Les présidents mauritanien et français se disent préoccupés par la situation au nord du Mali

6

NOUAKCHOTT (Xinhua) – Les présidents mauritanien et français ont exprimé, mardi au cours d’une conversation téléphonique, “leur préoccupation” par rapport à la présence d’islamistes armés affiliés à Al-Qaïda au nord du Mali, a appris Xinhua de source diplomatique.

Les deux chefs d’Etats se sont dits “préoccupés par la grave évolution que connait le nord du Mali”, indique-t-on de même source.

Selon l’agence mauritanienne d’information (AMI), François Hollande et Mohamed Ould Abdel Aziz ont également évoqué “les relations de coopération entre les deux pays et les moyens susceptibles de les raffermir davantage, ainsi que la situation dans la région”.

Le 14 mai dernier les deux présidents avaient évoqué la question du terrorisme au Sahel au cours d’un entretien téléphonique.

Partenaire au développement de la Mauritanie, la France soutient depuis 2010, l’engagement de la Mauritanie (son ancienne colonie) contre les groupe d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) présents dans le nord du Mali.

L’armée mauritanienne a mené, à plusieurs reprises, des attaques “préventives” contre les éléments d’AQMI pour endiguer le danger terroriste hors du territoire national, selon la version officielle.

Des militaires français sont présents en Mauritanie où ils apportent un appui technique à des unités de l’armée mauritaniennes, notamment les groupements spéciaux de lutte anti- terroriste ayant pour mission de traquer les éléments d’AQMI.

 

Xinhua / Mardi 12 juin 2012 | 21:59 UTC

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ould abdelaziz a perdu son punch d’entend quand il se pavanait en bombardant nos forins assimilés à aqmi, aujourdhui que rien ne lui separe d’aqmi il pleurniche et se lamente. Gare à toi le pyromane, commence d’abord par expulser le MNLA ( mouvement national des lâches apatrides) qui joue le rôle de la mouche auprès du cocher ançardine.

  2. Le ridicule ne tue point ici bas. “…les presidents mauritaniens et francais se disent preoccupes par la situation au Nord du Mali…”. C’est bien l’histoire des pompiers pyromanes! 😳 😳 😳

  3. Baillonner ne resoudra jamais un problème, les observateurs ne pensent pas moins de ce que nous critiquont pour avancer

    • King, en l’etat actuel des choses, je doute fort de l’efficacite des drones et autres helicopteres; car les rebelles sont bien implantes sur le terrain a cause de la legerete de ATT et de son poulain SANOGO! Dis toi que la majorite des missiles antiaeriens disparus des stocks de Kadhafi se trouvent au Mali et prets a servir! Tout assaut sera tres sanglant car il faudra ratisser au vrai sens du terme, de Mopti a la pointe nord de la carte!

Comments are closed.