Les islamistes détruisent le monument des martyrs de Tombouctou

8
Monument des martyrs de Tombouctou

BAMAKO – Les islamistes qui contrôlent Tombouctou (nord du Mali), ont détruit mercredi le monument des martyrs de la ville rendant hommage aux victimes de la lutte contre la dictature du général Moussa Traoré en 1991, et fouetté de jeunes fumeurs, ont rapporté des témoins à l’AFP.
Ils ont tenté d’abord de briser le monument avec des outils, ça n’a pas marché, a raconté un enseignant de Tombouctou au téléphone. Ensuite, ils ont attaché une corde autour du monument rattachée à un véhicule qui a roulé doucement pour le faire tomber, a-t-il ajouté.

L’information a été confirmée par d’autres habitants de la ville qui ont affirmé que ce sont des membres d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui se sont attaqués à ce monument.

Le monument est tombé. Les combattants d’Aqmi et d’Ansar Dine avaient l’air très contents, a témoigné l’un d’eux.

Dans presque toutes les grandes villes maliennes, un monument des martyrs a été construit pour honorer la mémoire des Maliens morts le 26 mars 1991, lors de manifestations organisées à Bamako et qui ont entraîné la chute du général Moussa Traoré.

Les islamistes avaient déjà détruit le monument El Farouk, un cheval symbole de la ville de Tombouctou, prise il y a près de deux mois avec les deux autres grandes villes et régions administratives du nord, Gao et Kidal, à la faveur d’un coup d’Etat ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré.

Ils ont également profané récemment un mausolée et l’Unesco a fait part de son inquiétude concernant les célèbres manuscrits de la ville dont beaucoup datent de l’âge d’or de Tombouctou, entre le XIIème et le XVème siècle. Inestimables, ils traitent de théologie, mathématiques, médecine, astronomie, musique.

Imprimant de plus en plus sa marque à la ville, l’alliance Ansar Dine/Aqmi a par ailleurs confisqué dans des boutiques de très nombreux cartons de cigarettes.

Ils ont brûlé les cartons, fouetté des jeunes qui fumaient, a rapporté un témoin.

Ces faits sont intervenus avant une rencontre prévue à Tombouctou entre Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, avec des responsables d’autres mouvements islamistes présents dans le nord du Mali, dont Aqmi, a appris l’AFP de sources concordantes.

(©AFP / 23 mai 2012 13h43)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est occupé il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
    Nous demandons aux Gandakhoye et Gandasho de procèder à des embuscades et guet apens
    Nous disons aux hommes et femmes valides que tout objet ou toute chose autour d’eux peut être utilisé comme arme Ainsi à chaque fois qu’ils ont l’occasion ils crèvent les 4roues et pneus secours des véhicules stationnés avec des couteaux et mettre du sable plein dans les reservoir d’essence Ainsi à chaque fois que l’occasion se présente ils mettent du poison dans leurs nourritures eaux de boisson et thé (soit de l’acide bile de caïman venin contenu dans les dards des scorpions ou des extraits de plantes vénimeuses poussant dans la zone) ou mettre des substances qui font dormir après quoi venir les faire passer de vie à trépas
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou groupes de personnes du pays occupé dialoguent avec l’occupant on les appelle des collabos des traites tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et ils furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétai fut le grand héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ere guerre mondiale
    Nous disons que Dieu Le tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” Nous demandons aux hommes et femmes valides des zones occupées d’intégrer ces paroles divines et faire la résistance car ils seront sous la protection divine car Dieu est toujours du côte du faible de l’opprimé
    Nous disons soutenir ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et ces faux islamistes Suppôts de Satan c’est être 1Suppôt de Satan 1Satan fait humain 1fidèle et adepte de Dajal
    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant de les expédier le plus rapidement en Enfer leu habitat naturel

  2. les islamistes peuvent tout detruire au Nord ,çà n’a aucune importance! au sud ce sont les maliens qui detruisent tout ,en particulier la democratie et l’etat ! alors detruisez tranquillement si çà vous amuse 😆 😆 😆

  3. BRAVO BLAIZE! Vous, au moins, n’avez pas perdu le chemin de l’HONNEUR.
    Pour ce qui est du “programme” des aqmistes, en voici un aperçu:
    – destruction de toutes constructions à caractère culturel et historique;
    – s’attaquer à la dénomination des personnes et des lieux afin de leur donner des consonances arabo-sémites;
    – destruction dans un futur pas très lointain les mosquées existantes pour en bâtir d’autres afin d’effacer les traces de toute culture antérieure, car ils considérent que nous étions dans l’antéislam avant leur arrivée;
    – ils tenteront d’effacer notre histoire et nous en inventeront une autre à base d’anecdotes et d’ingrédients arabo-quelque chose;
    – préparez-vous à devenir tristes, car selon eux, Dieu ne nous a pas créés pour que l’on puisse s’amuser. L’amusement, cette façon joyeuse de remercier et louer Dieu.
    VOUS SEREZ SOMMES D’ETRE HEUREUX (sans éxubérance bien sûr)DE LA NOUVELLE COLONISATION QUE VOUS ETES CENSES AVOIR TOUJOURS SOUHAITE. UNE PETITE VIREE AU MOYEN AGE NOUS FERA SUREMENT GRAND BIEN! FINI LES SOUCIS DU DEVELOPPEMENT, NOUS IRONS TOUS AU PARADIS! LA BAS, C’EST DIEU QUI REGALE.
    bravo sanogo!
    HONTE A CES MILITAIRES QUI REFUSENT LE COMBAT POUR L’HONNEUR ET OSENT SE CACHER DANS UN CAMP DENOMME SOUNDJATA. TRAHISON ET PROFANATION. VITE débaptisons ce camp!

  4. C’est dommage tout ça! J’appelle tous les jeunes maliens patriote à me rejoindre la résistance nationale. Nous n’avons plus d’armée républicaine l’heure est plus que grave. Nous demandons à nos amis de nous soutenir pour nous entrainer et armer militairement.

  5. Broulayi

    C’est la preuve que ces gens là n’ont rien à apporter aux populations… ils se comportent comme des enfants gâtés, qui jouent avec leurs beaux fusils tout neufs… et qui survivent avec les milliards de la drogue et du pillage de Kadhafi…

    Comme ils n’ont pas d’hommes armés en face d’eux… ils jouent pour attirer l’attention sur eux.

    Et pendant ce temps, nos milliardaires démocrates irresponsables sont entrain de détruire le Mali à Bamako. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Mes frères Maliens du NORD / LES SANOGO et ses boy’s du CNRDRE, MARIKO et ses boy’s de dissendants aeem et cnj fantôme, AMION et sa coquille de syndicat et de parti clando, Moussa Mara homme femme, Younoussi enfant non reconnu etc…VOUS ONT OUBLIES A BAMAKO ET SE BATTENT POUR DESIGNER QUI VA LEUR DONNER UN POSTE A GERER.
    Battez-vous seuls ou sinon attendez que la transition prenne forme qu’on demande de l’aide à la CEDEAO et + tard aux occidentaux pour aller vous libérer CAR NOTRE ARMEE n’a pas encore finit de bouffer son argent DEROBE dans les Banques et sur des GENS pour aller au FRONT NORD se battre;
    Ces gens ne pensent plus à vous au NORD et leur presse et radios préfèrent les évènements de BAMAKO en attisant le FEU de la discorde entre les fils de ce pays. LAISSONS LE GOUVERNEMENT ET DIONCOUNDA un AN et après on réglera les comptes des TRAITES au NORD MALI qui retardent tout.

Comments are closed.