Dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, dans l’extrême nord-est du Mali, soldats tchadiens, français et maliens mènent d’âpres combats. Dans un univers minéral et aride, ils traquent un ennemi déterminé : des jihadistes qui n’hésitent pas à se faire exploser plutôt que de se rendre. Mais, jeudi 7 mars, l’armée française a annoncé que 5 d’entre eux avaient préféré la vie et déposé les armes. Parmi ces ennemis, les soldats français ont découvert un de leurs compatriotes.Mi-janvier, le juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic a avancé le chiffre de 10 à 15
Français partis combattre dans le nord du Mali, via le Niger ou l’Algérie. Il a souligné que leur décompte était toutefois difficile. Un présumé jihadiste français a été arrêté au Mali en novembre et expulsé vers la France. Un autre a été intercepté à Niamey, au Niger. 4 personnes, dont 3 Français, ont été arrêtées sur le territoire français avant de partir. Mais le Mali n’est pas la seule destination des jihadistes. D’autres choisissent le Yémen ou la Syrie. Le juge Trévidic affirme qu’« on peut avoir une cinquantaine de Français dans la nature actuellement ». Pour leur entraînement, certains passent par l’Afghanistan ou par les zones tribales du Pakistan, à l’image de Mohamed Merah. D’autres se forment en fouillant l’internet. La France est réputée pour avoir l’un des dispositifs de lutte antiterroriste les plus performants au monde. Les suspects qui se rendent dans des zones sensibles sont suivis à leur retour, et en cas de soupçons de radicalisation, la surveillance se renforce. Ce qui n’empêche pas certains de passer entre les mailles du filet, comme Mohamed Merah. En France, selon les services de sécurité, “il y a entre 100 et 300 personnes surveillées”, poursuit Mohamed-Ali Adraoui, qui s’empresse de préciser que “cela ne veut pas dire qu’elles vont passer à la violence”.
Si les jihadistes français arrêtés au nord-Mali sont systématiquement extradés dans l’Hexagone, il n’en est pas de même des jihadistes maliens ou étrangers. Ces derniers sont remis à l’armée malienne sur place et, sous son escorte, convoyés jusqu’à Sévaré avant d’être transférés à Bamako. Selon des sources bien informées, on compte déjà 200 jihadistes et rebelles du MNLA internés à Bamako. “Leur détention nous pose de sérieux problèmes, reconnaît un cadre de l’administration pénitentiaire. Nous les avons répartis entre la prison centrale de Bamako, qui est déjà en surpeuplement, les locaux de la gendarmerie et d’autres lieux que nous préférons taire pour des raisons de sécurité.”. Nos sources révèlent qu’au niveau de la prison centrale de Bamako, des locaux spéciaux ont été aménagés pour recevoir ces prisonniers qui manquent de tout. “Ils n’ont même pas d’habits et seulement des chaussures trouées”, explique une de nos sources qui ajoute que si jamais on mettait sous le climatiseur ces brutes habituées au climat infernal du désert, ils mourraient tous.
La gestion judiciaire du cas des détenus est confiée à un juge d’instruction de la commune 3 de Bamako. “Ils ne sont pas considérés comme des prisonniers de guerre, précise un responsable judiciaire, mais comme des terroristes ou des traîtres qui ont pris les armes contre leur pays”. Dans un cas ou dans l’autre, le code pénal malien prévoit la peine de mort. Heureusement pour les bandits, depuis 20 ans, aucune exécution capitale n’a eu lieu au Mali même si des peines de mort sont régulièrement prononcées par la cour d’assises.
Tiékorobani
Nous disons comme partout dans le monde et de tout temps après la victoire sur l’ennemi l’occupant les ennemis et les collabos arrêtés sont jugés devant des juridictions spéciales et sont condamnés à mort par guillotine pendaison etc et à perpétuité tel fut le cas en France en Allemane en chine etc.
Nous disons à Dioncounda au Django malien au gouvernement et aux députés de mettre en place des juridictions spéciales pour ces « ramassis de voyous » Ainsi comme ils se disent des « musulmans purs et durs » il faudra leur appliquer les sanctions les plus dures
Nous disons ceux qui ont tué doivent être condamnés à mort par tête tranchée ceux qui ont volé par amputation d1pied et d’1main ceux ont amputé par amputation des 2jambes ceux qui ont violé par tranchage ou coupage du sexe et ne laisser que juste 1cm de longueur pour leur permettre d’uriner et ensuite les renvoyer chez eux aux fins que plus jamais ne vient à l’idée 1être ou groupe d’êtres d’attaquer le Mali pour tuer voler handicaper violer
Qu’ils soient juger et condamner en fonction de leurs actes. La peine de mort doit refaire surface et executer ces terroristes. Mais seulement eux tout criminel qui est entrain de commettre des actes graves comme par exemple les detournements de fonds publics ces personnes la sont des terroristez en quelque sorte car ils sont entrain de ruiner le pays pour leurs propres interets. Ainsi que ces bandits qui serment la terreur dans lacapitale et nos autres villes.
Vous verrez avec l’execution de quelques uns les choses vont commencer a rentrer dans l’ordre tranquillement. Croyez moi. 💡 💡 💡 😉 .
ces energumes ne meritent pas q u on les nourrissent.
Arrêtez de les appeler jihadistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un jihadistes c’est quelque qui se bat pour l’islam!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces gens là c’est des ordures, pourritures!! des trafiquants de tous genre !!!
Ça coute chère de nourrir toute ces personnes là, empoisonnez les qu’on en finissent, on sinon faites les faire des travaux d’ordre public!!!!!
Faites très attention il peuvent être nuisant même en prison!!!!!!!
Chers petits frères negro-maliens aux abois et en agonie,
Si ces saints jihadistes sont passés au poteau, comme le souhaite l’energumène Jamana Den, l’etat negro-malienne aura signé sont arrêt de mort.
N’oubliez pas une chose, chers petits frères, c’est le conseil de votre grand frère Azawadiens: Les armées françaises et Tchadiennes vont bientôt vous quitter, et le jours là, vous serez à la merci des azawadiens. Si jamais vous n’arrêtez pas vos exactions, votre haine, votre mali et vous mêmes ne serez plus que du mauvais souvenir, une fois l’armée française partie. Votre grand frère (je dis que je suis votre grand frère, car l’azawad est vieux de 4500 ans, alors que drôle d’etat du mali date de seulement 1960, soit 53 ans.) Du respect donc pour l’Azawad 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛
@ Moi-Même:
En vérité, j’ai beaucoup de sympathie pour les peuples Arabes du Mali. La culture Targui: très riche, très ancienne, vraiment fascinante….
….mérite d’être défendue, préservée. Les exactions inacceptables commises par l’armée malienne (et reconnues par Dioncounda, puisqu’il se propose de prendre des dispositions en ce sens, ce que j’attends de voir), ces exactions sont totalement inacceptables. Oui, c’est vrai.
Mais vous continuez à jeter le déshonneur sur le peuple Targui par les propos émaillés d’insultes que vous tenez chaque fois ici sur Maliweb. C’est vraiment dommage.
@Moi-même, je te salut grand frere azawadien. Arrêtez de proferer des menaces et venez nous exterminer tous nous les negros. en passant je suis fier d’être nègre mais je sais pas si toi tu es un blanc ?!!!!!
Il faut consulter les pays qui ont eu de tels problemes a resoudre.
A ce rythme,nous risquons d’avoir toute une armee de terroristes a nourrir et habiller.Il y a deux categories de terroristes dont on peut s’occuper tout de suite:1)les enfants-soldats qu’ils faut mettre a part pour leur laver le cerveau et en faire des personnes normales.
Le taux de recuperation ,esperons-le, sera eleve.2)Les terroristes endurcis ,fanatises a jamais qui commenceront a massacrer s’ils etaient liberes, doivent etre passes par les armes.Le reste devra etre soumis a un interrogatoire intensif.Ceux qui ont commis des crimes sur des innocents,subiront leur peine.Ceux qui ont ete entraines dans la rebellion sans grande conviction serviront des peines de prison de longue duree.Des camps seront constuits dans certaines regions ou ces prisonniers devraient accomplir un travail productif et utile.Des pays qualifies pourraient donner des conseils appropries et des fonds pour prendre en charge ces prisonniers.
Des climatiseurs pour des prisonniers au Mali ? Ne me faites pas rires. faut pas dire des choses pour flater les gens !!!
Nous avons ici un parc zoologique et la bouffe des fauves (lions, tigres, panthères…) nous coûtent 600.000 francs par semaine. La viande de jihadistes ferait l’affaire. Alors butez les et exportez les (à 1h 30 minutes de vol même pas besoin de les congeler).
C’est dit ! Au Mali, les peines prononcées ne sont pas exécutées. Première réforme à instaurer, c’est d’exécuter les peines prononcées. Ceci éviterait l’engorgement des prisons et couterait moins cher à l’état malien. Il n’y aurait non plus d’attaque des prisons pour les libérer.
exécuter les peines prononcées !
ils peuvent toujours donner leur agent sale, ces jihadistes.comme cela on les pendra avec des cordes en peau d’hippopotame: c’est mons cruelle non?.
on n’a pas besoin de droits humains pour des rats donc laissez les crever et tant mieux pour le mali, moins de soucis et moins de dépenses
mais vous peintenciers, faites bcp attention à ne pas les laisser fuir comm vous avez l’habitude
Nous n’avons pas de nourritures pour ces rats. Qu’ils aient le sort qu’ils méritent. Vivement le peloton d’exécution. 👿 👿 👿
ce la tolerence;et le respect des droit humains qui nous a imposers tous malheur;donc je demande a l etat malien d etre devant sa responsablite;des faire une tres jugement;cequi condamnee a mort doit condanee;les mandits mnla ne doit pas etres jugees;ils doit etres condanee a mort; 👿
Heureusement que la peine de mort n’a pas encore été abolie. Pour désengorger les prisons, il faut les juger rapidement et exécuter aussi tôt ceux qui seraient condamnés à mort.
connaissant le gout des maliens pour l’argent ,l’appat du gain fera que d’ici peu il n’en restera que 30 en prison les autres ayant monnayé leur evasion auprés des gardiens
toi tu continue a nou haiir toujour;je te dis que je te connai tres bien et tu dois fair attention;et tu vera
@ Diane …….chérie je ne vous hais pas ontrairement à ce que tu crois . Simplement j’ouvre les yeux et je vois régulièrement comment les choses se passent !!
Si tu me connais trés bien ,dis d’ou et comment c’est la moindre des choses 😀 😀
Plutôt ils seront passé au poteau!!! 😉 😛 😛 😛 😛
@ JAMANA DEN:
Hé? Vous n’êtes pas au courant? blanche neige est la CONSCIENCE auto-proclamée du Mali 😆 😆 😆
Comments are closed.