Les services de renseignement malien et des experts occidentaux sur le site de l’hôtel Byblos de Sévaré

4

L’avenir politique au Mali : le combat change d’âmeIls sont accompagnés par des experts occidentaux principalement des Français de l’anti-terrorisme. Des téléphones portables ont, semble-t-il, été retrouvés sur certains terroristes abattus lors de l’opération de libération. Ces téléphones pourraient permettre aux enquêteurs de remonter jusqu’à d’autres complices et de les démasquer. On signale aussi que des cartes d’identité retrouvées sur certains d’entre eux ont permis de découvrir que parmi les assaillants, certains seraient de Tombouctou et d’autres de Teninkou dans la région de Mopti.Aussi, ressort-il des enquêtes que plus d’une dizaine de terroristes sont impliqués dans l’attaque meurtrière du Byblos. En plus des quatre tués qui avaient dirigé les opérations à l’hôtel, plus d’une dizaine de terroristes attendaient en ville le moment favorable pour intervenir. Mais ils se seraient vite repliés en raison du déploiement impressionnant des forces de sécurité qui ont quadrillé toute la ville de Sévaré.

Les enquêtes sont en cours pour dénicher les comparses qui se sont fondues dans la population.Du côté des services de renseignement, le Front de libération du Macina est sans nul doute l’auteur de la prise d’otages de Sévaré. Ce mouvement terroriste proche d’Ansar Eddine et affilié à AQMI se contente de perpétrer des attentats et n’a pas pour habitude de les revendiquer, nous confie une source sécuritaire.

Par ailleurs, il nous revient que le groupe terroriste Al Mourabitoune de  l’Algérien Mokhtar BelMokhtar a, dans un communiqué, envoyé à Al Jazzera (chaine Qatarie) revendiqué l’attaque de Sévaré. S’agit-il d’une récupération par cette organisation terroriste comme c’est souvent le cas de s’attribuer la paternité des opérations terroristes perpétrées en plusieurs endroits.

Alors qu’elle n’en est, ni de loin ni de près l’instigatrice.

Il pourrait aussi s’agir d’une astuce pour cette organisation de désorienter les enquêteurs qui ont pourtant privilégié la piste du Front de libération du Macina.

  Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.