Depuis l’opération française Serval qui a permis de repousser l’offensive islamiste au Mali, les Touareg du MNLA tentent de se refaire une place sur l’échiquier politique malien. Une initiative nécessaire à une sortie de crise, estiment les experts.
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est-il en train de revenir sur le devant de la scène politique malienne ? Alors qu’ils avaient été “oubliés” par les médias ces derniers mois,affaiblis par des alliances empoisonnées avec les islamistes d’Ansar Dine, discrédités sur la scène internationale, les Touareg du MNLA espèrent aujourd’hui tirer profit de la déconfiture des djihadistesmis en déroute par l’intervention française au Nord-Mali pour se rasseoir à la table des négociations avec Bamako.
“Ils ont perdu beaucoup de légitimité ces derniers temps, ils ont fait de graves erreurs politiques”, explique Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). “Ils ont eux-mêmes été victimes de leur union avec des groupes islamistes. De plus, ils ont revendiqué en mars dernier l’indépendance de l’Azawad [région au nord du Mali, NDLR]. Mais, malgré tout cela, ils restent des acteurs incontournables sur l’échiquier malien”, ajoute l’expert.
“Sans le MNLA, pas de reconstruction possible du Mali”
Et pour cause, qui mieux que les Touareg connaît le terrain sahélien ou serait en mesure de démasquer les islamistes cachés dans l’immensité désertique ? “Ils connaissent parfaitement Kidal et sa région. Sans les Touareg, il n’y aura pas de reconstruction possible du Mali. Bamako est obligé de les prendre en compte”, développe Philippe Hugon.
Un avis partagé par Pierre Boilley, professeur d’histoire d’Afrique contemporaine à l’université Paris-I et directeur du Centre d’études des mondes africains (Cemaf). “Certes, le MNLA a été considérablement affaibli ces derniers mois. Ses membres ont été délogés de Tombouctou, de Gao, ils ont dû se replier vers le nord du Mali (…), mais ils représentent des alliés de poids pour Bamako”, confirme-t-il. Sans eux, la guerre contre le terrorisme dans cette région est vouée à l’échec.
Le MNLA “se rachète une bonne conduite”
Reste que les hommes du MNLA ne sont pas pour autant en position de force dans cette nouvelle équation post-opération Serval. Conscients que leur union éphémère avec les djihadistes a porté un coup dur à leur crédibilité, les hommes bleus savent qu’ils doivent montrer patte blanche à Bamako. “Ils ont arrêté [le 4 février] le numéro 3 d’Ansar Dine [Mohamed Moussa Ag Mouhamed, NDLR] et l’ont livré aux forces françaises”, précise Pierre Boilley. “C’est une garantie de leur bonne foi, ajoute Philippe Hugon, ils savent qu’ils doivent se racheter une conduite auprès de la communauté internationale.”
S’ils restent réticents à combattre aux côtés des forces maliennes qu’ils accusent d’exactions contre leur peuple, les hommes du MNLA se sont engagés, par écrit, à lutter contre les islamistes : “Le MNLA prend à témoin la communauté internationale sur ses engagements formels à combattre le terrorisme et réitère une nouvelle fois son entière disposition à participer, avec l’armée française et la Cédéao [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR], dans la lutte contre le terrorisme”, peut-on y lire dans un communiqué daté du 28 janvier. Une initiative confirmée mardi 5 février par une nouvelle déclaration du Mouvement de libération de l’Azawad qui a affirmé se “coordonner” avec l’armée française contre les “terroristes”.
“Un nouveau statut de l’Azawad”
Sur le plan diplomatique, le MNLA a même apporté un gage inédit de sa bonne volonté. Contacté par FRANCE 24, Moussa Ag Assarid, le représentant du MNLA en Europe, a déclaré que les revendications de son mouvement avaient “évolué”. “Nous sommes en train de rediscuter d’un nouveau statut de l’Azawad”. Exit donc le terme “indépendance” employé jusque là. “Pour répondre aux sollicitations de la communauté internationale, nous avons accepté de reconnaître l’intégrité territoriale du Mali”, a ajouté Moussa Ag Assarid.
Selon les deux spécialistes, même l’Algérie, pays le plus riche et le mieux armé de la région qui est hostile à une quelconque autonomie des Touareg au Nord-Mali, trouverait son compte dans une alliance entre Bamako et le MNLA. “Soutenir le mouvement, c’est mettre des bâtons dans les roues d’Ansar Dine qui a pris part à l’attaque d’In Amenas. Une attaque que l’Algérie n’a pas digéré de la part d’un mouvement avec qui il dialoguait depuis des années”, explique Philippe Hugon. “Surtout, Alger peut se rassurer. Le MNLA n’emploie plus le mot ‘indépendance’. C’est le terme qui ne plaisait pas à Alger. Les autorités algériennes ont toujours craint que la réalisation de cette revendication au Mali pourrait donner des idées aux Touareg installés dans le sud de l’Algérie”, conclut Pierre Boilley.
france24.com/fr
Il faut admettre que l’armée malienne n’a pas fait mieux que le MNLA: tous les deux ont été défaits par les djihadistes ! Alors maintenant on peut et doit se poser la question pourquoi ne serait-il pas possible entre les deux de négocier en vue d’une paix pérenne qui exclurait la partition du Mali ? Je pense que c’est ce à quoi aspire la médiation des autorités burkinabes dans cette crise malienne qui nous déshonore tous autant que nous sommes. Donc comptons avec le MNLA pour nous en sortir de cette mauvaise passe que des autorités maliennes successives ont, par leur laxisme contribué à engendrer au fur des années.
Il faut admettre que l’armée malienne n’a pas fait lieux que le MNLA: tous les deux ont été défaits par les djihadistes ! Alors maintenant on peut et doit se poser la question pourquoi ne serait-il pas possible entre les deux de négocier en vue d’une paix pérenne qui exclurait la partition du Mali ? Je pense que c’est ce à quoi aspire la médiation des autorités burkinabes dans cette crise malienne qui nous déshonore tous autant que nous sommes. Donc comptons avec le MNLA pour nous en sortir de cette mauvaise passe que des autorités maliennes successives ont, par leur laxisme contribué à engendrer au fur des années.
Pour moi,le MNLA a perdu toute credibilite Trop de mensonges,trop de trahisons,trop d’attaques mensongeres contre le Mali.En un an,combien de volte-face.Un Etat digne de ce nom ne doit pas se fier a ce genre d’individus.J’estme qu’ils doivent repondre de leurs crimes ,les uns devant la Cour d’appel pour les crimes repoussants, les autres devant la Cour Penale Internationale.L’armee Malienne a des touaregues qui connaissent tres bien le Sahel. Elle n’a pas besoin de guides MNLA.Ces deux gentlemen sont peut-etre des specialistes des questions touaregues en France ,mais pas au Mali.Meme Dioncounda qui a fait un sejour a Kidal connait mieux les Touaregues que nos deux Messieurs.Mr Coulibaly n’est-il pas lie maritalement a une femme Touaregue.Qu’ils gardent leurs conseils pour eux-memes.Les Touaregue ont declare de par le monde qu’ils ne veulent rien faire avec l’armee Malienne que certains d’entre eux ont desertee.Les Touaregues doivent deposer leurs armes et se rendre a l’armee Malienne.
si le mnla représentait vraiment quelque chose, il n’aurait pas disparu de la scène pendant presque 08 mois, chassé par les islamistes, pour ne réapparaître qu’après le 11 janvier 2013!Il faut qu’on arrête de prendre les gens pour des demeurés!La france est entrain de gâcher la belle action qu’elle a faite. En s’alliant au mnla, en ménageant ce groupe criminel et raciste, ayant dans les mains le sang de soldats maliens à agueloc (crime dont il devra répondre), la france s’engage dans une voie sans issue.Le mnla ne représente absolument rien et je crains qu’il ne profite de cette bienveillance française pour se réorganiser et s’armer pour pouvoir négocier en position de force.
Et pourtant l’armée malienne qui était censée représenter tout n’a pas fait mieux que le MNLA dans la même durée de temps ! L’armée malienne a même fait pis à l’encontre du peuple malien: puisqu’à son sein il y en a eu qui ont trouver mieux et, ont pu entreprendre et réussi un coup d’état à moins de 40 jours d’une élection à laquelle ne se représentait pas le président sortant ! Soyons objectifs si nous voulons du bien du MALI.
Le MNLA afirme etre en possession du dictateur bassar assad qu’il a capture’ lors d’une grande offensive touaregue sur damas ce matin.
La syrie a ainsi caputile malgre l’arsenal russe, chinois et j’en passe; alkaeda a quand a lui, tout simplemet ete mis en fuite par nos compatriotes du manla. Et bientot, le mouvement touareg promet de marcher sur la kore du nord! pour y deloger king jon ill.
Voila le mnla super super hero du siecle! 😀
Depuis une dizaine de jours le Mali a bien arrêté une dizaine d’islamistes parmi lesquels un algérien et pourtant nous n’avons pas crié dans les médias pour revendiquer cet acte… Ils ont été remis à la justice… Qu’on arrête enfin de nous prendre tous pour des cons dans cette campagne pro MNLA…………..C’est RFI et France24 qui nous font chier sinon les autres médias français ont pris du recul dans cette campagne pro MNLA… 👿 👿 👿
————Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire————- 🙄 🙄
Merci koudis tu as tout compris.
« Certes, le MNLA a été considérablement affaibli ces derniers mois. Ses membres ont été délogés de Tombouctou, de Gao, ils ont dû se replier vers le nord du Mali (…), mais ils représentent des alliés de poids pour Bamako ????????» selon Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). ENCORE UN DE CES EXPERTS A LA CON QU’ON RAMASSE UN PEU PARTOUT.
Alors, mnlaiens, ils ne sont plus parti en Mauritanie, comme le suggerait il ya quelques temps ces meme media?
ET CESSER VOS CONNERIES DE STATUT DU NORD. POURQUOI DONNER UN STATUT A UN GROUPE PLUTOT QU’A UN AUTRE?
Je te comprends, mais c’est que les choses ne se déroulent pas comme tu le conçois en relations internationales où, tout se joue sur des intérêts à venir ou déjà acquis.
Rien qu’avec ce titre il se foute de la gueule de 15 millions de Maliens au profite de 1000 a 2000 apprentis nazis du désert MALIEN
ENCORE UNE FOIS DIPLOMATIE ET PRESSE FRANÇAISE LE MNLA N’EST PAS LE SEUL REPRÉSENTANT DES TOUAREGS MALIENS N’EN DÉPLAISE A MESSIEURS ”LES AMIS DES TOUAREGS”.
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Comments are closed.