Libération des locaux administratifs à Kidal : La complicité française à nu

30

Les Maliens ont suivi la semaine dernière, la déclaration commune du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) sur l’évacuation des locaux administratifs occupés par les éléments armés du MNLA. Cet événement n’est rien d’autre qu’une scène de théâtre joué par la France et ses suppôts qui ne sont rien d’autres que les groupes armés de la région de Kidal et leur mentor la France et son supplétif de la Mission internationale des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA) dont le numéro deux (2) est Monsieur Abdoulaye Bathily, homme politique sénégalais.

 

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian

Libération des locaux administratifs de la région de Kidal

A écouter M. Bathily, remercier le MNLA quand au respect de la parole donnée sur la date du jeudi 14 novembre, pour quitter les locaux administratifs, c’est révoltant !

 

Sur la base de quelle légalité nationale ou internationale, Abdoulaye Bathily remercie un groupe rebelle hors la loi ? Toutes les instances régionales à savoir l’Union Africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et internationales en tête l’Organisation des Nations Unies (ONU), connaissent les frontières de la République du Mali depuis le 22 septembre 1960. Toutes ces instances reconnaissent que le Mali doit occuper jusqu’au centimètre carré, toute l’étendue de son territoire.

 

 

En vertu de quel droit, le MNLA occupe les locaux administratifs de la région de Kidal ? Avant le début de la libération du nord Mali par les forces armées franco-maliennes, toute la communauté internationale est témoin que le MNLA n’existe nulle part sur le territoire national.

Il a été chassé par le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de tous ses bastions naturels et traditionnels comme Ménaka, Gao, Tombouctou, Léré et Kidal ? D’où vient-il  depuis l’entrée des troupes françaises à Kidal ? Qui l’a armé ? Pourquoi, la France avait refusé que les forces armées maliennes rentrent à Kidal avec ses forces armées ?

 

 

Il manque aux Maliens, un esprit d’anticipation, d’analyse et de courage politique. Ils n’ont qu’à regarder, ce qui s’est passé en Afrique Centrale particulièrement au Congo démocratique contre le groupe rebelle, nommé «Le M23» L’armée congolaise a été aidée dans sa reconquête des régions occupées par le M23.Ce dernier a été battu jusqu’à l’intérieur des frontières de ses deux mentors à savoir le Rwanda et l’Ouganda.

 

 

Aujourd’hui, la République démocratique du Congo refuse de signer un accord avec le M23. Et s’il y’a un accord à discuter, c’est à la république démocratique du Congo de notifier le terme de cet accord et de dicter sa volonté. Chez nous, on remercie le groupe rebelle, comme si le Mali n’a aucune société civile et ni de partis politiques.

 

 

 

Manque d’une Société civile et des partis politiques crédibles

L’humiliation dont parle le ministre Cheick Oumar Diarrah. Ce sont les autorités qui se sont humiliées et elles ont humilié le mali et son peuple avec elles. L’humiliation du peuple malien a commencé à partir du 19 novembre 1968, date à la quelle où le groupe d’officiers subalternes, se sont emparés du pouvoir et ils n’ont  fait qu’humilier les pionniers de l’indépendance.

 

 

En parlant de l’effritement des valeurs maliennes ces dix dernières années, vous voulez faire référence seulement aux dix ans du pouvoir ATT. L’honnêteté intellectuelle doit vous pousser et aller plus en arrière et cela depuis novembre 1968. Le malheur de ce pays a commencé à cette date. Toutes les mauvaises habitudes ont été inculquées aux générations à partir de cette date. Il ne faut pas aussi oublier la période du président Konaré, celui qui avait fait de vous son représentant aux USA. Entre les deux hommes, il n’y a pas une grande différence de gestion et de laxisme des affaires de l’Etat.

 

 

D’ailleurs, concernant le président Alpha, quand les gens l’ont dit que ses ministres étaient corrompus, il a dit  aux gens de se regrouper en association et de les assigner en justice. Il avait dit ceci aux derniers moments de son mandat. C’est ça une moquerie au peuple malien. L’humiliation dont vous parler encore a commencé depuis la transition sous le président intérimaire le Prof. Dioncounda Traoré qui vient d’avoir un prix par rapport à sa transition.

 

La complicité française à nu

Quand le ministre Diarrah dit que le MNLA ne représente pas la majorité des touaregs, il se contredit ici. Si le MNLA ne représente pas la majorité des touaregs, en vertu de quel droit il occupe les locaux administratifs ? L’autre jour en France, ce sont 70 français qui ont  conspué sur le président François Hollande sur les Champs Elysées, ils ont tous été interpellés.

 

Le MNLA a mobilisé des jeunes à Kidal pour caillasser trois ministres de la république dont vous en tant que ministre de la réconciliation et du développement des régions du nord. Vous avez, vous-mêmes, reconnu que le ministre de l’Administration Territoriale allait être gravement atteint. Mais, rien ne s’est passé ? Il faut reconnaitre que cette communauté internationale sur laquelle vous comptez, fait partie de ceux qui ont comploté et qui continue de comploter contre le Mali et son peuple.

 

 

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahabi qui parle du cas de la Libye (régler le cas de la Libye qui est à la base de l’insécurité du sahel : Ici, il doit s’adresser à la France qui était à la tête des pays de l’OTAN pour l’invasion de la Libye. Son président de l’époque, M. Sarkozy est le vrai concepteur de l’invasion de la Libye et son philosophe Bernard Henry Lévy. L’histoire a donné raison à Kadhafi quand il pointait du doigt Al-Qaïda dans l’identification de ses opposants armés.

 

 

A l’époque, il avait traité les occidentaux de hold-up quand ils avaient gelé les avoirs libyens qui se trouvent dans les banques occidentales. Ce hold-up est aujourd’hui d’actualité dans la mesure où la sécurité de la Libye, n’est pas leur problème mais l’exploitation du pétrole libyen.

Mais, ce qui se passe à Kidal, est une mise en scène de théâtre joué par la France qui connait mieux que quiconque dans le monde historique, ses amis touaregs du MNLA. Plusieurs recherches ont été menées sur le peuple touareg par des chercheurs français de pointe. Avant de coloniser le Soudan français devenu République du Mali le 22 septembre 1960 qui inclut aujourd’hui Kidal comme parti intégrante de son territoire national, les français étaient en Algérie depuis 1830. Et l’Algérie a sa communauté touareg.

 

Les locaux administratifs saccagés à Kidal

Aujourd’hui il a fallu la mort de nos deux confrères français, un crime orchestré par les suppôts de cette même France pour que François Hollande et ses ministres : Laurent Fabius (des Affaires Etrangères) et Yves Le Drian (de la Défense) ordonnent de libérer les locaux administratifs saccagés de Kidal. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), en évacuant les locaux administratifs les  a saccagés et la France a camouflé cela à l’opinion nationale et internationale par le canal de sa radio RFI comme elle avait camouflé la mort de ses deux officiers Voulet et Chanouane par leurs hommes de troupe à Saye au Niger.

Nous avons  appris  que l’académie d’enseignement et le lycée Intalla Ag Attaher ont été saccagés par les manifestants, militants du MNLA. Ceux qui disent que l’amenokal Intalla a été débordé et n’a pas été écouté, se trompent. C’est le même amenokal intalla qui avait annoncé lors de la reconquête du nord par les forces armées franco-maliennes qu’il a quitté le MNLA pour rejoindre le HCUA ? Ce qui s’est passé dans les locaux administratifs de Kidal, est la volonté de l’amenokal. Ce que le chef veut, c’est ce que ses administrés et ses subalternes font. Cela n’est pas étonnant pour nous qui connaissons le comportement inculte et contradictoire du MNLA. le MNLA avance comme raison fondamentale la lutte armée contre le Mali et la recherche de son indépendance en détruisant les fondements de la culture et du savoir : l’école.

Beaucoup de cadres du MNLA, qui parlent aujourd’hui ont  bénéficié des sacrifices énormes du premier gouvernement socialiste du président Modibo Keita, qui avait fait de l’école et de la formation civique ses priorités nationales. La majorité des rebelles du MNLA de Ménaka sont composés de l’ethnie Doussahaq de Baye ag Mohamed, membre du BEC (Bureau exécutif central) de l’UDPM (Union démocratique du peuple malien) de Moussa Traoré et aussi maire de Ménaka.

 

 

Le lycée de Ménaka, un lycée moderne dans la région de Gao, construit sous le gouvernement du général- président ATT, a été totalement saccagé par ses anciens élèves d’origine Doussahaq qui avaient rejoint les rangs du MNLA. Tous les ordinateurs du lycée avaient reçu des coups de rafales de kalachnikov. Il semble que ces destructions menées par le MNLA et ses associés sont une autre forme de prises d’otages, car les infrastructures détruites seront reconstruites par le Mali qu’ils humilient en longueur de journée et les entrepreneurs seront des touaregs mais l’argent est malien. Cette manière est la plus facile d’avoir de l’argent que d’élever quelques cabris ou des chameaux. Ces mêmes élèves rebelles avaient menacé de mort leur proviseur, natif de Ménaka.

 

 

Il n’est pas de la même ethnie qu’eux !  Maintenant le MNLA parle du développement du nord Mali, c’est une diversion. La base du développement, c’est l’instruction et la santé. On ne peut pas détruire les infrastructures scolaires et sanitaires de sa région et parler encore de développement.

 

 

La balle est dans le camp du ministre Cheickh Oumar Diarrah qui parle d’un plan d’urgence du développement des régions du nord. C’est le même MNLA avec lequel, le gouvernement  entreprendre des discussions le 22 novembre 2013.Des négociations pour aboutir à quoi? Monsieur, le ministre, on ne rafistole pas une paix.

 

Passez au bilan !

De 1990, début de la rébellion des années 90, rien n’a bougé. Passez au bilan ! Ce n’est pas en distribuant des perdiems de 350.000 Fcfa à des personnes frustrées qui devaient être en tête de celles qui doivent normalement représentées les populations du nord (au lieu des vrais acteurs de la rébellion qui portent l’étiquette du MNLA, du HCUA et d’Ansardine), qu’on pense amener une paix durable au Mali et particulièrement au nord du pays. Il faut penser au bilan de cinquante trois années d’indépendance du Mali avec trois rébellions armées touaregs.

L’histoire donnera raison aux pionniers de l’indépendance de notre pays dont votre père feu Mahamadou Diarrah (paix à son âme).Ces pionniers ont fait la guerre et la négociation pour rétablir la justice sur toute l’étendue de la République du Mali. Ils ont fait la guerre, ce n’est pas donné raison à leurs opposants et détracteurs qui disent qu’ils sont des dictateurs mais, c’est prouver davantage leur nationalisme.

 

 

Les pro-français parmi leurs compatriotes qui les taxent de dictateurs, nous leur répondons, combien d’algériens, de camerounais, de vietnamiens et d’autres sont tombés sous les balles du colonialisme français, uniquement parce qu’ils demandent l’indépendance et la liberté  pour leur peuple. La France a fait des guerres injustes en dehors de ses vraies frontières reconnues par l’ONU.

 

 

Aujourd’hui, le président Hollande justifie la prise d’otages français à travers le monde et surtout en Afrique par les «forces terroristes», parce que la France est engagée au Mali. C’est faux ! Avant le Mali, la France était engagée en Libye et elle avait soutenue le mouvement de la Tunisie et de l’Egypte, mouvements qui ont balayé leurs vrais partenaires qui dirigeaient ces pays. Ceux qui revendiquent les prises d’otages français qui sont AQMI et Boko Haram, c’est le MNLA, une conception de l’Elysée de Nicolas Sarkozy qui les a amenés au Mali. On ne peut pas aimer une chose et son contraire. C’est l’occasion de rappeler aux présidents IBK et Hollande, que le MNLA fait partie des «forces du mal». Ce que le président Hollande veut cacher, c’est ce que le président IBK veut cacher.

 

 

L’histoire nous donnera raison, incha Allah, le Mali ne récoltera rien de positif avec sa coopération avec la France, si ce n’est un retour à la recolonisation des esprits et à une exploitation à outrance de nos ressources naturelles.

 

 

Regardez, les anciennes colonies françaises en Afrique subsaharienne, comme ils sont misérables. Tout est fait pour les maintenir dans la dépendance vis-à-vis des acteurs de la conférence de Berlin. Ces puissances occidentales sont solidaires entre elles.

Elles viennent de faire un camouflet aux deux présidents kenyans et à l’Union africaine au conseil de sécurité par rapport à leur problème qu’ils ont avec la CPI.C’est la même méthode que l’Angleterre et la France avaient fait pour venir à bout de l’Almay Samory Touré.

L’Angleterre a annulé son traité de vente d’armes de guerres, surtout les fusils à tir rapide. Dans l’avenir, le Mali sera fortement endetté comme la Belgique a été endettée par l’achat des armes. Aujourd’hui, la Belgique traine en Europe sous le poids de la dette. Le Mali, récoltera sa coopération avec la France, haine intercommunautaire et pauvreté. Les Maliens ont cassé certains édifices à Bamako et dans certaines régions sous prétexte que la France reconstruira et vingt après, le même scenario reprend.

 

 

Maliens, levez-vous pour le développement de votre pays. Personne ne le fera à votre place. Il en va de votre existence. La vraie solution du Mali, c’est rétablir la justice.

Vive le Mali.

 

Yacouba Aliou

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. quand on est incapable on accuse les autres , il faut etre realiste

    d’autre part dans les années 60 la chine et l’afrique etaient au meme niveau et regarde aujourd’hui !!! ca n’a rien a voir avec la france ou autre pays ca a a voir avec une vraie volonté des dirigeants de changer leur pays ou de s’engraisser

  2. ce journaliste fait honte aux maliens quand il parle de 1968 ,avant cette date c’etais le kao total modibo keita avait tuer les filidabo et d’autres grand du mali jamais on ne parle de ces crimes pourquoi?

  3. oui!m Aliou; lA JEunesse levez vous ,personnes ne developerons le MALI à votre place mercie de leur rappeler ou de leur appeler à leur roles,levez vous le patrie est menacé methodiquement vive le MALI ,vive les dirigent de la première republique ;avec eux, etre MALIen cetaient,de dignitè,de la fièrte,l’honnèté et de la bravoure,il là bien dit le vieux lion si on parle des morts parceque on a la nostalogie:

  4. je vous avais prevenu,hi!hi!hi!hi!,vous allez bien connaitre le role de votre liberateur doni,doni.vous avez glorifiez des gens betement,je le dis depuis que votre maliba sera coupé en 2,qui parle de vous encore? hi!hi!hi!hi! :mrgreen:

  5. Pour les Africains naïfs qui croient encore a la mediation de la France colonial.
    il était une fois un corbeau et un faucon qui étaient en litige sur un morceau de fromage. Ils ont décidé de nommer un singe de diviser le fromage à parts égales entre eux. Le singe a juré sur son honneur d’exercer une justice parfaite. Il a ensuite apporté un équilibre et divisé le fromage en deux morceaux.

    «Le singe met le plus gros morceau bien sure a son côté, ainsi il coupe une partie de celui-ci pour qu’il devienne plus léger que l’autre. Il replète la même chose encore et encore – avaler une partie du morceau plus qui tire la balance vers le bas.

    «Quand les deux adversaires ont vu que à la fin il ne restera plus rien du fromage, l’un d’eux dit à la juge de singe :« Monsieur, je n’ai aucune objection à faire je prends ce petit morceau et mon adversaire aura le plus grand. ” Mais juge singe a dit : «La justice ne permettrait pas cela et vous devriez obtenir l’égalité par cet équilibre. ”

    «Ils ont été peiné de voir leur fromage mangé par le singe de cette façon.

  6. Première rébellion touaregs 1962-1964 la France n’étaient pas là
    Deuxième rébellion touaregs 1990-1995 la France n’étaient pas là
    Troisième rébellion touaregs 2006 la France n’étaient pas là
    Quatrième rébellion touaregs 2007-2009 la France n’étaient pas là
    Cinquième rébellion touaregs 2012 la France n’étaient pas là

    Pourquoi votre problème avec les rebelles serait un problème Français ???

    Depuis cinquante ans vous faites chier la planète avec vos rebelles.

    Quand on a une armée, on emploie la force !!!
    Quand on a pas d’armée on signe des accords c’est tout!!!
    Personne ne fera cette guerre à votre place !!!!
    Le MNLA a plusieurs milliers de combattants !!!!
    Si la MINUSMA et serval ne protégeaient pas votre restant d’armée le MNLA serait déjà à Koulouba.

    • Le MNLA n’a pas plusieurs milliers de combattants. Sans les djihadistes, le MNLA serait vaincu il y a très longtemps. Le MNLA s’est fait aidé par les djihadistes pour avoir la victoire militaire qu’il a eu. Nous avons eu à faire face à beaucoup de rebellions des racistes.

  7. SOUVENEZ VOUS DES PERIODES QUAND LES EUROPEENS ONT CREE DES PROTECTORATS PARTOUT EN AFRIQUE

    LE MEME SCHEMAT EST LA, L’AFRIQUE FRANCOPHNE DOIT SE RESSAISIR, LES ANGLOPHONES ONT UNE INDEPENDANCE REELLE, LES FRANCOPHONES DOIVENT DIRE MERCI ET NON! NON! A LA FRANCE UNE FOIS POUR TOUTE!

    • Ouais ouais ……..Blablabla …..et blablabla …..Au fait , comme naturellement ce sont les Français qui ont foutu le bordel au Mali depuis les années 60 , (jaloux qu’ils sont) , et que ce ne sont pas les Maliens qui ont a charge nos 1 935 726 879 759 € de dette publique ( il y a quelques minutes ) ….mais nous “aident ” plutot à agrandir le gouffre …..
      Résumons ….
      Si la France n’était pas intervenue , au Mali , peut etre que çà braillerait autant , ( peut etre plus du tout d’ailleurs , 😉 😉 😉 😉 ) ……ce qui est certain c’est que nous Français serions certainement moins endettés !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En plus , chaque fois que Madame la France fait “cadeau” de sa dette à Monsieur Mali ….qui qui s’endette un peu plus ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        mais ,d’un autre coté , si Mossieu de GAULLE n’avait pas accordé l’indépendance tant souhaitée aux pays africains …….Si çà se trouve SANOGO serait déja arrivé patron de l’Elysée ! ET LA , ON SERAIT VRAIMENT DANS LA …….MERDE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. C’est un article bidon mer**deux d’abord ingrat vis à vis de la France et insultant vis à vis de M Bathily un homme politique exemplaire, un article bidon qui ignore la réalité de l’Azawad et qui ne comprend pas que l’Azawad n’a rien de commun avec le Mali ni dans le passé ni dans l’avenir. Le MNLA ne devait pas libérer ni le gouvernorat ni la radio Azawad.

    • petit membre du mnla et qui se cache derriere le pseudo moimoi pour raconter de bobards, je te connais et je sais la ou te trouve. ton azawad se trouve ailleurs et non sur la terre des Sonrhai, Peulh, Bozo…..et ton petit mnla tuer par le MUJAO et AMSHARDINE et resciter par la France n’a plus longue devant elle car lache par son dernier mentor….a bon entendeur: SALUT!

  9. je ne peux pas dire mieux que ça merci :L’histoire nous donnera raison, incha Allah, le Mali ne récoltera rien de positif avec sa coopération avec la France, si ce n’est un retour à la recolonisation des esprits et à une exploitation à outrance de nos ressources naturelles.

    merci

    • Rachelle
      TRES BON ARTICLE

      Question de point de vue! Moi, j’ai l’impression de l’avoir déjà lu 300 000 fois; C’est l’éternel refrain anti-colonialiste ……….PLUS DE 50 ANS APRES LA COLONISATION!

      Il serait temps plutôt de changer de disque et de NOUS regarder dans le miroir!
      – L’Afrique est le continent LE PLUS RICHE DE LA PLANETE!(mais les etats africains n’ont jamais cherché à exploiter eux-mêmes leurs richesses (EN 50 ANS!!!), car il est infiniment plus ‘juteux” de passer des contrats aux compagnies étrangères! Mais shhhhhht, faut pas le dire, il vaut mieux dire “qu’on est pillés”!

      – L’Afrique est le continent LE PLUS FINANCE par l’aide extérieure!
      Mais malgré ça, tous les pays d’afrique sont parmi les plus pauvres du monde! (Mais les chefs d’état Africains sont TOUS multimilliardaires! Mais shhhhht, faut pas le dire! Il vaut mieux dire “salauds de blancs qui nous laissent dans la misère”!)

      – Les colossaux financements CE, USA, etc. qui visent à developper L’éducation de nos enfants, la sante dans nos hopitaux, la salubrité de nos villes, etc. se convertissent sur le terrain en magnifiques V8 ou Porsche Cayenne !… Nous le voyons TOUS !… Mais shhhhhht, faut pas le dire !… Il est plus simple de critiquer les fonds alloués (tout en les encaissant bien sur !) par l’occident !
      Cette hypocrisie est pathétique ! Et Dieu merci, de plus en plus d’intellectuels Africains (des vrais !) s’élèvent pour la dénoncer et appeler… un chat un chat !
      L’éternel couplet victimiste Africain commence à être sérieusement usé ! Et sur la planète, pourquoi tous les autres pays colonisés comme nous et dans les mêmes conditions (asie, amérique latine) s’en sont sortis depuis longtemps et volent de leur propres ailes ? Pourquoi ?… Parce que le temps qu’on a passé à pleurnicher et à tendre la main, eux l’ont passé A SE LEVER ET A BOSSER ! Ca fait une sacré différence !
      Mais shhhhhht ! Ca non plus il ne faut pas le dire !…

  10. “L’autre jour en France, ce sont 70 français qui ont conspué sur le président François Hollande sur les Champs Elysées, ils ont tous été interpellés”

    Oui, et “L’autre jour au Mali, ce sont 70 rebelles qui ont caillassé 3 ministres de la république du Mali, et……. leurs chefs ont été courtoisement invités par IBK pour discuter dans les salons de Koulouba!” C’est toute la différence entre un gouvernement qui se fait respecter, et un gouvernement qui se couche ! Chacun est maître chez soi ; Si IBK ne sait pas se faire respecter, ce n’est ni à la France ni à l’onu de le faire à sa place.
    « toute la communauté internationale est témoin que le MNLA n’existe nulle part sur le territoire national. » Mais un groupe indépendantiste dans un pays, CE N’EST LE PROBLEME de la communauté internationale !!! C’est le problème du pays concerné !!!
    “D’où vient-il depuis l’entrée des troupes françaises à Kidal ? Qui l’a armé ?” Qui l’a armé??? Mais NOUS, voyons! UN: En ne les désarmant pas à leur retour de lybie, DEUX: En abandonnant NOS armes sur le champ de bataille!

    “combien d’algériens, de camerounais, de vietnamiens et d’autres sont tombés sous les balles du colonialisme français, uniquement parce qu’ils demandent l’indépendance et la liberté pour leur peuple” Exact! ……….. mais c’était il y a 50 ANS DE CA!

    “si ce n’est un retour à la recolonisation des esprits et à une exploitation à outrance de nos ressources naturelles.” Exploitation à outrance de QUELLE ressources naturelles ??? Le seule ressource naturelle exploitée au Mali à ce jour c’est l’Or, et il n’y PAS UNE SEULE COMPAGNIE FRANCAISE minière au Mali ! Pas une seule !… Le pétrole, l’uranium, etc, n’existent que sur le papier et dans la tête des rêveurs !
    « Regardez, les anciennes colonies françaises en Afrique subsaharienne, comme ils sont misérables. Tout est fait pour les maintenir dans la dépendance vis-à-vis des acteurs de la conférence de Berlin. «
    Regardez comme les chefs d’état de ces mêmes ex-colonies sont tous MULTI MILLIARDAIRES !!! Et regardez les montants colossaux que ces « sales colons » nous allouent chaque année !!! Ce crétin de journaleux qui pratique le très démagogique venin anti-occident façon Aminata Traore oublie juste de rappeler que 45% (près de la moitié !!!) de notre budget national dépend…… de l’aide internationale !
    « La vraie solution du Mali, c’est rétablir la justice. » Laquelle ?? La nôtre ?? Celle qui libère les assasassins d’Aguelhock ou qui couvre Sanogo ?

    • PS: Certes, les puissances occidentales ne sont ni des anges ni des saints! Mais……….. NOUS NON PLUS et loin de là!!!

      Je ne comprends pas qu’en 2013 (au 21ème siècle!), on soit encore au Mali coinçés dans cette vision simpliste, infantile, et hypocrite, qui consiste à marteler cette formule à deux balles:
      Nous, gentils africains, pauvres, malheureux, exploités, pillés, spolliés par les méchants blancs colonialistes, cruels, voleurs, intéressés…

      Alors ce sont ces mêmes méchants blancs cruels voleurs et interessés qui financent NOS routes, NOS hopitaux, NOS école, qui vaccinent NOS enfants, qui s’occupent de NOS sidéens, NOS tuberculeux, etc, etc, etc…

      Et je constate que parmi tous ceux qui vomissent l’occident maudit, et tous ceux qui lui crachent dessus, AUCUN d’entre eux n’oublient en même temps de tendre la main et d’encaisser leurs chèques!

      Pour ma part, peut-être qu’un jour je rejoindrais le choeur des Nationalistes virulents, mais pour ça, j’attendrais d’abord qu’on soit capable de se passer de leur aide ! Insulter et accuser les donateurs tout en acceptant leurs dons, c’est au dessus de mes forces !

      Question de fierté, question de dignité !…

      • NFP, ce que vous dites n’a qu’une seule vérité : Question de dignité.
        La minorité des Africains, tous ces “politiciens” n’ont pas de dignité. Ils ne savent plus ce qu’est la honte. Même devant Dieu. Ils volent, escroquent sans vergogne, mais se pavanent sous leur grand boubou le vendredi aux mosquées. Quand on n’a plus peur de Dieu, quand on croit pouvoir tromper Dieu, de quoi a-t-on peur??? Quand des imams se promènent en 4×4 , oû est l’humilité que Dieu nous enseigne?
        Le paradis où l’enfer n’est pas a l’au-delà, mais ici même sur terre.

        Quant aux “Blancs” , je n’ai pas de commentaires. L’histoire nous en dit assez.
        Une petite question : savez vous pourquoi la France paie-t-elle des rançons aux preneurs d’otages? J’aimerais avoir votre opinion sur cette question.
        Cordialement.

        • Yadupour

          Je n’ai pas la prétention de pouvoir “expliquer” quoi que ce soit. Mais UN: Si la France payait encore des rançons systématiquement dans le passé (comme l’espagne, la Grande Bretagne, etc), je ne pense pas que les derniers otages auraient été retenus 3 ANS (!!!). Mais bon, possible qu’elle l’ait fait (ou qu’Areva l’ait fait) personne ne peut L’AFFIRMER comme font beaucoup de journaleux…
          Si la France (ou les autres) sont amenés à payer des rançons, c’est qu’en Europe, l’enlèvement de ressortissants est un véritable séisme politique pour le gouvernement concerné! Et la perte d’un ou de plusieurs otages peut-être un arrêt de mort pour les gouvernements concernés; La protection de leurs ressortissants où qu’il soient tient une place ENORME chez tous les dirigeants Européens! En Afrique, si des ressortissants de font enlever ou assassiner, les gouvernements ne lèvent pas le petits doigt! Pas chez eux!…

      • “…Nous, gentils africains, pauvres, malheureux, exploités, pillés, spolliés par les méchants blancs colonialistes, cruels, voleurs, intéressés…”

        Et pourtant c’est cela la réalité…

        “…Alors ce sont ces mêmes méchants blancs cruels voleurs et interessés qui financent NOS routes, NOS hopitaux, NOS école, qui vaccinent NOS enfants, qui s’occupent de NOS sidéens, NOS tuberculeux, etc, etc, etc…..”

        Oui, pour soulager un peu leur conscience de nous avoir ” exploité, pillés, spollués…

        et c’est n’est pas fini…La solution ? Et bien, c’est d’arrêter de penser que ce sera grâce au français et à la france que nous pourrons nous développer un jour…

        Comme ce proverbe de chez nous que Karamoko Bamba aime citer : “n’a bè djèkè jana ko dolen filila na na alé balo le kaman, a ta tignèlén le…”
        “si le poissons pense que le pêcheur à la ligne est venus pour le nourrir avec son appât, il est foutu…”

        lE MOUVEMENT NKO A LA SOLUTION POUR NE PLUS DÉPENDRE DE LA FRANCE…

        • Sékè

          Mais à ce moment-là, allons jusqu’au bout de notre “logique” et montrons-nous à la fois COHERENTS AVEC NOUS-MEME et……. COURAGEUX!

          Refusons cette aide internationale qui nous permet de survivre jusqu’ici mais selon vous, n’a d’autre but que de nous asservir!!!!

          On ne peut pas A LA FOIS décrier une aide, et en même temps, s’empresser de “passer à la caisse”!!! C’est, comme je le disais plus haut, une question de DIGNITE! 👿

          Nous sommes des “victimes bien nourries”, et en fait,

          • PS: Et bien, c’est d’arrêter de penser que ce sera grâce au français et à la france que nous pourrons nous développer un jour…”

            Mais tu ne pas compris du tout! Je clame SUR TOUS LES TONS que c’est nous ET NOUS SEULS qui devons nous sortir de cet assistanat qu’on ne cesse de réclamer et de critiquer à la fois!

            Seulement pour ça, il serait temps QU’ON SE METTE A BOSSER sans attendre TOUT des autres!

          • 😀 XD…

            On ne décrie pas l’aide, mais l’ingérence que le donateur se permet…

            par exemple quand les chinois nous aident, eux ils ne se mêlent pas nos politiques intérieures et ne s’intéressent pas à ce qu’on veut en faire…

            l’aide de la france n’est pas désintéressée, elle est hypocrite et pernicieusement calculée…

            … 😉 xd..continue à bien analyser ce que je dit, tu finira par tout comprendre …

Comments are closed.