L’état à plat ventre : Des blessés de guerre de la CMA évacués sur Bamako pour des soins intensifs

13
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.

La duplicité notoire et la roublardise caractérisée des mouvements rebelles sévissant au nord du Mali depuis des décennies ont fini par mettre à nu l’inénarrable irresponsabilité et l’indécrottable incompétence des autorités de la République. En dépit de la non-autorisation combien humiliante de l’Armée malienne à jusque-là fouler le sol de Kidal et l’administration publique à s’y déployer, la CMA, malgré son hostilité viscérale à reconnaitre un Etat malien souverain et indivisible, continue cependant d’évacuer ses blessés de guerre à Bamako pour y recevoir des soins gratuits avec la discrète complicité des plus hautes autorités du pays.

La gouvernance du Mali sous IBK reste incontestablement celle qui nous aura infligés les pires humiliations de notre vie de nation.

Un régime désespérément incapable de se responsabiliser face aux défis qu’il avait pourtant promis de relever quoiqu’il advienne, notamment, la construction d’une institution militaire solidement opérationnelle, l’exercice de la souveraineté de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, le renforcement de l’unité nationale et la mise en place de mesures sécuritaires fiables visant à instaurer une stabilité plus rassurante avec la garantie d’une lutte implacable contre le laxisme et la corruption.

Aujourd’hui, les Maliens ont fini par réaliser la vérité dans toute sa laideur après avoir découvert l’imposture et la médiocrité d’un régime aussi dolosif que moribond, d’où le regret amer d’un peuple, pour avoir naïvement opéré l’un de ses plus malheureux choix, en élisant à la tête de l’Etat, un homme qui n’a d’yeux que pour ses honneurs et la sauvegarde de son pouvoir, mais n’ayant aucune vision réelle des préoccupations nationales.

A l’issue des attaques récentes à Kidal ayant opposé le Gatia à la CMA et causant de lourdes pertes à cette dernière malgré le soutien voilé de la force Barkhane, des blessés graves de la rébellion kidaloise, hostiles à l’Etat malien, furent évacués d’urgence dans des centres hospitaliers de Bamako pour des soins intensifs, et aux frais sûrement de l’Etat.

A titre d’exemple, un combattant rebelle, est, en ce moment, admis à l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) à Bamako pour des soins oculaires d’urgence après avoir pris une balle à l’œil droit et souffrant également de blessures dorsolombaires.

D’autres blessés reçoivent aussi des traitements dans différentes structures sanitaires, et ce, avec un suivi médical spécialisé. Pourtant, leurs adversaires, les forces patriotiques du Gatia qui œuvrent inlassablement pour un Mali réunifié, sont régulièrement abandonnées à elles-mêmes, d’où une volonté de désistement de plus en plus accrue chez certains combattants ayant quasiment cessé de voir en l’Etat, un allié, malgré l’hypocrisie de la communauté internationale et l’attitude partisane des troupes étrangères.

 La mauvaise politique sécuritaire d’un gouvernement mal avisé

Les troupes et cadres de la CMA, malgré l’interdiction à l’armée malienne, de franchir les portes de Kidal, reçoivent des faveurs de toutes parts dont celles venant du régime en place. L’on se rappelle encore les 5 milliards attribués aux rebelles et qui n’ont manifestement servi à rien, car, malgré tant de fonds investis pour stabiliser le septentrion, l’insécurité persévère dans son lot de malheurs. Kidal reste jusqu’ici hors de contrôle du gouvernement de Bamako et “l’indépendance de l’Azawad” continue d’être revendiquée par un groupuscule dont la mauvaise foi n’est plus à démontrer.

L’on se rappelle également des 400 millions de F CFA distribués aux groupes armés signataires de l’accord d’Alger, rien que pour convaincre ceux-ci à prendre part aux activités de la Conférence nationale d’entente. A cela, s’ajoutent les frais de déplacement et hébergement dans des hôtels luxueux à Bamako pour des séjours quasi-réguliers.

En dépit d’une longue et pusillanime diplomatie frisant l’image d’un Etat faiblard et allant jusqu’à installer une entière méfiance entre le peuple et ses représentants légitimes, la paix tant “chantée” par IBK et ses “vautours” peine encore à se réaliser, l’Etat reste irrémédiablement absent dans des dizaines de localités du pays ; la question de la libre circulation des personnes et leurs biens est plus que jamais brûlante et l’exécution de nombreux programmes d’investissements économiques et autres plans de créations de structures sociales de base prévus pour un meilleur essor des contrées défavorisées du Mali, tardent à voir le jour.

En substance, nous arrivons à la conclusion, que toute cette fastidieuse, voire honteuse gymnastique supportée par le peuple souverain du Mali durant tout ce temps, n’a abouti qu’à un néant abyssal. Le pays reste toujours divisé par des groupes rebelles qui continuent de recevoir tous les honneurs du pouvoir central, celui-ci semblant désormais obéir à toutes leurs lois, même les plus capricieuses. Tandis que les dignes fils du pays ne cessent d’être vilipendés dans tous les sens.

Dilika Touré

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons rappelons et insistons LA LOI DU TALION EST UNE PRESCRIPTION DIVINE ET LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ Á SAVOIR TRAQUER LES CRIMINELS ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE EST UNE PRESCRIPTION DÉMOCRATIQUE

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
    — Lévitique, 24,17-22

    *Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre.

    Nous disons et rappelons

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés de religieux mutéd de Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés SE DISANT DES CROYANT ET CROYANTES DES DÉMOCRATES REFUSENT NON SEULEMENT D’APPLIQUER LA LOI DU TALION MAIS REFUSENT ÉGALEMENT D’APPLIQUER LA LOI DÉMOCRATIQUE CONTRE LE MNLA ET CONSORTS QUI ONT TUÉ HANDICAPÉ DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES INNOCENTS

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH DANS SA MAGNANIMITÉ DANS SA BIENVEILLENCE DANS SA MANSÉATUDE DANS JUSTICE A ENVOYÉ DES COMBATTANTS MNLA DANS LES FORMATIONS SANITAIRES DE BAMAKO

    *IL REVIENT DONC AUX PARENTS DES VICTIMES DU MNLA ET CONSORTS QUI SONT DES CROYANTS ET CROYANTES D’ALLER LEUR APPLIQUER LA LOI DIVINE DU TALION ET CEUX ET CELLES QUI SE DISENR DÉMOCRATIQUES D’ALLER LEUR APPLIQUER LA LOI DE LA DÉMOCRATIE

  2. La triste realite est qu’IBK n’a aucune dignité …..en tant qu’homme tout court et encore moins en tant qu’homme d’état.
    C’est un vil egoiste qui ne pense qu’a lui et dans une certaine mesure a sa famille ou ce qui en tient lieu….!
    Nous devons toutefois arreter un moment pour faire notre propre autocritique car Dieu ne nous a pas envoye ce FOUGARDEN sans raison…

  3. La triste realite est qu’IBK n’a aucune dignité …..en tant qu’homme tout court et encore moins en tant qu’homme d’état.
    C’est un vil egoiste qui ne pense qu’a lui et dans une certaine mesure a sa famille ou ce qui en tient lieu….!
    Nous devons toutefois arreter un moment pour faire notre propre autocritique car Dieu ne nous a pas envoye ce FOUGARDEN sans raison…

  4. Lorsqu’on prend le parti d’informer, il,faut tourner longtemps les idées à proposer avant de toucher le clavier car une que c’est parti, c’est parti en bon ou en mauvais – Le sensationnel ne dure qu’un clin d’œil et sans effet , tandis que la bonne information aide à se construire en prenant la bonne décision

  5. Allons-y terminer avec ces criminels dans nos locaux. Bamako n’est pas Kidal. Ces criminels avaient l’habitude de se rendre en Algérie. MORTS aux TRAITRES et à leurs SOUTIENS!!!

  6. Au lieu de les achever ces apatrides on les traite dans les hopitaux de Bamako t peut-etre a Paris la ou IBK va se faire soigner et tous aux frais du contribuable Malien, quelle idiotie, des qu’ils quittent l’hopital ils tournenet leur fusils contre les soldats Maliens. Je ne sais quand est-ce que les dirigents Maliens vont comprendre la situation au Nord ou meme apprendre a reflechir?

    • N’as-tu pas honte d’ecrire une telle idiotie!!!!
      C’est tres triste de savoir que tu es un docteur!!!
      Un docteur qui dit qu’il faut tuer des blesse’s!!!!! Tu ne merites pas la blouse blanche!!!!! SHAME ON YOU!!!!
      LES CONSIDERATIONS POLITIQUES NE DOIVENT JAMAIS EMPECHER UN DOCTEUR DE FAIRE SON TRAVAIL CORRECTEMENT!!!!

  7. … ” malgré son hostilité viscérale à reconnaître un Etat malien souverain et indivisible, continue cependant d’évacuer ses blessés de guerre à Bamako pour y recevoir des soins gratuits avec la discrète complicité des plus hautes autorités du pays… ” … /// …
    :
    Si ce que vous dites est vrai… Ce serait une preuve qu’ils sont bien des fils du MALI. Que c’est eux qui se sont égarés dans leur velléité de partition du pays. Que le Peuple Malien ne les traite pas en ennemis, mais c’est plutôt eux qui traitent les Maliens en ennemis. Et puis, s’ils ne veulent pas de militaires Maliens à la peau noire dans Kidal dont ils se croient propriétaires, c’est que eux, ont des choses à se reprocher vis à vis de leurs compatriotes… ?

  8. Toure, quand il y a des maliens qui sont blesse’s ou malades, on fait notre mieux pour les soigner. La decision d’accepter des blesse’s MALIENS dans des hopitaux de Bamako pour les soigner, est sage! On peut etre contre certaines positions politiques mais quand il s’agit des soins intensifs a’ administrer aux malades/blesse’s, notre versant humain operationnel doit exister!!!!
    Je supporte le president IBK malgre’ ses quelques faux pas ici et la’. Le Mali fait face a’ une conjoncture regionale/internationale tres difficile voire hostile (l’Algerie). Les grands decideurs ont leur plan de lutte contre le terrorisme au Sahel. On doit epouser ledit plan sans perdre l’independance et l’unite’ de notre faso. La marge de manoeuvre est donc tres limite’e pour le president et son equipe. Leur noble mission est difficile mais faisable s’ils arrivent a’ etre tres discipline’s en evitant de creer de nouvelles crises internes!
    ALLAH KA TOURE’ LAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • L’Algérie est un fléau pour le Sahel. Et ça je l’ai toujours dit depuis le début de cette crise. Mais quoi qu’elle fasse son dessein machiavélique prendre fin bientôt. *
      Peuple d’Afrique , ne faites jamais confiance à l’Algérie.

      • Je connais personnellement des algeriens qui sont excellents. C’est l’equipe dirigeante algerienne qui rend les choses difficiles pour les voisins. Le Maroc continue son calvaire… ALGERIEN qui dure depuis 40 ans avec la crise du Sahara. La crise malienne peut connaitre la meme dure’e si les grands decideurs ne ramenent pas l’Algerie a’ la raison. EST-CE QUE LES GRANDS DECIDEURS MECONTENTERONT UN PAYS DONT LE BUDGET DE LA DEFENSE EST DE 11 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN. IL FAUT BIEN TROUVER DE BONS MARCHE’S POUR VENDRE LES ARMES!!!!
        L’AUTRE PROBLEME D’IBK EST D’AVOIR DES ESPIONS ALGERIENS AU PALAIS DE KOULOUBA! TOUT CE QU’IL Y A COMME PLAN, STRATEGIE OU HAUT SECRET DE L’ETAT, EST CONNU EN ALGERIE!!! LE PRESIDENT IBK DOIT NETTOYER KOULOUBA MAIS FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS S’IL EN EST CAPABLE PARCE QUE JE TENDS A’ CROIRE QU’IL Y A DES RAISONS FAMILIALES PRIVE’ES ET DES IMPLICATIONS FINANCIERES LOUCHES QUI PEUVENT ALLER CONTRE UNE TELLE DECISION. WHAT DO I KNOW? JE NE SUIS QU’UN CON QUI IGNORE DE QUOI IL PARLE!!!!

Comments are closed.