Les Touaregs du MNLA renoncent à un Etat séparé au Mali

144

DAKAR/BAMAKO (Reuters) – Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui s’étaient emparés du nord du Mali en avril, ont annoncé dimanche avoir renoncé à leur intention de créer un Etat séparé.

A droite, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, leader du mouvement Azawad (MNLA) avec des délégués du mouvement rebel touareg Ibrahim AG Mohamed Asseley à gauche et Hassane Ag Mehdy, au centre. (AFP)

“Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession”, a déclaré à Reuters par téléphone Ibrahim Ag Assaleh, l’un des dirigeants du MNLA, organisation que ses anciens alliés islamistes, liés à Al Qaïda, ont évincée ces dernières semaines des centres urbains du nord du Mali.

“Ce serait quelque chose comme le Québec”, a-t-il dit, allusion au statut spécial de la province francophone du Canada.

L’Azawad est le nom que donne le MNLA au nord du Mali, dont il a proclamé l’indépendance, décision qui a été ignorée par une communauté internationale plus préoccupée par la menace de voir la région devenir une plaque tournante pour des organisations réputées proches d’Al Qaïda.

Un autre responsable du MNLA, Hama Ag Mahmoud, a dit à Reuters dans la capitale mauritanienne Nouakchott: “L’indépendance est notre objectif depuis le début du conflit, mais nous prenons en compte le point de vue de la communauté internationale pour venir à bout de la crise en cours”.

Des organisations islamistes, dont Ansar Dine, ont imposé la charia (loi islamique) dans le nord du Mali, fouetté des couples adultères présumés et détruit au moins huit des 16 mausolées musulmans répertoriés de Tombouctou, provoquant un tollé international.

“GUERRE AUX ISLAMISTES”

Contacté par téléphone à Tombouctou, Sanda Ould Boumana, porte-parole d’Ansar Dine, a dit ne pas être au courant d’un quelconque changement de la position du MNLA, tout en ajoutant: “Ce que je peux vous dire, c’est que c’est nous qui contrôlons les trois régions du Nord” – allusion aux régions de Gao, Tombouctou et Kidal.

Les efforts pour organiser une intervention militaire étrangère au Mali ont été retardés par les divisions régnant entre les pays du pourtour du Mali et par l’absence de véritable gouvernement à Bamako, dont le Premier ministre [Président] par intérim se trouve toujours à Paris, après avoir été agressé en mai dans la capitale malienne.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a jugé jeudi dernier probable une intervention militaire au Mali après le passage d’une partie du pays sous le contrôle d’Ansar Dine.

Vendredi, les participants au sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba ont déclaré en revanche que des efforts étaient en cours pour trouver une solution politique et qu’une opération armée pour reconquérir le Nord n’interviendrait qu’en dernier recours.

Assaleh, quant à lui, a appelé les puissances étrangères à lancer rapidement une opération militaire et réaffirmé que les combattants du MNLA reviendraient tôt ou tard vers les villes pour en chasser les islamistes.

“Nous livrerons une guerre aux islamistes, jusqu’au tout dernier homme. Peu importe leur armement, ce n’est rien face à notre volonté”, a-t-il assuré.

Par Laurent Prieur à Nouakchott; Eric Faye pour le service français (nouvelobs.com avec REUTERS)

Créé le 15-07-2012

Commentaires via Facebook :

144 COMMENTAIRES

  1. Moi-même
    Tu es un inconsian qui vient te mettre au net de nous insulte nous les songhois on a une hisoire

  2. Moi-Même semble avoir quelque chose contre les noirs “nègres”. Faudrait vous rappeler que ce que vous appelez AZAWAD est peuplé à plus de 90% par des nègres fières d’être nègres. Ils ne sont pas arrivés dans cette partie du Mali comme Colons encore moins comme envahisseurs. Ils sont chez eux en tant que fondateurs ou habitants des empires biens connus comme le Songhoy. Si vous être contre les nègres quel sort les reservez vous?. Les expulser hors de leur terre? On vous voit venir. Les destructions d’archives, d’infrastructures, les viols, les exactions et humiliations imputables à votre MNLA ne sont pas le fruit du hasard.
    Les populations du nord du Mali ne demande aucun statut particulier.
    C’est trop facile pour le MNLA de demander ce qu’il sait ne pas pouvoir obtenir pour après faire croire à une main tendue en abandonnant une utopie.
    Si vous voulez haïssez le mali et les maliens. Mais si vous aimez réellement votre communauté de Touareg laisser la vivre en paix avec les autres maliens. Vous eviterez de vous faire stigmatioser. Battez vous comme tous les maliens pour gagner votre vie. deposez sans conditions les armes. Arretez de semer la haine entre maliens.

    • les empires de la honte, oui! Il n’y a jamais eu d’empires songoys et autres. C’est de l’imagination, de la malhonnetete intellectuelle de vos faux historiens corrompus et menteurs.

      Avant l’arrivee des touaregs dans cette region, vous etiez des petits hameaux de chasseurs disperser dans la savane. C’est cela que vous appelez empires? Soyez moins ridicules s’il vous plait. Le mensonge, l’histoire fabriquee de toute piece depuis 1960 des soit disants empires a assez durer. L’heure est a la verite, et les valeureux combattants d’Allah sont en train de vous le demontrer a Timbouctou en demolisant les vos fichues idoles/mausolées.

        • N’importe quoi, mon cher! C’est facil de s’enfermer dans une piece avec son PC et de rediger ces insanites et les poster sur Wikipedia.

          Les hameaux disperses dans la savane. Les touaregs et les arabes sont venus vous sortir de la gungle. Quelle ingratitude de votre part, cher ami Timbuktu!

          😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆

          • Tu es nul :mrgreen:

            Ibn Battuta, Abdrahmane Al Sadi, Leo Africanus , Mungo Park, Mawlay al-Qasim, Ibn al-Mukhtar, Gordon Laing, René Caillié, Heinrich Barth in 1853, Oskar Lenz et Cristobal Benítez tous ces grand historiens et chroniqueurs du 14ieme au 20 siècle ont visité le Nord-Mali et tous ont décrit le nord du Mali comme multi-ethnique Songhay, Arabe, Peulh et Touareg au BILAD AS SUDAN.

            EUX AUSSI ONT COPIER WIKIPEDIA PEUT-ETRE
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Merci au moins d’avoir reconnu que vous êtes “venus”. Et en plus nous sortir de la jungle. Merci pour cette mission civilisatrice. Aujourdhui, c’est vous qui nous taxez de colonisateur!!! ces fétiches de mausolés et ces hameaux ne sont pas votre oeuvre n’est ce pas.Mais au fait d’où venez vous? quelle est la cité crée par les touaregs. a ce que je sache vous êtes des grands nomades. En 2001, le Mali a même voté une loi pour vous permettre de continuer à nomadiser.

  3. LE MNLA PERD LE NORD MAIS AUSSI SA DIGNITÉ ET SON HONNEUR

    Bonjour,

    Le volte-face que vient de faire le MNLA en annonçant qu’ils sont toujours pour l’indépendance de l’Azawad est en soi un acte terroriste déshonorant le MNLA car il brise l’espoir d’une solution rapide à la crise Malienne qui tend à faire imploser le Mali.

    Le MNLA perd le Nord mais perd en même temps sa dignité et son honneur.

    Comme dit le porte parole du gouvernement au cours de l’interview Africable, il faut de préférence le dialogue pour régler le problème Malien.

    J’ai proposé que ce dialogue se fasse à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions et ouvertes à toutes les communautés et à tous les Maliens non terroristes, pour que les Maliens s’impliquent tous à trouver, dans l’unité, la sortie définitive et durable de cette crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE,

      Respecte-toi, cher frère et ami comme tu l’as fait jusque là.

      Tu n’as aucun interet a un tel changement de ton digne de certains intervenants mal éduqués genre monsieur Timbuctou.

      Ce changement de ton ne t’honore pas, cher Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: [email protected]

      Merci

  4. L’armee Malienne est toujours en fuite grace a l’action salvatrice du MNLA. Et si oujourd’hui d’autres groupes Azawadiens ont supplanté le MNLA, tant mieux. C’est toujours l’azawad separé du colon malien et cela pour l’éternité. Alhamdu Lillahi

    Une chose est guarantie: Plus jamais l’armée negro-malienne ne colonisera l’Azawad. La page est tournée.

    C’est definitif. Je sais que le nommé Timbuktu, le captif, va mourrir de haine. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

    • he, je vois que tu reconnais donc que le MNLA est mort :mrgreen:

      Maintenant entre Quebec ou Burkina faudra choisir
      je te conseille la Libye sale ami de mercenaire violeur pilleur tueur traître déserteur mécréant

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. MOI je dis si il ya negociation on doit le faire avec ançan dine par ce que eux il non jamais voulu diviser le Mali et nous ont jamais denigrer dans les media occidento leurs peoccupation c’est l’islam et en quoi cela est genant à moins que nous voulons diaboliser notre propre religion.Par contre le pelit mnla on tjrs nié notre MALIBA se sont des violeurs des assassins,des faineants et des traitres qui les a mieux traités que le Mali on les touts donner mais ils veulent notre fin;pour la ptite histoire sachez que le ptit mnla a tjrs revendiquer les victoire d’ansanr dine il non rien ,il ne serons rien et il ne pourrons rien;sinon comment comprendre qu’avec la perte dune vingteine de combatont le ptit mnla à disparu au grand nord du grang MALIBA.alors cher compatriote n’ayons pas la memoire courte souvenons nous bien de nos vrai ennemie

  6. Les responsables du MLNAsont des menteurs donc qui n’ont aucune credibilité
    Les preuvessuivantes en disent long:
    Lors des massacres de Hagel Hoc c est le MLNA qui dit qu’il n’a aucun rapport avec les islamistes la suite on le sait sans AlQUAÎ DA les soldats du MLNA n’avait aucun poids devant les miltaires maliens
    -lors du siège de Tessalit c’est avec l’appui des terroristes que la ville est tombée
    – l’occupation fulgurantes des trois autres villes (Kidal, Gao et Tombouctou )est l’oeuvre des mouvement ançardine.
    _Enfin sachant sa perte le MLNA a cherché a formaliser son union avec Ançadine c’est ce qui n’a pas marché , ses soldats ont été éparpillé dans le désert.
    Les soldats du MLNA sont au desaroi depuis longtemps c’est ce qui a toujours justifié les vols à mains armées les assassinats, les viols partout où ils ont campé.
    Je dis bien qu’il ne faut pas croire à ce que le MLNA dit; ils ont trompé Sarkozy en disant qu’ils peuvent combattre les islamistes.

  7. il faut les remettre tous a la Cour penale internationale, c’est cela leur nouvelle republique. Mother fucker.

  8. Ils peuvent creer leur republique en Mauritanie, isl n’auront rien au Mali, ils sont minoritaires au nord, , et il ny uara uacune automonie du nord aux mains des touregs independentistes.

    bastard piece of shit. Stay where you are.

  9. La République du Mali ne jamais oublier, car il était un royaume et le monde est-il témoin, sinon comment touaregs étrangers rebelles qui ne sont pas maliens A l’ origine de déclarer la désobéissance, et se rebeller contre la règle de l’ancien royaume du Mali avant l’Islam et avant Jésus-Christ, et même avant l’Ancien Testament.

  10. Tolérance Zéro pour le MNLA et ses soutiens.Vous reponderez devant les tribunaux maliens et le TPI pour vos crimes.Aucune autonomie et aucune intégration dans l’armée et l’administration maliennes.Si vous reconnaissez en tant que maliens, vous allez suer comme le commun des mortels pour gagner vos vies. Bien sûr l’Etat et ses partenaires feront tout pour reconstruire tout ce que vous avez detruit, car autrement vous n’êtes pas les seuls residents au nord Mali, que disje vous êtes une minorité dans la population du nord Mali.

  11. Maintenant qu’ils(MNLA)ont été chassés par les islamistes, ils disent qu’ils renoncent à l’indépendance. Nous prennent – ils pour des cons? Comme ça, ils espèrent isoler ençardine, en amenant la comunauté internationale à combattre les islamistes, pour que eux, ils soient seuls maîtres du jeu et pouvoir revenir avec force. Au moins, les islamistes sont constants dans leur démarche, et méritent de ce fait qu’on les prenne au serieux et qu’on traite avec eux.

  12. pour qui reclame t-il un genre Quebec peut etre pour Kidal seulement.
    je suis desole pour les crimineles du mnla les populations vivants dans les regions de Gao et Tombouctou ne vous pardonerons jamais la destruction de leur vie et de leur avenir.
    Aucune decision ne doit etre prise sans une large consultation des populations du Mali en entier .

  13. Pour que le Mali reçoive les bandits du MNLA de la part du Burkina, faudrait-il que le gouvernement fantoche de CMD lance des mandats d’arrêts contre eux, qu’il appelle la CEDEAO à l’aide, au lieu de quémander et poser des conditions. Mais l’internaute a raison d’avertir le Burkina, ces bandits sans patrie se retourneront sûrement contre le Burkina, la Mauritanie, l’Algérie ou la France. Un jour ou l’autre…

  14. Ne vous y méprenez pas. Tous les faits et gestes du MNLA démontrent à souhait qu’ils ne se soucient guère du sort de leurs frères et sœurs touareg et du développement du Nord Mali. Les nomades sont les premières victimes de cette insécurité. Ils sont pratiquement tous refugiés au Sud Mali ou dans les pays voisins. Certains dans leur fuite ont abandonné leurs animaux qui souffrent par ailleurs du surpâturage dans les pays voisins. Le tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires est mort. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.), Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’indépendance’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Justice, Monnaie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. LES RARES CADRES DU MNLA NE RECHERCHENT QUE DES POSTES JUTEUX POUR EUX-MEMES. LES SOUS FIFRES SERONT CASES A LA DOUANE, LE RESTE DES BANDITS VOUDRA SIMPLEMENT LE DESENGAGEMENT DANS LE GRAND NORD POUR QU’ILS PUISSENT S’ADONNER A LEUR SPORT FAVORI DE TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET DE PIRATERIES. Si vous les mettez dans la garde républicaine ou dans l’armée, la faiblesse du salaire les fera fuir et l’indiscipline tuera ces institutions. Comme cela a été toujours le cas : INTEGRATION, DESERTION, REINTEGRATION…

  15. Quelque chose comme le Québec mon œil, tous ces traitres doivent être exécutés sans problème.
    J’ai vu le chef de l’association arabe du Nord au Mali à la télé, son intervention soupçonne que son association entreprendra une négociation auprès des autorités Maliennes pour une éventuelle acceptation des soldats traitres qui ont rejoints le rang du MNLA, si jamais les autorités maliennes acceptent leur réintégration, elles auront à faire avec une génocide au mali car c’est la population qui s’en chargera d’éliminer ces touaregs.
    Le nord n’est pas composé que des touaregs, d’ailleurs ils sont minoritaires, ils ne représentent que 10% de la population du Nord que les maliens prennent la décision de les foudre dehors de tous les services du Mali.
    Il vaut mieux faire chemin avec les islamistes plutôt que de faire chemin avec MNLA.
    Il ne faut jamais faire confiance à ces touaregs si nous voudrions avoir une paix durable, ils n’hésiteront pas demain à reprendre les armes pour agresser les gens.

  16. le mali de Soundiata de Sony Ali de Firhoun et de Cheboun ne se serait une proueuse de partrites.

  17. qu’ils aillent se faire foutre, ils ont foutu une merde que nous on doit reparer au prix de notre sang, alors qu’ils decident d’abandonner ou pas leur sale projet d’azawad, ils restent l’enemi number one du mali,

  18. Que le MNLA sache que les meliens ne leur pardonneront jamais. S’il y a une autonomie ce sont les sonrails et les peulh, les ethnies majoritaires qui doivent le décider et pas vous ultra minoritaire. On vous traquera et vous serez juger pour vos crimes. Ansar dine vaut mieux que vous au moins eux ils ont une idéologie.

  19. les burkinabés doivent réagir contre leur président qui accueille les rebelles chez eux ils risque de se retourner contre votre pays , il ne faut pas avoir confiance a ces gens, ATT les tout donne en trahissant son pays mais avec tout ça ils se sont retournés contre lui et son pays ils ont accepté de prendre l’arme contre les fils de leur pays ils sont capables de tout donc le peuple Burkinabé doit être vigilent car vous êtes en danger Président Blaise prière de ne pas mettre ton pays en péril a accueillant ces rebelles sur votre territoire. si vous êtes avec le Mali vous devez nous les remettre car ils ont trahi leur nation

  20. Ils peuvent tout ce qu’ils veulent avec la France et autres satellites,le Mali est et restera indivisible. Il n y aura pas de reconciliation nationale mais l’application de la loi dans toute sa rigueur.

  21. Voila encore une nouvelle ruse pour gagner du temps. On ne doit plus faire confiance à ces rebelles touaregs qui changent de position comme on change de chemise. La nouvelle trouvaille c’est une autonomie à la quebequoise. Mais ce statut pour le nord du Mali c’est la population majoritaire qui doit le reclamer et non la minorité de la minorité. A moins que cette minorité de la minorité ne pense qu’elle est plus importante que la majorité. Vous n’aurez rien car ces territoires ne vous appartiennent pas. Ils sont un espace de vie commune pour des communautés dont vous êtes les plus minoritaires.
    Appretez vous à repondre de vos crimes de vols viols et pillages. Vous parlez de renonciation à l’indépendance parce que vous êtes en mauvaise posture. On a toujours dit que vous n’êtes rien sans les illimunés d’islamistes qui vous ont fait connaitre. Retournez chez vous en Lybie dont vous avez pris la nationalité et dont l’armée était votre service employeur.

    • je suis tout à fait d’accord avec toi mon frère. Ces touaregs sont vraiment une minorité au nord donc, ils ne doivent rien entreprendre au Nord seuls. Aussi, comme vous allez bien dit, ils veulent distraire. De toutes les façons, rien ne sera plus comme avant ou tout ce qui concerce le développement du nord , l’argent et les projet passent par eux et ils en font ce qu’ils veulent. Si le nord doit avoir son autonomie, qu’ils se mettent en tête qu’ils n’ y régnerons pas en maître.
      Les gens doivent faire beaucoup attention, toutes ces groupes armées sont les mêmes,ils sont des frères d’une même famille avec des colorations politiques différentes. Comme le dit un adage “le feu entre frères fume mais ne s’allumera jamais”.

    • 😉 merci ❗ 💡 ces gens doivent tout d’ abords etre poursuivis pour crimes contre la securite du MALI et le peuple malien . ❗
      💡 PAS DE DIALOGUE AVEC LE MNLA PAS DU TOUT MEME PAS UNE AUTONOMIE, QU’ ILS AILLENT RECLAMER CA EN ALGERIE , EN MAURITANIE, EN LIBYE ❗

      INDEPENDENCE CULTURELLE 😳
      INDEPENDENCE ECONOMIQUE:oops:
      ENFIN INDEPENDENCE DE LEURS DERRIERES:oops:

  22. NON A L’INVITATION DU MNLA A LA TABLE DE NÉGOCIATION (s’il y en a).Ce mouvement terroriste est soutenu par Blaise COMPAORE du Burkina n’a aujourd’hui aucun territoire et n’a jamais été légitime.O té Quebec yé
    ô yé aw bèlèkli de yé. 👿 👿

  23. N’insultez pas le Québec. Comparer l’azzzzawad au Québec c’est ne pas connaître ce dernier mais c’est surtout manquer de resper pour cette province canadienne. De toutes les façons c’est fini l’azzzzawad du MNLA dont les combattants ont violé les femmes, volé les biens du peuple, exécuté sommairement des prisonniers etc…La CPI aura le plaisir de se penser sur ces cas et on vera.
    Comme je l’ai déjà écrit la déclaration d’indépendance était une bévue. Les dirigeants du MNLA font bien de renoncer à l’indépendance, qui n’a jamais existé, ça veut dire qu’ils ne sont pas tous fous. Reste à dissoudre le MNLA, c’est un mouvement illegal, criminel et porte-malheur. C’est à cause du MNLA que les jihadists, salafists, et autres extremists ont pu s’emparer des regions du nord, c’est le MNLA qui a déclenché la crise avec l’attaque des camps militaires. MNLA, Ansardine, MUJAO, Boko…sont des anciens alliés.
    De toutes les façons le MNLA ne contrôle rien.

  24. Who cares!!!!!!!!, Ne mettez pas toutes sortes de bizzareries ici. J’ai des maux de tetes simplement en lisant certains titres: “Les touaregs du MNLA renoncent a l’idee d’independance”, “Rien ne m’oppose au Capitaine Sanogo”. Allez tous vous faire voir ailleurs. Apres avoir mis le Mali a genou, froise notre fierte avec de la bouse de vache et de chameau, apres nous avoir couvert de la honte sept fois, apres pres avoir monnaye l’honneur et la dignite du pays, vous les deux forces les plus stupides, essayent de se racheter?
    Allez y le faire ailleurs, please. Laisse-nous faire le deuil de notre honneur et de notre dignite, jusqu’au jour ou on pourais les recuperer.

  25. Haaaa Noooon ! Enlevez le nom du Québec dans ça… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les arabes ont eu me printemps ARABE… Le Canada a eu le printemps ERABLE… Mais vous, vous avez commis les crimes d’Aguel’Hoc……..

    Ce ne sera pas “quelque chose comme…”… Et puis, de toutes façons, vous ne valez plus rien… Votre maître Kadhafi est en enfer… 😀 😀 😀 …Plus de protecteur en France 😀 😀 😀 Et votre rebelle N°1, le Général ATT a fui daga daga daga ! 😀 😀 😀

    Adieu villas… voitures 4×4… Tout le monde dans les rizières et les champs de coton. 😀 😀 😀

    Et les criminels à la CPI.

  26. Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳

  27. J’ai l’impression que les fonds alloues parATT en son temps,sont épuises. Le MNLA a maintenant compris a ses dépends que pour faire une guerre, il faut des moyens matériels et humains. Nous avons tous en mémoire que les fonds destines au Nord Mali était remis a des chefs tribaux par les autorités maliennes de l’époque Alpha et ATT.
    Il n’y aura aucune négociation ni avec le MLNA, ni avec un quelconque groupe. Le restera un et indivisible et Bamako est sa capitale. Tous ces gens qui se réclament du MLNA ont des logement a Bamako.
    Allez y vous faire foutre, après avoir mis le pays en retard.

  28. Hé Bien mes chèrs mégalomans de soit disant MNLA qui vous a chassé et vous mettre dans cette fuite rapide malgré vos volontés?
    Réellement vous du MNLA vous ètes d´une nature méprisée.
    Croyez vous qu´on va combattre Ansar Dine les citoyens Maliens pour vous des étrangers traitres sans foie,ni réligion.
    Vous ètes des Réfugiés dans la journée et la nuit vous ètes des violeurs et sanguinaires,etc.
    Les islamistes vous extermineront N´CHALLAHOU,car vous ètes des réels KAFFRES qui vivent de la criminalité et de la trahision.
    C´est fini éternellement pour vous,vous le savez bien.
    Ignorants aulieu de penser á vos survies incertaines,vous continuez á Geuller.Celui qui connait quelque chose ne comparera pas le Canada colonisé par l´Angleterre et la France et le Mali qui n´a été coloniser que par la France seulement,espèces des animaux en forme humaine.
    Vous n´avez pas honte de parler d´une indépendance sur le térritoire Malien hautement BÉNI.
    A partir de maintenant vous vous ètes placés dans la DEUXIÈME CLASSE de la citoyenneté Malienne.

  29. MNLA,ANCARDINE,AQMI sont les composantes d’une meme piece de monaie,seule leur strategie differe.

    Detrompez vous ces gens la sont les memes ; donnez au mnla ce qu ils veulent et vous verrez leur vraie visage.
    Au dela de ceci les viols de femmes et autres crimes seront dilligentes au CPI;
    Et en fin comment voulez vous l’independance d’une zone dont presque toute la population est contre? 😥

  30. Ils n’ont pas honte ces gens du MNLA. Ils n’ont plus rien pour negocier quoi que ce soit, ils veulent maintenant “s’associer” a l’Etat pour chasser lesa islamiste qui les ont coiffe au poteau. Apres cela ils pourront ensuite se lever et semer le desordre. Apres tout ce desordre ce sont des vbraies base militaires qu’on aura au nord popur ecraser toute tentative secessionniste.

  31. chacun défend son interèt,Qatar à mis en joue des milillons de dollars,pour la creation de l’etat d’AZAWAD,donc Moussa ag Assarid pense que à sa poche,hen hen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et la France de Sakozy en a mis combien ? y compris les coup médiatiques ( surtout radios et plateau TV).

      • 😆 😆 😆 😆 😆 O mon dieu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Ce sont des hypocrites, ces gens de MNLA, il faut les combattre jusqu’à leur dernier retranchement. Ils sont en position de faiblesse et cherchent une porte de sortie honorable qu’ils ne trouveront jamais après tous ce qu’ils ont causés aux Maliens. Cette fois ci c’est une rébellion de trop qui a couté trop chère pour l’état Malien.
    Qu’ils prouvent leur sincérité en livrant les criminels à la justice pour qu’ils s’expliquent de leurs forfaitures.

  33. Allez y vous faire foutre espèce de petits gens, assassins, voleurs,marchands d’illusions, vous pensez que les maliens auront encore confiance en vous, des petits chenapans qui pensent avoir une terre promise. AL DIABLO

  34. tout eventuel accord avec les touaregs doit etre soumis au referendum par ce que ils ne sont pas majoritaire au nord du mali

  35. Qui seme le vent recolte la tempete. Mnla est à l’origine de cette crise Malienne, le Mali a souffert oui mais le jour comme aujourd’hui Mnla souffre beaucoups plus que le Mali. Et je vous dit ça ce n’est que le debut.Le Mali ne vous pardonnera jamais et vous payerez tous vos maux.

  36. les quebequois sont des gens civilises et les touaregs sont des …..
    si le mali accorde le model quebequois aux touaregs , je vous jure ils prendront leur independance un jour . Le mali doit les accorder une decentralisation a l`italienne ou espagnole et non pas le model quebequois ou quelconque autonomie

  37. Attantion. Le versatile et comateux MNLA demeure toujours l'ennemi public numéro 1 du Mali. Ses membres survivants ne seront jamais vus au Mali que comme des criminels et des traîtres

    Les maliens n’ont pas la mémoire courte.
    Ce n’est pas après avoir été chassés comme des vampires, que les survivants du MNLA renoncent à l’indépendance.
    Après avoir tué les maliens, violé les filles et femmes, pillé les infrastructures et détruit le Nord du Mali, les membres du MNLA ne seront jamais considérés au Mali que comme des criminels, des apatrides et des traîtres.
    Personne ne les a mieux compris que le Président Modibo Keita et le général Moussa Traoré qui ont été très clairvoyants et très francs dans leur traitement de la rébellion touarègue.
    C’est l’hypocrite Alpha Oumar Konaré qui a initié les accords de Tamanrasset et les injustes privilèges accordés à quelques leaders touaregs sur le dos des populations majoritaires du Nord dont les mouvements représentatifs Gandakoy et Ganda Izo ont été réprimés par Soumeylou Boubèye Maïga de la sécurité d’Etat sous les ordres du traître président Alpha Oumar Konaré.
    En plus des milliards accordés aux leaders rebelles et de la prise en charge de leur train de vie exorbitant, il a intégré les ex combattants à des postes vitaux de l’armée. Les jeunes diplômés touaregs étaient intégrés à la fonction publique de l’Etat sans concours alors que les diplômés de la majorité populaire étaient au chômage éternel.
    Mais c’était mal connaître ces rebelles. Historiquement, ils n’ont jamais eu de parole d’honneur. Ils ont dilapidé les financements accordés au nom des populations du Nord et leur intégrés avaient déserté avec les armes et les secrets militaires pour se retourner contre le Mali.
    Le traître Hama Ag Mahmoud était le conseiller spécial d’Alpha Oumar Konaré.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias, de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord qui gagnent leur vie à la sueur du front.

    Ce qui ne connaissent pas cette réalité historique (la traîtrise des rebelles touaregs et de leurs leaders caméléons) l’ont toujours appris à leurs dépens: Alpha et ATT, Ançar Eddine, MUJAO et AQMI. Tous ces acteurs ont eu des accords avec le MNLA mais il les a tous trahis.
    Au Nord du Mali les gens sont unanimes que les rebelles commencent toujours par tuer leurs amis les plus proches avant de s’attaquer aux autres.
    Il n’ y a que certains occidentaux qui continuent de croire au MNLA par ignorance mais je suis convaincu que leur désillusion n’est pas lointaine.
    Une autre caractéristique congénitale des rebelles touaregs est leur implication dans le terrorisme mondial. C’est comme ça que le colonel Kadhafi les a utilisés dans ces attaques terroristes pour déstabiliser certains pouvoirs en Afrique et dans le monde.
    Tous ceux qui sont bien informés savent que ‘est le MNLA qui a fait appel aux islamistes qui étaient dans les montagnes du grand Nord. L’une de leur revendications acceptées dans les accords d’Alger était de démilitariser le Nord, ce qui leur a permis de s’adonner librement à leur narcotrafic avec leurs alliés.
    En dehors des responsables précités, les autorités maliennes y compris le gouvernement marionnette de Chèque Diarra ont toujours manqué de lucidité et de dignité dans le traitement de la rébellion touarègue.
    En toute méconnaissance des réalités historiques, ils ont préféré amadouer les rebelles par des complaisances à l’endroit d’une poignée de leaders touaregs sans légitimité, et contre l’intérêt global des populations majoritaires du Nord et du reste du Mali.
    La société civile, surtout celle du Nord qui connaît les réalités, n’a jamais été associée à la prise de décision pour la résolution des rébellions. La grande majorité des maliens, surtout les sudistes ne connaissent pas les réalités du Nord du Mali pour influencer les autorités dans leur gestion catastrophique des rébellions touarègues. Même les autorités sont sous informées et peu cultivées pour prendre des décisions appropriées sans associer les populations victimes.
    Nous disons attention. Les maliens, spécialement les nordistes, n’accepteront plus des arrangements opportunistes et précaires des autorités contre les populations majoritaires victimes.
    Toute décision qui n’intègre pas les représentants légitimes des populations majoritaires ne sera pas respectée.
    Enfin, que les survivants du MNLA sachent, que le Peuple Malien, précisément les populations victimes de leurs crimes et exactions ne sont pas prêts à oublier.
    Que les autorités maliennes, la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale ne se trompent point à accepter un accord quelconque avec ce qui reste du MNLA.
    Nous n’avons besoin du caméléon MNLA ni pour combattre les islamistes, ni pour discuter.
    Le MNLA a déjà repris sa tradition de brigandage sur les routes du Nord.

  38. Le versatile et comateux MNLA demeure toujours l'ennemi public numéro 1 du Mali. Ses membres survivants ne seront jamais vus au Mali que comme des criminels et des traîtres

    Ce n’est pas après avoir été chassés comme des vampires, que les survivants du MNLA renoncent à l’indépendance.
    Après avoir tué les maliens, violé les filles et femmes, pillé les infrastructures et détruit le Nord du Mali, les membres du MNLA ne seront jamais considérés au Mali que comme des criminels, des apatrides et des traîtres.
    Personne ne les a mieux compris que le Président Modibo Keita et le général Moussa Traoré qui ont été très clairvoyants et très francs dans leur traitement de la rébellion touarègue.
    C’est l’hypocrite Alpha Oumar Konaré qui a initié les accords de Tamanrasset et les injustes privilèges accordés à quelques leaders touaregs sur le dos des populations majoritaires du Nord dont les mouvements représentatifs Gandakoy et Ganda Izo ont été réprimés par Soumeylou Boubèye Maïga de la sécurité d’Etat sous les ordres du traître président Alpha Oumar Konaré.
    En plus des milliards accordés aux leaders rebelles et de la prise en charge de leur train de vie exorbitant, il a intégré les ex combattants à des postes vitaux de l’armée. Les jeunes diplômés touaregs étaient intégrés à la fonction publique de l’Etat sans concours alors que les diplômés de la majorité populaire étaient au chômage éternel.
    Mais c’était mal connaître ces rebelles. Historiquement, ils n’ont jamais eu de parole d’honneur. Ils ont dilapidé les financements accordés au nom des populations du Nord et leur intégrés avaient déserté avec les armes et les secrets militaires pour se retourner contre le Mali.
    Le traître Hama Ag Mahmoud était le conseiller spécial d’Alpha Oumar Konaré.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias, de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord qui gagnent leur vie à la sueur du front.

    Ce qui ne connaissent pas cette réalité historique (la traîtrise des rebelles touaregs et de leurs leaders caméléons) l’ont toujours appris à leurs dépens: Alpha et ATT, Ançar Eddine, MUJAO et AQMI. Tous ces acteurs ont eu des accords avec le MNLA mais il les a tous trahis.
    Au Nord du Mali les gens sont unanimes que les rebelles commencent toujours par tuer leurs amis les plus proches avant de s’attaquer aux autres.
    Il n’ y a que certains occidentaux qui continuent de croire au MNLA par ignorance mais je suis convaincu que leur désillusion n’est pas lointaine.
    Une autre caractéristique congénitale des rebelles touaregs est leur implication dans le terrorisme mondial. C’est comme ça que le colonel Kadhafi les a utilisés dans ces attaques terroristes pour déstabiliser certains pouvoirs en Afrique et dans le monde.
    Tous ceux qui sont bien informés savent que ‘est le MNLA qui a fait appel aux islamistes qui étaient dans les montagnes du grand Nord. L’une de leur revendications acceptées dans les accords d’Alger était de démilitariser le Nord, ce qui leur a permis de s’adonner librement à leur narcotrafic avec leurs alliés.
    En dehors des responsables précités, les autorités maliennes y compris le gouvernement marionnette de Chèque Diarra ont toujours manqué de lucidité et de dignité dans le traitement de la rébellion touarègue.
    En toute méconnaissance des réalités historiques, ils ont préféré amadouer les rebelles par des complaisances à l’end

  39. pour mois si le Mali veut avoir sa souveraineté total sur le nord du mali il faut qu’elle engage son armée et récupérer ses régions si non aucune négociation n’est possible en se sens sans une présence militaire sur le terrain le mali ne pourra pas s’imposer que par des négociations . il n’est pas question de statuts particulier pour aucune régions du mali nous avons une décentralisation bien avancé que toutes les régions du mali sont entrain de le renforcé cela suffit largement pour le mali. ses responsables du mnla n’ont pas de tous honte le quebec et les régions nord du mali ne sont pas comparable 🙄

  40. Le versatile MNLA demeure toujours l'ennemi public numéro 1 du Mali, jamais les frères et soeurs des Maliens. Ses survivants ne seront jamais vus au Mali que comme des criminnels et des traîtres

    Le MNLA est l’ennemi public numéro 1 du Mali, jamais les frères et soeurs des Maliens. Ses survivants ne seront jamais vus que comme des criminnels et des traîtres des pulations maliennes 409 commentaires 15 juillet 2012 – 21:14
    Ce n’est pas après avoir été chassés comme des vampires, que les survivants du MNLA renoncent à l’indépendance.
    Après avoir tué les maliens, violé les filles et femmes, pillé les infrastructures et détruit le Nord du Mali, les membres du MNLA ne seront jamais considérés au Mali que comme des criminels, des apatrides et des traîtres.
    Personne ne les a mieux compris que le Président Modibo Keita et le général Moussa Traoré qui ont été très clairvoyants et très francs dans leur traitement de la rébellion touarègue.
    C’est l’hypocrite Alpha Oumar Konaré qui a initié les accords de Tamanrasset et les injustes privilèges accordés à quelques leaders touaregs sur le dos des populations majoritaires du Nord dont les mouvements représentatifs Gandakoy et Ganda Izo ont été réprimés par Soumeylou Boubèye Maïga de la sécurité d’Etat sous les ordres du traître président Alpha Oumar Konaré.
    En plus des milliards accordés aux leaders rebelles et de la prise en charge de leur train de vie exorbitant, il a intégré les ex combattants à des postes vitaux de l’armée. Les jeunes diplômés touaregs étaient intégrés à la fonction publique de l’Etat sans concours alors que les diplômés de la majorité populaire étaient au chômage éternel.
    Mais c’était mal connaître ces rebelles. Historiquement, ils n’ont jamais eu de parole d’honneur. Ils ont dilapidé les financements accordés au nom des populations du Nord et leur intégrés avaient déserté avec les armes et les secrets militaires pour se retourner contre le Mali.
    Le traître Hama Ag Mahmoud était le conseiller spécial d’Alpha Oumar Konaré.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias, de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord qui gagnent leur vie à la sueur du front.

    Ce qui ne connaissent pas cette réalité historique (la traîtrise des rebelles touaregs et de leurs leaders caméléons) l’ont toujours appris à leurs dépens: Alpha et ATT, Ançar Eddine, MUJAO et AQMI. Tous ces acteurs ont eu des accords avec le MNLA mais il les a tous trahis.
    Au Nord du Mali les gens sont unanimes que les rebelles commencent toujours par tuer leurs amis les plus proches avant de s’attaquer aux autres.
    Il n’ y a que certains occidentaux qui continuent de croire au MNLA par ignorance mais je suis convaincu que leur désillusion n’est pas lointaine.
    Une autre caractéristique congénitale des rebelles touaregs est leur implication dans le terrorisme mondial. C’est comme ça que le colonel Kadhafi les a utilisés dans ces attaques terroristes pour déstabiliser certains pouvoirs en Afrique et dans le monde.
    Tous ceux qui sont bien informés savent que ‘est le MNLA qui a fait appel aux islamistes qui étaient dans les montagnes du grand Nord. L’une de leur revendications acceptées dans les accords d’Alger était de démilitariser le Nord, ce qui leur a permis de s’adonner librement à leur narcotrafic avec leurs alliés.
    En dehors des responsables précités, les autorités maliennes y compris le gouvernement marionnette de Chèque Diarra ont toujours manqué de lucidité et de dignité dans le traitement de la rébellion touarègue.
    En toute méconnaissance des réalités historiques, ils ont préféré amadouer les rebelles par des complaisances à l’endroit d’une poignée de leaders touaregs sans légitimité, et contre l’intérêt global des populations majoritaires du Nord et du reste du Mali.
    La société civile, surtout celle du Nord qui connaît les réalités, n’a jamais été associée à la prise de décision pour la résolution des rébellions. La grande majorité des maliens, surtout les sudistes ne connaissent pas les réalités du Nord du Mali pour influencer les autorités dans leur gestion catastrophique des rébellions touarègues. Même les autorités sont sous informées et peu cultivées pour prendre des décisions appropriées sans associer les populations victimes.
    Nous disons attention. Les maliens, spécialement les nordistes, n’accepteront plus des arrangements opportunistes et précaires des autorités contre les populations majoritaires victimes.
    Toute décision qui n’intègre pas les représentants légitimes des populations majoritaires ne sera pas respectée.
    Enfin, que les survivants du MNLA sachent, que le Peuple Malien, précisément les populations victimes de leurs crimes et exactions ne sont pas prêts à oublier.
    Que les autorités maliennes, la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale ne se trompent point à accepter un accord quelconque avec ce qui reste du MNLA.
    Nous n’avons besoin du caméléon MNLA ni pour combattre les islamistes, ni pour discuter.
    Le MNLA a déjà repris sa tradition de brigandage sur les routes du Nord.

  41. pour mois si le Mali veut avoir sa souveraineté total sur le nord du mali il faut qu’elle engage son armée et récupérer ses régions si non aucune négociation n’est possible en se sens sans une présence militaire sur le terrain le mali ne pourra pas s’imposer que par des négociations il n’est pas question de statuts particulier pour aucune régions du mali nous avons une décentralisation bien avancé que toutes les régions du mali sont entrain de le renforcé suffit largement pour le mali ses responsables du mnla n’ont pas de tous honte le quebec et les régions nord du mali ne sont pas comparable

  42. COMME LE DIT LE FRÈRE VISION2012…J’AI TOUJOURS EU L’IMPRESSION QUE LE VRAI OBJECTIF DE CES B***TARDS N’ETAIT PAS L’INDÉPENDANCE MAIS PLUSTOT UNE AUTONOMIE BIZARRE …

    LEUR MALHEUR EST VENU DE L’AUTRE FANFARON DE SANOGO… QUI A CONTRIBUÉ À LA CHUTE DU NORD ….ET LA FIN PRÉCOCE D’UNE GUERRE QUE LE MNLA ESPÉRAIT UTILISER POUR LA PROPAGANDE ET GAGNER LA SYMPATHIE DE L’OPINION INTERNATIONAL…EN UTILISANT L’ETHNIE TOUAREG QUI N’A RELLEMENT RIEN A AVOIR AVEC LES AMBITIONS DE CE GROUPE DE B**^TARDS…

    LE PUTCH IRRÉFLÉCHI DU SOLDAT RATÉ ET SA CLIQUE …LES A MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI ET UNE SITUATION QU’ILS N’ETAIENT PAS PRÊT À GÉRER… PUISQU’ILS NE L’ONT PAS ANTICIPÉ ….
    SANS AUTRE CHOIX… IL FALLAIT DÉCLARER L’INDÉPENDANCE ….

    LE MNLA ET CES QUELQUES MEMBRES SAVENT BIEN QU’IN ÉTAT NE SE CRÉE PAS DE CETTE FAÇON…

    EN TOUT CAS …MAUDIT SERA LE PM OU LE PRÉSIDENT QUI VA OCTROYER UNE AUTONOMIE À QUIQUE CE SOIT DANS LE MALI…

    ON TRAVAILLE ENSEMBLE POUR UN MALI UNI ET JUSTE … OU ON VA AU DIABLE!

    LES TRAITRES DU MNLA DOIVENT VOIR LEUR NATIONALITÉ MALIENNE RÉVOQUÉE SI LES TEXTES LE PERMETTENT… ET UNE PLEINTE DOIT ÊTRE DÉPOSÉE AUPRÈS DU CPI…

    POUR FINIR … SANOGO ET SA CLIQUE DOIVENT PAYER POUR LEUR HAUTE TRAHISON D’AVOIR PRIS LES ARMES…TOUT COMME LE MNLA…CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME … POUR DES INTÉRÊTS PERSONELS…

    Moussa Ag, qui pense que tous les traitres de la nations doivent être traités COMME DES TRAITRES ET PUNIS COMME DES TRAITRES

  43. En accordant le temps au temps, nous saurons toute la vérité sur cette situation. Mais dores et déjà, le comportement du MNLA me conforte dans ma conviction qu’il n’y a jamais eu de rébellion au Nord-Mali. Il s’agit plutôt et toujours d’une révolte intempestive tenant leu de fond de commerce de mes compatriotes, amis et frères touareg.

    En effet, il s’agit d’un peuple qui, culturellement, a horreur de l’ordre car adepte du gain facile en tout genre, licite ou illicite. Ce qui fait que toute idée de sécession est une farce que nos dirigeants moins intelligents apportent une solution absolument mal adaptée telle que la répression ou l’offre d’argent et de poste mirobolants.

    Qu’ils sachent que cette fois-ci, ils ont fait de mauvaises alliances qu’on est pas prêt d’oublier. Qu’ils s’apprêtent à répondre devant la loi nationale et internationale de leurs actes à Aguel Hoc, Téssalit, Ménaka…

  44. vous ne faites que rapporter ,pourquoi n’enquetez-vus pas et donner lesinformatios fraiches seulement raconter les bobards de rfi la radio d’intoccication internationale ;nous sommes habitué à leur desinformation et avons une tete pour faire dissernement entre vérité et mensonge.Au lieu de demander au militaires de partir au nord c’est vous journalistes qui devez vous y rendre pour donner l’information juste à defaut de faire le laubi” de votre pays omme les agents -journalistes de bhl EN FRANCE;vous nous decevez en crayant la zizani entre les gents sans aucune enquete credible;des partis-pris c’est d’homage;;;

  45. Le MNLA est l'ennemi public numéro 1 du Mali, jamais les frères et soeurs des Maliens. Ses survivants ne seront jamais vus que comme des criminnels et des traîtres des pulations maliennes

    Ce n’est pas après avoir été chassés comme des vampires que les survivants du MNLA renoncent à l’indépendance.
    Après avoir tué les maliens, violé les filles et femmes du Nord du Mali, pillé les infrastructures et détruit le Nord, les membres du MNLA ne seront jamais considérés au Mali que comme des criminels, des apatrides et des traîtres.

    Personne ne les a mieux compris que le Président Modibo Keita, le général Moussa Traoré qui ont été très clairvoyants et très francs dans leur traitement de la rébellion touarègue réclamant l’indépendance du Nord du Mali.

    C’est l’hypocrite Alpha Oumar Konaré qui a initié les accords de Tamanrasset et les injustes privilèges accordés à quelques leaders touaregs sur le dos des populations majoritaires du Nord dont le mouvement représentatif Gandakoy a été réprimé par Soumeylou Boubèye Maïga de la sécurité d’Etat sous les ordres du traître président Alpha Oumar Konaré.
    En plus des milliards accordés aux leaders rebelles et de la prise en charge de leur train de vie exorbitant, il a intégré les ex combattants à des postes vitaux de l’armée. Les jeunes diplômés touaregs étaient intégrés à la fonction publique de l’Etat sans concours alors que les diplômés de la majorité populaires étaient au chômage.

    Mais c’était mal connaître ces rebelles. Historiquement, ils n’ont jamais eu de parole d’honneur. Ils ont dilapidé les financements accordés au nom des populations du Nord et leur intégrés avaient fuient avec les armes et les secrets militaires pour se retourner contre le Mali.
    Le traître Hama Ag Mahmoud était le conseiller spécial d’Alpha Oumar Konaré.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias,de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord.
    C’est comme ça que le colonel Kadhafi les a utilisés dans ces attaques terroristes pour déstabiliser le monde.

    En dehors des responsables précités, les autorités maliennes y compris le gouvernement fantoche de chèque Diarra ont toujours manqué de lucidité et de dignité dans le traitement de la rébellion touareg.
    En toute méconnaissance des réalités historiques, ils ont préféré amadouer les rebelles par des complaisances à l’endroit d’une poignée de leaders touaregs sans légitimité, et contre l’intérêt global des populations majoritaires du Nord et du reste du Mali.

    La société civile, surtout celle du Nord, n’a jamais été associée à la prise de décision pour la résolution des rébellions. La grande majorité des maliens, surtout les sudistes ne connaissent pas les réalités du Nord du Mali pour influencer les autorités dans leur gestion catastrophique des rébellions touarègues. Même les autorités sont sous informées et peu cultivées pour prendre des décisions appropriées sans associer les populations victimes.

    Nous disons attention. Les maliens, spécialement les nordistes, n’accepteront plus des arrangements opportunistes et précaires des autorités contre les populations du Nord.
    Toute décision qui n’intègre pas les représentants légitimes des populations majoritaires ne sera pas respectée.

    Enfin, que les survivants du MNLA sachent, que le Peuple Malien, précisément les populations victimes de leurs crimes et exactions ne sont pas prêts à oublier.
    Que le gouvernement préoccupé à se maintenir

  46. CMD est en train de tomber dans le piege tendu par l’Occident. Le Mali est en train de faire une ouverture a MNLA sur les recommandations des Occidentaux… comme je l’ai toujours dit, il veulent trouver une autonomie a ces imbeciles anti-africains. CMD aura une lourde responsabilite s’il se laisse tomber dans ce piege. Les traitres de FDR sont aussi a blamés vu qu’ils refusent de cooperer avec CMD et son gouverenement dans le sens d’affirmer le Mali dans la direction de sa souveraineté… pendant qu’ils parlent de leurs postes politiques le Mali sera vendu au MNLA. Le MNLA ayant echoué dans son grand plan de creer l’Etat Appartheid d’Azawad approuvé par l’Occident, fait maintenant recours a aller pas a pas: « Ce serait quelque chose comme le Québec », a-t-il dit. Ce que ces imbeciles ne comprennent pas encore est que les Maliens desormais preferent l’independance de AZAWAD ou l’islamisation entiere du Mali par Iyad a vivre avec les serpents du MNLA au nom d’un accord que ce soit. Il sert reellement a quoi de pactiser avec des traitres perpetuels qui ont la trahison dans le sang? Le Mali appartient aux maliens et non aux touaregs… donc cest le Mali ou Azawad.

    • 😉 TOUT JUSTE FRERE VISION, CE SERAI LE MALI ❗ 1% DE NOTRE POPULATION NE DOMINERAI JAMAIS 99% RESTANT AUSSI IDIOTS QU’ ILS SOIENT 😆

  47. Maintenant qu’ils ont tout perdu, ils renoncent à l’indépendance . MNLA, on ne veut plus de toi, aller dégage . En cas de négociation, on le fera avec Ançardine .

  48. ATTENTION LE MALI NE DOIT PAS RECULER SINON IL Y AURA DES DESERTIONS DS NOS RANGS SUR LE CHAMP DE BATAILLE CEUX QUI SONT ANIMES DE BONNE FOIS QU’ILS REMETTRE LES ARMES AU GOUVERNEMENT ET ALLEZ SE REPOSER .DE TOUTES LES FACONS CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES SERONT PUNIS LES MALIENS NE PARDONNERONT JAMAIS CES CRIMES . LES RESPONSABLES DU MLNA SERONT JUGES . SINON 20 APRES NOUS ALLONS LES ELIMINER DS LES RUES DE BAMAKO SOYEZ SURE

  49. Mr le journaliste ne vient pas nous distraire avec cette info non fondée;
    on vous a vu écrire tout sauf la vérité quand le général en fuite était là et que l’armée était aux fronts.
    Si les femmes de Kati ont manifestés, vous étiez (journaliste) une partie responsable.
    Vous avez toujours été des journalistes d’oportiniste et partisans;
    Je veux dire, ce que vous dite n’est pas fondé, d’ailleurs même vous n’avez jamais posté une information crédible en tant que presse national, Vous avez toujours fait référence à AFP.
    Vous nous faite honte et vous croit plus.

  50. Qu’ils aillent au diable, ils ne nous ferons pas oublié Aguellok, ni la honte qu’on à subit, le Mali restera comme il est( pas de Fédéralisme).
    S’il obtiennent ce Fédéralisme moi aussi je demanderai pareil pour SIKASSO même s’il faut par des armes.
    Nous, nous travaillerons au sud pour eux pour quelle Raison???

  51. Si les choses parviennent à rentrer dans l’ordre,sans qu’il y ‘ait de nouvelles morts ,ça serait formidable. tout le monde en tirerait de bonnes leçons pour eviter une autre crise future.Prions Dieu le tout puissant dans ce sens.

  52. LETTRE AU MNLA POUR JOINDRE SES FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR ENVISAGER L’AVENIR DANS L’UNITÉ ET POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE : FAITES LES PAS DE L’HONNEUR EN REJOIGNANT VOTRE FAMILLE MALIENNE

    J’ai appris que le MNLA a renoncé à la création d’un État indépendant, je les félicite pour le courage dont ils ont fait preuve.

    Malgré tout, je ré-publie la lettre ouverte que je leur avais adressée pour rappeler qu’en acceptant de revenir dans la famille Malienne, ils acceptent d’office d’être soumis aux lois de la République comme tous les Maliens et que les contraintes fixées ne seront pas négociables, à savoir l’intégrité territoriale et la laïcité. En plus, cette lettre donne des exemples de ce qui peut être négocié avec les Maliens.

    ==VOICI LA LETTRE OUVERTE QUE J’AVAIS ADRESSEE AU MNLA==

    Bonjour,

    Honnêtement, je pense que le MNLA doit déposer les armes et s’intégrer comme toutes les communautés au Mali et passer par les revendications démocratiques. Ainsi, le MNLA sera écouté et les Maliens, TOUS ENSEMBLE, décideront de la pertinence de ces revendications à travers le dialogue et la négociation.

    Le Mali n’acceptera pas l’autonomie ni le fédéralisme.

    Je pense que toutes les communautés au Mali souhaitent un développement durable de leur zone, un développement social équitable pour tous de leurs communautés et une intégration équitable de tous les membres de leurs communautés, le tout dans un cadre démocratique et décentralisé.

    Sur la table de négociation, ce type de revendication peut être discuté lors des négociations, comme je l’indique dans mes propositions de solution durable, voir sur les sites essor, maliweb et agora21.

    Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, le MNLA et le MALI doivent se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.
    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Pour ce faire, j’ai lancé (je relance encore) un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux du MNLA, de COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) et Kanda-Koy.

    Le MNLA ne doit pas se marginaliser et marginaliser les enfants de ses membres. Il doit s’intégrer au Mali pour contribuer au développement durable du Mali dans l’unité à travers une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    [email protected]

    • Soit un peu pragmatique, le MNLA doit livrer ces criminels qui ont tués nos militaires à Aguel Hoc avant de prétendre sur une reconnaissance des Maliens. Ce n’est pas difficile à comprendre pour toi. Le MNLA est responsable non pas de l’arrivée mais de la position actuelle des islamistes au Nord Malien, il est aussi indirectement responsable du coup d’état du 22 mars 2012, sans parler des tueries de soldats, des viols et vols etc…

    • vraiment ce Dr ANASSER AG RHISSA nous fait fatigues avec ses commentaires bidons. “son of bitch”

      • Bonjour,
        Pourquoi, en arriver à ce point, y.koita ?
        N’EMPÊCHEZ PAS AUX AUTRES DE COMMUNIQUER, VOUS N’ÊTES PAS FORCES DE LIRE CES CONTRIBUTIONS ?

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-MAIL: [email protected]

        • ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI…MAIS IL Y’AURA TOUJOURS DES FANFARONS DE CE GENRE ET C’EST PREQUE UNE PERTE DE TEMPS D’Y RÉPONDRE… OU PENSER À LES SENSIBILISER….

          Moussa Ag

          • Bonjour,
            Merci, Moussa Ag, la démocratie ira de l’avant sans blocage d’aucune sorte.

            Chacun doit s’exprimer et exprimer sa citoyenneté sans nuire aux autres et en toute courtoisie.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

        • Vraiment mon frere t’es a felicite. J’etais un peu enerve apres avoir lu ta “lettre adresse au MNLA”; mais vu la maniere dont tu as repondu au poste de “y.koita”, j’avoue: je t’admire vraiment!!! Chacun est libre d’exprimer ses pensees.
          Mais en ce qui concerne le MNLA: l’enfant d’un chien ne sera jamais une ane, mouton, ou homme. Ca sera tjrs un chien!!! Ces touaregs de MNLA sont des barbare qui ont passe toute leur vie dans la rebellion. En plus, en parlant de pardon, je ne vois aucune maniere de pardonner les atrocites qu’ils ont fait a Aguelhoc. A moins q’ils sont pret a livre les couples de cet crime, ce qui n’est pas envisageable pour eux car ils sont tous responsable. S’ils avaient vole qelque chose, ont pouvais les pardonne; mais pas cette barbarie!!!
          La solution est que: On repondre a la terreur par la terreur!!!
          En tout cas, je ne suis pas pret a pardonner aucun assassin qui demande pardonne au moment de faiblesse.

          • Bonjour,
            Merci Dambe don pour le soutien à mon commentaire et pour cette liberté d’expression des pensées, bien sûr, sans nuire aux autres. On dit souvent que la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres.

            Concernant le MNLA, vous avez raison, leurs actes sont terroristes, même ce volte-face en est un : ils nient l’annonce faite, il parait par certains d’entre eux, qu’ils renoncent à l’indépendance. Ils reviennent en arrière en bafouant leur honneur.

            LEURS ACTES SONT IRRESPONSABLES. A QUOI JOUENT-ILS ?

            LA JUSTICE VENGERA LES MALIENS DE CES ATROCITÉS, QUI NE RESTERONT PAS IMPUNIS. LE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT L’A ANNONCÉ LORS DE L’INTERVIEW D’AFRICABLE.

            NON, contrairement à ce que vous dites, il ne faut pas se faire justice, comme la justice fera son travail, les Maliens doivent chercher plutôt à se réconcilier pour avancer dans l’unité pour le développement équitable du Mali.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-amil: [email protected]

  53. Patron Koudis… ces gens là ne peuvent rien… Je l’ai dit et je le répète : il est facile de semer le désordre sur un territoire que de l’organiser, et créer un Etat. Prrrrrrrrrrrrrrrrr ! 😆 😆 😆

    Notre armée a joué à se faire peur, avec l’aide de certains services.

    Où sont donc les 10.000 soldats prétendument aguerris du MNLA ? Quelques coups de feu, et leur armée a fui. Plus vite que l’armée malienne d’ailleurs… 😀 😀 😀

    Attendez encore quelques jours, et vous verrez Ag Ghali et ses hommes hisser le drapeau blanc… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Brou….les 10000000000 hommes … tout comme l’ex état sans être état du ZAZAWAD…ÉTAIENT DES MIRAGES DANS LE SABLE CHAUD…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

    • En tout cas le Mnla a quitté Gao (son Quartier Général) en une matinée et Tombouctou en moins de 2h (sur injonction Droukdel) !
      Visiblement nos bidasses ne sont pas les seuls Usain Bolt de la fuite face à ces “fous de Dieu” !
      Le Mnla battu le record de nos bidasses qui était un weekend (c-à-d 48h)
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • D’où tu as sortie “fous de Dieu”…
        J’adopte le terme sans ta permission…je mentionnerai ton nom si jamais ça me mène en Enfer 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

  54. Seul le temps travaille pour le Mali! Ni les incantations des hommes politiques ni les armes des terroristes ou de la CEDEAO ne peuvent résoudre le problème du Mali . Il faut le dire le temps appartient à Dieu ! Donnons le temps au temps comme dit l’autre et on verra que les choses rentreront dans l’ordre . La patience est un chemin d’or et c’est un autre nom du tout puissant .
    A bon entendeur salut.

  55. Seul le temps travaille pour le Mali! Ni les incantations des hommes politiques ni les armes des terroristes ou de la CEDEAO ne peuvent resoudre le problème du Mali . Il faut le dire le temps appartient à Dieu ! Donnons le temps au temps comme dit l’autre et on verra que les choses rentreront dans l’ordre . La patience est un chemein d’or et c’est un notre nom du tout puissant .
    A bon entendeur salut.

    • Le temps hein??….Continu a penser comme ca…Tu ne sais pas que les choses changent ds le temps a travers les degres de force?
      Les islamistes qui aujourd’hui disent qu’ils ne sont pas secessionistes, et avec le rythme auquel ils sont entrain de recruter les jeunes miliciens… pendant que ce gouvernement est preoccupe a faire plaisir a ces voyous…demain les islamistes Reclammeront l’indepemdance du nord qd ils jugeront leur possition assez consolidee….
      Continue a penser que le temps va resoudre qlq chose pour le Mali…..le charia frappera a ta porte demain….

  56. Ce qui m’etonne dans tout ca, c’est la facilite avec laquelle les islamistes les ont balayer hors de l’essentile du nord en 2 simples affrontements de moins de 5 heures de combats…sans bombe, ni avion, ni meme artillerie lourde ou legere…juste qlq pick up et des kalachs…..

    Qu’est devenu des butins de guerre contre l’armee Malienne dont ils ont exhibe des photos comme des trophees..orgue de staline, helico etc…

    Que faisait exactement l’armee Malienne au nord depuis tout ce temps?
    Comment est ce possible que ces touaregs reussissent a tenir l’armee en haleine pendant tout ce temps?
    Qui peut m’expliquer?..Je ne comprends pas vraiment….
    Thx

    • la reponse:il n y avait pas d armmee il n avait que des fonctionnaires miltaires a la charge du contribuable malien

  57. C’est toujours les memes scenarios en cas de victoire ou de defaite. C’est tres dommage le Mali est un et indivisible et il restera comme tel. Il a des lois qui s’appliquent a tous et toutes.
    Je vous cite: «Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession». Tant qu’a cela rester sur votre reclamation d’independance alors.
    Une decentralisation je peux comprendre cela et le gouvernement doit absolument corriger son tir face avec plus de 50 ans de mauvaise gestion et de rendre nos regions plus responsables pour generer des retombees economiques.
    En passant merci beaucoup pour tes commentaires assez precis frere Timbuktu. Nous un tout il faudra jamais ceder pour un tel ou tel soi disant pour ceux ci ou ceux la.

    • Je ne suis pas donne la peine de lire l’article… puisque a mes yeux ce que le MNLA décide est le problème du MNLA

      Ces fanfarons ne sont pas MALIENS DANS LEUR CŒUR … Que ce soit es «Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession» ou ABSOLUMENT RIEN…MA POSITION EST QU’ILS AILLENT AU DIABLE….

      LE MALI N’A RIEN A PERDRE QU’IL N’A PAS DÉJÀ PERDU…ET RIEN A GAGNER EN NÉGOCIANT AVEC DES ENNEMIS JURÉS DU MALI… QUI NE SONT D’AILLEUR PAS EN POSITION DE FORCE….

      QU’AILLENT AU DIABLE!
      QU’AILLENT AU DIABLE!
      QU’AILLENT AU DIABLE!
      QU’AILLENT AU DIABLE!
      QU’AILLENT AU DIABLE!

      ET QU’ON RÉVOQUE LEUR NATIONALITÉ SI LES TEXTES LE PERMETTENT … ET QU’ON DÉPOSE UNE PLEINTE OFFICIELLE AUPRÈS DU CPI…

      UNE FOIS ENCORE…QU’AILLENT AU DIABLE!

      Moussa Ag, qui pense que MNLA… CNDR… ANSARDINE … ET AUTRES GROUPES ILLÉGITIMES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE L’ETAT DOIVENT ALLER TOUS AU DIABLE ET PAYER TRÈS CHER POUR LEUR CRIME ET LA VIOLENCE DES ARMES QU’ILS ONT AMENÉS DANS NOTRE HISTOIRE

      • Mon cher la listes n’est pas exhaustive, il y a beaucoup de criminels qui ne disent pas leur noms mais quand on rencontre leurs victimes de diverses ordre on peut comprendre que ce pays (Mali) que nous aimons temps n’existaient que dans les têtes et les papiers.
        Mais cependant, je reconnais que l’appréciation dépendra du penchant, de l’état d’âme et l’expérience de tout un chacun. La vérité que nous considérons vrai n’est en réalité que l’image refléter par notre sentiment qui dépend de plusieurs facteurs et diffèrent selon les conditions de vie dans l’environnement qui nous entoure et influe nos pensés et guide nos mode d’action.

    • je crois pas que le mali ait jamais ete leur pays,c est plutot une nebuleuse apatride criminelle qui cherche ou camper provisoirement.

  58. Vous n’aviez pas d’autre choix et vous n’etes meme pas un interlocuteur aujourd’hui car vous n’aviez plus de force plus de soutient Sarkozien ,vous etes des rats detruit par ANSAR DINE qui sont entrain de courir par ci par la pour pouvoir relever la tete alors s’il y a lieu de negocier nous le ferons avec ANSAR DINE mais pas avec des tortionnaires du MNLA.

  59. Négocier avec des voyous pareils serait un manque de respect pour toute la population malienne, qu’ils aillent au bout de leur projet. Nous n’avons pas besoin d’eux.
    Le Mali n’a pas besoin de l’aide de malfrat, de vagabond, de bandit de grand chemin, d’apatride, de gens qui font volte face quand ça les arrange; pour retrouver son intégrité territoriale. Non merci nous ne voulons pas de vous allez au diable.

  60. j’ai dit au mnla que la vengeance de l’otan ,c’est de les nuires sans jamais les reconnaitre.ça pour avoir traumatisé l’otan chez kadafi.donc il fallait trouver un plan pour les afaiblir pour ne plus les croisé sous autre cieux .maintenant q’iyad a liberé les zones ,ils veullent faire endormir l’opinion ,et dès que la cedeao vas envoyer ses troupes ,d’interposition ,ils se feront signaler de nouveau .heureusement que petit capitaine veuille au grain.vaut mieux negocier avec iyad qui veut une zone pour son trafic et non écouter des egorgeurs qui pourront jamais empêcher iyad de créé des emplois même si c’est cocaine. prenez l’argent de guerre pour créé des emplois et peut être iyad vas renoncer a ses activités et faire l’insertion des jeunes.

  61. Qui sème le vent récolte la tempête. Ce n’est pas vous les rebelles qui avez exigé l’allègement du dispositif sécuritaire au nord car vous vouliez pactiser avec le diable AQMI pour arriver à vos fin. Voilà maintenant le résultat, vous êtes détestés même dans votre propre communauté. Vous avez détruit votre patrie qui vous a tout donné. Je ne sais pas avec quelle formule magique vous pourriez être pardonnés. Il ne s’agit pas simplement de prendre les armes pour se faire entendre. Les horribles actes sont à vos comptes. Tout vous était permis à Gao, vous étiez comme des «Dieux», les enfants chouchou de la République et voilà où vous nous avez amener. Personne n’aura confiance en vous.

  62. Mr Timbuktu. Vous avez un joli pseudo. C’est le nom de la ville où je suis né. Je suis natif de cette ville.

    On aime tous ce pays.

    Le mali est un pays multi-ethnique crée en 1960. Le but est de trouver une solution pour que le pays puisse vivre dans la prospérité.

    Il y a eu bcp de rebellions et des coups d’états et de la corruption.

    Le mali a été géré de façon chaotique:

    -Modibo Keita a eu sa rebellion (Dibi sylla a décimé des milliers de touaregs)
    -Moussa Traoré a géré le mali sous la dictature ( il a tué des milliers de touaregs)
    -Att a fait pareille.

    Le pouvoir centrale de Bamako a échoué : il faut le dire haut et fort.
    Tout le pouvoir était concentré au sud : ce n’est plus acceptabe et il faut le dire haut et fort.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Il faut essayer autre chose: L’espagne est un pays multi-etnique. Ils ont adopté le système d’autonomie et ça marche.

    Au Canada c’est pareil avec le Québec et ça marche.

    Il faut responsabiliser les régions en leur donnant plus de pouvoir: donner une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe »

    Et ça évitera des président comme Sanago, gmt, att tous des militaires. C’est tous des cons.

    Vive la paix
    Vive le Mali
    Vive l’Azawad

    • Lamine ont peut discuter mais pas prendre les armes et s’associer a des terroristes comme les rebelles l’ont fait donc les criminels du MNLA ne doivent pas rester impuni !!!!

    • CHER LAMINE06, Avoir le courage de réagir de la sorte est un manque de dignité pour toi suite à cette annonce laconique et d’humiliation du MNLA.
      Un Homme qui a la malediction divine devient irremediablement sourd et aveugle jusqu’à ce qu’il soit rattrapé par le mauvais sort (mal) c’est le cas des dirigeants du MNLA.
      Quand on vous dit que le pays est béni ce n’est pas un simple slogan et la preuve est sous vos yeux aujourd’hui. Ce qui est arrivé au MALI rare les pays Africains qui pouvaient supporter jusque là sans disparaitre sur la carte de l’Afrique.
      Mais des apartides, des rénégats comme toi pensent qu’on peut obtenir même une portion de terre à cultiver sans passer par les autorités coutumières du village encore moins avoir la partition d’un pays comme le MALI.
      Ne pensez jamais que cette renonciation d’indépendance ouvrira systematiquement au dialogue avec vous les criminels du MNLA mais plûtot l’identification des crais crimels de Guerre afin de les traduire devant qui de droit.
      Le couchemar n’est point fini pour le MNLA puisque d’autres déclarations vont certainement suivre encore en faveur de la paix que vous aviez ignorer pendant des mois en collaborant avec les criminels les plus recherchés au monde (AQMI).
      Pour toi j’ai un message de compassion car tu es fini sans que tu le saches mais d’autres signes te reveleront plutard ce que je te dis et c’est pas l’europe qui peux changer une donne sociologique et anthropologigue établit pendant des années et c’est du leurre pour croire au contraire.
      Les maliens sont aujourd’hui conscients des défis à relever mais tous ceux qui contribué à semer ses terreurs dans notre pays dont l’unité est une valeur ancestrale bien protégée subiront la vindicte quelqu’en soit le dégré de reconcialtion nationale et la jeunesse malienne y veillera inch allah.
      Cher LAMINE cherches ta dignité ailleurs! ❗

    • tu nous enerves , tu veux qu’on leur donnent quoi? encore de plus, si tu es bon malien il faut jamais parler comme sa s’il vous plait.
      lE MNLA nous irons en guerre contre se mouvement , pas contre les islamistes ,mais ce MNLA

    • Mais Lamine 6 où fini le sud? où commence la bande du fleuve Niger? La partie nord “AZAWAD”, l’ouest Saharien n’est ce pas là le découpage territoriale proposé par ATT? De vrai maliens avaient -ils reéllment besoins de detruire leur pays pour un découpage en cours? Les touaregs tués sous Modibo, sous Moussa, sous Alpha, sous ATT l’ont-ils été en tant que touaregs ou en tant que maliens ayant pris les armes contre le Mali, leur pays? Les autres maliens tués à l’occasion de ces soulèvements armés ne sont-ils pas des hommes?
      La vérité ne reside t’elle pas dans ce qu’a écrit Joseph Roger de Benoist dans son livre le Mali, “ils (c’est a dire les touaregs) supportent mal d’être subordonnés à des noirs”?

  63. il faut que l etat malien comprenne qu il doit detruire ces criminels,ils n ont jamais pese le poids d un atome.c est l occasion inesperee pour liquider ce groupuscule.ces apatrides ont apporte le malheur et la desolation au nord et l humiliation a tout le mali. gao toumboutou formez vous vos terres sont souillees, montrez vous dignes et vivez debout et fiers.

  64. Franchement,

    Quand je vois ce genre d’article avec un titre pareil, ça me donne envie de péter un câble. Arrêtez d’assimiler les bandits armées du MNLA au peuple Touareg, c’est proféré une insulte à l’encontre de toute une communauté.

    C’est tout ce que j’ai à dire, je n’ai pas eu envie de lire le contenu à cause de ce titre fallacieux.

    • c’est un article suisse donc occidental
      et tu sais bien que les occidentaux veulent faire passer tous les touaregs pour anti-maliens et pro-MNLA

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tu as parfaitement raison mais en tant que maliens nous sommes les premiers responsables !

      Le Mnla a misé sur la guerre médiatique et à laissé les islamistes faire la guerre armée !

      Le Mnla a commencé par intoxiquer la communauté internationale en faisant passer la communauté touarègue pour les seules victimes de tous les maux de ce pays. Ils ont laissé les islamistes chasser l’armée et aussitôt l’armée partie, ils ont décrété (tout seul) l’indépendance de “l’Azawad” et par conséquent s’auto-attribuer toutes les victoires (militaires).

      Comme il est clair que les islamistes n’auront le soutien de personne, alors le mnla retourne maintenant du côté du Mali pour chasser les islamistes qu’eux-même ont invité et commence ça ils seront légitimés ! C’est aussi bête que ça.

      Une chose est en maintenant claire c’est que le mnla obtiendra gain de cause. Qu’on le veuille ou pas c’est un fait.

      • le Mali ne maîtrise pas la communication mais les touaregs ont une si belle image en occident qu’il suffise qu’ils fassent atchoum a Kidal pour que les médias occidentaux crient génocide

        C’est ce que je disais a Ag Moussa aussi le MNLA gagne car ils seront pas poursuivi mais récompensé pour leur trahison le seul prix a payer c’est de combattre les islamistes et puis ils obtiendront une autonomie sur 2/3 du Mali c’est l’idee des francais et algériens et CMD a déjà accepté

        On ne peut s’en prendre qu’a nous mêmes avec notre refus de combattre des le début et le coup d’etat de Sanogo

        • Maintenant la solution est simple : que nos militaires loyalistes refusent la réintégration de ces voyous à leurs côtés, qu’ils refusent catégoriquement de s’associer à ces gens pour déloger les barbus même c’est si tout le pays doit tomber entre les mains des islamistes !

        • Timbuktu tu te trompes largement quand tu dis que le MALI ne maîtrise pas la communication.
          D’abord il faut faire la différence entre un electron libre (MNLA) et quelqu’un qui a la charge de conduire un ETAT donc c’est deux créneaux différents dont la comparaison est insensée.
          les membres du MNLA ne s’adressent qu’aux gens qui les soutiennent et qui leurs donnent de surcroît des canaux de communication pour vilipander des conneries.
          Cela n’engage qu’à eux et le Gouvernement ne doit s’exprimer que sur des tribunes bien ciblées et ils le font par exemple lors du sommet (ACP_UE, ONU).
          Quand tu dis que CMD aurait accepté un pacte obscur au détriment du MALI je dements cette affirmation car le CMD est bien suivi par le peuple donc il faut être vigilant sur certaines informations.
          Bonne compréhension!

          • Mon frère,
            je pense que c’est plutôt toi qui te trompe !
            On a donné le temps à ces voyous du Mnla, ça il faut le reconnaître et la communication c’est pas du tout notre point fort.

            On demande pas à nos autorités de mentir comme l’a fait ces voyous mais qu’ils disent au moins la vérité à ceux qui ne la connaissent pas !
            Conduire un Etat c’est aussi dire la vérité et la réalité aux gens. Malheureusement c’est pas le cas au Mali.

          • Le MNLA a gagné la bataille de la communication car ils ont réussi a convaincre le monde qu’ils méritent de rester en vie même après leur trahison et crimes envers le Mali. le monde parle de combattre les terroristes et de négocier avec le MNLA qui ont pourtant plus semer la terreur dans le Nord que les terros et ca le Mali n’a pas réussi a faire passer ce message au monde

            le MNLA n’a pas perdu la guerre car ils vont combattre a cote de l’armee malienne et ainsi retrouver leur légitimité c’est ce que l’Algerie et la France souhaitent et CMD va accepter

            reviens d’ici deux semaines et on en reparlera

  65. AU DIABLE MNLA!

    LE TITRE N’EST PAS HONNÊTE…”LE MNLA RENONCE À L’IDÉE D’UN ÉTAT SÉPARÉ…”

    ÊTRE MALIEN EST DANS LE CŒUR… PAS UNE SIMPLE IDÉE…

    AU DIABLE… SALE TRAÎTRES…CONTINUEZ AVEC L’IDEE DU ZAZAWAD…L’EX-ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT…LE MAL EST DÉJÀ FAIT….

    COMME JE L’AI TOUJOURS DIT…

    1MALFRAT NE PEUT PAS CRÉÉ UN ÉTAT… 10MALFRATS NE PEUVENT PAS CRÉER UN ÉTAT….100MALFRATS NE PEUVENT PAS CRÉER UN ÉTAT…1000MALFRATS NE PEUVENT PAS CRÉER UN ÉTAT……………100000000000000MALFRATS NE PEUVENT PAS CRÉER UN ÉTAT….

    UN ÉTAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE MALFRATS… ARMES OU SANS ARMES…CE N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE MALFRATS MALINTENTIONES…

    QU’ILS AILLENT DONC AU DIABLE… QU’ON RÉVOQUE LEUR NATIONALITÉ ET QU’ON PORTE PLAINTE AUPRÈS DU CPI…MAIS QU’ILS AILLENT AU DIABLE…

    GROS PRÉJUDICE AU MALI ET AUSSI GROS PRÉJUDICE AUX TOUAREGS…MAUDITS SOIENT CES MNLISTES ET QU’ILS BRÛLENT EN ENFER…

    ON A TOUS NOS IDEES ET DES PROBLÈMES AVEC LA GESTION DU PAYS…MAIS AUCUN MALIEN NE DOIT PRENDRE DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME… CELA INCLUS LES SOLDATS RATÉS DU CNDR… QUI DOIVENT ET VONT PAYER POUR LEUR CRIME ET HAUTE TRAHISON DE LA NATION…

    BANDES DE LÂCHES DE SOLDATS RATÉS…VOUS AVEZ DÉTRUIT LE MALI…

    Moussa Ag, qui est sur que les malfrats du MNLA ne sont pas MALIENS DANS LE COEUR MAIS NE POURRONT JAMAIS CRÉER UN ÉTAT D’UNE PARTIE D’UN AUTRE ÉTAT

  66. Eh voilà une idée intelligente da la part du MNLA. Dans la vie il faut toujours faire de compromis.

    Le combat du MNLA est pour tous les ressortissants du Nord. Ils obligeront les acteurs politiques à developer le Nord.

    Je suis pour qu’on change la capitale du Mali. Et que ça soit Mopti. c’est le centre.

    Ceci étant, la solution n’est pas que militaire, tout règlement en profondeur étant politique, mais le problème est que sa prise en compte conduit à une profonde remise en question des dogmes auxquels nous sommes attachés. Il nous faudrait ainsi reconnaître enfin que vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie profondément crisogène puisque la démocratie africaine étant d’abord une ethno-mathématique, elle donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.

    L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ».

    Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale.
    Toute autre approche serait vouée à l’échec.

    • donc chaque ethnie doit avoir son autonomie ??
      sinon je suis d’accord que Bamako est beaucoup trop au Sud pour être capitale du grand Mali je propose Niono 😉

      Et aussi les criminels du MNLA ne doivent pas rester impuni !!!!

      • 😉 merci ❗
        💡 JE PENSE QUE LE MALI S’ EN SORTIRA ET DEVRA ENTRPRENDRE DES ACTIONS DE REPEUPLEMENT ET VISANT A SECURISER LE NORD DU MALI EN DEVELOPANT LE TRANSIT NORD -SUD PAR L’ ALGERIE ET LE MAROC AU LIEU DE RESTER DEPENDANT DES PAYS DU SUD (SENEGAL ET CI completement sous dependance francaise, avec un voisin a sa tete un criminel comme BLAISE COMPAORE), ❗

        💡 SURTOUT L’ ALGERIE DOIT ETRE UN PARTENAIRE STRATEGIQUE AU MALI… ❗

        💡 LE TRANSIT PAR LE NORD PERMETRA D’ Y DEVELOPER DES BUSINESS ET AUSSI DE SEDENTARISER LES POPULATIONS VENANT DE TOUT LE MALI CREANT UNE PROSPERITE ET UN BRASSAGE SOUHAITABLE COMME AU SUD OU TOUT LE MONDE EST PARENT ❗ ❗
        💡 ces gens doivent tout d’ abords etre poursuivis pour crimes contre la securite du MALI et le peuple malien . ❗
        💡 PAS DE DIALOGUE AVEC LE MNLA PAS DU TOUT MEME PAS UNE AUTONOMIE, QU’ ILS AILLENT RECLAMER CA EN ALGERIE , EN MAURITANIE, EN LIBYE ❗

        INDEPENDENCE CULTURELLE 😳
        INDEPENDENCE ECONOMIQUE:oops:
        ENFIN INDEPENDENCE DE LEURS DERRIERES:oops:

    • vous vivez pres de quel oued?on ne reconnait pas ces criminels.ils ont pris des armes pour s arroger un pays ,le mali doit les detruire par les armes

    • Lamine tu ne sais même pas où tu es né c’est vraiment dommage!
      Je peux te rappeler l’endroit si tu veux bien donc contactes moi sur mon téléphone 0674024347
      Tu penses que tu es né à TIMBUKTU non j’ai une preuve irrefutable pour ton lieu de naissance.
      On est ensemble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le Mnla c’est tout simplement la grande Guelle.C’est parce que la situation est confuse à bamako sinon on allais finir avec ce soi-disant Mnla.
      Ils voulaient faire croire à la communauté internationale qu’ils étaient oprimés mais la communauté internationale a bien compris leur jeu.
      Après la mise en place d’un vrai gouvernement independant de Sanogo,nous allons rayer de la planete ses maudits vendeurs de drogue
      qui cherchaient l’autonomie pour vendre tranquillement leur drogue.
      Nous commençons à s’impatienté.

  67. Pas un cm² de la terre du Mali n’est à céder… 😀 😀 😀 Vous pouvez faire pipi, caca partout dans le désert, mais il ne vous appartient pas. Il apparient aussi au sonrhaïs, au arabes, aux ballas, aux peuls, aux dogons, au sarakolés… à tous les maliens. 😀 😀 😀

    Votre protecteur et rebelle N°1, le Général ATT a fui… 😀 Les belles villas climatisées de Bamako… les belles 4×4 … 😀 😀 😀

    Si vous revenez à Bamako, vous trouverez vos Sinankou qui vont se moquer de vous… ça on n’y peut rien… les maliens sont comme ça… ils aiment rire de tout… Hé ! Ag taara… Ag nana ! 😀 😀 😀

    • Slt St Brou, 😆 😆 😆 moi je n’ai jamais cru à ces gens là et ce n’est pas maintenant que je le faire !!! Ils nous nt bafoué depuis des années et continuent à bafouer ce pays !!! De la façon dont ils ont proclamé leur indépendance virtuelle en live sur France24 et RFI, ils peuvent aussi aller dire en live qu’ils renonçaient !! Cette façon tordue de nous préparer psychologiquement, non et non !!! 😛

  68. renoncer n’est pas une mauvaise chose,mais n’efface pas les crimes commis.L’amnistie des criminels du cnrdre etait un probleme et non une solution donc ne pas commettre la meme erreur avec le mnla qui est en perte de vitesse.

  69. Chers frères maliens, ne vous laisser pas divertir par ce mouvement rebelle qui ne fait que vous retardez dans la voie du développement.
    Le MNLA doit payer pour les crimes qu’il a commis.
    Qu’il aillent rétablir l’ordre à Tombouctou, Gao et Kidal et reconstruire tout le patrimoine culturel détruit avant de chercher l’absolution.
    «Nous aspirons à une indépendance culturelle, politique et économique mais pas à la sécession» selon le MNLA n’est-ce pas là l’expression même du mépris pour les autres ethnies du Nord?

  70. ils allument le ,ils l’activent et puis apres ils viennent jouer au pompier.je vous prie de bien vouloir mettre le mali au decu de tout.
    c’est un piege sans doute,vous le savez aussi bien que moi.
    ils n ont rien voulu jusqu a ce qu’ils soient trahi par leur epou.
    pour que le mariage soit solide ,il faut que les assisews de vos ideologie puisse cohabiter ensemble,tel est contraire ds ce cas la.
    le mali est un grand pays ,il faut le reconnaitre.les occidentaux ont appuye le mnla qui a leur tour ont fait appel aux islamistes pour faire face a l ennemi commun”l’armee reguliere du mali”
    maitenant que le comploteur a ete complote,l’occident manoeuvre avec l’oua et la cedeao pour que le mnla revienne encore.qu est ce que ca fait pitie ,l’afrique .ouvrouns les yeux s’il vous plait.

  71. POUR NOUS MALIENS CELA NE CHANGE RIEN
    ON VEUT VOIR TOUS LES FILS DE PUTTAINS TRAÎTRES DÉSERTEURS VIOLEURS NAZIS RACISTES ALLIES DE TERROS VOLEURS MÉCRÉANTS CI-DESSOUS ET LEURS SOUTIENT ET PORTE PAROLES PENDU:

    1 – président : BILAL AG CHERIF
    2 – Vice président : Mehmedou Jerri MAIGA

    3 – Le chargé du secrétariat de la Présidence : MAHMOUD AG GHALY
    4 – Chargé des Relations extérieures et de la Coopération : HAMA AG MAHMOUD
    5 – Chargé de la Défense nationale : Colonel Najim Mohamed
    6 – Chargé de l’Administration territoriale : ALE AG MEHDI
    7 – Chargé de la sécurité intérieure : Colonel HACEN AG VAGHAGHA

    8 – Chargé de l’Economie et des Finances : TENAT AG ABLAGH
    9 – Chargé de l’Information : MOUSSA AG SAID
    10 – chargé de la Justice : SEYID BEN BILA
    11 – Chargé du Commerce et du Transport : BILAL AG ETHMANE
    12 – Chargé de l’Orientation islamique : ABDALLAHI AG EL BEKAY

    13 – Chargé des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique : AHMED MOHAMED AG GUIDI
    14 – Chargé de la Communication et des Nouvelles Technologie : MOHAMED LEMINE OULD AHMED
    15 – Chargé des Azawadis de l’Extérieur, des droits de l’homme et de l’action humanitaire : IBRAHIM AG MOHAMED ESSALEH
    16 – Chargé de la Santé et des Affaires sociales : HABTEKA AG SEMADOU
    17 – Chargé de l’Education : ABDEL KERIM AG MOUTAPHA

    18 – Chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : MOHAMED AG ABDI
    19 – Chargé de la Vulgarisation et de la Consolidation de la cohabitation sociale : MOHAMED ETHMAN AG MOUHAMEDOUN
    20 – Chargé du Sport et de la Jeune : MIGA GUISSA ZEINI MOHAMED
    21 – Chargé du Tourisme et de l’Artisanat : HAMTOU AG ROUDINI
    22 – Chargé de l’Environnement : DIKENEN AG BAY

    23 – Chargé de la promotion féminine et de l’enfance : ANTALOU WOULT NINA
    24 – Chargé du patrimoine de l’Etat et du Domaine : SOULEIMAN AG AKNAN AKLI
    25 – Chargé de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle : DIKO SEYDOU ABDOULLAH
    26 – Porte parole officiel du Conseil : AHMED SID AG HAME
    27 – Chargé des affaires des anciens combattants et des martyrs : CHEIKH AG YOUSSEF

    28 – Chargé du Plan et des Statistiques : SAID AG MOHAMED

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • 😉 TOUT JUSTE CES 28 SONT DES CRIMINELS DE GUERRE, DES BANDITS QUI ONT COMMIS DES CRIMES CONTRE LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER ❗
      💡 ILS DOIVENT TOUS ETRE POURSUIVIS AU MALI ET DES MANDATS D’ ARRET A L’ INTERNATIONAL DOIVENT ETRE LANCES ❗
      💡 ILS DOIVENT ETRE POURSUIVIS JUSQU’ A LA FIN DE LEURS VIES PAR LES MALIENS OU QU’ ILS SOIENT ❗

  72. Voilà ce qui arrive quant on pactise avec le diable; maintenant tout retombe en plein figure au MNLA. C’est tres bien fait pour eux, ils voulaient la nord, mais ils ont perdu le nord. Maintenant, ils erent comme des chiens.

Comments are closed.