Les combattants d’Ansar Dine ont lapidé à mort un couple de Maliens d’Aguelhok, accusé d’avoir eu des enfants hors mariage.
Le Mali du Nord sombre inexorablement dans l’horreur. Après avoir flagellé le mois dernier un jeune couple non marié, les islamistes touareg d’Ansar Dine repoussent leurs propres limites. Dimanche, les “défenseurs de la religion”, qui affirment vouloir imposer la charia dans tout le Mali, ont lapidé à mort un autre couple, accusé d’avoir eu des enfants hors mariage. Armés de kalachnikovs, les combattants barbus sont allés chercher les deux jeunes gens dans la brousse, où ils vivaient, à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Aguelhok.
Après les avoir conduits au centre de la cité, ils les ont enterrés jusqu’à la tête, dans deux trous distincts d’environ 1,20 m. Puis les jets de pierre ont commencé. “Dès les premiers coups, la femme s’est évanouie”, raconte un élu de la ville à l’AFP. De son côté, l’homme aurait “crié une fois”, avant de se taire à jamais. “C’était horrible”, se souvient un autre responsable, interrogé par le New York Times, qui a assisté à l’exécution. “Ils les ont tués comme des animaux.” Pour se justifier, le porte-parole d’Ansar Dine a expliqué que “ces deux personnes étaient mariées et entretenaient malgré tout des relations extraconjugales. Nos hommes sur le terrain ont donc appliqué la charia”, a déclaré Sand Ould Bounama à Reuters.
Invité à participer
“S’ils sont tous deux morts sur le coup, ils avaient eux-mêmes appelé à l’application de cette tendance”, a-t-il ajouté, avant de conclure : “Nous n’avons à répondre à personne sur l’application de la charia.” Pourtant, d’après le responsable interrogé par le New York Times, le jeune couple a protesté contre l’exécution, affirmant que les enfants – dont le plus jeune a six mois – n’étaient pas d’eux. Mais rien n’y a fait. Leur bourreau a souligné que les deux jeunes gens s’étaient rendus coupables d’un crime sérieux, et que celui-ci méritait d’être puni.
La scène d’horreur s’est déroulée devant quelque 200 personnes. D’après un témoin, interrogé par Radio France International, les populations ont été sommées par les islamistes d’assister à la mise à mort. Certains habitants auraient même été invités à y participer, mais sous le choc, ils auraient refusé. Il faut dire qu’ils n’avaient jamais vu un tel “spectacle”. Majoritairement musulman, le Mali n’en reste pas moins un pays laïque. Mais le coup d’État militaire du 22 mars dernier a changé la donne. Affaibli par la chute du président Amadou Toumani Touré, le pouvoir n’a rien pu faire contre les assauts des groupes touareg dans le Nord.
Terreur dans le Nord
Associés contre l’armée malienne, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), un groupe touareg musulman – mais laïque – qui lutte depuis cinquante ans pour arracher à Bamako l’indépendance du Nord, et les Touareg islamistes d’Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe, NDLR)se sont emparés de Tombouctou, Gao et Kidal, les trois grandes villes du Nord. Mais fort du soutien financier et armé apporté par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine a peu à peu évincé les Touareg laïques du MNLA. À Gao, un autre groupe islamiste armé, le Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) s’est allié à lui. Depuis, les deux groupes font régner la terreur dans le nord du pays.
Le 14 juin, les combattants du Mujao brûlent des cartouches de cigarettes et fouettent des fumeurs à Bourem. Le 20 juin, ce sont les partisans d’Ansar Dine qui appliquent cent coups de fouet à un couple non marié à Tombouctou, en pleine place publique, avant de le forcer à s’unir. Le 16 juillet dernier, c’est au tour d’un autre habitant de Tombouctou d’être flagellé (40 fois) pour avoir bu de l’alcool. Pendant ce temps, Ansar Dine a démoli la majorité des mausolées des saints musulmans de Tombouctou, estimant qu’ils n’étaient pas conformes à la charia.
Contestation larvée
Cette recrudescence de la violence aurait déjà provoqué la fuite d’environ 300 000 Nord-Maliens. Et après la lapidation de dimanche, la majorité des 2 000 habitants d’Alguelhok se seraient réfugiés enAlgérie. “Cette lapidation répond à une stratégie d’application graduelle de la charia”, explique au Point.fr Serge Daniel*, correspondant de l’AFP au Mali. “En agissant ainsi, les islamistes veulent faire parler d’eux, et ainsi mettre en garde la population contre les tentatives de contestation.” En effet, une vague populaire de résistance est née ces dernières semaines dans le Nord, s’élevant contre les tentatives d’islamisation forcée du pays.
De retour de Gao, Serge Daniel évoque des manifestations, ainsi que des distributions de tracts, mais aussi des populations continuant à regarder la télévision et à fumer, ultime pied de nez infligé aux islamistes. Ces derniers se prépareraient à accueillir une délégation du Haut Conseil islamique, chargé d’entamer avec eux des négociations pour trouver une issue à la crise. Dans ce cadre politique, la lapidation prend un tout autre sens. “Cette exécution est une victoire de l’aile dure d’Ansar Dine vis-à-vis de l’aile modérée, chargée de négocier”, estime Serge Daniel.
Le Point.fr – Publié le 31/07/2012 à 13:25
😥 😥 😥 Nous tenons le Mnla et le Cnrdre responsable de tous ce qui arrive à nos concitoyens 👿 👿 👿 👿
Lisette facile de t’asseoir au canada et de raconté des conneries, même si je ne suis pas pour ces islamistes, je défend ma religion, l’Islam est une religion de paix et de respect d’autrui malgré tout ce qu’on veut nous faire croire sur elle. C’est votre sois disant civilisation qui est du n’importe quoi, c’est ce que l’Islam ne permet pas, le laissé allé totale.
Chaque temps a ses réalités. Il faut savoir vivre avec dans la sérénités. Selon le proverbe ” quand le tam-tam bat a un rythme frénétique sa fin est proche.
Cè terroriste de Ansardine ou j ne sai koi inchallah auront leur place en enfer direct
Cette lapidation prouve que l’islamiste n’a aucune limite dans la barbarie ! Ce ne sont pas des hommes, juste des sauvages qui ne sont pas encore arrivés à la préhistoire et qui n’y parviendront sans doute jamais car la perpétuation de leur espèce est uniquement bestiale, une case de leur cerveau étant irrémédiablement détruite dès le plus jeune âge.
Toi qui prétend que le MLNA=Mouvement Naviquant Librement des Assassins est laîc, qu’entend tu par laîc ?
-Ne veut surtout pas dire s’associer avec des assassins.
Ces chiens eurrants du désert sont les prémiers responsable de tous les malheures du nord mali.
Je suis telment triste, le coeur meurtri pour mon pays que j’ai pas de mot.
J’espère qu’ils seront tous bientôt de la nourriture pour les vautours.
Maudits soient les bandits armés du MNLA. C’est leur faute si tout ceci arrive. Ceux qui disent qu’ils sont laïcs sont de faux types car ces gangsters sont sans foi ni loi.
Quant à ceux qui lapident à mort ou donnent des coups de fouet, pour qui se prennent ils? A fouiller de près on verra que la plupart sont de père inconnu; parcequ’il faut être sans attache, sans sentiment humain, sans ascendance connue pour faire ce qu’ils font, tuer des innocents qui n’ont tué personne, profaner des tombes, détruire des mosquee, des mausolés et des symboles culturels séculaires.
D’eux, l’histoire ne retiendra que le mauvais souvenir des horreurs commises par eux, ce sont des destructeurs de l’humanité, on oubliera jusqu’à leur nom individuel contrairement à une “Mère THERESA” sainte parmi les saintes qui a passé sa vie à sauver l’humanité.
Que l’armée et les pays de bonne volonté dont les dirigeants sont vraiment sincères et qui veulent nous aider nous débarrassent rapidement de ces criminels.
Non mon cher.C’est la faute à ton fuyard en chef. Éliminons le et monde nous aidera pour tirer les barbu hors de chez nous.
ça se voit que tu ne connais rien a ta religion, va apprendre l’islam et poster on verra si ta les mêmes opinions.
Tout ça c’est la faute au MNLA.N’en déplaise à tous ceux qui l’ont soutenu matériellement et financièrement pour attaquer des paisibles citoyens qui vivaient en parfaite harmonie. Aujourd’hui, ceux qui souffrent le plus ce sont les populations du nord pour lesquelles le MNLA voulait une indépendance forcée (sans leur adhésion)et particulièrement les touaregs qui sont réfugiées en Mauritanie, Algérie, Niger et Burkina Faso.
le MNLA est laic et nevoulait pas appliquer la charia !! la faute en revient à tous les corrompus qui ont laissé AQMI s’installer au Mali depuis des années ,en particulier des militaires de tous grades 👿 👿
Je ne peu plus me retenir, On va venir me dire que c’est une religion ca ???? non non et non, c’est de la barbarie, un controle des plus mesquin, aller chercher 2 jeunes vivant tranquillement avec leurs 2 enfants et qui ne font de mal a personne se font lapidés jusqu’a ce que mort s’en suivre……c’est horrible cette barbarie et sauvagerie….j’aimerais rencontrer ces monstres un pour leur cracher au visage meme si mort s’en suit……et le gouvernement lui que fait il ???? je crois que le pays a été vendu a ces monstres…… c’était mon opinion….et heureuse de vivre au Canada, notre p’tite misere n’est rien…..j’aimerais tellement que ce pays redevienne comme il était c’est a dire CIVILISÉ…… 👿
Comments are closed.