Les ressortissants du nord lors d’une grande marche de protestation : -« Nous ferons la guerre pour libérer les régions sous contrôle » -« Les porte paroles du MNLA et des islamistes doivent être traduits devant des juridictions criminelles »

5

La marche de soutien du COREN partie du monument de la paix vers le boulevard de l’indépendance visait un double objectif. Il s’agissait, tout d’abord, pour ces milliers de marcheurs d’exprimer leur solidarité aux populations des régions nord du pays. Mais aussi dévoiler à la face du monde les exactions que subissent celles-ci de la part des bandits armés et de leurs alliés islamistes. Cette marche à laquelle ont pris part l’ancien premier ministre Ousmane Issoufou Maïga et l’ancien ministre Hammadoun Dicko, fut l’occasion pour le COREN de réclamer des poursuites judiciaires contre les responsables de cette barbarie.

Ce sont des milliers de Maliens dont en majorité des ressortissants des régions nord du pays qui sont partis  du monument de la paix  vers le boulevard de l’indépendance pour exprimer leur indignation face à la situation que vivent les populations du nord. Tout au long de l’itinéraire, les marcheurs ont agité des banderoles réaffirmant l’intégrité du territoire et exhortant les populations à s’organiser pour libérer  rapidement les localités sous contrôle des bandits armés.
Sur le boulevard de l’indépendance, où les marcheurs se sont immobilisés, ce ne sont pas les mots d’encouragement qui ont manqué. « La marche de ce jour constitue une victoire du Mali sur ceux qui œuvrent à la division de ses enfants et à la partition de son territoire. Le Mali vaut tous les sacrifices et rien n’est trop grand pour sa libération et son indépendance » a déclaré Malick Alhousseini, secrétaire général du COREN. A ces terroristes, poursuit,  le porte parole des ressortissants du nord, nous ne ferons pas le plaisir de parler de leur déclaration d’indépendance. Malick Alhousseini  très prolixe sur le sujet estime que ce rêve ne se réalisera jamais dans la mesure où ceux qui parlent de cette indépendance illusoire constituent une infime partie de la communauté touarègue qui, elle – même est ultra-minoritaire dans les régions occupées. Et le secrétaire général du COREN d’ajouter que le vaillant peuple malien résistera pour les bouter, eux et leurs complices hors du territoire.
Même son de cloche chez le président de l’Assemblée régionale de Kidal Homony Maïga qui s’est dit opposé à l’ouverture de toute forme de dialogue avec les occupants. Ce dernier assène à qui veut  l’entendre : « nous ferons la guerre pour libérer le nord, qu’on le veuille ou pas nous la ferons. Elle est inévitable ». Le représentant du conseil national de la jeunesse  a pour sa part dénoncé l’aggravation de la situation humanitaire. Pour preuve, il n’y a ni eau, ni nourriture encore moins de service de santé et les femmes sont violées quotidiennement. La liste est loin d’être exhaustive.
Les différents intervenants ont demandé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour porter aide et assistance à la population. Ils ont en outre demandé à certains pays dont la France, de traduire, les porte-paroles des terroristes et des islamistes du MNLA vivant sur leur sol devant les juridictions criminelles.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je pense que ce que nos parents sont entraine de faire ce ne ni le moment ni la façon, je dirais même que ce le médecin après la mort!
    Pourquoi? Au Mali en 20 ans de démocratie le nord a eu 4 1er ministres, mieux dans chacun de ses gouvernement le nord a toujours été largement représenté; au moins 5 à 6 ministres par gouvernement. Ce gens on fais quoi pour le nord? une question chacun de nous devrait se poser. Diriger ce prévenir. ils ont eu l’occasion de résoudre définitivement ce problème, au lieu de ça ils ont préféré s’enrichis. quand le gouverneur, le commandent de zone, certains officiers supérieurs, Le CB, Le commissaire de la police et certains directeurs régionaux fessaient appel aux parents qui sont au sud de venir pour qu’ils puissent être recruté au nom du nord, où étaient nos parents? Je suis convaincu s’il y avait au moins 100 militaires qui sont de la région de Gao, ils n’allaient jamais fuir et lesser leurs parents entre les mains des bandits armées, ceci est valable pour toute les localité qui ont été tombées. Peut être certains diront que ce ne pas le moment, je le moment ou jamais, on doit se dire toutes les vérités situer les responsabilités pour aboutir à une solution durable. Et n’oublions pas que le linge sale se lave en famille, je ne suis contre prs et je n’ai rien contre qui se soit, je veux seulement du bien pour mon pays.QU’ALLAH nous guide vers le droit chemin.
    Amine

  2. ❓ Après salut salut du peuple malien et moi-même espérons que vous tous à s’unir et à coopérer pour conduire ces traîtres de notre Aqhobon financier, ils ont menti et toutes ces tâches controverse, mais hypocrites maudits ne sais pas la valeur de l’Etat, ni l’histoire de la question que vous avez entendu dans l’histoire du Royaume du Mali appelé Azawad? Nous avons étudié les royaumes du Mali, je sais que vous êtes ignorant sur ​​ce qu’il est le Royaume de descendants Sengwe Askia répartis entre le Mali et le Niger et le Royaume-Uni et le Royaume de BMP Bembara mon frere il faut lir l`istoir du mali gao la par exmple ce la site des askia tu sais sa ? ne vous fatig pas le mali et indivisible .

  3. Merci populations de l’ensemble du Mali pour cette preuve d’union et de solidarité face à une entreprise criminelle d’enfants perdus et aveuglés par leur haine.
    Mais demander à la France, qui est le principal instigateur de toute cette situation de KO, de traduire ses pions en justice, relève de la naiveté totale. Vous devriez au contraire dire à toute l’humanité le rôle ignoble des autorités françaises et les medias français (RFI et France 24) dans la situation actuelle du MALI.
    D’abord la France (Qaiy dorsay et Senat de france)ont reçu les représentants du soit disant Mouvement Rebelle (MNLA)à l’insu du MALi avant qu’il viennent s’attaquer à un ETAT INDEPENDANT et pousser des milliers de personnes à l’exil au motif d’un l’axisme de ATT contre AQMI,
    Ensuite, le soit disant MNLA sachant qu’il ne peut ne peut tenir seul tête à l’amée malienne s’est allié aux Groupes Islamistes dont AQMI qu’il était pourtant sensé combattre. la preuve a ete donné par la battaille de Ageulhoc, la prise du camp de AMASHCH de Tessalit où des renforts islamistes sont venus du TCHAD, du SOUDAN, du NIGER, du NIGERIA (plus de 300 véhules et 500 hommes).
    le MAlI à tavers ATT a denoncé cette situation dans une interview dans le FIGARO mais personne (ni les pays voisins du MALI, ni la CDEAO, ni l’UA, ni l’ONU) n’a réagi. Ils ont dit qu’il s’agit d’un problème entre maliens.
    Face à cette situation réelle mais génante, la France et ses medias, à travers des accrobaties et jeux de mots indigestes tels que “ALLIANCE DE CIRCONSTANCE mais OBJECTIFS DIFFERENTS”, tentent de dissocier coûte que coûte son machin (MNLA) et les alliés salafistes et intégristes (Ançardine,AQMI,MUJOA,BOKO HARAM).
    Comme un adage peul le dit ” les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas etouffer leurs cris”. Après la prise de KIADAL’ TOMBOUCTOU et GAO, la réalité sort et les faits sur le terrain demontrent de façon têtue que c’est les islamistes qui sont les vrais maitres du jeu. Le MNLA n’est q’une coquille vide qui ne s’agite qu’en France et sur les medias français.
    Sachant son coup en train de foirer, la France tente toujours de pirouttes mal inspirées pour légitimer son “machin MNLA” en affiramant que:” La France tient à l’intégrité territorial du MALI mais le problème touareg ne doit pas avoir une solution militaire, il faut DIALOGUER avec les touareg pour une autonomie renforcée des regions NORD”. Comme si les agitateurs de ce MNLA en France représentent toutes les populations(la communauté MINORITAIRE touareg et les autres ethnies MAJORITAIRE du NORD du MALi) et les bandits qu’ils manipulent avaient une légitimité pour venir tuer, violer, pousser à l’exil les paisible,voler et piller leurs biens; Comme si le MNLA et ses alliés islamistes avaient dialogeur avec le MALI pour occuper les trois villes du NORD! Non!!! ils sont venus par les armes alors qu’on n’empêche pas le MALI d’en faire autant s’il l’estime nécessaire pour assurer la defense de son territoire!!!!
    La France va tout faire pour que le lutte contre les islamistes passe par son ‘machin MNLA” en vue de les dedouaner et amener les acteurs de la crise à compter avec le boureau au detriment de la victime (le MALI).
    Le MALI ne doit accepter aucune interevention étrangère de nature à blanchir le soit disant MNLA et la FRANCE. ils ont posé des actes devant l’histoire en s’attaquant à un pays souverain et sa population parce que simplement à un moment donné de sa vie son président n’a pas su prendre ses responsabilité, ils doivent repondre de leurs actes.

    • mais pourquoi tu te fatigue a écrire tous ça?! personne n a les temps de lire ton livre! rien qu’on voyons ça on a mal a la tete!!

Comments are closed.