La Coalition pour le Mali, qui regoupe de nombreuses associations de la société civile maliennes et des partis politiques, a envoyé des émissaires dans les trois régions du nord du Mali pour engager le dialogue avec les islamistes qui contrôlent la zone par les armes. Il semble que le dialogue serait possible pour résoudre la crise. A Tombouctou, les islamistes, selon la Coalition pour le Mali, auraient même accepté le retour de l’administration dans la région.
Au ministère malien de l’Education nationale et à celui de l’Administration territoriale, où la démarche de la Coalition de se rendre dans le nord a été plutôt bien accueillie, il a été expliqué qu’il y avait un réel espoir pour résoudre la crise dans le nord sans tirer un seul coup de feu.
On ne parle pas encore du départ des islamistes du nord, mais à Tombouctou plus précisément, ces derniers ont demandé -selon la Coalition- le retour sur place des fonctionnaires de l’Etat et des services publics. Les islamistes s’engagent même à assurer la sécurité des uns et des autres, et à faciliter par exemple l’organisation des examens du baccalauréat.
IYad Ag Ghaly, l’un des leaders des islamistes que les différentes délégations de la Coalition envoyés dans le nord n’ont pas rencontré, aurait fait dire qu’il validait le plan de retour de l’administration malienne, dans un premier temps à Tombouctou.
Par ailleurs, même si pour le moment, les islamistes du nord n’ont pas renié la charia, ceux de Tombouctou regrettent les abus constatés au nom de la loi islamique, ajoute un responsable de la Coalition pour le Mali. Selon le même responsable, les islamistes sont véritablement prêts au dialogue.
François Hollande et la crise malienne
Lors de son discours face aux ambassadeurs de France, réunis à Paris en conférence lundi 27 août, le président Hollande a évoqué la crise malienne, et la situation dans le nord du pays, aux mains de groupes armés notamment islamistes.
François Hollande: «La crise malienne est aussi le résultat des erreurs commises lors de la fin de la crise libyenne avec des armes qui sont devenues sans contrôle»
François Hollande a annoncé la fin des vieilles méthodes et affirmé qu’en cas d’intervention militaire internationale au Mali, la France n’apportera qu’un appui logistique.
RFI / mardi 28 août 2012
Dans tout ça, c’est les opinions divergentes des politiciens et des autres citoyens maliens par rapport à la conduite à tenir face à cette invasion qui est des plus étonnantes. Les maliens sont-ils aussi naïfs et amnésiques pour oublier tous les crimes des barbus, pour croire a un dialogue aussi facile? gare aux fonctionnaires qui s’aventureront dans le Nord, ils vont grossir les rangs des boucliers humains contre d’éventuels offensives car au “Malikistant”, les Mujao constitueront la raison d’une nouvelle guerre contre le terrorisme.
Les maliens doivent se résoudre à accepter que leur pays subit en ce moment une agression par la complicité du Qatar, des européens et de certains maliens, et que le but demeure le pétrole, l’uranium, le gaz…..Quant aux islamistes, ils ne sont ni plus ni moins que des opportunistes parachutées dans une guerre qu’ils savent avoir perdu d’avance.
La minorité qui dicte sa loi à la majorité!!!Ne serait-ce pas le monde à l’envers? 🙁 🙁 🙁
bandes de laches ce gouvernement pas décidé à faire la guerre pour récupérer le nord soyez donc à tronquer votre liberté mais qu’ils s’arrétent au mali.le blocus sera total quand les islamistes occuperont tout le mali.Et surtout aucun pays frontalier n’accueillera de réfugiés.
puisque vous refusez de mourir dans la dignité,vivez dans la honte.
”CEUX QUI PENSENT POUVOIR DIALOGUER AVEC CES GENS PERDENT LEUR TEMPS”.
CETTE CITATION VIENT D’UN SPECIALISTE OCCIDENTAL AU DEBUT DU SOULEVEMENT DES BANDITS ARMES;
JE PENSE ON NE PEUT PLUS CLAIR. 👿
On devrait nous faire lire la liste des personnes désignées pour les rencontrer et le contenu de leur premier message avant le départ de la délégation de Bamako. Mieux, qui est islamiste à Tombouctou? est ce que les convertis du MNLA en MUJAO ou les vrais MUJAO. Dans tous les cas, on ne négocie pas avec les convertis du MNLA en MUJAO comme le cas de ceux de Niafunké et de Gourma rarhous. A rarhous, les convertis braquent même les motocyclistes de la ville. En fait, les leaders ne sont autres que les ex MNLA.
Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent ;ce n’est pas une simple declaration qui fera reinstaller l’administration. Ces islamistes minimisent cette situation ils ont humilié le peuple malien ils vont rendre ce compte. comptent-ils reter à la charge de l’état malien? non non non, ils se trompent.
LE Noir a l’esprit trop court. envoyer l’administration au nord ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ils vont vous prengre tous en otage et mieux assoir leur islamisme .
je su malien je der la pie o mali
Comments are closed.