Les traitements de faveur du Burkina Faso envers le MNLA fortement décriés par la partie malienne

43

Depuis lundi, les tractations sont en cours à Ouagadougou en vue de trouver un accord entre la délégation malienne et les groupes armés MNLA/HCUA. Ces négociations butent sur le projet d’envoi d’une force mixte à Kidal associant l’armée malienne à des groupes armés touareg, de l’utilisation par ces derniers du terme “Azawad” et de la cessation par Bamako des poursuites judiciaires. La délégation malienne a émis de fortes  réserves sur ces points. Aussi, certains reprochent à la médiation son manque de pugnacité et la complaisance qu’elle semble nourrir vis-à-vis de ces groupes armés. Pour preuve, lors des combats du jeudi 6 juin à Anefis, c’est un avion burkinabé qui a atterri à Kidal pour évacuer les blessés du MNLA vers Ouagadougou. Un comportement qui tranche avec la sincérité et l’esprit de transparence que doit revêtir toute bonne médiation.

Tiéman Hubert coulibaly
Tiéman Hubert coulibaly

Les combats d’Anefis desquels il est question sont survenus après une chasse à l’homme noir menée par le MNLA à Kidal.  Ces exactions ont été dénoncées par beaucoup de pays et par des organisations internationales.

Le gouvernement malien de son côté les a qualifiées “d’épuration raciale”. En représailles, l’armée malienne a donné l’assaut contre Anefis en chassant les combattants du MNLA de la ville. Les indépendantistes touaregs dans leur fuite ont emporté leurs blessés à Kidal. Le même jour, un avion battant pavillon burkinabé a atterri à l’aéroport de Kidal sous le contrôle de l’armée française  pour évacuer ces blessés vers Ouagadougou. Ce n’est pas la première fois qu’un avion du Burkina Faso atterrisse au nord du Mali pour prêter main forte aux éléments du mouvement national de libération de l’Azawad. Pour rappel, lors des combats qui ont opposé courant 2012 le MNLA au MUJAO, c’est encore un avion du Burkina Faso qui a évacué vers Ouagadougou le Secrétaire général du conseil transitoire de l’Azawad Bilal Ag Chérif.

Le lundi 10 juin après les discussions, un avion du médiateur à accompagner à Kidal les représentants des groupes armés pour soumettre le projet d’accord à leur base notamment au vieux Intallah.

Certains participants à la rencontre de Ouagadougou font souvent allusion aux faveurs dont bénéficient les groupes armés touaregs auprès du médiateur de la CEDEAO.

Et regrettent que d’autres groupes armés notamment le mouvement arabe de l’Azawad et les forces patriotiques ne puissent bénéficier des mêmes avantages. Ces deux groupes sont présents dans la capitale du Burkina Faso et n’ont pas été associés aux discussions au même titre que les indépendantistes touaregs. Alors qu’ils font bel et bien partie de la délégation malienne. Ils sont arrivés à Ouagadougou en compagnie de l’émissaire Tiébilé Dramé.

Ces réserves sont de nature à soumettre à rude épreuve la médiation du Burkina Faso. Le président Blaise Compaoré choisi par la CEDEAO doit faire preuve de transparence et de fermeté pour réussir sa mission.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je suis au regret de le dire en tant que malien mais je trouve que nos élites c’est à dire les décideurs (militaires, hommes politiques responsables) sont tous maudits et ne voient que leurs propres intérêts sinon comment votre pays est à feu et à sang et d’autres militaires d’autres pays viennent mourir pour vous, et vous vous ne trouver rien d’autre à faire que de montrer votre malheureuse petite vraie face au monde entier d’arrivistes, de petits escrocs et de fraudeurs….. J’ ai honte d’être malien.

    Il faut pour un nouveau Mali, des jeunes qui sont sortis du Mali et qui ont vus la DEMOCRATIE et la BONNE GOUVERNANCE en Europe reviennent diriger notre cher MALI car ils ne sont pas corrompus en mettant à la retraite tous ses hommes sans honneurs en les pardonnant et graciant mais qu’ils ne parlent plus du MALI. VIVE LE MALI ETERNEL

  2. Il n’y a que le Mali qui accepte une telle médiation où le médiateur a ostensiblement un parti pris. N’est-ce pas suffisant pour récuser une telle médiation? Messieurs le signataires, pensez à l’avenir de ce pays qu’on appelle Mali! Ce que la France fait au Mali ressemble à celui qui a secouru un homme et qui en contre partie réclame de coucher avec sa femme!

  3. je demande solennelement au Gouvernement malien et à toutes nos élites de proposer un ” REFERENDUM NATIONAL” sur le cas KIDAL ce qui je crois bien donnera plus de force au MALI pour d’autres discussions mais en stoppant immédiatement les rencontres de BURKINA

  4. pourquoi ne pas arrêter les négociations maintenant? on sait déjà que le Mali sortira perdant de cette négociation
    Surtout le chantage de l’international sur l’argent mis sur table pour un nouveau Mali

  5. Quand le Mali avait un conflic frontalier avec le burkina, blaise etait Lieutenant. IL n’a rien oublier.
    Il se revanche du Mali a travers ce problem.

    • Dear Lemso*Tu dois apprendre å écrire correctement.On ne sait pas lå oü mettre une lettre majuscule ou une minuscule.Pire,il n’existe pas dans la langue française;le verbe:Se revancher,
      Ne dis pas que c’est un texto…It is wise and noble, to master what we talk about, before setting a fire..
      You folks need help from everywhere,otherwise things may get worse in this coming days.
      After the uncertainty of what will be next;in a couple of weeks ahead…
      Say “AW NI CIE” to those who stand as one, to give their hands…

  6. TANT QUE BLAISE EST VIVANT IL N’AURA PAS DE STABILITÉ DANS LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE PARCE QU’IL EST L’ AMBASSADEUR DES ENNEMIS DE AFRIQUE.

  7. Le Mali doit se retirer des négociations tant que le MNLA (un mouvement qui a pactisé avec MUJAO, AQMI) ne dépose pas les armes. C’est ça qui doit être notre combat d’aujourd’hui et non les élections. Comment peut on accepter que Le MNLA (une minorité (-10% des touaregs)) d’une minorité (touaregs (-10% de la population totale)) puisse prendre en otage tout un pays… c’est hallucinant.
    Essayons de sauvegarder le peu de dignité qui nous reste et opposons nous à cet accord de Ouaga qui met en péril notre souveraineté sur une partie du territoire. C’est beau les discours de Hollande et Fabius (pas deux armées dans le pays) et pourtant l’accord de Ouaga valide ce concept de 2 armées au Mali. Et bientôt il y aura une force d’interposition entre les deux armées d’où la nécessité de se mobiliser pour arrêter notre participation à ces accords tant que le MNLA n’a pas désarmé et que l’armée nationale n’est pas à Kidal.
    Tant pis pour les 3.2 milliards d’€, Haiti attend toujours les promesses.

  8. L’homme qui a trahi son propre ami, comment il peut être un bon médiateur. Il fait parti des ennemis du Mali.

  9. SIGNER CET ACCORD DÉPASSE LA COMPÉTENCE D’UN GOUVERNEMENT, VOIRE DE TRANSITION. C’EST UN ACTE D’ENVERGURE NATIONALE, AU-DELÁ DU CYCLE GOUVERNEMENTAL.
    NOUS AVONS DEUX QUESTIONS Á POSER Á « L’ÉLITE » POLITIQUE MALIENNE:
    1- OÚ EST LA VOIX DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE?? SON IMPLICATION??
    2- QU’EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE??
    MESSIEURS, FAITES ATTENTION, EVITEZ DE METTRE LE FEUX Á LA POUDRE!!
    CE N’EST PAS UNE PRIÉRE, MAIS UN AVERTISSEMENT.

    Morales Fasso

  10. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 jais des larme au yeux mon camarade on na sous tutelle de un ci dionkisse signe c est accore le mali est foutu a jamais 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. Qui est est a blamer? Mais Nous le peuple en premier inccapable de bouger nos fesses pour crier haut et fort tous les maux de notre societe en particulier devant cette crise. Et en parlons de nos dirigeants incompetents qui sont a la merci de tous et de toutes. Le Mali est pas de LEARDERS. Tous et toutes des gueulards du grand marche. On verra, c’est deja acquis ce statu particulier a kidal depuis longtemps ou ca sera la guerre civile si nous sommes audacieux pour defendre notre pays. 👿 .

  12. Blaise a toujours pêché en eaux troubles. Il était l’homme de main de Khaddafi, d’òu ses bisbilles avec le MNLA, et maintenant il devient l’agent des Français pour torpiller le Mali au bénéfice des bandits armés. Il sera bien payé un jour!!!!!!!!!!

  13. En tout cas, le peuple burkinabé n’est en rien responsable des actions de son Président. Il appartient donc aux maliens de faire la part des choses. Blaise passera mais le Mali et le Burkina demeureront…. Donc, quoiqu’il en soit, il vous faut éviter de gifler les voisins qui souffrent autant que vous de cette instabilité. Il faut aussi que certains maliens aient le courage de reconnaître leurs propres erreurs, leur propre responsabilité dans cette affaire là. Comme le dit un adage de mon ethnie (sérère) “toujours cultiver son champ à partir de ses orteils”.

  14. Tuareg are not racists because among them are black men, and these blacks represent the people of Azawad.For example, Djery Maiga is Songoy. How come tuaregs would harm their own people, and brothers? The first, reason is tuaregs have respect for Djery Maiga, they wouldn’t hurt anybody. In addition, if human rights analyzed the problem, they would understand that mali sent its spies, and then they blamed tuareg of being racists agaist black population.

      • I can tell you Djery maiga is nothing but House Nigger
        They neded Nigro so they can full the World.
        With and see if they dont ned the house Nigger nomor we will see what gonna happin hem

    • Dear Gina,
      You have to learn much more about racism. In general these tuaregs used to have black people as slaves. And they still do practise slavery. This is a problem to be solved definitively.
      They never accepted black men authority.
      You should ask yourself that how many black men like Djery Maïga are fighting alongside with the MNLA tuaregs?
      Every body around the world saw that MNLA tuaregs are not what they pretend to be when they arrested black young men. It didn’t sound true that they all were spies. I am not sure that Human Rights Organization did share the idea that Mali governement sent spies to Kidal. There were black people living there for a long time. You should know that Kidal is part of Mali and black people have the right to settle there. Kidal is not for tuaregs only. The are not the sole inhabitants in northern Mali.

      Your are welcome.

  15. Tuareg are not racists because among them are black men, and these blacks represent the people of Azawad.For example, Djery Maiga is Songoy. How come tuaregs would not harm their own people, and brothers? The first, reason is tuaregs have respect for Djery Maiga, they wouldn’t hurt anybody. In addition, if human rights analyzed the problem, they would understand that mali sent its spies, and then they blamed tuareg of being racists agaist black population.
    You also guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and if they don’t comply to what you want.

    • tu es un fils de put qui ne comprend ou tu ment honteusement comme tous les complices des criminels qui ont d’autres intérêts et racists pour qui qui le peuples noires ne doivent rester que dans la souffrance.Que dieu te fasse découvrir la souffrance et les crimes des touaregs.

    • On a souvent tendance à l’oublier, mais l’opération militaire au Mali lancée le 11 janvier n’est pas uniquement le fait de la France. Outres les forces africaines qui ont largement participé à l’opération Serval (baptisée Misma par la Cédéao), les grandes puissances occidentales alliées ont chacune fourni leur aide à la France.
      Pensiez-vous par exemple que la France aurait eu besoin de louer du matériel militaire à des sociétés privées russes et ukrainiennes ? Ce fut pourtant le cas !
      Les coulisses de l’opération militaire au Mali: Ce que l’on retient surtout, c’est l’importance de l’engagement des alliés de la France dans la « reconquête » du Nord-Mali. Car sans leur aide, l’ex puissance coloniale aurait pu faire un flop complet et s’enliser dans le désert malien.

      • La France manque cruellement d’avions de transport et de moyens de renseignement. Le drone Harfang n’est pas encore opérationnel. Pour suivre les déplacements en temps réel des 2.000 djihadistes, les militaires n’ont que des ULM et de vieux appareils Atlantic . Les Britanniques viennent immédiatement à leur rescousse. Dès le lendemain des premières frappes, ils mettent un avion de renseignement dans le ciel malien ».On est ici loin de l’image diffusée par les médias français au lendemain du lancement de l’opération. La France seule aurait, en réalité, eu bien du mal à remplir ses principales missions de renseignement et de transport. A tel point que l’armée française aurait été obligée de louer des avions-cargos à des sociétés privées russes et ukrainiennes !Britanniques, Américains, Belges et Allemands : tous ont finalement participé d’une manière ou d’une autre à la victoire rapide sur al Qaïda au Maghreb islamique.« Les alliés nous ont fait gagner trois semaines dans le déploiement

      • Tu est Burkinabé et tu veux nous faire croire que les soldats de ton pays on participer à la libération du nord Mali? Ils sons aux Mali uniquement pour les primes.
        8)

  16. Ben la faute vient de nous meme maliens .Quand nous sommes imcapables de gerer correctement nos affaires les autres feront a notre place.

  17. Tuareg are not racists because among them are black men, and these blacks represent the people of Azawad.For example, Djery Maiga is Songoy. How come tuaregs would not harm their own people, and brothers? The first, reason is tuaregs have respect for Djery Maiga, they wouldn’t hurt anybody. In addition, if human rights analyzed the matter, they would understand that mali sent its spies, and then they blamed tuareg of being racists agaist black population.
    You also guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and if they don’t comply to what you want.

  18. Tuareg are not racists because among them are black men, and these blacks represent the people of Azawad.For example, Djery Maiga is Songoy. How come tuaregs would harm their own people, and brothers? The first, reason is tuaregs have respect for Djery Maiga, they wouldn’t hurt anybody. In addition, if human rights analyzed the matter, they would understand that mali sent its spies, and then they blamed tuareg of being racists agaist black population.
    You also guys were not capable of fighting terrorists, and think that mali belongs to you. If french didn’t chase terrorists you would become their slaves. Also, Tuareg civilians were killed by malian army, Kangda Koy, and arabs terrorists. Why your justice doesn’t incarcerate those criminals too? May be, you think just like the other racists in Bamako; that tuareg people have not rights to justice as human.You kill them when you’re not happy, and if they don’t comply to what you want.

  19. Si vous montrez au monde entier que votre pays est une poubelle n’importe qui viendra le traité au même titre qu’un dépôt d’ordure, tout sa vient des autorités malienne personne ne respecte le mali et les maliens encore car vous êtes trop désordonnée et vous vous êtes montré incompétent et faible en basant uniquement sur vos propres intérêts personnels en saignant le mali cruellement.
    Si vous étiez respectés quel avion étrangers viendra chercher ces groupes sur le territoire malien même si le pays est coupé en deux ils allaient vous demandez une autorisation par bon voisinage ou par le respect des conventions entre les pays mais bon on vie avec ce chagrin. Vous avez tellement manipuler et manquer du respect a ce pays et son peuple que vous vous êtes manipuler vous mêmes aujourd’hui et voici ce que vous méritez ( manque de respect ) des autres pays.
    Normalement cet accord doit être signé au nom de tous les groupes armés qui sont sur le territoire malien sauf les groupes armés religieux.

  20. Quand Blaise se précipitait pour faire un communiqué officiel invitant la cessation des hostilités lors de la prise d’anéfis, il montrait son mécontentement au peuple malien pour qui il n’a que mépris et condescence. Sinon qu’a t -il dit quand le mnla s’est précipité dans la foulée de l’opération serval à prendre ménaka et kidal? Qelle a été sa réaction quand plus de 100 élèves soldats maliens ont été massacrés à aguel hoc? Nous savons depuis la guerre du libéria que blaise a appris à profiter de l’instabilité des pays de la sous – région. Il doit se rappeller encore des milliards que les rebelles ivoiriens ont injectés et que ceux du mali commencent à injecter dans le trésor public burkinabé. Le burkina n’est- il pas devenu un pays exportateur du café et du cacao? En tout cas si les troubles persistent au mali,les cotonculteurs maliens n’auraient d’autres choix que de sous traiter avec les compagnies burkinbè, et plus tards décideraient de s’installer au burkina faso.

  21. mes amis quel agissement de Blaise devrait nous surprendre. Blaise a trahi et tué Thomas Sankara malgré leurs liens étroit. Qu’est ce qu’il ne pourra plus faire ?

    C’est aux maliens de lever le ton. Blaise est le seul président africain qui a ouvert les portes de son palais aux ennemis de ses frères voisins.

    Cet homme est probablement capable de décapiter son frère de sang pour ses intérêts et convictions personnels.

    Le peuple Burkinabé restera un frère du Mali. Blaise fera son temps mais tôt ou tard il sera dans une tombe. Tombe que Burkinabé et malien pourront aller maudire et mépriser.

  22. Blaise est faux et le plus grand ennemi du Mali. Son souhait est que le Mali ne soit jamais stable. Je ne même pas ce que le Mali cherche avec la négociation de Blaise; Depuis toujours Blaise a soutenu ces imbéciles et minable de MNLA. C’est lui qui extorqué le cochon de Bilal Ag cherif des griffes du MUJAO. C’est lui qui a construit un aéroport spécial pour le quatar par lequel armes et nourriture parviennent à ces imbéciles. Faut partir voir dans la région de Dori combien il ya des bandits du MNLA circulant librement dans des pick-up impunément et arrogamment. A nous de prendre notre destinée en main. Aucune concession pour ces bandits et aucune impunité. Aucun compromis pour le désarmement et aucune condition pour le retour de notre armée et administration. Celui qui veut nous aider dans ce sens qu’il nous aide, sinon qu’il se retire. On préférerait le joug du MUJAO, d’ANCARDINE, d’AQMI à une impunité pour ces bandits et criminels (plusieurs personnes attachées et jetées vivant dans des puits dans la zone de Léré sans un mot d’aucune organisation des droits de l’homme ni de la communauté interationale) du MNLA. Nous ne cautionneront jamais l’impunité de ces criminels , inconscients et insouciants, illégitimes.

  23. De la façon dont tout le monde a condanné le coup d’état soit par principe ou autre, de la même façon tout le monde doitcesser de soutenir des gents qui se rebellent contre l’état. Pourqoi veulent-ils imposer au Mali ce qu’ils n’aceptent pas chez eux?

  24. Chers Maliens le temps est venu de relever la tête, Blaise lorgne t’il encore sur le territoire malien???, quel accord secret lié Blaise à ces apatrides, demandez à Blaise ces militaires mutins de Bobodioulaso, ou il les a mis, trop c’est trop, le Burkina est il si riche pour assurer la logistique des rebelles Maliens.
    Blaise n’a plus besoin de l’autorisation du pouvoir de Bamako pour faire pavaner ses aéronefs sur le sol Malien.Chers Maliens nous sommes tombés trop bas, Blaise est devenu le président d’une nation qui s’appel ”MALIBURKINA”.
    Chers Maliens soyons dignes, il est temps de mettre la dignité au dessus de l’argent.

  25. La faute n’incombe plus à Blaise, mais à nous-mêmes les maliens!
    Sachant bien la position du “médiateur” burkinabé pourquoi n’avons nous pas demandé à temps de changer de médiateur?Le Mali après la crise doit faire un réferendum “OUI” ou “NON” si nous devons rester ou pas membre de la CEDEAO!C’est parceque les troupes “en attente?”de la CEDEAO ont trainé les pieds que Dionkounda a été obligé de faire appel à la France face à l’avancée des djihadistes, pendant que nos armes payée pour combattre les mêmes bandits étaient bloquées au port de Conakry (Guinée) sur ordre de la même CEDEAO!Si la guerre de libération du Mali avait été ménée par nous les troupes africaines uniquement, le problème de Kidal même s’il se posait, ne le serait pas comme nous l’avons actuellement. 😉

  26. Je ne sais pas pourquoi le Mali continue à croire à cette médiation. Il faut s’imposer et se faire respecter. Si le médiateur ne veut recevoir les autres groupes composante de la délégations malienne, pourquoi négocier? Négocier pour avoir quoi ? D’ailleurs, ces gens n’ont laissé aucune chance à ce qu’on leur cède quelque chose.

  27. “la cessation par Bamako des poursuites judiciaires”. pourquoi craindre les poursuites, cela veut dire qu’il se reproche quelques choses quand même, sinon comment craindre la justice!!!!

  28. Si cette information est vérifiée la partie malienne devrait quitter la table des négociations.

  29. Le Mali doit récuser cette médiation, nous n’avons jamais cesser de dénoncer le parti du Burkina Faso depuis janvier 2012 avec les islamistes. Car même en cette période Bassolé allait et venait comme il voulair entre Kidal et Ouaga 👿 Il faut arrêter tout ce cirque à présent et donner l’ordre à l’armée de marcher sur Kidal quitte à ce qu’il n’y ait pas d’élection en juillet 👿 👿

Comments are closed.