Les sédentaires du nord du Mali s’organisent pour dire non à l’abus des minorités touareg et arabe

19

Les responsables et membres de l’Alliance « ZASYA LASALTARAY », composée des communautés sédentaires du nord du Mali, ont indiqué samedi qu’ils ne font plus accepter d’être l’objet de mépris et d’abus de la part des minorités touareg et arabes.

Selon ses responsables, « ZASYA est l’Alliance des descendants de trois dynasties : la dynastie des ZA, la dynastie des Sony et celle des Askia. LASALTARAY veut dire l’authenticité, la dignité, l’honneur, la noblesse ».

Ladite alliance regroupe ” les sédentaires des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti, et elle est ouverte aux autres». « Nous, les sédentaires, constituons la majorité dans les régions du nord du Mali. En créant cette alliance, nous voulons nous battre, nous défendre pour que nous ne fassions plus l’objet de mépris de la part des minorités touareg et arabe. Aucune communauté noire n’ a pris les armes contre les touareg et les arabes », a indiqué le coordinateur de ZASYA LASALTARAY, Dr Sadou Djibrila Maïga, lors d’ une conférence de presse.

« Par contre, les groupes, touareg et arabes armés nous ont attaqués avec la complicité de l’Etat, qui n’a rien fait contre cette situation à part encourager cela par l’impunité. L’Etat a voulu favoriser ces gens (les minorités), depuis le coup d’Etat militaire du 19 novembre 1968», a-t-il ajouté.

Celui-ci a précisé que « la majorité, que nous constituons, a été toujours abusée : on nous a piétinés malgré notre majorité. Maintenant, la majorité désabusée est débout. Notre préoccupation est la satisfaction de nos besoins sur tous les plans, mais nous n’ oublions pas les minorités».

Evoquant la situation actuelle des trois régions sous contrôle des groupes armés, islamistes et rebelles, M. Maïga a laissé entendre que « il n’est pas question de négocier notre dignité avec les occupants. Nous refusons la partition du territoire et la spoliation de nos terres. Nous comptons mener un plaidoyer et un lobbying devant aboutir à nos objectifs pour libérer notre patrie, nos villes (..)».

Sur ce point, M. Maïga a poursuivi: « Nous refusons l’ extrémisme religieux se manifestant sous la forme dite de l’ application de la Charia. Nous revendiquons le retour à l’ intégrité du Mali, à sa laïcité, à la démocratie et à la République».

Lors de cette rencontre avec les journalistes, le coordinateur de ZASYA a fait une communication relative à leur manifeste qu’ils ont élaboré à cet effet. « Nous constatons que ces rebelles et extrémistes (dont les porte-parole et chef sont issus de nos fractions périphériques) prétendent aujourd’hui nous inscrire unilatéralement dans un soi-disant ‘AZAWAD’ qui n’a jamais été que le coeur du Sahara où aucune âme n’a jamais vécu de mémoire d’ hommes », indique ledit manifeste.

Dans leur manifeste, ils se disent « préoccupés par les conséquences psychologiques, sociologiques, religieuses et politiques de la crise qui prévaut dans notre pays ; par le problème de développement de la zone (le nord du Mali, Ndlr) du fait que la réalisation des projets est régulièrement entravée et enrayée par des rebellions successives».

 

Publié le 2012-09-02 15:29:09 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Il est vraiment temps de dépasser ces amalgames et ces stigmatisations incessantes…

  2. Tous les sonraïs sont originaires de Dindi departement de Tahoua au Niger. Donc il faut se meler des choses qui vous depassent.

  3. il faut dire ce pendant la vérité, les touaregs comme les arabes sont resté des éternel esclavagiste des nègres , les premier a pratiquer l’esclavage sur les noirs ; la rasia , les plus raciste au monde et le resterons toujours : leurs racisme il l,ont écrit même dans le livre saint; si non ce pays le mali est une république laïc ou tout le monde a sa place par la politique. au lieu de cela ils sont aveugler par le racisme la haine le ségrégationnisme infondée ,les autorité les on attribuer des postes, des grades, des milliards au détriments des autre régions, nous les noirs avons trop souffert de la domination des autre. quant a nos politiques qui nous on vendu, des traitre, des corrompu,je ne trouves même les mots pour les qualifier. pour libéré notre pays de l’esclavages je conte sur la détermination de la population surtout locale de les armée.on a que faire de leurs charia c’est cela même qui nous disent que le noir ne rentre pas au paradis, pour rentré au paradis on devient blanc, et pour rentré en enfer on est transformé en noir.regarder au Maghreb, ou les pays arabes le noirs n’a aucun statu humain,aucun respect.et c’est dommage alors que nous partageons souvent le même continent,le même pays, la même religion qui es l’islam,donc la même culture.souvenez vous c’est les même qui ont vendu des noirs musulman a l’occident blanc comme esclave aux américains, européen, qui sont devenu aujourd’hui des chrétiens, ils sont vraiment venu pour défendre l’islam??? c’est une nouvelles colonisation des nègres c’est TOUT.non ATT et sa suite on trahit,plus nos chef réligieux tous c’est magouille et compagnie ils tous les pendre! il faire une bonne léssive au Mali car l’état malien est un corp cancereux;

    • MON CHER VOUS PARLER SANT VOUS CONNAITRE VOUS MEME VOTRE MAJORITE DON VOUS PARLER TU ES SUR KE VOUS ETE PLUS NOMBRE KE LES TOUAREG DETROMPER TOI VAS VOIR LE RESENSEMENT AU MALI TU VAS TE RENDRE COMPTER KE TOI ET TES GENT RASISTE COMME NE VOS KE RIEN 2EM OU TU MES LES PEUL OU IL SONT AUSSI SORAI COMME TOI PAR VOTRE FAUTE NOTRE MALI VIS EN DANGE KAR VOS PANSE SONT RASISTE VOS DECLARATION LE SONT AUSSI POUR TON N INFORMATION LES 3 REGION AUCCUPER DU MALI NE VOS PAS1 MILLION D HABITANT SUR LE KEL 50 POUR CENT SONT DES PEUL 38 TAMACHECK 12 ARAB DONC ON ET TA MAJORITE A GAO KIDAL TBTOU IL YA KE DES BELLA ORIJINAIR DES TOUAREG TON RASISME SE KE TU VOS MON CHER TA HAINE ENVER LES TOUREG ET ARAB MES GAO ET DEVANT TOI VAS SI REALEMENT TU DE CETTE VILLE LES PROPRIETEUR DE LIEU SONT LA BAS ET TOI AULIEUX D ECRIR MES VAS AU NORD POUR CHASSER TES MAITRE SI TU ET SUR KE TU ES CHE TOI ARRETTE VOS CONNERIE VOUS AVER TROMPE CE MALI KI VOUS AS TOUT DONNE LES BAMBARA VOUS ONT COMPRIS MEME LES NON MALIEN ON COMPRIS KE VOUS ETE UN DENGER POUR TOUTE LA NAION MALIENNE APRES AVOIR ENVAHIT L ADMINISTRATION DES VOS CONNERIE MON CHER HISTOIR ET LA ELLE ES ECRI VOS DECLARATION RASISTE VOS HAINNE NE PEUT PAS LA CHANGE STP STOP STOP PETIT LE MONDE FINIRA A SE DEVELLOPE VOUS ATTENDE A ETRE DES TRES BONN VORIEN/

      • Il n y a que la verite qui fait mal mal mal a par ton agressiviter naturelle genetique et obscurantiste tu ne dit rien de mon texte mr ben… En attendant vas apprendre a parller aux gents.j
        Y

  4. Ne mettez pas dos à dos les ressortissants du nord, il y’a des groupes qui ont pris les armes et non tous les tamachecks ou arabes. Parlez plutôt de l’Etat malien surtout, si c’etait Ségou ou Sikasso, maintenant allait trouver que le gouvernement avait déjà réagit . Donc parler vraiment du pouvoir en place qui a carrément déserter les régions du nord et il s’en fiche éperdument des nordistes.

  5. Bonjour,
    L’unité de tous les MALIENS EST INDISPENSABLE contre tous ceux qui commettent des actes hors la loi et contre le terrorisme.

    Plus que jamais cette unité est indispensable et ne doit pas tenir compte de qui est majoritaire ou pas.

    Devant les problèmes, l’apport de tous est indispensable.

    Sans exclusion des minorités, les Maliens doivent s’unir pour combattre l’énnemi commun.

    IL FAUT SAVOIR IDENTIFIER CET ENNEMI COMMUN.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA

    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  6. toujours les discours,il faut maintenant agir formez vos bataillons et tuez les membres du mnla c est en cela que vous montrerez votre serieux,des souffrances pointent a l horizon et menacent la survie de nos populations victimes,au-dela des mots nous sommes obligés de nous battre et le plus tot sera le mieux

    • Arrêtez votre paranoïa, le MNLA n’existe plus qu’à travers les médias. Pourquoi ne parlez vous pas plutôt du MUJAO où les sonrhaïs sont désormais majoritaires ?

        • Monsieur le véridique et surtout bien éduqué, je ne suis pas touareg contrairement à vous qui en êtes un touareg noir (bellah!).
          En plus il n’y a plus de touaregs clandestins en France, ils sont tous des réfugiés politiques puisque des ignards, comme vous, persécutent même ceux qui ont été victimes des maudits du MNLA.

  7. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

    LISEZ LA SUITE :

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    • PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT
    ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER ??? D’AILLEURS, MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE ET MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE.

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…QUI BENEFICIERA DE FACON EGALITAIRE A TOUTES LES POPULATIONS VIVANTS DANS LES 3 REGIONS.

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’ASS. NATIONALE, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT ET LE PEUPLE MALIENS NE NOUS FERONT PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

    LISEZ ENCORE LA SUITE :

    AG IBRAHIM 19 Juin 2012

    Péril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple.

    Ag Ibrahim

    MERCI DE VOTRE TEMPS !!!!!!

    • Une bonne et juste reaction honorable mais un peut trop tard cela fait plus de cinquante ans que le peuples souffre de cette injustice avec des vie sacrifier il est bon de dire la verite car elle fini toujours par trionpher. Dommage qu il n y a pa beaucoup des gents comme vous. La haine est consommer. Qu allah vous ecoute.

      Jm

  8. bravo
    vous êtes les premiers victimes de cet etat et des bandits
    organisez vous car vous êtes abandonnés

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  9. Ces ZASYAS qui se disent sédentaires et traitent les autres de nomades sont définis comme étant des populations vivant “exclusivement et seulement au bord du fleuve Niger”. Ils vivent de riziculture, de pêche, de bourgou (Manchi) comme leurs animaux et font leur “besoin naturel” dans le fleuve qui les nourrit pourtant!
    Ne vous fachez pas, votre cousin peuhl qui dit la vérité 😆

  10. il ne faut pas se leurrer, nier la realite, il y a bien sedentaires et autres, nomades et autres…. est et ouest….

Comments are closed.