le tocsin à l’oreille des dirigeants et des responsables militaires. Par leur crédo ” faire la guerre avec le cœur “, les responsables de Ganda-koy, Ganda-Izo et les autres font abstraction des récriminations portant sur le manque d’armements qui a justifié les nombreux replis tactiques et stratégiques sur le théâtre des opérations. Que Dieu entende les chefs des FPR assurant avec force et conviction que la guerre ne se remporte pas grâce aux armes dont on dispose ! ” Nous avons les moyens. Ce sont les hommes. C’est leur courage, c’est le cœur, la bravoure, la détermination à en finir avec l’ennemi quel que soit son armement… “ avait affirmé un des leaders des mouvements armés.

Me Toureh a pu se rappeler les combats héroïques livrés dans le passé par une centaine de jeunes avec trois kalachnikovs, qui, à force de courage et de résistance, ont dépossédé le camp ennemi de ses armes pour remporter la victoire.  Et  cet avocat originaire de Gao de rappeler que les occupants d’aujourd’hui se servent du matériel de guerre  qui appartenait aux troupes loyalistes… Cette guerre, le président de Ganda-koy croit dur que le cœur la gagnera. Encore plus facilement si l’armée nationale s’y joint !

Par ailleurs, la question de la gestion ou de l’avenir de ces groupes armés se posera avec acuité après la libération des régions occupées. L’Etat malien pourra-t-il trouver un mécanisme approprié de réinsertion socioprofessionnelle de ces milliers de combattants qui s’entrainent rudement aujourd’hui -en formation militaire- à Sévaré et ses environs, prêts au sacrifice suprême pour libérer leur pays ? Au moment où on parle de conditions de vie difficiles des forces armées, l’Etat pourra-t-il se résoudre à intégrer tout ce beau monde dans la grande muette parce qu’ils se sont donnés pour relever le drapeau national tombé à Gao, Tombouctou et Kidal ? C’est cela aussi l’autre défi que les milices armées lancent à la puissance publique qui a failli.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. L’adage dit, si vous voyez un vautour assis sur la carcasse d’un etre humain; On a le droit de dire ..au vautour leve toi sur mon cadavre 👿 👿 👿 on a trop attendu de ce gouvernement de cameleon…..sinon qu’ils degagent…….

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  2. Faisons la paix avec les islamistes c’est mieux. Ils ne sont pas notre enemis jures. C’est MNLA qui est notre premier enemis. Si on fait la guerre contre les islamistes, ils vont faire la paix avec MNLA.
    Pourquoi la reflexion de l’Homme Noir est limitee ???
    Vous aussi, calculez un peu.
    Qu’Allah Tout Puissant nous donne la Paix Ameena.

  3. ……..Engager tous les fils de la nation pour défendre et libérer le pays quelqu’en, soit l’age ou le sexe ne doit absolument pas crée de polémique. Ne confondez pas ceux qui enroulent les enfants pour former une rébellion comme on l’a vu en SIERRA LEONE,LIBERIA,COTE D’IVOIRE…….et ceux qui veulent sauver leur patries occupée par des rebelles ou l’ennemi comme la 1ère et 2ème guère mondiale. Je sais que l’armée malienne va s’engager pour la reconquête du NORD mais QUAND?. Pour les ressortissants du NORD et ceux qui vivent dans ces zones occupées, le temps passe et il est urgent d’agir. Donc, si les jeunes décident de se battre, je ne vois aucun problème. Les conséquences, on le sait tout mais, s’il suffit de baisser les bras ou de prendre des mois de réflexion pour comprendre comment,où et quand intervenir, rien ne se fera. LA PATRIE OU LA MORT.

  4. The consequence of different militias to liberate Timbuktu and the Sahara area will be catastrophic not only for Mali but for the whole West Africa. Because after a scenario like that, history teach us the same different militia groups could transform themselves to something else and slow down democratic process.

    My advice to BCEAO, AU, UN and Malian politician is to not encourage the idea of different militias to liberate Timbuktu. Mali has a national army but to enforce that their only job is to protect Malian citizens against any radical groups. I strongly agree that BCEAO army works hand-to-hand with Malian army back up with international community to liberate Timbuktu.

    We all remember what happened in Rwanda, Liberia and Congo, etc… At the end of the day it is up to West African youth to decide if they want to live in the dark past and chaos or built a strong future.

    • We have not to wait for nobody to decide in our place ..We will strugle for our right for our contry …we don’t care Rwanda and so on…Mali is Mali and we will go for aour contry …You hae to understand that…That our line and we are able to follow it …

  5. Cest le suel moyen. Les occidentaux dramatisent cette situation parce que leur allié a perdu son cu.l dans cette affaire. Le Mali doit donc s’affirme par son moyen qu’il a et le reste de soutien suivra.. cest un jeu geopolitique ou on peut trouver le soutien des pays qui esperent cooperer avec notre pays. Par contre,en se laissant dans la main des ocidentaux (la France) eux-meme qui ont sponsorisé le MNLA, nous somme foutus a jamais… on ne doit meme pas les supplier a nous aider car ils ont plus peur d’al-Qaieda que nous… en fait ils n’ont jamais parvenu a defaire ce groupe terrorsite ni en Irak ni en Afghanistan et un nouveau front d’Al-Qaeda est un cauchemarre absolu pour l’Occident! Ils savent que cest eux qui ont directement cree l’opportunite pour al Qaiada au Mali par les armes de la Libye et le sponsoring du MNLA qui a collabore et pactise avec al-Qaieda contre l’Etat malien. Le peuple malien doit se battre et ne surtout jamais attendre qu’on fasse des jeux de la carte sur l’integrite de son territoire.

  6. Une des raisons de cette situation que vit le Mali est a cause de ces accords d’Alger et le desarmement des Ganda-koy et Ganda-izo si ces vaillantes populations ont toujours assure une certaine auto defense. Il n y a rien d’anormal a ce que les populations prennent des initiatives pour assurer leur survie surtout lorsque ceux qui doivent le faire ne respondent pas a l’appel ou ne se montrent pas a la hauteur ou sont en train de perdre le temps inutilement. Mais si tel est le cas, ceux qui ont failli doivent en paye le prix lorsque tout rentrera dans l’ordre. Car comme on le dit:”Do te dlo mi do ka o manamana kan fo.” Je suis entierement d’accord avec ces volontaires et leurs responsables lorsqu’ils disent que la guerre c’est le coeur. En effet aucun obstacle ne peut resister devant la determination et la vonte. ” A coeur vaillant rien d’impossible.” Pour ce qui sera de la reinsertion de ces combattants volontaires c’est tres simple: une remplaceront tout simplement les deserteurs et tous ceux qui ont failli lorsque le pays a besoin d’eux un point c’est tout. D’ailleurs il serait mieux d’adopter la politique de formation militaire abligatoire et se debarrasser une armee qui en tant de paix coute trop a l’etat et en tant de guerre je fait pas face a son devoir regalien. Ou si nous continuons avec la formule actuelle nous faire comme sous Modibo: une armee au service du peuple c’est a dire qu’en temps de paix, l’armee se rendra utile en exercant des travaux d’interets communs. En tout cas beaucoup de choses doivent changer.

  7. Douaza est sous contrôle de gandakoy
    Vive le FPR
    Vive les jeunes du nord
    Abas sanogo et sa suite
    Bko accueillerai les force dé la cedeao des,demain
    Qui sécuriserai bko et sa bande de malfaiteurs d abord
    Sanogo Vera les vrais mercenaires bientôt
    Blaise va le botter bientôt et lui montrer qu il est tjs un lacrou
    Wait and see
    Le drapeau du Mali Flote partout à douaza grâce aux jeunes du nord
    Oui c’est vrais sans l armée qui ne save que fuir

  8. foudkg=asterix, ta mère aurait du faire une fausse couche et tirer la chasse d’eau avec ses crottes, au lieu d’enfanter un pervers…

    😈 dangandeh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • et voilà, il suffit de te tendre la perche et tu te lance dans les insultes…

        Je savais qu’en te tendant la perche, le vrai toi, le blancsz pervers, allait sortir de son trou…

        tu me degoutes

        😥 😥 😥

      • la so.do.mie, tu en connais quelque chose, sale pedofile…

        Il est 21H00, tu es encore sur Maliweb, tu es pathétique

        😀 😀 😀

        • c’est la pub à la télé ……..et toi qu’est ce que tu fous là? il ne fait pas encore nuit pour que tu partes dealer ??

          • le site s’est MALIWEB et non FRACEWEB, MINABLE!!!!!!!!!

            TU N’AS PAS DE VIE

            petite ***** blanche

          • La différence entre toi et moi, c’est que je ne passe pas mon temps de TRAVAIL, et le reste de ma vie, à aller sur TF1, RFI OU… pour insulter les bancs dans leur reflection entre frères et soeurs blancs… je respecte cela beaucoup…

            Mais toi tu ne peux pas comprendre ça.

            Espèce de naze pathétique.
            😆 😆 😆

  9. …….Engager tous les fils de la nation pour défendre et libérer le pays quelqu’en, soit l’age ou le sexe ne doit absolument pas crée de polémique. Ne confondez pas ceux qui enroulent les enfants pour former une rébellion comme on l’a vu en SIERRA LEONE,LIBERIA,COTE D’IVOIRE…….et ceux qui veulent sauver leur patries occupée par des rebelles ou l’ennemi comme la 1ère et 2ème guère mondiale. Je sais que l’armée malienne va s’engager pour la reconquête du NORD mais QUAND?. Pour les ressortissants du NORD et ceux qui vivent dans ces zones occupées, le temps passe et il est urgent d’agir. Donc, si les jeunes décident de se battre, je ne vois aucun problème. Les conséquences, on le sait tout mais, s’il suffit de baisser les bras ou de prendre des mois de réflexion pour comprendre comment,où et quand intervenir, rien ne se fera.

    • Non, elle ne s’entraine pas pour liberer le nord…
      Elle s’entraine parce que quand les barbus algériens, mauritaniens, nigériens, zazaoudiens etc… vont envahir son village, ils vont la violer.
      Elle est bien obligée d’apprendre à se défendre.
      Sinon qui va le faire?
      Nous qui jouons les guerrier du net, l’armée malienne…?

      C’est triste 🙁

      • residu de capote trouée ,tu n’as pas fini de piquer mes pseudos ?? tu un cerveau comme une bite bouffée par la vérole 👿 👿 👿 👿 👿

        • des capotes, dommmmmmmage que ton daron ne konaiçai pas……………

          FILS de KOlicodeh!!!!!!!!!!!!!!

        • foudkg=asterix, ta mère aurait du faire une fausse couche et tirer la chasse d’eau avec ses crottes, au lieu d’enfanter un pervers…

          Y dangandeh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Y Kobilicodeh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Continuez à insulter notre armée hein, c’est bien du courage et c’est gentil de la part de ceux qui s’amusent à le faire !!! Le chef militaire de Ganda-Izo se démarque de cette affaire qui n’est que politique, pour lui s’il doit y avoir une guerre ça va se faire avec l’aide de l’armée malienne !!! Sans l’armée ils ne pourront pas aller loin, lui au moins sait ce qu’il dit étant sur le terrain dans la région de Mopti contrairement à ces manipulateurs politiques restés à Bamako !!! 🙄

  11. si le gvment et les militaires non pas le coeur pour libere le nord les petites filles vont nous liberer notre nord bravo les filles

  12. Celle petite fille est obligée d’apprendre à se battre, parce qu’elle sait que quand les barbus, algériens, mauritaniens, nigériens, nigerians, touaregsetc… vont venir détruire son village, ils vont la violer, comme au temps de l’invension des arabo-musulmans aux 7èm siècles…

    • tu ferais bien de vite rentrer au pays et de prendre sa place 👿 👿 imposteur ,voleur de pseudo !!! prématuré né sans cerveau

      • pédo.file, toi tu l’a vio.lerait en moins de temps k’il fau pour dire ta gueu.le De.gaullle!!!

        Tu es comme asterix: petit lâche et minable, sa.le porc

  13. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE HONORABLE POUR TOUS de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Dr ANASSER AG RHISSA,

      Vous vous fatiguez pour rien, ça se terminera par une guerre.
      La question est combien de temps: dans quelques jours, dans quelques semaines, dans quelques mois ou dans 10 ans?

      • Bonjour,
        Merci de votre message, Foudkg.

        Une guerre qui n’a pas de CIBLES PRÉCISES, même si elle a lieu va perdurer et déranger tout le monde y compris ceux qui appellent à faire la guerre.

        Tout le monde doit être raisonnable pour appeler pour la paix, seule condition pour garantir l’unité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  14. c’est pas l’arme qui tue mais plutot la personne qui s’en sert. c’est pas les équipements militaires qui qui sont décisifs dans un combat mais plutot le courage et la determination. le Mujao n’a qu’une centaine d’homme et pour tant il a vaincu le MNLA.

  15. Moi personnellement je ne doute pas de notre vaillante armée,au contraire.Elle s’est montrée plus operationnelle que jamais dans beaucoup de conflits en Afrique et partout dans la reste du monde,et elle est prète a le faire devant n’importe quelle bande armée qui occupe le nord de notre pays.Alors chèrs frères et soeurs,souhaitont tous bonne a chance a notre chère armée pour que le Mali redevienne a tout jamais un seul pays uni.Vive un Mali libre et heureux!

  16. miaammm miaammm ca a l’air appétissant tout ca 😆

    , je suis sur que les barbus apprécieront ce cadeau que vous leur enverrez au front …. (mais votre statégie d’inoculer des mst à ces femmes et les envoyer au front risque de mettre du temps a donné ses fruits ) 😆 😆

    • Hichem, vous êtes algérien, pourquoi ce pays produit autant d’intégristes, selon vous ? ❓

  17. SVP ne me dit pas que je regarde la photo d’une malienne avec des armees.Que est ce qui nous arrive mon dieu?.Si c est le cas je vous le jure que je rentrerai au pays des la fin du moi.J’accepetrai jamais que nos petites soeurs aillent sacrifier leur vie pour le Mali cela ne sera pas possible.

  18. Tu a vraiment raison mon cousin Toureh au moment que les envahisseurs nous attaquaeint ils ont demande la comunaute internationale pour envahir le Mali je crois que non pourquoi nous devons atandre meme comunaude international pour securiser notre pays ce pas croiyable

  19. L’image parle d’elle meme. Le salut du mali viendra peut etre des femmes…car les hommes maliens (peureux et poltrons) devront s’occuper des enfants et des taches menageres
    an-sardines, mujao, aqmi,algerie, l’islam (le fascisme vert) transformeront vos terres fertiles en deserts arides, la beaute des femmes en hideuses bachees/enhidjabees.
    Envoyez-leur vos femmes, car les arabo-musulmans mysogines pourront etre perturbes de les voir.

  20. S’il vous plaît arrêté de parler de la moralité des troupes maliennes. Moi je dirais plutôt la peure des troupes maliennes.qu’est ce qui s’est passé,de spcial à part ils ont préférés fuir que de se battre ,un puis c’est tout.

  21. peut etre une solution pour reunifier le pays , que l’islam et la religion musulmane ne soient plus reconnus au Mali !!!!! De toute façon cette religion vous a été imposée par les arabes et ne fait donc aucunement partie de vos traditions séculaires . Vos lointains ancetres vivaient bien sans etre musulmans ,non ?? Dieu ne vous en voudra pas pour autant puisqu’il est unique pour tous et ou qu’on soit !

    • c’est vrai…

      D’ailleurs, il y avait plus paix sans islam et chretienneté en afrique qu’avec ces konneries

      Ma haine est à la hauteur de la tienne 😆

Comments are closed.