Malgré les assurances que les autorités de la transition voudraient donner par rapport aux préparatifs en cours pour la libération de Kidal et le désarmement du MNLA, les Maliens, dans leur écrasante majorité, sont toujours sceptiques quant à une issue rapide à l’imbroglio juridico-administratif qui prévaut dans cette région.
Le mercredi 1er mai 2013, les ministres en charge des élections, de la défense et de la sécurité, Moussa Sinko Coulibaly et Yamoussa Camara et Tiéfing Konaté, étaient face aux élus de la nation à l’Assemblée nationale pour une séance d’interpellation du gouvernement.
A l’ordre du jour, il y avait notamment l’organisation des prochaines élections ainsi que la situation particulière de Kidal.
Les trois membres du gouvernement de transition se sont voulus, à tous points de vue, assez rassurants et déterminés à relever les défis de l’organisation d’un scrutin crédible sur l’ensemble du territoire national, y compris à Kidal, à la date fixée par les plus hautes autorités de la République.
A l’analyse des débats et de la résolution votée à cet effet à l’unanimité des députés présents à la séance, on peut déduire que l’objectif a été atteint. Les élus de la nation semblent les avoir crus sur parole en attendant la concrétisation effective des engagements pris.
Par ailleurs, lors de la conférence de presse hebdomadaire animée par la Dirpa dans la foulée de cette interpellation, le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, directeur adjoint de cette structure annonçait que “les dispositions étaient en cours pour la libération totale du territoire, notamment Kidal”. A ce sujet, l’armée serait déjà “prête à 60 % de ses capacités opérationnelles pour lancer l’assaut final sur la ville de Kidal et environs”, toujours selon le directeur adjoint de la Dirpa.
Comme il est donné de constater, aussi bien du côté des populations que des politiques et militaires, la libération de Kidal hante tous les esprits et constitue aujourd’hui le sujet de préoccupation prioritaire des Maliens, loin devant l’organisation des élections ou autres. Tout le monde semble d’accord qu’il faut rapidement trouver une issue à “l’exception kidaloise”. Mais, il y a lieu d’attirer l’attention des uns et des autres sur les nombreux pièges que renferme cette situation.
En effet, le MNLA a de tout temps misé sur des allégations d’exactions et de massacres supposés de populations civiles par des soldats de l’armée malienne dans le Nord du pays. Cette campagne de désinformation et d’intoxication de l’opinion internationale dans laquelle ce mouvement rebelle est passé maître, trouve un écho favorable auprès de certains groupes de pression, notamment européens et de certaines organisations de défense des droits de l’Homme et ou des minorités de par le monde, dont Humains Right Watch (HRW).
Le risque est donc évident aujourd’hui qu’en cas d’assaut sur Kidal, le MNLA retourne ses armes de façon délibérer contre les populations civiles afin de faire porter le chapeau à l’armée malienne. Immédiatement, grâce aux chaînes de télévision et de radios servant de porte-voix à la rébellion, des images seront diffusées en boucle, des émissions spéciales seront organisées pour “démontrer” à la face du monde “la barbarie” de l’armée malienne en train de procéder à “un génocide” contre les populations touarègues. Et patati patata… !
L’une des conséquences immédiates serait alors une interposition des forces dites impartiales entre les belligérants afin de “protéger les civils”. La stratégie de partition de fait du pays s’en trouverait consommée une fois pour toujours.
A ce propos, il convient de se rappeler des cas éthiopien avec l’indépendance érythréenne, du Timor Oriental d’avec l’Indonésie et du Soudan récemment avec la partition du Sud-Soudan. Chaque fois, ces processus ont été accompagnés par la communauté internationale à travers le déploiement de “casques bleus” des Nations unies comme ce serait le cas au Mali à compter de juillet prochain.
Par ailleurs, les combattants du MNLA sont en majorité des civils armés. Quelle que soit l’issue d’un affrontement armé avec les forces régulières, le MNLA, avec le soutien et la complicité de puissants lobbys de la cause indépendantiste, pourrait transformer son inéluctable défaite militaire en victoire politique en sapant davantage l’image de notre pays sur la scène internationale.
Certes, il est urgent et impératif que l’on retrouve la normalité à Kidal comme partout ailleurs sur le territoire. Mais, il importe d’appréhender le problème dans toutes ses dimensions et complexités afin de ne pas ajouter de grain à moudre au moulin de la propagande déjà en cours par l’entremise des ennemis de notre nation.
Libérer Kidal, oui ! Mais également, il s’agit de tout mettre en œuvre pour maintenir le Mali dans son entièreté et son intégrité territoriale avec des communautés vivant en parfaite harmonie et contribuant les unes les autres à la consolidation d’une nation forte et soucieuse de l’avenir de l’ensemble de ses enfants.
Ainsi, la crise aura servi à solder toutes les questions et les nombreux défis qui se posent à notre vivre ensemble commun.
Bréhima Sidibé
Relever le défi en déjouant les pièges du MNLA !!!!!
Le MNLA est un renard qui avance à pas de loup !!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Personne n’imposera une federation ou une autonomie avancee a l’electorat Malien ni nous forcer a accepter de telles stupidites.Ce groupe de rebelles ont coupe les ponts pour du bon avec leur pays.En aucun moment,ils n’ont montre la moindre sincerite.La vie d’une Nation est importante.Des millions et des millions de vies humaines en dependent.Dieu sait comment le probleme de traites qui veulent entraver le devenir d’une Nation est tranche dans les pays qui veillent a la securite de leurs nationaux.Ce groupe de 500 rebelles on sait comment ils ont ete rassembles et dresses contre le Mali.Le fait qu’ils refusent de deposer les armes ,c’est parce que,par ailleurs on les rassure de leur victoire.Ils foulent aux pieds les resolutions des Nations Unies.Personne ne dit mot.Ils ont ruine l’Etat Malien,appauvri nos familles.Il n’y aura pas de paix aussi longtemps que le MNLA continuera ses mensonges,ses mmanipulations .Ceux qui parlent de negociation avec le MNLA veulent le depecage du Mali .
Au sortir de cette crise, le Mali ne permettra plus jamais à aucun Etat voyou voisin de saper ses efforts de développement à travers des actions de déstabilisation. Que tous se le tiennent pour dit, une fois pour toutes.
mort de rire
L’objectif de l’armée et de nos autorités doit être Kidal sans touareg du Mnla et ceux qui s’y retrouvent dans ce groupe de bandits, il faut purger!!!!!!!
Partir à kidal pour commettre les mêmes exactions qu’Tombouctou, Ber , Leré, Gaw, dans le Gourma, Mopti, Sevaré ect. L’rmée malienne telle qu’est aujourd’hui manque de maturité et de discipline pour entrer à Kidal sans commettre des violations graves de droit de l’homme. Aussi l solution négociée est une voie plus lucide pour avancer sur le chemin de la reconciliation. Cette soif de vengeance conjuguée avec du racisme se perçoit jour après jour dans les articles de presse malienne et dans les commentaires des racistes de maliweb. Garder raison et encoragez une discussion avec toutes les parties et surtout avec le MNLA.
PS monsieur le journaliste, honte à toi mille fois, tu veux deja nous faire croire que lorsque ‘mée commetra des exactions sur les civils à Kidal, ça va être le MNLA qui a retourné ses armes,le ridicule ne tue.
Toi malfrat-là, tu ne perds rien à attendre en croyant naïvement que ton maudit pays sera épargné par cette cohorte de bandits. Tu seras désagréablement surpris lorsqu’ils vont se retourner contre vous qui les avez abrités, nourris et armés pour destabiliser le Mali. A chacun son tour chez le coiffeur. Qui vivra verra!
D’ici quelques jours, il n’y aura plus un seul de ces “rats” du mnla à Kidal ni dans sa région.
MNLA, la Paix, la Paix,la Paix,nous voulons la paix, nous sommes tous fils du Mali.
MNLA il fau déposer les armes et présenter les excuses à la Nation malienne la guerre est finie.
Ces bandit du mnla ne sont pas des gens de paix. Mais, isolés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils veulent user de chantage pour continuer à divertir l’opinion. Ce qui ne marchera pas cette fois-ci. Un seul choix s’offre à eux : désarmer et se mettre à la disposition de la justice ou périr par les armes. Il n’y a pas d’autre alternative.
Ah !15 millions d’esclaves tenus en echec par 500 mercenaires?!!!! 👿 👿 👿 toute solution contraire a la chasse sans mercie du MNLA de Kidal est une defaite pour le Mali. Desarmement pacifique du MNLA est egalement une defaite permanente pour l’armee qui y perd une opportunite d’or de rendre sa monnaie et de restaure son respect et sa dignite et surtout d’envoyer un signal aux criminels dans le nord. L’armee a le choix: soit elle paye maintenant a Kidal tres moins cher ou elle payera tres tres chers dans les annees a venir face a un MNLA plus organise et determine. Dioncounda est en train de faire une erreur catastrophique de jugement misant sur la “paix” qui n’est qu’une excuse pour les laches dans un monde tres brutal….la paix ne peut jamais etre reelle au Mali tant que les responsabilite ne sont pas situees. La paix n’existe nulle part dans le monde…cest simplement le respect qui existe…que est ce que nos cons des leaders ne comprennent pas encore??? 😈 Qu’ils aillent parler de cette “paix” aux familles des victimes d’Auguelhoc! Qu’ils aillent parler de leur “paix” aux femmes violees, aux enfents meurtris dans les camps de refugiers…. leur “paix” n’est que celle des traitres qui abandonnent leur peuple pour mieux vivre sous les climatiseurs a Bamako. Leur “paix” n’est que celle d’esclaves entierement soumis!
Leur “paix” cest celle aussi chantee par les griots qui amusent toute galerie avec l’imposture.
La de Dioncounda n’est-elle pas simplement:
-D’être forcé a la table de negociation avec le fusil du MNLA sur notre tête ?
-De si facilement etre desensibilisé et donc abandonner la cause de nos héros massacrés a Aguelhoc par le MNLA?
-D’accepter une federation du Mali a cause de quelques 500 criminels?
-De compenser la criminalite en accordant une autonomie a toute une region pour quelques 500 bandits criminels?
-D’encourager d’autre communaute a demander une autonomie ou une federation?
Haa frere Vision2012, tu vois bien la chose 😆 . Tant au longtemps que le mlna serait pas ecrase, il n’y aura pas de paix ni de reconciliation. L’armee doit imperativement leur donner une bonne raclee. 😉 .
?????!!!!! 🙄 🙄 🙄
vrai!merci Bréhima Sidibé.
Les errements du mnla n’ont que trop duré. Il faut y mettre fin sans tarder. Aucun dialogue n’est possible avec des gens qui ne comprennet visiblement que la loi des armes. Alors à la guerre comme à la guerre et qu’on en finisse une fois pour toute avec ces apatrides.
IL FAUDRA ETRE PLUS MALINS QU EUX CETTE FOIS CI
MEME AVEC NOS ENGINS
Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
Par AFP
Libération
Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.
En février, la Russie a déjà livré au Mali 3 000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d’un contrat conclu en septembre 2012.
N’importe quoi le nord n’appartient pas seulement aux arabes et aux touaregs, ce que vous craignez vous arrivera car il y a des déserteurs de l’armée, des djihadistes reconvertis et des mercenaires nous les combattront ces gens sans états d’âmes.
Ecoute Mr le journaleux, aucune autorité à Kidal civile ou militaire pas plus que la communauté internationale ou la France ne souhaitent la présence de l’armée malienne à Kidal pour les raisons que tu connais plus que moi.
Si ti aimes ton Maliba, laisses les populations touaregs et arabes tranquilles dans leur coin du Monde
D’après un dicton “Seuls les imbéciles ne changent jamais”. Attends seulement pour voir. Tu n’as rien à perdre en prenant tes illusions pour de la réalité.
Oui…. dans leur COIN du monde, comme tu le dis, où ils pourront continuer leur narco-trafique et rapt d’otage en toute tranquillité. Reste sur tes couilles làbas, tu ne perds rien pour attendre.
ce coin du monde fai partie de la république du Mali celle de mon père et ton père. si tu n’aimes pas tu retournes en libye !!!
Abdoooo y a pas de coins au Mali!!!! dis a tes nomades de partir voir ailleurs!
Comments are closed.