Liberation des combattants du MNLA : IBK roulé dans la farine par ses conseillers

23

Très tôt, du temps du président ATT, le président du Rassemblement Pour le Mali s’était insurgé contre les accords signés avec les mouvements et groupes touaregs rebelles du Nord, dont les termes laissaient la porte ouverte à de multiples concessions dont la moindre, n’était pas la tendance voilée à une mise entre parenthèses de la souveraineté du Mali.

 

 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp

En effet, il faut reconnaître que les différents accords, depuis Alpha Oumar KONARE, le premier président de la troisième république élu en 1992, ont presque abdiqué la République au profit de ces enfants gâtés que sont et demeurent les irrédentistes touaregs. Les récents accords de Ouaga en sont un exemple patent. Un accord à prendre avec des pincettes par IBK, tant il recèle de pièges. Le Kankélétigui, mal conseillé, vient de l’apprendre à ses dépens avec « l’Affaire de la libération des combattants du MNLA »et la levée des mandats d’arrêt internationaux lancés contre leurs dirigeants.

 

 

 

C’est le laxisme, l’irresponsabilité sinon cette inconscience au plus haut niveau des tenants du pouvoir étatique à abdiquer sans concession devant l’intransigeance d’interlocuteurs peu fiables, par peur d’assumer les responsabilités pour lesquels ils ont été choisis, à commencer par les chefs de l’Etat, qui ont encouragé à leur époque la fuite en avant des autres Zéïdane Sidalamine, Ould Zahabi, Bahanga, Fagaga, et plus près de nous des Ama Abdel Kérim, Mohamed assaleh, Iyad Ag Ali, Ag Bibi, Mohamed Ag Intallah, etc.

 

 

Le vent de contestation populaire soulevé par la libération d’une quarantaine de rebelles du MNLA et du HCUA, des terroristes faits prisonniers par l’armée malienne est indicatif à plus d’un titre dans le contexte actuel. Outre le peuple qui a plébiscité IBK, il a atteint le Temple de Thémis, dont le fameux Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Téssougué, qui à l’exemple d’une multitude de Maliens, n’a pas décoloré devant l’abdication de l’Exécutif face aux bandits armés « sous le prétexte fallacieux des accords de Ouaga ».

 

 

 

Qui l’eût cru ? IBK est tombé pieds joints dans le piège où ses prédécesseurs Amadou Toumani Touré et ALPHA Oumar Konaré se sont vautrés volontiers.  

 

 

De prime abord, IBK avait suffisamment d’expérience de la gestion des affaires d’Etat pour prendre les bonnes décisions, en homme d’Etat avisé. Devant la complexité du problème, il ne pouvait prendre cette décision en solitaire, avant de s’entourer de toutes les précautions d’usage : consulter ses conseillers spéciaux, le ministre de la justice Garde des Sceaux, supposé un orfèvre en la matière, des Experts et des hommes ressources de la Société Civile, leaders d’opinion. Mais le président Ibrahim Boubacar Keita s’est contenté de l’avis minimum de ses proches. Ses conseillers et le ministre, suffisants du haut de leurs fausses certitudes inadaptées aux enjeux et au contexte, ont fait une lecture partielle et partiale, au pied de la lettre de cette partie de l’Accord de Ouaga ayant trait à la libération par le Mali des prisonniers de guerre du MNLA en sa possession. Plus grave, comment ont-ils pu lui faire avaler que cette libération était la condition nécessaire pour faciliter les négociations? La recrudescence des violences à Kidal, Tombouctou, Gao les jours suivants a vite démenti cette analyse sommaire.

 

 

Il était pourtant bien écrit dans l’article 18 des accords d Ouaga, à l’alinéa 1 : « Les parties conviennent de la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une Commission d’Enquête Internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle, le trafic de drogue et les autres violations graves du droit international et des droits de l’homme sur le territoire malien ».

 

 

Les conseillers d’IBK l’ont roulé dans la farine, on n’ose pas croire consciemment, en ne lui indiquant pas le bon angle de la gestion du dossier de la libération des combattants du MNLA et d’autres groupes armés du Nord faits prisonniers de guerre. Ils étaient tellement assis sur leurs certitudes et sereins quant à la bonne décision indiquée au patron de Koulouba, qu’ils n’ont pas mis en œuvre la pédagogie nécessaire, la communication adéquate après une analyse de fond nécessaire du dossier, afin d’en informer avec justesse, le peuple, les électeurs d’IBK, pour avoir leur pleine et entière adhésion.

Certains analystes ont émis l’hypothèse surréaliste d’une connivence politique, d’un deal et au pire d’une connexion  entre le Rpm et les députés chefs rebelles issus de ce parti présidentiel, avec l’adoubement d’IBK. Car avec cette levée des poursuites judiciaires contre eux, rien ne les empêche de briguer les suffrages des électeurs. Cela expliquerait à fortori l’oubli de la Commission Internationale d’Enquête sur les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle, le trafic de drogue et d’autres violations graves du droit international et des droits de l’homme commis au Nord Mali.

 

 

En fait, dès la prise de fonction d’IBK, cette commission devait être créée sans délai et activée, pour mettre la pression sur le MNLA. Hélas ! Le nouveau pouvoir vient de faire une troisième passe à l’ennemi, avec dans la foulée de la libération de leurs combattants, la levée des mandats d’arrêt internationaux lancés contre des dirigeants du MNLA, des députés en majorité, commanditaires et responsables des violences, tortures, crimes de guerre et contre l’humanité commis par leurs hommes.

 

Il reste à constater les dégâts. La popularité d’Ibrahim Boubacar Keita est en chute libre, ses électeurs sont désabusés sinon désenchantés. Et ils se demandent avec inquiétude de quoi demain sera fait.

Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. IBK fait pire que AOK et ATT réunis
    Ces derniers pourraient avoir l’excuse de méconnaitre la nature de ces rebelles; fait de ruse de mensonge de tromperie de changement et retournement de veste
    IBK a agit sans tenir compte de l’avis du peuple malien qui lui a confié les destinées de la nation
    IL a largement outrepassé ses prérogatives en prenant des décisions unilatérales
    La cours constitutionnelle , le conseil d Etat qui ; devraient alerter contre de telle dérive se sont discrédités en s’alignant
    Dans tout le pays; un seul juge a crié sa désapprobation au milieu du silence assourdissant
    Vraiment il faut que les institutions de l’Etat , les partis politiques, les journalistes, la société civile mêmes les religieux ne se cachent plus quand des décisions qui engagent le pays sont injustes et inacceptables
    IBK et son gouvernement ne gèrent pas une affaire privée mais un pays auquel appartiennent tous les maliens

  2. A la lecture de l’article de mr Oumar Coulibaly,intitule”Libration descombattants du mnla;IBK roule dans la farine par ses conseilles”,je comprends la difficile tache de nos responsibles d’entreprises de presse malienne.En effet,le “papier”de Oumar manqué de faits “consistants” qui constituent la matiere de son article.Or au lieu de faits “prouves”,mr Oumar,base son article surdes affirmations personelles.En outré il fait de l’almalgame enre les accords passes sous AOK etATT et ceux de Ouaga.En faisant,il oublie le TEMPS ET LES CIRCONSTANCESET LE CONTEXTE.Quelques affirmations gratuities:”Les récents accords de Ouaga en sont un exemple patent. Un accord à prendre avec des pincettes par IBK, tant il recèle de pièges. Le Kankélétigui, mal conseillé, vient de l’apprendre à ses dépens avec « l’Affaire de la libération des combattants du MNLA »Deux theses contadictoires”Malconseille ou connexion des rebelles avec le rpm et l’adoubement de IBK?”Article sans conviction journalistique!

  3. NOUS MALIENS METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES POUR S’ATTARDER SUR DES SOIT DISANT »CRIMES COMMIS » A BAMAKO ETAIT PLUTOT DE LA LEGITIME DEFENSE ISSU D’ASSAUTS ORCHESTRES.

    IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE CES ORGANISMES MANIPULES OU A ELLES SEULES CONNAISSANT LEURS CONSPIRATIONS QUE PERSONNE D’AUTRE DE BONS SENS APRES TANT DE SOUFRANCES DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LES AUTEURS NE SAURAIT ACCEPTE OU CAUTIONNE CES TENTATIONS DE BLESSER UNE FOIS ENCORE LE PEUPLE MALIEN DEJA MEURTRI.
    👿

  4. la levée des mandats d’arrêt contre les assassins , les violeurs et les bandits et trafiquants de tous ordres par IBK , nouvellement élu et intronisé il y a moins de 2 mois constitue une HAUTE TRAHISON contre le peuple malien mais surtout contre les gens qui l’ont élu ; et qui n’ont que leurs yeux pour pleurer .Comment comprendre cette rhétorique permanente de IBK “Personne ne sera au dessus de la loi désormais ”
    Quelle honte , quel gachis pour les maliens et les occidentaux qui ont imposé IBK aux maliens par suite de fraudes massives !En moins de 2 mois il a fait ce que les Pdts AOK et ATT n’ont pu faire en 20 ans
    Quelle honte pour la Cour Constit qui est au service du Prince du jour et qui s’est totalement décredibilisée en acceptant la candidature des assassins dont l’immunité a été levée pour les mêmes cauSes ; .mais pire ,qu’IBK ait accepté ces candidatures ds son parti montre à suffisance la complicité entre lui ces trafiquan
    de drogue et la promesse faite à leur géniteur à ki

  5. Les conseillers d’IBK l’ont roulé dans la farine, on n’ose pas croire consciemment, en ne lui indiquant pas le bon angle de la gestion du dossier de la libération des combattants du MNLA et d’autres groupes armés du Nord faits prisonniers de guerre.

    voilà un raisonnement qui est typiquement africain. quand les décisions du chef ne sont pas bonnes, c’est la faute à ses conseillers… mais quand c’est nickel, eh bien c’est l’exploit du chef lui-même et de lui tout seul. non franchement, il faut respecter un peu notre intelligence. un conseiller, ça donne des conseils et basta ! qu’ils soient bons ou mauvais, c’est à prendre ou à laisser, et c’est au chef et à lui seul de s’y faire… cela s’appelle “prendre des décisions”. c’est pour ça qu’on est chef. le baron de sébénicoro s’enfonce bien tout seul, sans l’aide de qui que ce soit. et d’ailleurs, ce n’est pas lui-même qui à choisi ses conseillers ?

  6. Personne n’a mal conseillé le Président et ne nous parler pas d’ATT ou de Alpha. Il la fait qu’il s’assume. l’enfer c’est les autres.

  7. ATT , je vous demande de pardonner ceux qui ont tante de vous humilier. Ceux qui vous qualifient de tout ne savent pas ce qu’ils font. AOK , les honnêtes citoyens vous demandent pardon. L’histoire vous blanchit tous les jours. Il est facile de critiquer que de construire. Je demande aux Maliens d’aider IBK . Il ne s’agit pas d’élire IBK et de l’abandonner. IBK , je vous demande de solliciter vos adversaires politiques que de coopérer avec les opportunistes . Ceux qui vous rejoint au deuxième tour n’ont de conviction pour le Mali. Il est facile de s’attaquer au FDR mais cette coalition est indispensable dans la gestion du pays. Je jure que personne n’aime IBK comme moi . La vérité est une .

  8. Je comprend peut être pas français, du moins le style rédactionnel de mr Oumar Coulibaly sinon je ne vois nullement comment IBK s’est fait rouler dans la farine dans cette affaire de libération d’otages. Cette libération est UNE OEUVRE DE LONGUE HALEINE finalisée par d’assez d’opérations compliquées et complexes. Pensez-vous que l’opération de ratissage en cours dans le Gourma et le long des deux rives du fleuve Niger est fortuite? Pensez-vous que la liberté accordée aux détenus touaregs ces derniers jours est un fait du hasard? Pensez vous que les enlèvements opérés à Tabakort la semaine dernière est un fait du hasard? Pensez vous que l’escale fait par IBK de retour de Newyork est un hasard? Pensez-vous que l’arrestation par les autorités algériennes des djihadistes ces derniers temps est une action isolée. Non Mrs détrompez vous.
    Par ailleurs sachez que la France est engagée contre les terroristes et djihadistes (AQMI, MUJAO et ANSARDIN) et non contre la rébellion.

    • Souffrez que d’anciens irrédentistes se retrouvent en lice pour les élections législatives. N’est-il pas facile de leur accorder une immunité parlementaire qu’une grâce présidentielle pour des faits ayant motivé leur inculpation pour des motifs criminels connus de tous? Est ce possible de retrouver l’unité et l’unicité du Mali sans lâcher prise à certains niveaux? Le méandres de la diplomatie sont aussi complexes et astucieuses contrairement à ce que certains l’auraient compris autrement. ALLAH KA AN SO SABALI LA.

  9. Le fait de libérer ces combattants/combattus ressemble à du rédhibitoire malgré les multiples explications données par les “hommes du Président”, car tout se passe comme si les vieilles routines-qu”on croirait appartenir au passé d’antan-étaient en train de ressuciter.Et cette stratégie “crapoteuse”qui consiste à acheter les chefs coutumiers et guerriers ne serait pas non plus une bonne manière de sortie de crise car elle a déjà échoué. Le gouvernement devrait s’enferrer dans une logique très dure avec ces groupes rebelles en dialoguant ou négociant. Ce serait une aventure politique douteuse que de negocier de façon timide avec des groupes armés qui ne respectent pas leurs propres paroles données. L’approche qui consiste à rapétir ces vieilles coutumes du passé ne peut que conduire à une situation d’impasse et même d’échec.

  10. En citant l’accord de wagadougou à son aliéna1; Mr le journaliste, toute personne concernée sera interpellée. Nous devons comprendre que personne n’est au dessus de la loi. Il est essentiel que chacun joue sa partions, afin que nul ne soit frustré.

  11. C’est trop facile!…

    Chaque fois qu’IBK prend une décision scandaleuse, il faut que certains s’empressent de lui trouver à tout prix une excuse!

    IBK libère les assassins du mnla et lève leur mandats: C’EST LA FAUTE DES ACCORDS DE OUAGA qu’il “est obligé” de respecter! Mais quand on publie noir sur blanc les clauses de l’accord en question on s’aperçoit que ça n’est SURTOUT PAS demandé;

    Alors, comme l’argument bidon ne tient plus, on s’empresse d’entonner aussitôt C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE!… Mais quand on fait valoir que la France n’est pas là pour faire respecter NOTRE PROPRE gouverneur ou libérer NOTRE PROPRE ORTM!

    Alors, comme l’argument bidon ne tient plus, et on entonne d’urgence un nouveau refrain: C’EST LA FAUTE DE SES CONSEILLERS!

    Le problème, c’est que c’est IBK LUI SEUL qui a martelé pendant sa campagne “SEULE LA FERMETE RESOUDRA LE PROBLEME DU NORD”! C’est donc lui qui TRAHIT aujourd’hui en se couchant devant ces chiens! Et lui seul!

  12. “BK roulé dans la farine par ses conseillers”
    Ils ont bien fait, eux savaient qu’ils ne faisaient pas partie du camp IBK. (ironie, bêtise, non, simplement excédé)

  13. Comme un titre de journal: FAUT IL ORGANISER DES ELECTIONS AU MALI ?

    -Un président élu à 77% des voies met à l’honneur les auteurs d’un coup d’état.
    -Un président qui sait que le coup d’état est un crime imprescriptible.
    -Un président qui libère des criminels,
    -qui laisse les destructeurs du pays agir librement avec le soutient de textes et autres moyens pratiques sur le terrain,
    -qui regarde calmement son armée se transformer en bandes de gangsters qui se dézinguent,
    -qui vient d’être promu “démocratiquement” DICTATEUR par l’assemblée nationale pour décider comme il l’entend par décret. (les députés sont les représentants du peuple) 👿 👿 👿 👿 👿
    QUOI ENCOR ??? Ce président peut-il faire comme le mnla, NE JAMAIS RESPECTER SES ENGAGEMENTS ??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. vous n,avez que vos yeux pour pleurer qui vous a dit de voter pour ce sale maudit traitre..ibk est un homme sans parole …..un «kantiaman tiki…..

Comments are closed.