« 365 cas de vol, 78 cas de viol, 12 cas d’assassinat, 1232 cas d’escroquerie, 12 cas d’empoisonnement, 8 cas d’infanticides et 45 corps sans vies retrouvés à travers la ville de Bamako en 2013 »
Dans son intervention pour le compte du groupe parlementaire VRD, l’honorable Seydou Diawara et BréhimaBéridogo ont fait de nombreuses révélations démontrant à quel point les Maliens vivent en insécurité.
Selon l’honorable Seydou Diawara, la stabilité d’un Etat repose sur des facteurs politiques, socio-économiques et sécuritaires. Un déséquilibre de l’un de ces facteurs, selon lui, entraine l’instabilité de l’Etat.
A l’en croire, en dehors de la situation du nord et de la crise institutionnelle qui s’en est suivie, les populations vivent dans une psychose totale liée à l’insécurité dans les villes et campagnes avec son cortège de pertes en vies humaines et de biens.
D’abord, le 22 janvier 2013, un commissaire de police en fonction au 7ème arrondissement qui est tué par des bandits armés, le 11 aout 2013, le 29 aout 2013, l’agence de la caisse de microfinance ‘’KafoJiginew’’ qui est attaquée par des bandits armés, et quelques jours plus tard celles de Kolondièba, Koutiala, Niena, et Bala. Des caisses qui connaissent le même sort avec la perte de plusieurs dizaines de millions FCFA.
Aussi, dit-il, lors de la 4ème session ordinaire du district de Bamako en 2013, un responsable de la police indiquait qu’en 2013, il y a eu 365 cas de vol, 78 cas de viol, 12 cas d’assassinat, 1232 cas d’escroquerie pour abus de confiance, 12 cas d’empoisonnement, 8 cas d’infanticides et 45 corps sans vis retrouvés à travers la ville.
Dans le cercle de Bougouni, du 6 au 15 janvier 2014, il y a eu trois braquages sur différents axes routiers ayant occasionné la mort d’un chauffeur et la perte de plusieurs millions et des objets de valeur.
Dans la commune de Syentoula, sur le lieu de l’un de ces braquages dit-il, la carte professionnelle d’un gendarme a étéretrouvée.
Sans compter le 23 février, sur l’axe Teherdje-Ber dans la région de Tombouctou où des coupeurs de route ont dépouillé des forains de 25 millions FCFA et incendié trois véhicules avec leur contenu, la mardi 11 mars 2014, sur l’axe Diema-Didieni, des bandits armés ont attaqué deux cars de transport en commun et emporté plusieurs millions de FCFA, des bijoux et des téléphones des passagers.
En plus de six braqueurs qui ont tué à bout portant deux forains avant de dépouiller soixante-cinq autres de leurs millions de FCFA sur l’axe Kolokani-Tomanibougou, les multiples incendies des espaces marchands de la République qui constituent une autre source d’insécurité, dans le Delta du Niger, zone à très grande potentialités d’élevage, les éleveurs font toujours l’objet d’attaque par des bandits armés avec enlèvement de troupeaux.
Georges Diarra