CONAKRY – Les chefs d’Etat de Guinée et du Niger, Alpha Condé et Mahamadou Issoufou, se sont déclarés samedi, à Conakry, favorables à une intervention militaire au Mali pour chasser les putschistes de Bamako et les groupes armés touareg et islamistes qui controlent le Nord du pays.
“Il faut intervenir militairement à Bamako. Comment peut-on rentrer dans un palais présidentiel (et) malmener un président ? Si on fait ça à un président, quel est l’homme politique qui est en sécurité ?”, s’est interrogé le président Alpha Condé qui s’exprimait lors d’un meeting avec son homologue nigérien.
Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été agressé le 21 mai par des manifestants à Bamako. Il s’était ensuite rendu en France pour des examens médicaux et y poursuit son séjour.
“La deuxième chose à faire, a insisté M. Condé, est d’intervenir militairement au Nord du Mali pour chasser les forces islamistes”.
De son côté, le président nigérien, évoquant la double crise au Mali, a estimé: “l’idéal serait de trouver des solutions négociées mais à défaut il faut l’intervention militaire”. M. Issoufou est arrivé samedi à Conakry pour une visite de 48 heures.
Les putschistes et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont officiellement quitté le pouvoir en vertu d’un accord conclu le 20 mai avec l’Afrique de l’Ouest, après le coup d’Etat du 22 mars. Mais ils restent très présents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d’un an.
Depuis plus de deux mois, l’immense région nord du Mali est contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout Ansar Dine et son allié jihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
A l’issue d’une réunion de chefs d’Etat mercredi à Lomé, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) avait appelé à la poursuite des négociations avec les mouvements armés “à l’exclusion des groupes terroristes”, mais aussi décidé d’une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une éventuelle intervention.
Toutefois les contours, les composantes et le mandat exact d’une telle opération dans l’immense Nord malien ne sont toujours pas déterminés.
AFP / 08:56 – 10/06/12
koudis arretes de raconter ta vie, le Niger et la Guinee sont mieux que le Mali depuis le 22 mars 2012 car ce sont deux pays pas occupes et pas divises sinon recolonises au 2/3 comme le Mali. Je demande a la CEDEAO d’envahir le Mali comme suit: le Niger attaque a partir de l’Est, le Senegal attaque a partir da l’Ouest, la Cote d’Ivoire et la Guinee a partir du Sud et la Maurtitanie a partir du Nord et rendez-vous est pris pour Bamako en 15 jours et liberer notre pays des idiots et vulgaires islamistes de AQMI et Ansar Dine et des separatistes du MNLA mais aussi des militaires vagabonds et pareusseux de Kaiti. C’est la seule maniere de nous liberer de nos freres apatrides et nos envahisseurs.
Avec ton âge je pensais que tu comprenais vite les choses avec des analyses respectables!!!!! Au lieu de t’exciter à répondre à un post cherches à le comprendre !!! Ces deux Mrs ont été opposants pendant combien d’années ??? Ils ont été en prison combien de fois ??? Sans coups d’état ils n’allaient jamais être là ils sont aujourd’hui. Je ne justifie pas le putsch malien non et non, par contre eux ils doivent nous aider à faire face à notre crise que de tenir des propos tordus de va-t-en-guerre !!! Faire la guerre aux militaires maliens tu trouves cela responsable venant d’un chef d’état venu au pouvoir par des élections dont le socle a été un coup d’état ??? Ils doivent savoir que ce n’est pas aussi facile comme ils le prétendent !!!! C’est ça que je voulais dire et tu es libre de l’interpréter comme te semble 🙄 🙄 🙄
D’ici là demandez leur de partager le Mali entre eux comme toi tu n’as plus besoin de ton pays!!! Ils peuvent nous attaquer partout ok mais entre temps toi de tes pays sécurisés tu vas les pplaudir n’est ce pas ??? Incroyable surtout venant d’un intellectuel malien 👿 👿 👿
Si ces propos venaient d’un sénégalais je pouvais comprendre car ce pays n’a jamais connu un coup d’état !!! Mais vous deux là, vous avez la mémoire courte hein 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vous aussi!!! Eh Allah!!!!!!!!!!
c’ est gentil de rigoler et de se faire prendre au serieu, mais, mieu serait vraiment de s’ unir sur les interets de leurs peuples sur le continent tout entier et la sous region en commencant par.
les touaregs , ces gens et maliens braves se promenent entre les pays voisins du nord (Algerie, Maroc,Tunisie, Libye …) reviennent au sud dans leurs propres pays ils trouvent le grand desaroi , la desorganisation, la corruption, l’ incompetence, les dirigents qui sont cooptes par l’ exterieur et parachutes sur leurs peuples et maintenus sur eux d’ une maniere ou une autre (dictature tantot , democratie de parodie, systeme d’ exploitation continuel ), alors ces gens qui ont des divergences deja dans l’ esprit sur leur appartenance et des droits sur des territoires- bien fondes ou mal, ils se trouvent diriges par des incompetents tout juste parce qu’ ils sont majoritaires… ce n’ est pas seulement vous chers freres Touaregs ce sont tous les maliens, bambara, peulh, soninke, arabes, minianka, digons, et bien d’ autres…, je ne dis pas qu’ il faut subir, mais il faut oeuvrer TOUS ENSEMBLE POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE ET UN VRAI DEVELOPEMENT CE QUI NE SE FERA PAS SANS LE CONTROLE DU PEUPLE TOUT ENTIER SUR SON GOUVERNEMENT LA STATEGIE GENERALE ET SURTOUT LES RESSOURCES DES PAYS ET DE LA SOUS REGION…
est ce difficile a ces hommes d’ etats de pas decevoir leurs peuples et de s’ entendre pour s’ imposer tous ensemble quand il sagit des ressources de leur sous region? pourquoi se trahissent ils alors qu’ ils peuvent s’ unir… Mais qu’ est ce qu’ on ne fait pas seul sans le support et la protection de son peuple… 😆
Comments are closed.