Les islamistes battus au Mali se refont une santé en Libye

15
Des éléments d'Ansar Dine dans les environs de Gao le 16 mai 2012 (photo AP)
Des éléments d’Ansar Dine dans les environs de Gao le 16 mai 2012 (photo AP)

En vainquant les islamistes au Mali, la France a-t-elle écarté du Sahel la menace ? Samuel Laurent, auteur de Sahelistan(chroniqué sur ce blog il y a quelques jours), estime qu’un nouveau sanctuaire est en place en Libye. Cette interview est parue ce matin dans Dimanche Ouest-France.

 

 

L’opération Serval, c’est une bataille gagnée. Pas plus ? En éjectant le problème du Mali, on a déplacé le kyste vers la Libye où il s’est infecté. Le meilleur sanctuaire islamiste à mon avis, ce n’était pas le Mali, mais c’est celui qui s’ouvre à Oubari, dans l’extrême sud-ouest de la Libye, pays où personne ne peut intervenir. Une guerre, même une intervention militaire ponctuelle, y est aujourd’hui inenvisageable. Oubari, c’est historiquement la capitale du royaume touareg de Libye. C’est là que désormais commence le plus grand sanctuaire islamiste qui couvre une immense zone qui a été déclarée zone militaire, en novembre dernier parce quelle est totalement incontrôlée, sans armée ni police.

 

 

L’État est absent mais pas tout le monde ? Ceux qui y règnent, ce sont les Touaregs, mais ils ont littéralement vendu ce territoire aux islamistes venus du Mali après le lancement de l’opération Serval et après le bouclage de la frontière algérienne. Les islamistes se sont donc réfugiés dans le grand sud libyen, ils y ont monté des camps. En échange de ça, les Touaregs ont demandé le contrôle des filières de la drogue que tenaient les islamistes. Si l’intervention française a affaibli Aqmi, c’est moins militairement que financièrement puisque les islamistes ont perdu leurs filières d’acheminement de la drogue et tous leurs marchés. En cela, ils sont plus faibles. Mais ils ont hérité d’un repaire où ils se renforcent en armes et en combattants. Désormais, on est dans une configuration afghane.

 

 

Quelles sont leurs forces ? A Oubari, les islamistes disposent d’environ 400 hommes. Parce qu’on est en Libye on parle de « brigade ». Les islamistes ont donc créé la brigade 315 qui a été fondée par le salafiste cheikh Ahmed, un Touareg malien puissant. Elle recrute activement dans la population africaine du Fezzan (le sud de la Libye) où a émergé Abdoul Wahab Hassain Qaid, le frère d’Abou Yahya Al-libi, étoile montante d’Al-Qaida, tué au Pakistan par un drone US. Ces gens-là, leur complicité et leur logistique ont permis au commando de Mokhtar Belmokhtar de conduire le raid contre le complexe gazier d’In-Amenas en Algérie. Ils ont aussi permis aux combattants islamistes d’Aqmi et d’Ansar Dine de s’exfiltrer du Mali en mettant à disposition leurs guides touaregs sans qui il est impossible de se déplacer dans le désert en 4×4, même avec un GPS. On a besoin de connaître l’emplacement des champs de mines, par quels villages il faut passer pour se ravitailler, qui contrôle la zone, où on risque une embuscade. Les gens de la 315 étaient les meilleurs pour cette exfiltration du Mali vers le Niger et la Libye.

 

 

Après ce repli, quelle va être leur stratégie ? On vient de donner aux islamistes une occasion en or de panser leurs blessures, de se refaire une santé et de viser de nouveau la conquête du Sahel, du Mali d’abord puisque l’armée française l’évacue. Les islamistes vont donc repartir à l’assaut du Niger, du Mali.

 

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ce scenario est a prevoir a long terme, alors une collaboration militaire des pays saheliens sera une des solutions avec d’honnetes dirigeants pour lutter efficacement contre le terrorisme, ces dijahistes soit disant. La vigilance est de mise.

  2. l’état doit essayé de crée genre une carte de preche ,qui te donne droit de faire ce taf .ces marchandeur d’illusion on est pas contre eux mais le probleme c’est que n’importe qu’elle idiot qui se leve le matin ,sans ressource se dit il faut allé a la mosque pour dire des betise a un peuple majoritairement stressé qui n’a pas une grande capacité de reflection adequate

  3. LES ISLAMISTES NE POURRONS PLUS JAMAIS METTRE LEURS PIEDS AU MALI. CEST A LETAT MALIEN DE PRENDRE VIGOUREUSEMNT LEURS RESPONSABILITEE EN FERMANT LES MOSQUEES SALAFISTE ET WAHABITES DU MALI. CAR ILS SONT EN COLLABORATION ETROITE AVEC CEUX DE LA LIBYE ET DU QUATAR. LE MALI DOIT REDUIRE DES ECOLES MADERSSA ET ACCEPTER DES ECOLE FRANCO ARABE MODERER. AUSSI LE MALI DOIT INTERDIRE LE PORT DES VOILLES AUX FEMMES AUSSI INTERDIRE DES FAUX PRECHEURS QUI ENDOCTRINENT LES IGNORANCE SUR LE CHEMIN DU BARBARISME MUSULMANE QUI SE DISENT JIHADISTES. LE MALI DOIT A PARTIR DE CETTE GUERRE TIRER DES LECONS POUR NE PLUS ACCAPTER CETTE MEME ERREUR POLITIQUE. LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT INTERDIR L’OUVERTURE DES MOSQUEE ANARCHIQUEMENT. TOUTE CONSTRUCTION DE MOSQUEE DOIVENT OBTENIR UNE AUTORISATION DE LETAT. JE SUIS CERTAIN QUE MOI JE FERMERAIS TOUTES SES FAUX MOSQUEES ET DES MADERSSAS IL FAUT KE LETAT DEVIENS AUTORITAIRE ET DECISIVE. CE NES PAS AUX SALAFISTES DE DICTEE LETAT. MAIS CEST A LETAT DE DICTEE.

  4. Ha voila tu réapparais ici et pourquoi tu n’a rien dit par rapport aux défections signalées au sein du MNLA. Eux ils sont plus raisonnables que vous autres ingrats de la république 😆 😆 😆 😆 😆
    je te vois 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 ( Vert,Jaune,Rouge)
    il s’agit de Blanche Neige qui sera bientôt VERT, JAUNE ,ROUGE car il sera le seul a defendre l’AZAWAD

  5. Ha voila tu réapparais ici et pourquoi tu n’a rien dit par rapport aux défections signalées au sein du MNLA. Eux ils sont plus raisonnables que vous autres ingrats de la république 😆 😆 😆 😆 😆
    je te vois 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 ( Vert,Jaune,Rouge)

  6. La Lybie ne partage pas de frontiere avec le Mali, alors comment se fait-il que les vagabonds narcotrafiquants puissent faire leurs navettes sans etre trop inquietes?

    Le Mali est certes faible, mais on est pas seul a ne pas pouvoir stopper ces Rats. Malheureusement cette fos-ci ces bandits du sahara ont jete leur devolu sur le Mali et tout le monde se moque de nous aussi. C’est triste mais c’est la realite.

    Quelle honte!!!

  7. Ces salopards enturbannés sont des racistes envers les noirs… il ne faut pas avoir peur de le dire

    Ils se regroupent en Libye, en Tunisie et dans les massifs montagneux de la frontière algéro-tunisienne… mais personne ne parle de la charia. Ces 1béciles drogués sont venus couper des pieds et des mains au pays des noirs… mais personne ne coupe des pieds et des main en Lybie et en Tunisie…

    J’espère que la justice malienne va se réveiller et infliger la sanction la plus sévère à tous ceux que nous avons attrapés.

    Je rappelle que le Mali n’a pas encore banni la peine de mort…

    • Brou- Brou ,sois pas triste , ils reviendront ! ils sont juste partis prendre un peu de repos au club med pour se detendre au bord de la piscine et affuter leurs couteaux pour couper plus de mains encore ,chez le malien c’est comme chez le cochon ,tout se mange meme les pattes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Pas d’inquiétude… 😀

        La France vient d’acheter 2 drones tueurs… C’est sûrement pas en Europe qu’ils seront utilisés… ! 😀 😀 😀

        Hey ! Foudkg… tu as vu que le Nigéria aussi a bien appris ses leçons… bombarder ses Boko Haram par des frappes aérienne… et les vitrifier… comme la France nous l’a appris… 😀 😀 😀

        • @Brou…….en effet les nigerians semblent plusintelligents que les maliens ,ils apprennent vite
          concernant les drones , le premier doit etre utiliser pour surveiller le 9-3 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. ……..Nous devons prendre les choses au sérieux et surtout, le gouvernement doit s’adresser directement aux imams maliens afin qu’ils sensibilisent leurs fiddèles à pas tomber dans l’erreur car, beaucoup croient aux discours de ces voyous, de ces faux musulmans . Il y’a un manque de communication chez nous et il est temps, qu’on se reveille. Ce n’est pas parcequ’on est pauvre, ce n’est pas parcequ’on a des dirigeants corrompus qu’on doit abandonner notre pays aux mains des étrangers et des bandits. Nous sommes tous devant notre responsabilité face aux dangers qui guettent notre existence.

  9. voila l’heure du retour de bâton! Ces pays du magreb ont regardé dans la plus grande indifférence (et même avec une certaine complicité) la souffrance de la population nord malienne martyrisée par une racaille arabo-islamiste venue du magreb!Maintenant que cette racaille a perdu la guerre, elle n’a plus d’autre solution que de retourner là d’où elle est venue (le magreb) et d’y semer la merde!Bien fait

Comments are closed.