Les réactions à travers le monde : François Hollande offre “l’aide de la France”

0
Mali: la vie reprend timidement son cours à Bamako
Restaurant La Terrasse à Bamako, le 8 mars 2015.
RFI/Marie-Pierre Olphand

Le président de la République française dénonce avec “la plus grande force le lâche attentat”. Il a promis à son homologue malien, Mali Ibrahim Boubacar Kéita, avec lequel il s’est entretenu, le “soutien total de la France dans la lutte contre le terrorisme”. Les deux dirigeants ont convenu de “mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali” et “examiner les modalités de la coopération sur l’enquête en cours”, a indiqué dans l’après-midi l’Elysée dans un communiqué. Par ailleurs, l’ambassade de France, “a constitué une cellule de crise, averti les Français dès cette nuit et renforcé la sécurité de nos implantations en liaison avec les autorités maliennes”
Nous ne céderons jamais, assure Manuel Valls

Le Premier ministre a assuré le président malien de son soutien. Dans un tweet signé de ses initiales, signe, en principe, qu’il l’a lui-même rédigé, il s’est déclaré “horrifié” par “l’abjecte attaque terroriste” à Bamako. “Nous ne céderons jamais”, conclut-il, trois mois tout juste après l’attaque dans la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier à Paris.

 

Le Quai d’Orsay appelle les ressortissants à la prudence

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a lui aussi condamné “avec force cet acte odieux et lâche”. “Tout doit être fait pour retrouver les auteurs de ce crime, qui renforce notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes”, assure le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. “Notre ambassade, qui a ouvert une cellule de crise, est entièrement mobilisée aux côtés des autorités maliennes”, ajoute le Quai d’Orsay. Dans l’après-midi, le ministre a appelé les ressortissants à la prudence.
La pensée aux familles de Claude Bartolone

Sur Twitter, le président de l’Assemblée nationale a évoqué un “crime dans un restaurant”, avant d’adresser ses pensées aux familles des victimes et aux autorités maliennes.

 

L’UE souligne l’importance d’arriver à un accord de paix au Mali

Dans un communiqué, la vice-présidente de l’Union européenne, Federica Mogherini a, elle aussi, adressé ses pensées aux familles des victimes, notamment aux proches de “l’officier de sécurité de la Délégation de l’UE au Mali, un ressortissant belge qui travaillait à nos côtés”. “Ces actes, écrit-elle, ne peuvent que renforcer l’importance de parvenir à la conclusion d’un accord de paix au Mali afin de garantir que la loi, l’ordre et la sécurité soient respectés dans l’ensemble du pays”.
L’indignation de John Kerry

Le secrétaire d’Etat américain, qui était à Paris pour une réunion sur le nucléaire iranien, ce samedi après-midi, a fait part de son indignation face à “un acte horrible et lâche”. “Ces attaques horribles et lâches, ces actes de terrorisme (…) ouvrir le feu dans un restaurant rempli de civils innocents, ne font que renforcer notre détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes où qu’il survienne”, a-t-il déclaré.
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’attaque

Le Conseil de sécurité de l’ONU a “condamné avec la plus grande fermeté” l’attentat qualifié de “terroriste” dans un restaurant à Bamako, qui a tué cinq personnes, y compris des employés de l’ONU, selon un communiqué publié samedi. Les quinze pays membres du Conseil demandent au gouvernement malien “d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire leurs auteurs devant la justice”.

“Les responsables de cette attaque doivent rendre des comptes”, insistent-ils, en précisant que des civils tués travaillaient pour le Service de déminage de l’ONU, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) et l’Union européenne.

Le Conseil réaffirme “la nécessité de lutter, par tous les moyens, selon la charte des Nations unies, contre les menaces à la paix et à la sécurité internationale causées par des actes terroristes”. “Tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient le moment, le lieu, ou l’auteur”, estime-t-il.

 

La Belgique condamne l’attentat “lâche, ignoble” de Bamako

Le ministre belge des Affaires étrangères a condamné samedi un attentat “lâche, ignoble” qui a coûté la vie à cinq personnes dont trois Européens à Bamako, en marge d’une réunion de l’Union européenne à Riga. Trois morts dont un casque bleu dans des tirs meurtriers de roquettes et d’obus à Kidal

Hier dimanche 8 mars, “le camp de la Minusma à Kidal a essuyé plus d’une trentaine de tirs de roquettes et d’obus”, a annoncé la force onusienne dans un communiqué, ajoutant qu’elle a dû riposter. Trois personnes ont perdu la vie – un soldat de la Minusma et deux civils. On dénombre également une douzaine de blessés, dont huit casques bleus et quatre civils.

 

 

 

Commentaires via Facebook :