Libération de la ville de Tessalit: L’armée entre en action avec plus de 300 véhicules blindés et des avions de guerre

37

Depuis le 29 février, la ville de Tessalit est de nouveau le théâtre d’un affrontement sanglant entre les forces maliennes de défense et de sécurité et les rebelles du MNLA.  Objectif de cette attaque de l’armée malienne : reprendre le contrôle de la ville. Quant aux rebelles, ils tiennent aussi à cette ville pour bien contrôler les va-et- vient de leurs hommes.

Le bilan de cet affrontement  ne saurait être révélé pour le moment car les téléphones satellites sont fermés. Ni l’armée ni le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ne sont joignables pour le moment dans l’Adrar des Ifoghas où se déroulent ces combats. Néanmoins, une source de l’Etat-major à Bamako indique qu’en fin de journée d’hier, l’affrontement se poursuivra jusqu’à la libération totale de la ville. L’objectif de l’armée est clair : reprendre le contrôle de Tessalit, tenir cette position stratégique, la ville étant un carrefour et une porte d’accès vers Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, des lieux de passage obligatoire lorsque l’on vient du Sud, de Gao ou de Kidal.

« Nous sommes retournés sur nos positions pour ne pas qu’il y ait assez de mouvements de plusieurs réfugiés, pour ne pas en ajouter à la souffrance des Maliens », soutient une source avant d’ajouter : « Mais cette fois-ci, nous devons en finir avec cette rébellion ponctuée néanmoins par un ratissage toujours en cours dans la zone de combat ».  C’est fort de tout cela que les moyens de la nouvelle colonne de l’armée partie de Gao, sont très importants avec 300 véhicules, notamment des blindés, qui seraient engagés dans cette bataille de Tessalit. En face, plusieurs unités du MNLA seraient regroupées  et éparpillées comme des habitants de la ville, une manière de tendre des guets-apens  aux militaires maliens  dans la ville. Pour le moment, c’est la guerre de la communication qui bat son plein car chaque camp affirme dominer les combats. Pourtant, aucun bilan n’est pour l’heure fourni ni par l’armée, ni par les rebelles du MNLA.

Les Maliens négocieront entre eux

Présent en début de semaine à Accra, au Ghana, le 2è vice-président de l’Assemblée nationale malienne, Assarid  Ag Imbarcaouane, interrogé par RFI sur  la crise au Nord-Mali, a préféré justifier les propos du ministre français de la Coopération et des Affaires étrangères, en ces termes : « Nous, Maliens, pouvons régler seuls nos dissensions internes … Dès que nous allons nous asseoir autour de la même table en tant que Maliens, nous allons négocier les bases de la négociation… C’est ensemble avec le MNLA, avec les membres de la rébellion et autour de la même table que nous allons dégager les pistes… de négociation… Ce n’est pas la première rébellion qui éclate au Mali… Et chaque fois, nous avons les ressources nécessaires pour discuter et nous allons le faire (de nouveau) ». Selon nos sources militaires, l’armée est décidée à en finir une fois pour toutes avec cette crise qui commence à s’éterniser dans le temps. Nous y reviendrons !

  Paul N’guessan

 

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Ha! Aux premières jubilations et joies du lendemain du depart de la mission ont succedé un long moment de silence, puis ce fut l’attente, ensuite le questionnement et enfin le desespoir total qui se lit dans tous les commentaires, desespoir du reste imposé par la tournure que prennent les choses. Il y en a qui bande les yeux pour ne pas voir la réalité ou la vérité. Ceux-là, je les comprends: pour assurer leurs conforts intellectuel et spirituel ils ne sont pas prêts à admettre le vrai et c’est ainsi qu’ils passent leur temps sur des fora favorables à ce qu’ils veulent entendre ou pire à raconter eux-mêmes ce qu’ils veulent que ce soit tout en insultant ceux qui se hasarderaient à dire vrai (comme on va m’insulter d’ailleurs).
    Mais je dis à ceux-là qui ne veulent pas entendre le vrai que la vérité est l’une des choses les plus stable qui soit et elle finira par jaillir: les fam ne peuvent pas tenir devant les brigades du mnla.
    Il y en a même qui se rejouissent maintemant du fait que les communications ne passent et veulent nous faire croire que c’est une prouesse de l’armée!
    Vous êtes retombés si bas? Vous êtes partis mater, égorger, massacrer…
    Vous vous contentez de si peu maintenant?
    Ce qui manque aux fam ce n’est ni moyens, ni argent, ni soutien. Ils ont des chars, des avions et des primes. Ce sont les couilles pour combattre qui leur manque!
    Pour le mnla on n’a pas besoin de vous dire que l’avantage est en leur faveur actuellement. Les fam ont été divisées en plusieurs groupes sans contact les uns des autres, les 7 voitures qui ont essayé une percée vers le camp militaire pour le ravitailler ont été neutralisées, 3 militaires ont été faits prisonniers, le gros des troupes de gamou et meydou ont été contraintes d’operer “un repli tactique” vers la frontière algérienne certainement que cette fois-ci la debandade se fera du côté de l’algérie.

    • Mon cher les fanfaronnades et la propagande mensongère c’est le Mnlaqmi qui est habitué à cela. L’armée malienne est fidèle à sa ligne de conduite, le silence.
      Avec la fermeture des téléphones satelitaires les bandits armés ne peuvent plus faire de propagandes dans les médias internationnaux et leur dernière campagne date du 27/02/2012. L’armée travaille sur le terrain sans les donner le moindre signe de fuite et ça fait mal en ce que je vois. Ne comptez pas sur maliweb pour avoir la moindre info sur vos cousins égarés dans l’inconnue du désert malien, parce que vous êtes au même niveau d’information. Prie le dieu seulement qu’il soient aussi bons combattants comme vous le croyez sinon votre réveil risque d’être brutal.

    • CES QUOI LES FAM? FAM CES QUELLE LANGUE?PERSONNE N,A COMPRIS TON FRANCAIS,OU TU ES DOUE EN ARABE?PERSONNE NE VA T,INSULTER.LA GUERRE N,A PAS COMMENCER…ILS RESTE DES MOIS A FAIRE SI PAR LA FAIN,VOUS NE TOMBER PAS,SOUS LES BALLES VOUS ALLER PERIR,NOUS ON A LE TEMP ET L,ARGENTS,LES SOLDATS SE RELEVE CHAQUE UN MOIS,ILS SE REPAUSE ET VOUS,VOUS ALLER FINIR PAR VOUS RENDRE.POUR QU,ON PUISSENT TE COMPRENDRE S,IL TE PLAI APREND BIEN LE FRANCAIS SINON J,AI PAS CMPRIS TES PROPOS.TU N,AS PAS FAIS L,ECOLE EN LIBYE DE MAHAMAR EL GODOI 😆 😆 😆 NE TE FACHE PAS ON S,AMUSE AVEC VOUS,ON VEUS QUE LA GURRE DURE,LES 4.000000 DE MALIEN DE L,EXTERIEUR SONT ENTRAINS D,EMVOYER DE L,ARGENT A L,ARMEE……ET 2 RAFAL QU,ON ATTEND UNE SURPRISE.LA LUCHA CONTUNUA PAS DE NEGOCIATION AVANT 10 MOIS CES CE QUI EST PREVUS 👿

        • IL VOULAIT DIRE FEMME(FEDERATION- DES MAMAN -MULTIPLICATRICE- D,ENFANT 😆 😆 JE M,AMUSE AVEC LUI CES MON VOISIN DE QUARTIER ON SE CONNAIS,JE L,ES DEMASQUER 👿

        • FOUDKG JE REFUSE DE LE COMPRENDRE,JE SAIS CE QU,IL VEUS DIRE CES QUELCUN DE NERVEUS JE SAIS QUE LA OU IL EST,IL EST TRES ENERVE.LUI IL N,EST PAS BON SUR CE SITE….IL A 2 FRERES RECRUTER ,LE PLUS AGE A LA GENDARMERIE,ET LE SECOND A LA POLICE,MAIS ILS VEULENT PLUS,IL PENSENT QUE CETTE FOIS-CI S,IL SE REBELLE ILS SERONT DES GENERAUX OR LA PORTE EST FERMEE,MAINTENANT ON LES RETIR LES GALON 😆 😆

    • TOI UKRENIEN TU FAIS QUOI ICI?TA PLACE CES SUR LES DUNE DE SABLE.TU VAS CHIER DERRIERE LA DUNE 😆 😆 BABEYE TOI ENCORE …. BIENTOT TU APRENDRAS LA GRANDE SURPRISE.

    • Il faut exiger une capitulation sans condition pour ça:
      Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:

      1. Bilal Ag Acherif,
      Secrétaire Général du Mouvement Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      2. Mahmoud Ag Aghali,
      Président du Bureau politique  Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      3. Hama Ag Sid’Ahmed
      Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      4. Mahamed Ag Najim,
      Chef d’Etat Major Militaire Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      5. Moussa Ag Acharatoumane,
      “Droits de L’Homme” Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
      Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
      Proposition de peine: Pendaison

      7. Nina Walet Intallou
      Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
      Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

      8. Mossa Ag Attaher
      Sociologue et spécialiste en sociologie de développement 
      Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles 
      Proposition de peine: Pendaison

      9. Moussa AG ASSARID
      Ecrivain et consultant
      Proposition de peine: Pendaison

      10.  Khoumeidy Ag Acharatmane
      Proposition de peine: Pendaison

      11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
      Proposition de peine: Pendaison

      12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa Chef des Unités Spéciales à Kidal, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      13. Capitaine déserteur  Mohamed ag Assaghid
      Proposition de peine: Pendaison

      15. Moussa AG Acharatoumane
      Proposition de peine: Pendaison

      16.  Abdoul Karim Ag Matafa, 
      président du conseil révolutionnaire du MNLA
      Proposition de peine: Pendaison

      17. Ishaq Ag Al Housseyni
      Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité 

      18. Iyad Ag Ghaly
      Islamiste radical et très dangereux
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      19. Colonel déserteur  Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      20. Colonel Déserteur  Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      21. Colonel déserteur  de la légion verte: Ewanzag, 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      22 Colonel déserteur  de la légion verte
      Sidi Lama 
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      23. Colonel déserteur  de la légion verte
      Mohamed Lamine
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      24. Colonel déserteur  Abderhamane Ag Galla,
      Consul du Mali en Algérie, 
      idéologue et organisateur du MNLA.
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      25. Tana Ag Attayoub
      “Lieutenant” de Bahanga
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
      Responsable politique Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      27. Eglhese Ag Oufène
      Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      28. Kojak
      “Lieutenant” d’Ag Bahanga
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      29. Commandant Heroune Ag Saghid
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      30. Rhissa Ag Berguel
      Officier Mnla
      Proposition de peine: Injection du polonium 210

      31. Ikhlou Ag Azzezen
      Propangandiste ToumastPress
      Proposition de peine: Pendaison

      32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
      Office central de lutte contre les stupéfiants
      Proposition de peine: Pendaison

      33. Alghatek Ag Emasseye
      Propangandiste ToumastPress
      Proposition de peine: Pendaison

      34. Moussa Ag Assarid
      Proposition de peine: Pendaison

      Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.

       

       

       

  2. 😳 😳 😳 😳 Petite requête de COCO : ….SVP : …. MEME SI VOUS ETES EN COLERE …………ESSAYEZ DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LUNETTES DE LA BRIGITTE BARDOT NATIONALE ! ..MERCI ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 (à cause du prix ! )

  3. Nos journalistes savent mieux que quiconque qu’il est mieux pour eux de rester dans leurs bureaux et gerer les rumeurs , plutot que d’aller se donner la mort cadeau . Faire un reportage depuis les lieux de guerre , c’est quand il s’agit de guerre entre des personnes civilisés qui savent ce que c’est pas convention de Geneve sur la couverture mediatique des guerres . Aucun des ces protagonistes de cet affrontement au nord ne connait pas cette convention ou du moins ne la respecte pas .Pour couvrir une guerre il faut des conditions . Et les africains ne respectent pas ces conditions . C’est pourquoi meme les occidentaux ne se hasardent pas sur nos lieux d’affrontements . Ils savent que c’est dangereux et aucune convention n’est respectée .C’est des guerres entre sauvage .

  4. Une des meilleures choses des récents combats à été la fermeture des téléphones satellitaires. 
    Car ils sont favorables aux bandits armés du Mnlaqmi et leurs servent de « boussole » de communication pour vite se regrouper et vite déguerpir quand il est nécessaire.
     Ils leurs permettaient aussi d’alimenter une machine de propagande mensongère relayée par une certaine presse française.
     Sans les fameux Thuraya ils seront comme des chiens perdus errant dans l’inconnue de l’Adrar des Iforas. 
    Et comme l’armée s’est déjà déployée, je sens qu’on va s’amuser.
     Bien entendu à huit clos car même la grosse machine de production de propagande du mnlamov.net est grippée et son compteur bloqué au 27/02/2012 comme si le temps s’était arrêté ce jour là dans le désert malien.
     Ce serait une prouesse que même la science n’a pas encore réussi. 
    A l’heure actuelle seules l’armée et les puissances satellitaires pourront nous informer de se qui se passe réellement sur le terrain, mais elles ne le feront pas parce que l’armée a cultivé en son sein une certaine culture du silence (avec des petites failles en début de guerre) et les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont avec le Mali.
     Les combats seront apres chacun défendant ses positions dunes de sables après dunes de sables, collines après collines, et grottes après grottes.
     Il va valoir se battre et l’aviation ne sera pas du reste. 
    En quelque sorte l’armée malienne fait sa bataille de Stalinegrad et l’emportera soyons patients c’est le métier qui le demande.
     En attendant soyez en sûr que ni la presse nationale, ni la presse internationale n’auront aucunes informations précises pour nous.
     Tout simplement parce qu’elles sont comme nous. Au pays des aveugles…..

  5. Chaque geurre se gangne si on a la maitrise de quelques elementres suivant: La bataille sur le champs de guerre, la bataille dans l’air(maitrise des systemes de communication par exemple, espionnage des sytemes d’ecoute, espionnage des milieux suspects d ‘appuyer ses bandits touregs sans exclure l’espionnage de quelques milieux en Europe… etc..) . La propagante est aussi un element capital pour vaincre les adversaires. J ‘ espere bien que notre armee et le gouvernement ont bien prepares cet assaut final pour vaincre ses quelques centaine de bandits. Sinon ATT doit tout simplement demissionner car en cas d’echec cela signifie que nos gouvernants n’ont aucune connaissance pour dirriger un Pays. Entre parenthese je signale qu’ hier SARKOZY fut sifler dans le Pays basque et il repondit en ces termes que:” … Je me rendrais partout sur le territoir de la Republique Francaise…Ce n’est pas la manifestation de bandits basques et d’independantistes basques qui m’empecherais de ne pas me rendre la ou je veux …”. Donc Sarkozy trouve la revendication des indepandantistes basques inacceptables mais quant a l ‘AZAAD c’est il OK. Il n’y aura deux poids deux mesures. Il faut les matter jusqu’au bout. MAIS IL FAUT VRAIMENT LA RIGEUR, LE SERIEUX AU SAIN DES ZONES DE DECISION. S’ il ya besoin d’aide des specjalistes sur le plan des systemes de communication le MALI en possede beaucoup.

  6. Faite vite ici on Va. Tourner un Film des Enfants de Soundiata.
    L’Histoire continu Mais c’est chaud Hein.
    Du courrage la patrie ou la mort, nous vaincrons.

  7. Ces journalistes vont finir par nous tuer de honte. Meme pas une seule photo (mise a jour) a flanquer sur votre page. Cette photo que nous voyons ici nous avait ete deja servie il y a pres de 3 mois par Freddy dans la rubrique “Image du jour” avec IBK, Soumi Champion et Modibo Sidibe. Dieu seul sait a quand date cette photo. C’est pourtant facile si vous n’avez pas de photo pour l’occasion, et bien servez-nous tout simplement l’article. 👿

  8. Ces journalistes, ils ne savent plus quoi inventer. Celui qui reussira a m’expliquer ce passage “En face, plusieurs unités du MNLA seraient regroupées et éparpillées comme des habitants de la ville”…

  9. il est temps que l armée fini avec ses mercenaires il plus d avantage pour qui que soit les gens du nord ont eux tout les avantages avec alpha et att

  10. 😆 😆 😆 😆 Kouroukanfougou, tu sais que foudkg est avec notre soeur chez lui!!! Je souhaite que tu passes la voir s’il s’occupe bien d’elle, foudkg en ce moment je lui fais pas trop confiance de son lien avec notre pays!!! 😆 😆 😆 😆

    • T’inquiètes kôrô Koudis, je veille bien sur elle, car cela fait maintenant 2 ans que notre beau-frère foudkg à contracté la maladie de l’Alzheimer, et depuis je veille constamment sur notre soeur !!!
      😆 😆 😆

  11. c’est vraiment la triste réalité Koudis, aucune investigation, que de phrases au conditionnel.

  12. Koudis c’est quoi vos sources ?? le tam tam et des nuages de fumée comme les indiens ?? 😆 😆 😆

    • Oh le RAT !!!! ou est ma chaussure ?

      Alors, notre grosse sauterelle, elle a piqué ton gros djou-djou machin écaillé (qui est dans ton pantalon) ou pas ?

      😆 😆 😆 😆 😆

        • Sauterelle ukrainien ou pas, fais gaffe sinon elle risque de te piquer au djou-djou machin !!!

          😆 😆 😆 😆 😆

          non je rigole mon pote, tu n’es pas un traître, t’es notre bourabkè (beau-frère) !

          • moi aussi je rigole ,j’aime bien jouer au moustique pour vous piquez là ou vous n’aimez pas ,c’est à dire votre patriotisme du clavier 😆 😆 😆 😆

        • ➡ ce ‘patriotisme du clavier’ finira par libérer ce BEAU PAYS !

          😆 😆 😆

        • au moins la grosse sauterelle ukrainienne a ete achetés par le mali or armées utilise contre le mali par les mercenaires provienne du vole

  13. tout ceux qui font de la propagande sur facebook et autre au profit des bandits armee apres la liberation devont tous etre punis,ou tu es avec le mali ou non.pas de jeux de gauche a droite.ils se connaissent et nous les connaissons tous hommes comme femmes….a bon attendeurs salut.

    • donc personne na plu le droit de dire son point de vu!?? cest la liberte dexpression la mon cher.. tout le monde a le droit de prendre position de sa partie..

  14. Tu n’as fait que volé l’article de RFI d’hier. Ayez l’honnêteté quand même de citer la source!!!! J’aimerai bien savoir qui aurait fermé les téléphone satellitaires? 😀 😀 😀 😀

    • Slt Apema, nous sur ce forum avec nos propres sources sommes plus informés que certains journalistes 😆 😆 😆 😆 Fais le tour de tous les articles de cematin sur le nord tout est du copier-coller 😛 😛

      • JE CONNAIS DES FRANCAIS SUR CE SIT QUI VONT MOURIR DE JALOUSIE CAR LES AMERICAIN ON RAVITALLER NOTRE ARMEE NATIONAL… 😆 😆 😆 LE FOU APPELLER FOUDKG 💡

Comments are closed.