COTONOU, 5 juin (Xinhua) — La secrétaire d’Etat de la Finlande, Mme Heidi Hautala, a réaffirmé mardi à Cotonou, lors de la conférence de presse qui a sanctionné la 11e édition de la Conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques, l’engagement des pays de l’Europe du Nord, aux côtés du continent africain pour la consolidation de la paix et de la sécurité.
“Les pays nordiques se sont engagés dans la mise en oeuvre d’une coopération au développement avec l’Afrique. Nous avons décidé de construire de solides partenariats avec un certain nombre de pays et d’organisations d’Afrique et contribuer au développement de ce continent grâce à une constante augmentation des fonds alloués et à une panoplie d’instruments appropriés”, a-t-elle déclaré.
Pour le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, M. Nassirou Arifari Bako, la situation sécuritaire sur le continent africain reste encore précaire, malgré la réduction du nombre de conflits armés ces dernières années.
“En effet, les événements qui ont marqué le continent en 2011, notamment les révolutions arabes en Tunisie, en Egypte et en Libye, montrent que plusieurs défis restent à relever dans ce domaine”, a- t-il souligné.
A côté de la persistance de certaines crises, notamment au Darfour, en Somalie , en Ethiopie et en Erythrée, de nouvelles menaces à la sécurité des Etats et des populations sont ainsi apparues, a-t-il poursuivi, en évoquant “la prolifération de réseaux terroristes dans la bande sahélo-saharienne, avec des implications diverses, notamment la circulation des armes, les trafics de stupéfiants et velléités irrédentistes qui déstabilisent des pays de la zone (cas du Mali), la piraterie maritime et les risques de tensions et de violences liés à la dégradation de l’environnement”.
Publié le 2012-06-06 09:06:02 | French. News. Cn