Les hommes du Mujao : des trafiquants guidés par l’appât du gain ?

16
Des rebelles islamistes d’Ansar Dine, le 24 avril 2012 près de Tombouctou, au nord du Mali © AFP

Le maire de Gao en convient : aujourd’hui, le problème ce n’est pas le Mujao mais tous ces jeunes recrutés et grassement payés par le mouvement islamiste. Ce sont eux qui terrorisent les populations civiles. Concrètement, cela passe par l’application de la charia. Les hommes mouvement islamiste terroriste ont décidé d’appliquer la charia comme il l’avait promis. Un jeune homme accusé de vol a eu la main droite coupée. C’est la première fois qu’une telle sentence est appliquée dans le nord du Mali.

Selon un journaliste local, en quelques semaines, des individus sans envergure, petits commerçants ou chômeurs sont devenus des hommes puissants qui font la loi sur la ville. C’est le cas du commissaire islamiste. C’est lui qui, au soir de dimanche 5 août, s’est rendu dans les locaux de radio Koïma pour arrêter le journaliste Abdul Malik. Ce dernier sera tabassé toute la nuit et laissé pour mort. Ses tortionnaires ? D’autres jeunes maliens, arabes ou songhais comme lui.

Pour un autre habitant, ces jeunes ne sont pas des islamistes mais des opportunistes qui vont là où l’argent se trouve. Et de l’argent il y en a beaucoup actuellement à Gao : l’argent des rançons après la libération des otages du Mujao, mais aussi l’argent de la cocaïne.

Pour ce bon connaisseur de la région, les hommes du Mujao sont avant tout des trafiquants : « La charia est une couverture », dit-il. Le Mujao cherche à réorganiser un trafic déjà existant qui a prospéré sous les années ATT. Travailler avec le Mujao, c’est donc la garantie de poursuivre le business, explique notre interlocuteur. Selon lui, sous couvert d’association de la société civile, de nombreux notables de la ville sont complices de ce système mafieux.

Pendant ce temps, des habitants courageux et déterminés ont décidé de réagir. Hier, contre l’indépendance, aujourd’hui contre la charia.

Amputation

Car c’est au nom de cette loi islamique qu’un voleur a eu la main coupée ce jeudi 9 août. Ansongo, à 60 km de Gao.

Malgré les manifestations récentes des jeunes de Gao, malgré la colère de la population qui s’élève contre la charia, malgré la visite de Djibril Bassolé, le médiateur de la Cédéao à Gao avant-hier, les « fous de Dieu », comme les appellent les habitants, ont en effet appliqué leur lugubre sentence à Ansongo.

Cette localité, située à 60 km au sud-est de Gao, est actuellement coupée du monde car les réseaux téléphoniques ne fonctionnent pas. Ce sont des habitants, des commerçants venus à Gao, qui ont transmis l’information.

La victime, un jeune homme d’une trentaine d’années est orginaire du village de Tin Hamma. Le Mujao l’accuse d’avoir volé du bétail. Un autre garçon, arrêté au même moment, est toujours détenu.

A Gao, la nouvelle de cette amputation à provoqué colère et consternation. Malgré leur colère, un des leaders du Mujao a affirmé : « Cette sentence est la loi de dieu. Dans quelques jours, nous allons faire la même chose à Gao. Personne ne peut nous empêcher de faire ça. »

 

RFI / 09/08/2012

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. De toute façon nous savons que les arabes qui ont acheté toutes les maisons se trouvant sur grands artères à gao et qui les ont reconstruites n’avaient pas fait cela pour rien ! .
    Pendants que les habitants de gao ne se doutaient de rien eux préparer leur CAPITALE !!!
    Nous savons que ces gens ne vivent de trafics et de brigandages .
    Ce sont eux le MUJAO , les faux commerçants qui ont cassé les Banques et les services administratifs à Gao .
    Ces gens les jeunes de Gao doivent les repérer pour qu’ils rendent compte
    au temps opportun aux habitants de Gao et au peuple Malien.
    Ils étaient la milice du MUJAO et DU MNLA .
    Plus rien ne sera pareil !!!! la surprise c’est fini !!

  2. Il EST PERTINENT CE QUE VOUS DITES,
    DES GENS ONT MAL INTERPRETE LE CORAN.
    LE PROPHETE PAIX A SON AIME A VECU AVEC D’AUTRES CONFESSIONS SANS RANCUNE.
    ET LORSQU IL A ETE ATTAQUE PAR DES ARMES CONTRE SA CONFESSION C EST EN CE MOMENT QU IL EST DEFENDU ET C EST CELA QU ON APPELLE DJIHAD.
    UN GROUPUSCULE DE BANDITS QUI VIENT SEMER LA TERREUR SUR DE PAISIBLES POPULATIONS SONT VOUER A L ENFER CECI EST CLAIR;
    LA PEUR DE DIEU VIENT DU COEUR PAS PAR LES ARMES;
    EUX QUI ONT PRIS LES ARMES ET TUENT DES GENS QUI LES ONT RIEN FAIT, CECI EXISTE T IL DANS QUEL CORAN ?
    LE TRAFFIC D ARMES ET DE STUPEFFIANT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT ET QU ILS FONT EST IL DANS LE LIVRE SAIN? 👿

  3. si on s’en référe au titre , moi je ne connais pas un seul malien qui ne soit pas attiré par l’appat du gain :mrgreen: :mrgreen: le Mujao vous a bien compris 😉

  4. Pourtant, on continue à nous dire qu’il faut négocier.
    Négocier ! négocier ! négocier !
    Négocier quoi et avec qui ?
    Ces trafiquants de drogue, ces adeptes de kidnapings, ces violeurs, ces assasins, ces criminels pensent plus à leurs ingrates personnes qu’à dieu.
    Par contre, je me rejouis du sort des touaregs du MNLA.
    Car c’est par eux, pour eux et avec eux que ce mal est arrivé.
    Ne dit-on pas que 🙁 Un ingrat ne mérite pas un bien fait.Car son ambition le fait oublier le passé au profit du service qu’il attend).

  5. mr yerewolo les parents ne sont pas responsables c’est notre armée qui est responsable qui depuis 4 mois qu’elle a fuit le nord na plus fait signe de vie fini elle n’osent mêmes pas les intimidés il sont dans vos villes et batiments que vous connaissais parfaitement bien et les laisser faire tranquillement ce qu’ils veulent sans le début de la guerre ses gens vont recruter mêmes leurs parents avec l’argent continuons a nous entre déchirer a bamako pour des fauteuils sans réagir avec force nous le regretterons tous ses gens ont des complices a Bamako QUI SONT BIEN RESPECTER VOUS VERREZ

  6. il ne faut pas lui souhaiter l’enfer seul dieu sais qui va en enfer mais il faut plutôt dire que bientôt nous fairons sa peau nous allons lui tuer sur la même place pupblic devant tous le monde cet bandes barbares parasites avec leurs complices trafiquant de drogue ils seront tous tuer sans jugement aucune pour tous maliens qui aurais collaborer avec eux prendrons 20 ans de prisons 🙄 🙄

    • par qui?l’armée malienne?beaucoup pretendent que cett armée a la trouille.elle a fuit le nord contre quelques pick up armées,des lances rockett et des kalach.

  7. je n’en reviens pas du tout!!!!!!!!!!heinnnnnn……
    J’etais de passage en juin 2010 pour kidal,…. la ville de Gao m’a telement facinée que j’y ai passé toute une semaine le marché Washington, la dune rose, le tombeau des askia, la plage , le bar a cote de la gendarmeire, le rond point avec son jardin, les rues bien large et très droit etc…………
    Pour la petite histoire j’ai laissé la moto de mon hotte toute la nuit devant la porte et dans la rue et le lendemain vers 09h je retrouve l’engin a sa place.
    Tous les midi je venais prendre du thé devant le camp des gardes, une merveille de notre armée,pour admirer ses ecolieres et ecoliers de toutes les couleurs hooooo mon Dieu j’en ferais un livre
    Que je suis desolé bon Dieu

  8. Ou sont les parents de ces jeune commisaire de police islamique de gao ainsi que ceux qui sont derriere ces sois disant djihadis . Que les parents sachent qu’ils ont une part de responsabilite dans l’education rate de leurs enfants et aujourd’hui ils ( les parents) subissent les foudres de leurs propres enfants .Au mali ont doit incister sur l:education de nos enfants et le second probleme propre aux Maliens c’est l:argents au Mali si tu n! Rien personne ne considere c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes dans le chao

  9. les jeunes recrues sont justement les prisonniers qui ont eu leur libérté lorsque la prison fut devasté par les rebelles le jour de l’attaque de la ville de gao avec la complicité de certains jeunes de ladite ville qui ont pris un a un les rebelles pour les infiltrés dans la ville et leur arsenal dans les charettes et ont dejuer les barrages pour ensuite prendre place dans les locaux de l’ecole pret du camp tout ce ki arrive ojordhui est purement et simplement la faute des jeunes de gao qui ont perçu 100000f par personne pour les faire rentrer dans la ville donc n’en voulez a personne sa servira de leçon a tout le monde et les militaires ont été trahi par ceux pour lesquels ils ont voulu se battre bonne continuation a vous maintenant c’est vous qui en faite les frais

    • toi aussi tu en a pris. ou c’est parce que tu n’en a pas eu que tu dennonce les autres. Je suis sûr que ne peux pas dire gratuitement que les jeunes ont reçu de l’argent pour infultrer les rebelles sans être là toi même. donc ou tu as été complice de cet acte ignoble ou tu est un gros menteur

    • Avant d’arriver à Gao, les militaires ont fui à Tessalit, Anéfis, Kidal Bourem, Ansongo. Alors là-bas qui les a trahi? Quand on est pas l’enfant de son père comme toi on parle de la sorte. Mais ça ne sert à rien, tu ne pourras jamais égaler le courage de la Jeunesse de Gao, saluée jusqu’aux Nations Unies. Si tu es jaloux c’est ton problème! Tu ne peux rien contre Gao toute ta race n’y peut rien.

  10. ce débile mental de leader du mujao qui prétend que cette sentence est la loi de DIEU, c’est lui le barbare de fils de Satan qui va directement en enfer pour ce crime.

Comments are closed.