Les illusionnistes de la paix par la négociation

10

Avec la procession au nord du Mali d’émissaires porteurs du rameau d’olivier, il devient clair que des milieux politiques et confessionnels, plus ou moins impliqués dans la gestion de l’après-22mars 2012, veulent privilégier la négociation à la guerre pour sortir le pays de la crise sécuritaire et le ressouder. Ce faisant, ils feignent d’ignorer la lapalissade qui veut qu’on ne négocie pas en position de faiblesse sinon pour se soumettre aux diktats de l’ennemi.

En sus, ces bonnes âmes cheminent sur les traces d’ATT. En effet, c’est parce que l’ancien président a préféré le dialogue à la confrontation militaire, dont on nous serinait à longueur de colonnes qu’elle était ruineuse et improductive, qu’il a fini par perdre le pouvoir et le Mali les deux tiers de son territoire. En même temps que sa respectabilité internationale.

Alors va-t-on encore faire du ATT sans ATT et descendre plus bas dans les abysses ?

En réalité, il ne faut guère se bercer d’illusions. La situation qui prévaut au septentrion malien ne concerne pas que le seul Mali mais l’ensemble sahélo-sahélien, l’Europe toute proche, voire le monde. C’est pourquoi, si le Mali ne se donne pas les moyens militaires de rétablir sa souveraineté territoriale et d’extirper de son sol l’hydre terroriste, d’autres le feront à sa place.

Avec ou sans son consentement.

Saouti L HAIDARA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Saouti L HAIDARA, cesse ton insolence. Tu es trop arrogant. Comment peux-tu dire :”Avec ou sans son consentement.”. Ce sont des idiots profiteurs comme toi qui ont vendu le septentrion du Mali à ces ravisseurs. Le Mali n’est pas ta famille pour que tu dises des sottises pareilles aux gens.
    Soit Saouti au moment où tu courrais derrière ATT et Lobo, en faisant tous les voyages avec eux, tu savais bien que les islamistes était au nord. Tu étais un des conseillers clandestins de ATT et Lobo. Ne viens pas raconter ici tes conneries. Vous avez négocier avec ces islamistes pendant plus de 10 ans. Ne pense pas que le monde entier ne voyait pas vos combines. Tout le monde savait vos combinais avec ces islamistes.

    Le Mali veut d’abord négocier avec ces islamistes pour savoir au fond :
    1. qui a invité ces islamistes à venir au Mali (parce qu’entre le Pakistan et le nord du Mali, ils ont sauter beaucoup de musulmans?
    2. qui livrait les visas à ces islamistes depuis 10 ans? (beaucoup parmi ces gens ont passé par Bko, et même aujourd’hui certains barbus sillonnent certaines mosquées de Bamako)
    3. depuis quand sont-ils réellement au nord du Mali?
    4. pourquoi ont-ils choisi le nord au lieu du sud (car il y a plus de musulmans au sud qu’au nord)?
    5. quels accords ont-ils eu avec les ATTcrates?
    6. pourquoi, les autres pays frontaliers les ont laisser passer au Mali?
    7. etc.

    Voilà certains choses à connaitre avant de livrer bataille avec un groupe.

    Cher Saouti L Haidara, je te croyait plus intelligent et plus expérimenté, mais je vois que tu n’es pas mieux que tes petits zéronalistes (et non journalistes) qui racontent des bobards à longueur de journée.

    Fais attention, tu n’es pas encore totalement guéri!

  2. Si on parvient a resoudre le probleme par dialogue alors que vont devenir les auteurs des massacres d’Agelhoc, des lapidations,des coupeurs de mains ? va-t-on les amnistier comme sanogo et sa bande?

  3. Avant tout dialogue il faut que les ennemis comprennet qu ils ont des hommes en face determinés,si on dialogue sur la base des propositions des occupants,il faut dans ce cas accepter la partition,c est une forme de demission collective d auto sabordage,Hier on tremblait de la terrible force des apatrides du mnla qui par la suite s est averee un mythe, aujourd hui c est autour des islamistes de nous foutre la trouille nationale en nous disant qu ils sont des abonnés de l au-dela,nous on veut vivre dans l honneur ou le deshonneur en nous trouvant toujours des excuses:notre malheur c est les autres la cedeao l ue les voisins,la pauvrete que sais-je!ça fait longtemps qu on vit sur un nuage comme des enfants pas comme des responsables en demandant toujours des droits et en fuyant nos devoirs,aujourd hui on est devant un precipice devant et une impasse derriere.

    • Mon frère, tu écris:
      …” il faut que les ennemis comprennent qu ils ont des hommes en face determinés”…

      Mais rends toi à l’évidence: Les ennemis voient justement qu’ils n’ont en face d’eux qu’une fausse armée de trouillards et un gouvenement de profiteurs!… Et le monde entier voit exactement la même chose, c’est pourquoi TOUTE la sous région rêve d’éteindre l’incendie qui les menace tous à la place des Maliens, qui ne font que…parler, parler, et encore parler…

  4. je respecte beaucoup votre opinion cher compatriote trop c’est trop,c’est facile de commence une gueurre mais tres difficile de la terminer;les deux tiers sont occupe et avec comme bouclier humain nos parents du nord
    et a bamako j’evite de mettre le feu au poudre en evitant d’employer le mots division en priviligiant l’imcomprehension entre la classe politique,l’armee ;la societe civile et bien d’autres sans pourtant oubliee les depenses colossales dans les caisses de l’etats,des morts,des blesses et de nombreux deplacee.et la communaute internationale qui bouge les ligne de facon tres sobre,quand a moi,je suis sur la scene il y a tres longtemps et j’ai ma petite experience,s’il veulent continuer la negociation pourquoi pas,le mali est pays beni et esperons que la force du dialogue prime sur la force des armes,que dieu sauve le mali et les maliens.le Mali est entrain de tanguer maintenant mais elle ne s’ecrouleras jamais quel qu’en soit la force de l’ennemie,saouti j e lis bcp tes journeaux mais l’heure n’est plus au critique mais plutot a une convergeance d’idees cher grand frere

  5. je suis d’accord avc toi , tapalapa, il est temps que le Mali se fasse respecter dans le monde, sinon ça commence à devenir une honte de dire qu’on est malien.

    • Malheureusement ma soeur, ça ne COMMENCE pas à devenir une honte, C’EST une véritable honte depuis le 22 Mars!!!!

  6. Tous les maliens lucides ne peuvent que souscrire à cette analyse de Saouti Haidara. Sans mettre en doute la bonne foi de ceux qui préconisent ce “dialogue”, il n’est pas sûr qu’ils mesurent toutes les implications de leurs propositions. Ainsi, l’Etat subventionnerait lui même AQMI et ses affidés, en assurant pour leur compte la santé, l’éducation et le bien être des populations qu’ils ont soumis de force à leur tyrannie ? Ils se donnent même le luxe de choisir dans les programmes scolaires ce qui ne leur plait pas (la philosophie par exemple), ou de désigner ceux qui pourraient dispenser les cours (surtout pas de chrétiens !), etc. L’Etat va t il envoyer des fonctionnaires et des ressources pour violer sa propre constitution ? Depuis l’annonce (un peu trop optimiste) des résultats de cette tentative de “dialogue”, ANCAR DINE s’est amusé à la tourner en ridicule, en répétant haut et fort ses exigences. Il faut malheureusement conclure que Tiéblé et ceux qui s’associent à lui dans cette cause ont en face d’eux des gens sans scrupule, aveuglés par leur vision sectaire du monde et encore enivrés par leur trop facile victoire. L’Etat doit s’assumer et mieux encadrer ses initiatives qui risquent de brouiller la position de notre pays sur le plan international.
    Incidemment, l’Etat doit également, intégrer les milices qui se forment un peu partout, au sein de l’armée ou à défaut, les dissoudre. A défaut, des excès sont à craindre surtout quand le nord sera libéré. Gare alors au TPI.

  7. Merci doyen, rien d’autre à dire. Ceux qui pensent que le dialogue est sont les vrais ennemis du Mali. Depuis combien de temps la médiation tente de nouer le dialogue en vain. Ne soyons pas naïf, le temps joue contre nous, prenons le taureau par les corne pendant qu’il est temps. Ce Tiébilé, qui par de dialogue, a résolu combien de crise par le dialogue quand il était médiateur (Madagascar, Mali, ETC.). Ne venez pas en rajouter à notre souffrance. Ça suffit comme ça. Même la CEDEAO a conclut que le dialogue n’est plus possible. Iyad a refusé de se démarquer d’AQMI, le MUJUAO est constitué d’étrangers, ne parlons pas D’AQMI. Vraiment, il est temps que le Mali se fasse respecter.

    • Tapalapa! Je partage tout à fait ton analyse, à un point près: Toi tu penses que tous les partisans du dialogue sont des “Ennemis du Mali”, moi je pense plutôt que ces soi-disant partisans du dialogue, ne sont que ceux qui manquent de c… pour aller se battre, et qui essaient ainsi de gagner du temps! Et les sanogo/cmd en sont les meilleurs exemples! Quand on revoit sanago au lendemain de sa pitrerie du 22 Mars, vociférer contre ATT “trop mou” qui voulait négocier!!!! Quand on le revoit déclarer qu’il a pris le pouvoir pour “aller mater” les rebelles au nord, et quand on le voit planqué à kati comme une femelle pendant que nos frères et soeurs du nord vivent le martyre, il y aurait presque de quoi rire! Ou pleurer, peut-être?…

Comments are closed.