Le 8 février 2013, la justice malienne a lancé des mandats d’arrêt contre des responsables de groupes armés, dont ceux du MNLA. Ce groupe est responsable des exécutions sommaires des militaires maliens au nord, de l’arrivée des djihadistes ; de l’occupation des 2/3 du territoire, du viol des femmes, des amputations, des destructions des mausolées, des saccages et pillages des édifices publics et privés. Ce groupe a même menacé l’existence du pays.
Comme prime à tout cela, le régime légal et légitime du président IBK décide d’élargir des criminels arrêtés et d’annuler les mandats d’arrêt lancés. Curieusement c’est le parti présidentiel qui présente Ahmada Ag BIBI, l’un des dédouanés de crimes atroces, aux législatives de 2013 dans la circonscription électorale d’Abeibara.
La question qui taraude les esprits est de savoir si le RPM a travaillé dans le sens de la levée des mandats d’arrêt, pour pouvoir gagner le jackpot à l’Assemblée nationale.
La publication de la liste des candidats à la députation de novembre 2013 est tombée comme un couperet. Parmi plus d’un millier de candidats, celui d’Ahmada Ag BIBI a attiré l’attention des uns et des autres. Ahmada Ag BIBI est un déserteur de l’Hémicycle, pour avoir pris fait et cause pour la rébellion, dont l’objectif n’est autre que déstabiliser le pays. Avant de s’allier aux terroristes pour parachever la partition du fait du pays, son mouvement a commis des exactions atroces et inimaginables sur les forces armées et de sécurité au nord du Mali. Des soldats désarmés ont été massacrés en série ; des femmes de tout âge ont été violées, des amputations ont été planifiées, des destructions des mausolées ordonnées, des populations terrorisées.
Face à la situation, la justice malienne, sous l’impulsion de l’intrépide ministre de la Justice sous la transition, Malick Coulibaly, a lancé des mandats d’arrêt contres les responsables et commanditaires de ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Mais curieusement, le régime légal et légitime d’IBK, contre toute attente, décide de libérer des criminels arrêtés et de lever les mandats d’arrêt en question lancés contre la direction du MNLA. Pour mieux blanchir ces renégats et traitres à leur patrie et les arroser d’immunité. Le parti présidentiel, le RPM, présente un des présumés responsables et commanditaires du carnage des dizaines de militaires maliens à Aguel Hoc aux législatives de 2013 sur sa liste à Abeibara. Il s’agit d’Ahmada Ag BIBI.
En plus d’un ministre rebelle au département des affaires étrangères, qui a toutes les tribunes du monde pour défendre la cause de la rébellion, le régime d’IBK veut leur donner d’autres espaces pour plaider. Alors bonjour l’autonomie du nord ! Tout ce qu’IBK peut faire plus qu’ATT et Alpha pour les rebelles est l’autonomie. Inévitablement le régime actuel est entrain d’accoster le bateau Mali sur le port de l’autonomie, pour résoudre définitivement au détriment du Mali, la crise du Nord.
Sinon, pour leur part, le général ATT et Alpha ont tout fait pour les rebelles sans jamais les satisfaire.
A titre de rappel, depuis 1992, plus 2540 combattants de groupes rebelles ont intégré les Forces armées et de sécurité. Dans le circuit économique, 9509 ex-combattants démobilisés sont réinsérés à travers le financement de 886 projets individuels et collectifs. Plus de 1100 milliards de FCFA ont été investis dans les régions du Nord. Les Touaregs ont occupé ou occupent des fonctions dans l’appareil d’Etat, à part la seule présidence de la république. A la date de janvier 2012, l’armée malienne comptait dans ses rangs 258 officiers d’origine touarègue et arabe. Pendant une décennie, des Touareg étaient membres de la sécurité rapprochée du Chef de l’Etat.
Tout cela n’a rien servi, ils ont replongé le Mali dans le gouffre en 2012.
Ahmadou Maïga
le rpm ne se frotte pas les mains d’avoir accueilli en sont sein des fugitifs des fouteur de merde c’est bien le rpm qui joue avec la conscience des maliens QUI SE MOQUE DES MALIENS QUI SE FOUS DE LA GUEULE DES MALIENS RÉINTÉGRÉ AUSSITÔT ses députés qui était avec an sardine a konna et diabaly c’est grave
c’est belle et bien ansardine pousser soutenue financé par l’algerie qui ont attaqué kona et diabaly pour empêcher toutes possibilités pour les forces étrangéres a venir sauvé le mali sévaré a bien faillis sauter vite car l’armée malienne allais être décimé a sévaré comment qu’ils se sont retrouvé aux rpm nous continuons a enquêter sur la possible collusion entre certains partis politiques et ses islamistes en janvier 2013 dans leurs folie d’envahir le sud sa prendra le Temp qu’il faut mais nous y arriverons certainement
The biggest terrorists are the president ATT with his drugs dealers partners, and the kidnaping of European for fast money. Everyone knows how terrorists got visas to come to Mali. Among those terrorists are black men from Mali, and Iyad ag, and strangers. All the tuareg are not terrorists. For example, tuareg civilians who were killed by Malian army also were not terrorists. So, the international Amnesty has to look back all tuareg civilians who were killed from now and in 1962, and punish criminals who exterminated them because some of those criminals who did that dirty job still alive. Everyone needs justice in Mali just like everywhere in the world. For example, in Burundi the extermination of Toutsy is just like the way Malian army exterminated too many tuareg.
on voulais vraiment que ces tueurs soient punis pour leurs actes.beaucoup de nos soeurs ont ete violees
La gestion actuelle des prétendus terroriste fait mal a la grande majorité de la population , cela est légitime ; mais nous devrons nous rappelés que cette situation relève de l’accord de Ouagadougou avec la volonté de toute la communauté internationale . Nous devrons nous soucier de comment renforcer notre ÉTAT MALI , notre honneur en dépend .En commençant par changer de comportement pour pouvoir participer a une meilleur gestion de crise qui n’a que trop durée . VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE .
je ne sais plus qui est IBK,il est le president du Mali ou de L’Asawad
Il ne reste qu’a les réintégrer dans l’armée et à les confier le commandement.
Souhaitons que la Cour Penale Internationale,devant la defaillance de la Justice Malienne se saisisse de ce cas de crimes de guerre flagrants ,de violations de droits humains flagrantes et de violences sexuelles flagrantes.Nous avons souligne a plusieurs intervalles qu’a
accorder n’importe quel statut particulier a Kidal ou toute autre region du Mali,c’est mettre cette region sur la voie de l’Autonomie/Independence.Cela constituerait un abus du Pouvoir Executif.Nous sommes un Etat de Droit.Toute violation de la Constitution du Mali devrait automatiquement enclencher une poursuite judiciaire.Cela n’a pas ete le cas.Il est le devoir de tous les elus et particulierement de l’Assemblee Nationale de defendre la Constitution du Mali,l’Independance du Mali et l’Integrite territoriale du Mali.Nous prions que nos Leaders restent toujours loyaux a leur Serment.Mais cette responsabilite est collective.La crise Malienne est un complot contre l’interet general.Il faut le dejouer et en sortir grandi
Le terroriste d’origine touarègue Mohamed Ag Najem, mondialement recherché, a trouvé refuge, il y a 8 jours, en Tunisie, en provenance de la Libye
Mandat d’arret depuis le mois de février qu’est ce qui empecher de les arreter apres 9mois ,ils se promenent a leur gré personne n’ a osé les arreter.Ce mandat n’a vraiment pas de sens.C’est aujourd’hui la justice a eu uche de parler.
OU BILALA KABAN , WA YAFAKERA DJAMAMA !
MANKAN TIEYEN , KELETEH MALILA !
TUAREG-BAMBARA-SENOUFO-TOUCOULEUR-TOUT VENANT , MËME PERE ET MEME MUM !
AYE FARA ANNA WA HALI SHININ ON VA LIBERER LES GENS POUR L’UNITE DU FASO MALIBA !
Le prétendu Kankelentigi-Mande massa-inflexible et à poigne dans ses discours (et seulement dans ses discours!), se révèle être en réalité un homme dont la fermeté (verbale)consiste à distribuer less cadeaux ou es récompenses comme on jette des poignées de bonbons aux enfants!
La voilà, la fameuse fermeté tant vantée par lui-même durant sa campagne! Pour “résoudre” le problème de la junte qui a effondrée notre pays et qui gangrènne notre armée déjà moribonde, au lieu de neutraliser ce ramassis de voyous, il les couvre de récompense et leur donne des postes de ministres plutôt que traiter le problème!
Pour “résoudre” le problème des vrais agresseurs du mali qui ont atrocement assassinés nos jeunes et continuent encore à bafouer la république à Kidal, il les couvre de cadeaux, les libère, et lève leurs mandats d’arrêt, au plus grands mépris du peuple qui attendait que justice soit faite!
Voilà “l’homme à poigne” qui a été élu! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Sa seule façon de « traiter » les problèmes les plus brûlants du Mali, c’est de les fuir en cajolant l’ennemi au plus grand mépris de l’attente des Maliens, pensant que « ça suffira » !
On hurlait tous (moi le 1er) contre la scandaleuse mollesse d’att qui faisait préférait faire ami-ami avec les ennemis plutôt que d’affronter les problèmes, on découvre qu’IBK va encore plus loin que lui dans la dégonflade !
Le doute n’est plus permis en quelques semaines à peine ; Entre nos putschistes-roi au sud et nos assassins-agresseurs au nord libérés et amnistiés, le Mali est aux mains d’un champion de discours qui confond « traiter » les problèmes et « capituler »… Si en 5 ans le Mali est encore debout, nous aurons BEAUCOUP de chance !
Merci pour votre clairvoyance…
Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des maliens qui utilisent, ce qu’on a après notre cou… notre cerveau…
J’ai passé mon temps à dire avant les élections qu’il fallait élire “quelqu’un de nouveau”, une personne qui n’a jamais eu le pouvoir…Car au moins là, on est pas deçu.
Alors qu’avec ibk… on pouvait deviner ce qu’il allait se passer… La récompense pour ceux qui prennent les armes dans le pays!!!
Or ibk aurait pu rentrer dans l’histoire en arrêtant et en jugeant les auteurs du coup… Continuer la traque des rebelles et demander l’extradition de att pour qu’ils soient tous jugés…
” Si en 5 ans le Mali est encore debout, nous aurons BEAUCOUP de chance !”
Il allait faire toutes ces glorieuses actions avec quoi? Avec quelle armée? Vous oubliez que ns sommes dans un monde globalisé où l’intérêt des pays occidentaux sont à prendre en compte.
IBK doit savoir slalomer entre les interets des occidentaux, l’intégrité territoriale du Mali et la paix dans notre pays.
hey tjè ikouma tiokogna sinon ambi sèben dèh !
isiki iboloma petit , silence on libère et on pactise car on veut gouverner trankilement , ifara nyonkonkan , le diable est dans le détail !
WA SALAM Fôrôfôh Banâ !
si tu veux présentes toi sur la liste pour la D I A S P O R A ?
Comments are closed.